Comment faire du Dropshipping sur Shopify ?

Comment faire du Dropshipping sur Shopify ?

Sommaire : Afficher

Vous vous intéressez au dropshipping via Shopify ? Vous êtes débutant et vous cherchez à vous lancer dans le commerce électronique ? Vous avez besoin de ressources pour vous accompagner dans ce processus ?

Parfait ! Ce guide complet vous permettra de comprendre tous les mécanismes nécessaires pour faire du dropshipping avec Shopify.

Shopify est la meilleure plateforme pour faire du dropshipping car il est extrêmement simple de lancer un site professionnel en quelques jours. De nombreuses applications permettent d’augmenter le taux de conversion de la boutique et de lier vos produits avec vos fournisseurs.

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas dans le processus de création d’un site de drophipping sur Shopify. Vous apprendrez tout sur la façon de trouver une niche, des produits adaptés à votre marché et lancer votre boutique e-commerce.

Lancer une boutique en dropshipping est vraiment simple et à la portée de tout le monde. Shopify vous permet de mettre en ligne un site professionnel en seulement quelques jours.

Je vous explique tout ci-dessous ! 😉

dropshipping

Pourquoi choisir Shopify ?

Bien qu’il existe plusieurs possibilités pour lancer un site e-commerce comme Woocommerce ou Prestashop, la plus populaire est sans aucun doute Shopify.

Pourquoi ? En partie pour les raisons suivantes :

  • Shopify est plus simple pour gérer un business de Dropshipping. En particulier grâce à Oberlo qui est une application exclusive à Shopify permettant d’automatiser les commandes du fournisseur vers le client.
  • De très nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Shopify permet de créer des designs très professionnels grâce à des thèmes intuitifs. Il est également très facile d’accéder au code du thème afin de pouvoir le modifier. Ainsi, vous avez la main sur le moindre détail visuel de votre site. Et cela ne s’arrête pas là, Shopify propose de gérer vos ventes, vos paiements, d’utiliser des centaines d’applications, etc...
  • Shopify est extrêmement facile à utiliser. C’est sans aucun doute le CMS le plus simple à prendre en main. Terminé les interfaces et les installations compliquées comme sur Prestashop ! 🙅‍♂️

Maintenant que vous avez une meilleure vue d’ensemble des avantages, voyons comment vous pouvez utiliser Shopify pour faire du dropshipping.

shopify e-commerce

Comment démarrer le dropshipping ?

Première étape : Trouver une niche

Comme pour tout autre business, vous devez définir deux choses :

  • Quel type de produits vous allez vendre.
  • Quel est votre avatar client.

En d’autres termes, vous devez trouver votre niche !

Bien qu’il existe déjà des milliers de conseils sur internet, je préfère vous résumer l’essentiel afin de ne pas vous disperser. Si l’on devait résumer les stratégies les plus conseillées de manière générale, ce serait les suivantes :

  • Orientez votre site vers l’une de vos passions. Vous parlerez mieux à votre audience et vous pourrez ainsi construire une petite communauté de passionnés.
  • Cherchez une niche particulièrement rentable, ou surfer sur les tendances du moment.

Mon conseil ? N’hésitez pas à faire les deux. Choisissez une niche qui vous intéresse réellement et qui a un réel potentiel sur le marché. Ne faites pas l’erreur d’attaquer une niche qui vous passionne mais qui n’est pas populaire, car le but est de parler à une audience large.

Si avant de continuer plus loin vous avez besoin de revoir les bases de ce business model, je vous invite à consulter mon article sur le fonctionnement du dropshipping.

Lors de vos recherches, vous devez donc analyser la demande, la popularité et le taux de rentabilité des produits en question.

Prenons l’exemple d’un passionné de sport et de yoga. Il aura tout intérêt à commencer des recherches dans le domaine de la santé, du fitness, du bien-être, etc... Il doit donc trouver des articles à vendre dans cette catégorie.

Si vous avez besoin d'assistance pour trouver une niche très rentable, nous pouvons faire cette étape ensemble en réservant une séance de coaching.

coaching

Voici les étapes qu’il devrait suivre pour valider la niche :

Analyser les mots clés de recherche

Un mot clé correspond à des requêtes que les gens recherchent sur Google. Grâce à certains outils comme Semrush, vous pouvez trouver des mots-clés qui sont très recherchés. Cela vous donne un aperçu de ce que les gens veulent acheter sur internet.

Si l’on continue avec l’exemple du fitness et du yoga, on aurait intérêt à chercher la popularité des mots clés comme « tenue de sport », « leggings », « pantalon de yoga », « tapis de yoga », etc...

Entrons ces données afin d’observer leur popularité.

Semrush analyse mots-clés

Comme on peut le constater, le mot-clé tapis de yoga est particulièrement recherché sur internet (18100 + 14800 requêtes par mois). On peut donc commencer à anticiper une collection dédiée, avec différents tapis à proposer aux clients.

Procédez de la même manière pour trouver votre niche. Vérifiez grâce à ces outils la popularité des requêtes de votre thématique idéale. Vous pouvez utiliser SEMrush, Ubersuggest ou encore Keywords everywhere.

Listez plusieurs marchés possibles. Faites un brainstorming des mots-clés de votre potentielle niche. Les plus populaires d’entre eux pourront être des collections de votre futur site. Vous avez la garantie qu’il y a une demande sur ce marché.

Il est bon également de vérifier la performance au fil du temps. Ce qui nous amène à une nouvelle étape…

e-commerce niche

Vérifier la tendance des produits

Et oui ! Parfois, un mot-clé aura énormément de recherches mensuelles mais ne durera pas dans le temps. Ce sera un « effet de mode ». Si vous arrivez à temps pour surfer sur la vague, c’est excellent. Autrement, méfiez-vous des produits inconstants.

Comment vérifier ce critère ? Je vous recommande Google Trends. Très simple d’utilisation, vous pouvez observer la popularité d’un mot-clé sur la décennie précédente. Vous pouvez également sélectionner le pays ou la région de votre choix.

Si vous constatez que « tapis de yoga » est populaire chaque année depuis 15 ans, vous pouvez foncer sans trop de souci.

recherche sur google trend

Prenez donc cette petite habitude lors de votre recherche de niche. Si vous voulez un site internet durable dans le temps, privilégiez une thématique qui conserve une certaine popularité au fil des années.

Si vous cochez cette case, vous pouvez donc attaquer la prochaine étape…

Déterminer si votre niche est rentable

La case la plus décisive à cocher, c’est de savoir si les produits en question seront rentables. Faites donc le calcul avant de vous lancer.

Vous devez calculer :

  • Le coût d’acquisition de trafic (publicité). Je vous recommande personnellement d’optimiser votre site en SEO (Search Engine Optimization), afin d’obtenir du trafic gratuitement et ainsi d’améliorer vos marges.
  • Consultez les éventuels coûts de livraison, bien que la plupart du temps ces derniers ne soient pas très élevés. Du moins, si vous passez par Aliexpress.
  • Le prix du produit auprès du fournisseur et à combien vous pouvez vous permettre de le revendre. Certaines catégories sont parfaites pour marger, comme les bijoux par exemple. Ces derniers ont une forte valeur perçue et souvent un coût peu élevé chez le fournisseur.

Une bonne marge se situe entre 40-70% en moyenne. Bien entendu, vous pouvez l’augmenter si votre produit à une très forte valeur perçue.

Un tapis de yoga sur Aliexpress coûte environ 15€ en moyenne :

tapis de yoga sur Aliexpress

Vous pouvez facilement revendre le produit aux alentours de 30€. Vous margez donc à hauteur de 50% du prix de revente.

Si vous cochez cette ultime case, vous avez trouvé une bonne niche ! Vous pouvez ainsi attaquer la création de votre boutique sur Shopify.

Je vous explique comment faire, étape par étape. 👍

Créer une boutique Shopify de A à Z

Vous avez à présent un produit ou une niche en tête, et vous désirez construire votre boutique afin de vendre. Voici une revue détaillée des étapes à franchir pour avoir un site e-commerce professionnel.

Étape 1 : Créer un compte Shopify

Rendez-vous sur Shopify.

Cliquez sur Démarrer en haut à droite, afin d’accéder à la fenêtre suivante :

création de boutique shopify

Rentrez vos coordonnées. Le choix du nom de votre boutique ici n’est pas forcément très important, car il ne correspond pas à l’URL de votre futur site internet. Je vous conseille tout de même de rentrer quelque chose qui colle à votre thématique.

Ensuite, Shopify vous demandera un peu plus d’informations sur vous. Si vous êtes débutant, si vous vendez déjà un produit dans une boutique physique, etc... Une fois les données saisies, vous accéderez à l’arrière-plan de votre boutique.

Création du compte sur Shopify

Shopify vous enverra un email dans le prolongement, avec l’URL de votre boutique. Enregistrez cette information, ainsi que le mot de passe dans un endroit sûr.

Étape 2 : Ajouter des produits sur Shopify

Une fois la création du compte terminée, vous avez accès à votre tableau de bord. Vous pouvez faire de nombreuses choses à ce stade.

interface shopify

Sur la colonne de gauche, vous avez accès à toutes les fonctionnalités. Vous pouvez changer le design de votre site via l’onglet « boutique en ligne ». D’ailleurs, le petit œil sur la droite vous donnera un aperçu de votre site.

Dans l’onglet domaine, vous pouvez acheter votre nom de domaine afin de lier votre boutique à une URL précise.

Mais pour l’heure, je vous conseille de commencer tout simplement à ajouter vos produits. Cela pour plusieurs raisons :

  • Vous comprendrez rapidement et facilement comment ajouter des produits via Oberlo depuis Aliexpress. Croyez-moi sur parole, cela ne prend que quelques minutes ! Une fois vos produits ajoutés, vous pourrez optimiser leur fiche produit sur Shopify, via la section « produits ».
  • L’étape de conception de votre site sera plus simple et plus amusante. Lorsque vous toucherez le design de votre boutique, vous verrez automatiquement les produits et les collections. Tout aura déjà été créé. Cela vous aidera à améliorer le visuel de votre site, car vous saurez avec précision à quoi ressemble vos produits.

Oberlo

Ajoutez les produits depuis Oberlo

Oberlo est une application rachetée par Shopify qui est très utile. Cette dernière permet d’ajouter les produits AliExpress sur votre Shopify. De plus, lors d’une commande, l’application sélectionnera le produit exact du client, l’ajoutera au panier et remplira l’adresse postale. Vous n’aurez donc besoin que de deux trois clics pour passer la commande !

Voici comment procéder :

  • Depuis votre tableau de bord, cliquez sur la section « Application ».
  • Puis, « Personnaliser sa boutique », ce qui vous donnera accès à la marketplace de Shopify. C’est à cet endroit où vous pouvez trouver des centaines d’applications utiles. Recherchez Oberlo et installez-la.
  • Une fois dans Oberlo, vous pouvez paramétrer l’application en français si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais.

Voici le menu principal, accessible sur la gauche de l’interface :

Menu Oberlo

A présent, avant de continuer, je vous invite à télécharger l’extension chrome d’Oberlo. Pour cela, tapez sur Google « extension Oberlo Chrome ». Cela ajoutera le logo d’Oberlo en haut à droite de votre navigateur. Cette étape vous facilitera grandement la vie.

Retournez ensuite sur AliExpress et recherchez les produits que vous voulez ajouter à votre catalogue.

extension chrome oberlo

Lorsque vous serez sur le produit en question, il vous suffit de cliquer sur le logo d’Oberlo, puis sur importer. Cela ajoutera le produit sur l’application.

Retournons sur Oberlo afin de finaliser l’importation sur Shopify.

Allez sur la section « liste d’importation » sur la gauche.

Produit sur Oberlo

Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous avez accès à cinq catégories.

Je vous invite à procéder de la manière suivante, qui est la plus efficace.

Dans la rubrique Produit, modifiez uniquement le titre du produit. Souvent, vous aurez un titre proposé par AliExpress à rallonge. Effacez-le et remplacez par « Tapis de Yoga Bleu » par exemple.

Oberlo variante des produits

Dans la rubrique variante (voir la photo ci-dessus), vous avez la possibilité de sélectionner une variante en fonction du produit désiré. Par exemple, il est possible ici de choisir entre plusieurs couleurs.

Si vous proposez toutes les variantes, le client aura la possibilité de choisir sur votre site les différentes options. Dans ce cas, ne touchez pas à cette catégorie, laissez les produits cochés sur la gauche.

Imaginons maintenant que vous souhaiter proposer uniquement un tapis de yoga bleu. Pour se faire, décochez toutes les autres variantes, pour ne laisser que la seconde (sur notre exemple ci-dessus).

Prêt pour l’étape suivante ? Cliquez à présent sur tarification.

Mettre en place la tarification des produits sur Oberlo

Sur la colonne centrale, vous pouvez définir le prix de votre produit. Bien évidemment, il est possible de le faire sur Shopify par la suite. Cependant, je vous invite à le modifier maintenant. Rentrez donc ici le montant désiré.

Sur la colonne de droite, je vous conseille deux options :

  • Vous supprimez le prix (en le fixant à 0).
  • Vous mettez un prix plus élevé, afin de créer une remise. Par exemple, vous proposez un tapis à 35€ sur votre site, en affichant un prix originel de 50€. Le client pensera donc que le produit est à -15€ de remise.

Pour les deux dernières catégories, je vous invite à supprimer toute la description afin de le faire plus tard sur Shopify. Enfin sélectionnez uniquement les images pertinentes dans la dernière rubrique.

Prêt ? Vous pouvez alors importer le produit dans la boutique. Les données seront transférées et votre article sera visible directement sur votre Shopify.

L'application Oberlo

Éditez vos produits sur Shopify

Une fois que vous avez importé les produits que vous souhaitez vendre sur votre site, il est temps de finaliser leur fiche produit sur Shopify.

C’est que ce nous allons voir ensemble tout de suite.

Revenez-donc sur l’interface de Shopify, puis cliquez sur la catégorie « produits », à gauche.

Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des articles importés d’Aliexpress apparaissent. Cliquez sur celui que vous souhaitez modifier.

Le mieux est de passer en revue chaque produit afin de faire une fiche produit impeccable.

Vous pouvez revenir sur votre fiche produit. Nous allons continuer avec notre exemple du tapis de yoga.

Créer une fiche produit sur Shopify

Voici les éléments à compléter :

  • Le titre : Donnez un titre qui met en valeur le produit. Je vous invite à soigner votre branding lorsque vous titrez vos produits.
  • La description : Décrivez le produit, ses caractéristiques, etc. Rédigez une description complète et précise, afin d’apporter au client toutes les informations dont il a besoin.
  • Sur la droite, vous pouvez ajouter le produit dans la collection désirée.
  • Placez les alt text sur les images via la catégorie fichiers multimédias. Vous pouvez nommer une image afin que Google comprenne ce dont il s’agit.
  • Ensuite, le prix apparait, si jamais vous voulez le modifier.
  • Tout en bas, vous pouvez modifier le meta title et la meta description, afin d’améliorer le référencement Google. (SEO)

Voyons à présent comment créer les différentes collections de votre site e-commerce.

chaine youtube e-commerce

Créer les collections sur Shopify

Considérez les collections comme des groupes de produits qui permettent à vos clients de trouver des articles en fonction de leur type, de leur catégorie, etc...

Voici quelques exemples des types de collections que vous pouvez créer :

  • Des collections « meilleures ventes, nouveautés »
  • Par type de produit (robes, t-shirts, chaussures)
  • Par sexe ou tranche d’âge (hommes, femmes, enfants)
  • Par couleur

Dans notre exemple de création, nous pouvons donc créer une collection « tapis de yoga », « leggings », « vêtements de sport », etc.

Pour ajouter une collection sur Shopify, cliquez sur « produits », puis « collections », « créer une collection ».

Vous pourrez alors lui donner un titre et une description, tout comme dans les fiches produit.

Les collections peuvent être manuelles ou automatiques. Les collections manuelles ne comprennent que les produits que vous choisissez individuellement. Pour cette raison précise, la collection contient toujours les mêmes produits, sauf si vous en ajoutez ou en supprimez spécifiquement."

Ce type de collection demande plus d'efforts car il faut tout ajouter manuellement. Pour information, c'est ce qui fonctionne le mieux si vous avez un petit catalogue. Dans l’idéal, c’est le meilleur choix à faire.

Les collections automatisées utilisent des "conditions de sélection pour inclure automatiquement les produits correspondants".

Vous pouvez, par exemple, configurer une collection pour qu'elle inclue automatiquement les produits portant l'étiquette "vente".

Ou vous pouvez la configurer de telle sorte que tous les produits d'un fournisseur particulier se retrouvent dans cette collection.

Créer une collection sur Shopify

Il n’y a pas forcément de mauvais choix. Privilégiez celui qui vous semble le plus pratique. Dans mon cas personnel, j’aime garder le contrôle exact et passer en mode manuel.

Étape 3 : Créez le design de votre boutique e-commerce sur Shopify

Une fois que vous avez configuré tous vos produits, vous pouvez passer à la conception de la boutique.

Pour se faire, cliquez sur « boutique en ligne » sur la gauche. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un thème gratuit ou payant. Les meilleurs thèmes gratuits sont Debut et Venture.

Une fois le thème en ligne, cliquez sur « personnaliser ».

Personnaliser le design de votre site

Vous voici à présent sur l’interface qui permet de personnaliser le design de votre thème.

Personnaliser le thème sur Shopify

Selon le thème que vous avez choisi, les options de personnalisation seront différentes. Certains thèmes permettent plus d’options possibles.

De manière générale, chaque tête propose une partie en-tête. Dans celle-ci, vous pouvez télécharger un logo et choisir son positionnement et sa taille.

Si votre thème propose une option diaporama, vous pouvez ajouter une ou plusieurs images pour chaque diapositive.

N’oubliez pas que les images jouent un rôle très important dans la conception de votre site. Il est très facile d’en ajouter sur Shopify. 🙂

Plusieurs options sont possibles :

  • Acheter des images très professionnelles via des bases de données payantes comme Shutterstock ou Canstock Photo.
  • Télécharger des images libres de droit, sur des sites comme Pixabay, Burst ou Freepik.
  • Faire vos propres shooting photo. Les images seront exclusives à votre site et vous posséderez les droits.

Conseil : Vous pouvez utiliser des outils comme TinyPng afin de réduire la taille de vos images. Ainsi, votre site chargera plus rapidement et cela améliorera l’expérience utilisateur.

Vous pouvez également personnaliser les couleurs de votre site, la police, le favicon, les pages de réseaux sociaux, la page de paiement, le footer…

Prenez du temps afin de bien vous familiariser avec cette interface. Vous verrez qu’il est très intuitif et logique. Vous pouvez ajouter ou retirer des éléments à votre guise, jouer sur les couleurs, etc. Vous aurez en très peu de temps un site extrêmement professionnel.

Lorsque vous serez satisfait de votre travail, pensez à bien enregistrer. 😉

Ajouter des pages

Il est important de créer certaines pages pour votre site internet.

Notamment :

  • Page de contact
  • La FAQ
  • Les politiques de livraison* et de retours
  • Une page « à propos », « qui sommes-nous ? »
  • Les pages légales

Pour créer une page, rendez-vous sur la gauche de l’interface Shopify et cliquez sur « Pages », puis « Ajouter une page ». *Nous vous informons dans notre article comment livrer rapidement ses clients en dropshipping !

Créer une page sur Shopify

A partir de là, il est possible de saisir le titre de votre page « conditions générales de vente » par exemple.

Pour les pages légales, Shopify propose des générateurs de conditions légales et de politique de confidentialité. Cependant attention, je vous recommande fortement d’en obtenir autrement.

En effet, les pages proposées par des générateurs sont très souvent invalides juridiquement. Cela peut être suffisant pour tester une boutique, mais si vous désirez vraiment faire une marque sur du long terme, optez pour des pages juridiques solides.

Créer la navigation

Qu’est-ce que la navigation ? Tout simplement, la possibilité de créer et de personnaliser vos menus.

Habituellement, il y en a deux ou trois :

  • Votre mega menu, qui présente vos collections. Ce dernier apparait en haut de votre site.
  • Des menus pour votre footer, qui regroupent les pages légales, qui sommes-nous, etc.

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que les internautes naviguent sur votre site Web. Quelles catégories et informations voulez-vous qu'ils trouvent ? Par exemple, pour ma boutique de yoga, je voulais que les gens trouvent très facilement les différentes collections que j'avais (c'est-à-dire les leggings de couleur unie, les leggings imprimés et les mailles).

Dans cette optique, j'ai décidé de placer ma page "À propos" et mes collections dans le menu principal de mon site Web.

J'ai également décidé que les liens vers la politique de retour et la FAQ de mon site devaient se trouver dans le pied de page.

Faites de même pour votre boutique. Prenez le temps de déterminer les pages et les liens à mettre en valeur dans votre menu. Une fois ces éléments définis, suivez les étapes pour configurer la navigation de votre site. 👉

Mettre en place la navigation sur Shopify

Voici comment procéder :

  • Cliquez sur Navigation, sur votre gauche.
  • Sélectionnez le menu que vous voulez ajouter (par exemple, menu principal)
  • Sur la page suivante, cliquez sur « ajouter votre élément de menu »
  • Entrez un nom pour votre menu, ainsi qu’un lien (généralement, le lien de l’une de vos collections)
  • Faites de même afin de faire apparaitre toutes vos collections dans votre mega menu. Vous pouvez faire des sous sous-collections en les faisant glisser à l’intérieur des grosses
  • Créez votre mega menu, votre menu de pages légales et votre menu « informations » avec la FAQ, qui sommes-nous, etc

Shopify

Éditer les préférences de votre site

Abordons maintenant la question des préférences. Il s’agit d’une page sur laquelle vous pouvez modifier des informations sur votre site.

Par exemple, le meta title et la meta description de votre page d’accueil. Vous pouvez également ajouter votre code Google Analytics et le Pixel Facebook, pour obtenir de la data.

Vous pouvez faire ces étapes dans un second temps.

Le menu Préférence se situe sur la gauche de l’interface Shopify.

Étape 4 : Ajouter un nom de domaine

En créant une boutique Shopify, vous ne disposez pas d’une vraie URL pour votre site. Vous devez pour cela associer votre boutique avec un nom de domaine.

Rendez-vous sur « Domaine », à gauche de votre Shopify.

Ajouter un nom de domaine sur Shopify

Il est possible techniquement de garder votre url de base, avec un myshopify.com. Mais je vous recommande très fortement d’acheter un nom de domaine. Votre boutique paraitra beaucoup plus professionnelle et attrayante.

Heureusement, l'ajout d'un domaine est facile avec Shopify. Vous pouvez trouver les paramètres de votre domaine dans le menu de gauche.

Une fois sur cette page, vous avez généralement deux options :

  • Connecter un nom de domaine à votre Shopify. Si par exemple vous possédez déjà un nom de domaine via un fournisseur comme OVH. Vous pourrez le lier et l’utiliser sur Shopify.
  • Acheter un nouveau nom de domaine directement sur Shopify. Les prix sont un peu plus élevés que sur OVH, mais l’installation sera très rapide et beaucoup plus facile.

Étape 5 : Paramétrer votre processeur de paiement

Direction les paramètres, en bas à gauche de votre Shopify. De nombreuses fonctionnalités vont apparaitre. Je vous propose de nous pencher sur « fournisseurs de paiement ».

fournisseur de services de paiement sur Shopify

Si vous êtes en France, vous pouvez installer Stripe sur votre boutique Shopify.

Pour rappel, le processeur de paiement est l’outil qui permet de réceptionner l’argent de vos clients, pour ensuite le virer vers votre compte bancaire. Une passerelle de paiement est obligatoire afin de bien recevoir l’argent de vos clients (qui paieront par carte bancaire).

Par défaut, Paypal est toujours proposé. A vous de voir si vous souhaitez le laisser ou le désactiver. Si vous désirez l’utiliser, il vous suffira de créer un compte sur Paypal et de le lier via cette page Shopify.

Le plus important, c’est d’être en mesure de réceptionner les paiements par carte bancaire visa classique. Je vous invite donc à faire un compte Stripe très professionnel et transparent, puis de le lier à votre boutique Shopify.

Sachez que de manière générale, Stripe n’aime pas le dropshipping. Pour faire valider votre compte, il faudra avoir un site très professionnel en apparence, posséder des pages de contact, des pages juridiques solides, etc.

Une fois que vos paramètres de paiement sont liés, enregistrez et quittez la page. 👍

Étape 6 : Explorez la marketplace de Shopify

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations !

Vous possédez désormais un site internet opérationnel.

Cependant, vous avez la possibilité de le personnaliser encore plus grâce à des applications Shopify. Pour se faire, rendez-vous sur la gauche dans la rubrique « applications », puis cliquez sur le bouton vert en haut à droite. Vous atteindrez ainsi la marketplace, qui regroupe toutes les applications Shopify.

marketplace shopify

Dans le cadre de ce guide, je vais vous présenter les applications principales, très utilisées par la majorité des dropshippeurs.

Voici la liste :

Oberlo

J’ai déjà mentionné Oberlo dans ce guide pour une raison simple : Elle est idéale pour débuter et importer vos produits depuis AliExpress.

Caractéristiques principales :

  • Importation facile des produits dans votre boutique Shopify.
  • L’exécution des commandes est gérée par Oberlo.
  • Vous obtenez des mises à jour automatiques concernant les quantités disponibles
  • Vous pouvez diviser les produits en plusieurs variantes, et ainsi personnaliser plus en profondeur votre catalogue.
  • Suivi des expéditions, afin de suivre l’évolution de la commande.
  • Service d’aide réactif en cas de problème.
  • Remplacer des produits épuisés facilement.

Prix :

Gratuit pour ceux qui ont 500 produits ou moins et obtiennent jusqu'à 50 commandes par mois.

Ensuite, c’est 29,99 $ par mois jusqu'à 10 000 produits et 500 commandes mensuelles.

Enfin, 79,90 $ par mois jusqu'à 30 000 commandes et un nombre illimité de commandes par mois.

Oberlo

Printful

Je suis obligé de vous parler de Printful si vous êtes intéressé pour faire du dropshipping via Shopify. Cette application est utile pour faire de l’impression à la demande (POD). Si par exemple vous voulez vendre des vêtements, tasses, affiches avec un design personnalisé (que vous pouvez créer vous-même), Printful est la solution idéale. 👌

Caractéristiques principales :

  • Aucun frais mensuel initial, aucun coût d’inventaire.
  • Intégration automatique avec Shopify, les commandes passées seront directement envoyées à Printful afin qu’ils puissent les traiter.
  • Service idéal pour les designers et photographes.
  • Générateur de maquette disponible.
  • Service de photographie de vos produits. Vous pourrez ensuite mettre l’image sur votre site internet.
  • Entrepôt et centre de traitement des commandes appartenant à Printful. Cela vous permet de bénéficier d’une qualité et d’un traitement des commandes constant.

Prix : Variable en fonction du produit.

loox reviews témoignages

Loox – Photo Reviews

Loox Reviews est une application qui permet d’ajouter des témoignages clients sur vos produits depuis Aliexpress. Par exemple, si l’article du tapis de yoga dispose de centaines de témoignages clients, vous aurez la possibilité de sélectionner un panel. Pensez à privilégier les images et les traductions françaises les plus correctes. Cela renforcera l’autorité de votre site.

N’oubliez pas que les témoignages clients sont d’une importance capitale dans la décision d’achat. Ils augmenteront considérablement votre taux de conversion.

Caractéristiques principales :

  • Importation des témoignages aliexpress du produit, ainsi que des images.
  • Possibilité de récolter par email des vrais témoignages clients, que vous pourrez ajouter à votre site.
  • Possibilité de créer un carrousel sur votre page d’accueil. Ce dernier montrera aux visiteurs un panel de témoignages clients.

Prix : Quatre plans sont proposés : 9.99$, 29.99$, 59.99$ et 99.99$ par mois. Plus vous payez cher, plus vous aurez de fonctionnalités.

loox review

Frequently Bought Together

Cette application permet de proposer des bundles, comme sur amazon. Par exemple si le client se trouve sur la page produit du tapis de yoga bleu, une offre unique apparaitra à côté de la description, lui proposant un pack de deux ou trois produits.

Une réduction est appliquée sur ce pack, afin de rendre l’offre irrésistible. L’idéal est de sélectionner des produits complémentaires, qui sont pertinents. Par exemple, le tapis de yoga avec un t-shirt de yoga et un pantalon de yoga.

Concernant le prix, il est actuellement gratuit si votre boutique Shopify a été créée au cours des trois derniers mois. Autrement, pour 9.99$ par mois vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. 😎

Quelques autres applications essentielles :

Je vous invite à consulter les bestsellers de la marketplace afin de trouver les applications majeures. Prenez le temps de regarder chacune d’entre-elles.

La liste est longue, je vais donc vous résumer rapidement d’autres applications très utiles pour votre boutique Shopify :

  • Wheelio, il s’agit d’une application qui fait apparaitre une roue à l’écran, pour proposer un mini jeu au visiteur. En rentrant son email, il pourra lancer la roue afin de tenter de gagner un prix. Vous lui faites gagner par la suite un code promo de 15% utilisable dans les 20 prochaines minutes pour l’inciter à acheter. De plus, son email sera ajouté à votre liste afin de pouvoir lui envoyer des publicités.
  • Klaviyo, c’est probablement la meilleure application pour envoyer des emails à vos clients. Vous pouvez intégrer Wheelio afin de recevoir la liste des inscrits. Cette application permet de créer des séquences automatisées, des newsletters et bien plus.
  • DSers est une application similaire à Oberlo, qui possède des avantages propres. Elle sera plus adaptée aux commerçants plus expérimentés, afin de passer des commandes groupées.

les meilleures applications shopify

Étape 7 : Sélectionner un plan payant pour votre boutique Shopify

Et oui ! Car si Shopify vous fait bénéficier de tant d’options utiles et performantes, c’est qu’il est payant ! Il existe trois forfaits différents.

La version d'essai gratuite de Shopify, d'une durée maximale de 14 jours, vous donnera la possibilité d'explorer la plupart des fonctionnalités de la plateforme et d'ajouter de nombreux produits, de concevoir une boutique, d'installer des applications Shopify, etc. Cependant, vous ne pourrez pas vendre de produits ou de services tant que vous n'aurez pas choisi un plan mensuel payant.

Lorsque vous vous sentirez prêt à ouvrir votre site au monde entier, cliquez sur « sélectionner un forfait » en bas de votre tableau de bord.

Les différents forfaits sur Shopify

Tout est bon ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à attirer des visiteurs sur votre boutique ! Et c’est là que le plus compliqué commence : l’acquisition de trafic !

Attirer des visiteurs sur votre boutique Shopify

Maintenant que vous avez une boutique professionnelle et prête à vendre… Vous devez la faire connaître auprès de votre audience cible. Si l’on continue avec l’exemple du yoga et du bien-être, vous allez devoir faire en sorte que les personnes qui partagent cette passion accèdent à votre site.

Comment ? 🤔

Plusieurs solutions existent. De nombreuses stratégies sont possibles. Il y a des sources de trafic gratuites, comme le SEO (via Google, Youtube ou Pinterest), et il y a les sources de trafic payantes (via Google Ads, Facebook Ads, etc).

Pas d’inquiétude, je vous présente ci-dessous les principales sources d’acquisition de trafic afin que vous puissiez faire du dropshipping sur Shopify plus facilement.

L'un des avantages du dropshipping est qu'il vous décharge de la gestion des stocks, ce qui vous permet de vous concentrer sur le marketing de votre entreprise.

Dans cette section, nous allons aborder brièvement les tactiques de marketing les plus courantes dans le commerce électronique :

Facebook ads

Facebook Ads

Peu importe ce que vous vendez sur votre site, il y a de fortes chances que vos clients soient sur Facebook. Ce réseau social compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Sur Instagram (qui appartient à Facebook), c’est 1 milliard d’actifs par mois.

Vous avez accès au monde entier pour vendre vos produits.

Pour commencer, je vous invite à créer une page Facebook pour votre boutique, sur laquelle vous présenterez votre site. Ajoutez un lien qui redirige vers votre magasin. Ensuite, vous aurez la possibilité de faire de la publicité en ciblant des audiences précises.

Google Ads

Google Ads est sans aucun doute la meilleure solution pour faire de la publicité. C’est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Vos annonces auront donc une bonne visibilité, auprès d’un trafic chaud et qualifié.

Plusieurs types d’annonces sont possibles, comme les annonces textuelles, le display, vidéos youtube, etc. Je ne peux que vous recommander de vous former sur le sujet, car il y a sans aucun doute d’énormes opportunités pour tous les e-commerçants.

Google Ads est tout un art qui mérite que l’on s’y attarde, car en optimisant bien ses campagnes, il est possible de faire des marges très impressionnantes ! De plus, il propose de nombreux types de campagnes différentes.

google ads et le référencement naturel

SEO

En optimisant vos pages produits et de collection, vous pourrez apparaitre en référencement naturel sur Google. C’est une source de trafic gratuite et qualifiée.

C’est un sujet extrêmement vaste qui mérite que l’on s’y attarde. C’est d’ailleurs cette stratégie que j’ai utilisé pour réussir en dropshipping. Je l’enseigne dans mon CHALLENGE SEO, disponible sur ce site via le menu principal. N’hésitez pas à consulter la page afin d’en savoir plus sur le sujet.

L’énorme avantage d’être présent en SEO, c’est d’être visible gratuitement auprès d’un trafic bouillant, qui a déjà une intention d’achat en tête. La personne qui tape « tapis de yoga » sur Google par exemple et qui tombe sur votre site, sera tentée d'acheter votre produit. 💰

Le marketing d’influence

Les influenceurs sont des personnes extrêmement populaires auprès d’une audience cible. Ce sont de véritables gourous, admirés par toute une communauté. Si vous passez un partenariat avec un influenceur, vous allez bénéficier de son autorité auprès d’un vaste public.

En revanche, veillez à ce que les produits que vous proposez soient de bonne qualité. Attention au retour de bâton si vous proposez des produits bas de gamme. Si l’influenceur estime que sa crédibilité a pu être entachée par votre produit, il pourrait aller jusqu’à vous poursuivre.

Si le dropshipping a malheureusement une mauvaise réputation de nos jours, c’est en partie à cause de ce genre de pratiques. Beaucoup d’e-commerçants ont clairement abusés les consommateurs en mettant en avant des produits vraiment bas de gamme et en pratiquant une marge astronomique. A vous de redorer le blason du dropshipping en proposant une expérience client de qualité, avec un suivi efficace et de bons produits !

klaviyo

L’email marketing

Tous les visiteurs qui défilent sur votre site n’achètent pas forcément. C’est la raison pour laquelle il est important de collecter leurs informations de contact afin de pouvoir les démarcher dans les jours qui suivent.

Je vous invite donc à utiliser des applications comme Wheelio et Klaviyo, afin de  convertir ces visiteurs en clients. Pour obtenir des emails, vous devez donner un cadeau en échange, un code promo, un ebook, etc.

Veillez à fidéliser vos clients par email et à ne pas faire du spam abusif. Cela ferait baisser la réputation de votre messagerie email et vos courriers auront ensuite tendance à tomber dans les spams.

La puissance de l’emailing, c’est que vous communiquez directement avec votre client. Vous n’avez pas besoin de passer par un intermédiaire.

Je vous conseille également de nettoyer régulièrement vos listes emails afin d’éliminer toutes les personnes qui ne sont pas qualifiées. Par exemple, elles n’ouvrent pas vos emails, elles ne cliquent jamais sur les liens, etc... Ces contacts inutiles alourdiront vos listes et vous coûteront plus d’argent auprès de Klaviyo. Sachez également qu'Active Campaign est un outil formidable pour l'emailing.

active campaign

Passez à l’action aujourd’hui et gagnez vos premiers euros en dropshipping via Shopify !

J’espère que cet article très complet vous a plu. Pour être honnête, il est une véritable petite formation à lui tout seul. Si vous débutez en dropshipping, vous avez déjà de quoi avancer en suivant toutes ces étapes. 👍

Retenez que Shopify est le CMS idéal pour créer un site professionnel facilement. Et qu'ensuite il sera fondamental de concentrer vos efforts sur l’acquisition de trafic.

Démarrer une activité de dropshipping avec Shopify est étonnamment facile, et nécessite très peu d'investissement initial. Prenez un jour ou deux pour trouver un produit, puis créez un site à l'aide de la plateforme conviviale de Shopify. À partir de là, expérimentez différentes méthodes de marketing et voyez quelles tactiques réussissent à générer du trafic et des ventes.

Lorsque toutes ces étapes sont mises en œuvre correctement, vous serez en mesure de gérer une activité de dropshipping rentable en quelques semaines ou quelques mois.

Si vous avez un budget de départ, je vous conseille fortement d’opter pour une formation de qualité. Vous saurez exactement comment trouver la meilleure niche possible, comment acquérir un trafic qualifié, comment choisir le meilleur thème pour votre site, etc...

Faites-vous une opinion sur la valeur ajoutée du Challenge SEO en cliquant sur la bannière ci-dessous  !

Découvrez dans un nouvel article, comment faire du dropshipping en Afrique.

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés