Comment trouver un agent en Dropshipping ?

Comment trouver un agent en Dropshipping ?

Sommaire : Afficher

Le dropshipping s’est depuis quelques années imposé comme l’un des meilleurs moyens de se faire facilement de l’argent sur internet. Cependant, aussi pratique que soit le dropshipping, la gestion de l’approvisionnement à l’étranger peut très vite devenir un véritable casse-tête pour les dropshippers aguerris.

Entre les retards de livraison, la mauvaise qualité des produits, ou d’autres soucis liés à l’importation pouvant survenir à toute période de l'année, le recours aux services d’un agent dropshipping pourrait être la solution idéale pour l’optimisation et la gestion de vos activités commerciales en ligne.

Comment trouver un agent en dropshipping ? Où le dénicher ? Quels sont les critères à prendre en compte afin de trouver un agent dropshipping de qualité ? Je prend le temps de répondre à toutes ces questions que vous vous posez très certainement dans cet article.

Agent Dropshipping : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, il est important d’avoir une idée claire de ce qu’est un agent dropshipping :

Un agent dropshipping est en quelque sorte un intermédiaire entre le dropshipper et les fournisseurs qui sont pour la plupart basés à l’étranger. En ce sens, il prend en charge tout ce qui concerne l’importation des produits commandés et le processus d’approvisionnement de façon plus générale. 📦

L’agent d’approvisionnement se présente alors comme un interlocuteur unique pour le dropshipper à qui il simplifie toute la chaine d’approvisionnement. Il pourra acheter en gros et négocier des tarifs réglementés et avantageux pour vous.

Il se charge à la fois de trouver les meilleurs fournisseurs, de négocier un prix d'achat afin que vous ayez les meilleurs tarifs qui soient, s’assure de la qualité des produits avant leur acheminement, et s’assurera de la livraison à bonne date des produits. Il arrive même que certains agents stockent directement chez eux vos produits.

De plus, l’agent dropshipping étant dans le pays de production des produits commandés (majoritairement en Chine donc), il fait office d’acteur de proximité assurant ainsi au vendeur un énorme gain de temps et d’énergie, et lui épargnant de devoir faire des allers et retours pour s’assurer du bon déroulement de la production. Sa présence rend d’ailleurs plus simples les processus de personnalisation des packagings des produits et permet de réduire drastiquement les risques liés à l’importation.

Les avantages de passer par un agent de Dropshipping

Lorsque vous développez une activité de dropshipping lucrative qui devient conséquente (plusieurs dizaines de commandes journalières), il est intéressant de pouvoir déléguer diverses tâches et de centraliser ses commandes afin qu'elles soient gérées par une seule et même personne. Les avantages de passer par un agent sont nombreux :

  • Livraison directe & délai de livraison réduit
  • Prix de gros négociés & conditions de paiement étalées
  • Entrepôt directement chez l'agent
  • Gestion des stocks via un crm ou cms de votre choix (via un plugin ou un accès)
  • Gestion Clé-en-main des commandes de votre e-boutique

Si votre agent est compétent, il pourra également s'occuper de tâches annexes, comme celles d'aller sourcer lui-même des nouveaux produits de qualité voir une nouvelle gamme de produits liée à votre niche, de vous proposer de nouveaux sites marchands, d'ajouter directement le numéro de suivi à chaque commande, et surtout de pouvoir demander directement au fournisseur / détaillant dans sa propre langue des informations sur vos produits.  

Trouver un agent d’approvisionnement en Dropshipping

Transformer son fournisseur en agent d’approvisionnement

Si vous aviez déjà l’habitude d’effectuer des transactions avec la Chine et que vous disposez déjà d’un fournisseur commercial de confiance, vous pourriez tout simplement faire de lui votre agent d’approvisionnement pour l’ensemble de vos produits en Chine ! 

Bon nombre de fournisseurs offrent ce genre de services, et ce même via AliExpress. Toutefois, avant de faire d’un de vos fournisseurs votre agent, vous devez vous assurer que celui-ci possède bel et bien les compétences nécessaires. Il doit en effet avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des produits que vous revendez, même ceux qu’il ne produit pas ! 📚

De plus, il est préférable que le fournisseur soit dans ce cas une entreprise commerciale et non une usine de fabrication de produits, au risque de le voir privilégier la vente de ses propres produits aux dépends de vos propres intérêts.

Trouver un agent dropshipping avec Facebook

Lorsque l'on commence en dropshipping en tant qu'auto-entrepreneur, on a souvent peu de contacts fiables. L'un des moyens les plus simples et les plus directs de trouver un agent en dropshipping est de poster une annonce sur un groupe de dropshipping sur Facebook. Tout groupe ayant un rapport avec l’univers et la thématique du dropshipping fera l’affaire.

Vous trouverez très facilement ces groupes en saisissant l’un des mots clés liés à la thématique du dropshipping dans la barre de recherche de Facebook. N'hésitez pas à tenter en anglais également, car vous serez dans tous les cas amenés à discuter avec lui dans la langue universelle (sauf si vous maîtrisez le chinois !). Dès votre première annonce, vous recevrez sans aucun doute un nombre important de réponses et de demandes de discussion par mp. Vous pourrez ensuite faire votre choix selon vos critères.

Trouver un agent d’approvisionnement avec Upwork et Fiverr

Agents Fiverr

Les plateformes indépendantes Upwork et Fiverr sont d’excellents moyens de dénicher un agent d’approvisionnement en dropshipping.

Sur la plateforme Fiverr, la méthode est très simple. Après vous être connecté, vous n’avez qu’à chercher ‘’Sourcing agent’’ ou ‘’agent dropshipping’’ dans la barre de recherche pour voir apparaitre une multitude de profils d’agents dropshipping officiants non seulement en Chine, mais également dans bien d’autres pays tels qu’en Corée, Turquie, Dubaï, Inde, Cambodge, etc. 🌍

La plateforme professionnelle Upwork offre quant à elles deux options pour entrer en contact avec des agents d’approvisionnement. Upwork étant une plateforme visant à mettre en liaison entreprises et entrepreneurs, elle permet de s’inscrire soit en tant qu’employeur, soit en tant que prestataire de service.

Vous avez alors le choix entre rechercher les agents dans la barre de recherche en y saisissant ‘’dropshipping agent’’, et rédiger votre propre annonce de job qui vous permettra de préciser vos préférences et vos attentes et vous épargnera d’avoir à visiter un à un les profils des différents agents.

De plus, sur Upwork il est possible d’avoir des informations telles que les horaires de travail, les honoraires, et le nombre de tâches déjà effectuées sur la plateforme des différents agents. Cela constitue une excellente base pour comparer les agents entre eux et faire son choix. 

Faire recours à des compagnies offrant des services d’agent de dropshipping

Plutôt que de travailler avec un individu, vous pouvez aussi opter pour une compagnie offrant des services d’agent de dropshipping. Celles-ci sont toutes aussi efficaces et offrent un excellent service client.

Il en existe de nombreuses compagnies qui offrent d’excellents services d’agent d’approvisionnement comme HyperSKU, My Sourcify ou EcommOps. Vous pouvez également en trouver d’autres en faisant une recherche sur Google.

Les marketplaces

Bien qu’essentiellement utilisées par les dropshipper pour trouver des fournisseurs de confiances, les marketplaces comme Aliexpress et Alibaba sont également d’excellents endroits où il est possible de trouver un agent d’approvisionnement. Vous pouvez par la même occasion tenter de contacter le fournisseur le plus performant de votre e-boutique.

Ces plateformes rassemblant de nombreux commerciaux officiants en Chine, vous n’aurez aucun mal à y trouver un agent d’approvisionnement compétent. ✅

Trouver un agent en dropshipping : les critères à prendre en compte

Vous l’aurez sans doute remarqué, travailler avec un agent dropshipping présentera énormément d’avantages pour vos activités. Toujours est-il que vous devrez en trouver un bon, car un mauvais agent d’approvisionnement ou agent incompétent pourrait vous créer bien plus de problèmes que vous n’en aviez déjà. Pour cela, certains critères sont à prendre en considération lors du choix de l’agent d’approvisionnement avec qui vous envisagez de travailler.

Une bonne maitrise de la langue anglaise

La langue est le principal vecteur de communication par lequel votre agent dropshipping et vous devrez vous échanger des informations. La plupart des agents étant des personnes vivant en Asie (plus précisément en Chine), vous ne pourrez que très rarement en trouver qui puisse s’exprimer en français. Vous devrez alors privilégier ceux ayant une très bonne maitrise de l’anglais. 💬

Même si certains agents ne comprennent pas très bien l’anglais, gardez à toujours à l’esprit qu’un bon agent d’approvisionnement doit être en mesure de comprendre, parler et écrire l’anglais. S'il ne le parle pas très bien, alors cela devra éveiller vos soupçons sur la qualité de votre future collaboration.

La maitrise de la langue chinoise en plus de l’anglais ne sera qu’un plus pour l’agent. Vous devez en effet vérifier au préalable que l’agent d’approvisionnement possède bel et bien ces compétences linguistiques, car celles-ci seront pour échanger par e-mail et par téléphone aussi bien avec vous, mais également avec les fournisseurs pour qui il vous servira d’intermédiaire.

Une bonne réactivité

Si vous êtes un dropshipper basé en France voire en Europe de façon plus générale, le décalage horaire entre vous et la Chine (pays de résidence de la plupart des agents et des fournisseurs dropshipping) est en moyenne de 5 heures.

En raison de cette contrainte, vos échanges téléphoniques avec votre agent doivent être le plus efficace et le plus rapide possible pour le respect de vos délais de livraison par exemple, ce qui est essentiel pour vendre dans de bonnes conditions. Cela impliquera donc une très bonne réactivité de votre agent d’approvisionnement. Vous ne pourriez en effet pas vous permettre d’attendre plusieurs jours pour obtenir une réponse à vos messages. Vous devez alors, avant le choix d’un agent, vous assurer de sa bonne réactivité.

Pour le faire, voici une technique simple mais efficace : vous n’avez qu’à envoyer un message aux différents postulants, et voir le temps de réponse de chacun d’entre eux.

Toutes les personnes avec un temps de réponse trop important doivent être écartées, au risque de devoir plus tard faire face à de très mauvaises surprises lors de votre collaboration. Vous n’avez en effet besoin que de personnes suffisamment réactives pour réagir le plus rapidement possible en cas de problèmes. ⏳

Un agent en mesure d’appréhender et de comprendre vos besoins en tant que dropshipper

Votre agent dropshipping sera votre seul et unique représentant auprès des fournisseurs basés en Asie. Vous devrez donc compter entièrement sur lui pour défendre vos intérêts et vous trouver les meilleures offres possible auprès des fournisseurs.

Pour cela, il est nécessaire que votre agent comprenne et appréhende avec précision et à la perfection vos attentes et vos besoins en tant que dropshipper.

Étant l’unique relai entre vos fournisseurs et vous, il doit cerner entièrement vos objectifs et votre stratégie marketing afin de pouvoir vous représenter et parler en votre nom auprès des firmes fabricantes. Prenez donc le temps de bien discuter avec les différents agents avant de faire votre choix. Ceci pour vous assurer que l’agent que vous engagez est bel et bien sur la même longueur d’onde que vous.

Un spécialiste ayant une excellente connaissance de vos produits

L’un des principaux rôles d’un agent d’approvisionnement est de s’assurer de la qualité des produits avant que ceux-ci ne soient mis en route vers le lieu de livraison. Cela nécessite alors de sa part une parfaite connaissance des produits que vous revendez. Pour cela, n’engagez donc qu’un agent maitrisant très bien votre secteur d’activité ainsi que ses exigences.

Si vous commercialisez des outils informatiques par exemple, votre agent devra avoir une excellente maitrise de cet univers et connaitre les produits du fournisseur. Bien qu’un bon nombre de fournisseurs soient généralistes, il en existe qui se spécialisent dans un type de produits donnés. Il vérifiera la conformité des matières premières utilisées par le fournisseur dropshipping choisi.

Ceux-ci disposeront donc d’un excellent carnet d’adresses et d’un réseau de fabricants qui vous seront très utiles pour trouver les meilleurs produits disponibles et booster vos ventes et l’ensemble de vos activités de dropshipping. Vous avez donc tout à gagner à engager un agent spécialisé dans votre secteur d’activité. 🤝

Un agent ayant une très grande expérience dans l’import-export de marchandises

Pour s’acquitter de sa mission de manière efficace et efficiente, votre agent d’approvisionnement dropshipping doit disposer d’une grande expérience dans le domaine de l’import-export de marchandises. Il s’agit en effet d’un domaine régi par des lois très complexes et l’improvisation n’y a aucunement sa place. Une excellente connaissance de l’univers juridique et administratif (bon de livraison), mais également du transport international est nécessaire.

Votre agent dropshipping doit en effet être en mesure de demander les bons certificats, les bonnes licences ainsi que les brevets nécessaires avant l’acquisition et l’expédition des produits.

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un agent de dropshipping n’est aucunement quelque chose à prendre à la légère, mais un processus à mener avec soin pour dénicher un bon partenaire de travail.

Choisir un agent d’approvisionnement chinois ou un agent d’un autre pays ?

Les produits alimentant le dropshipping provenant essentiellement de Chine, la plupart des agents de dropshipping y sont implantés et y officient directement. D’autres en revanche offrent leurs services d’agents d’approvisionnement depuis d’autres pays (comme l’Inde ou le Japon).

Avant de faire votre choix, il convient de connaitre les principales différences existantes entre ces deux types d’agents, ceci afin de choisir l’agent d’approvisionnement le mieux adapté à ses besoins.

Les agents d’approvisionnement chinois sont le plus souvent spécialisés dans la commercialisation et l’importation de produits chinois. Ils ont très peu de connaissances des autres marchés. Les agents étrangers en revanche peuvent en plus de connaitre le marché chinois, avoir une bonne maitrise de l’importation de produits depuis d’autres pays asiatiques. Et ces pays suscitent depuis quelques années un véritable attrait en termes d’avantage concurrentiel. Vous aurez donc à choisir entre un agent chinois spécialisé et un agent étranger généraliste pouvant vous faire accéder à d’autres marchés intéressants.

Les agents chinois étant sur place, ils disposent d’une plus grande facilité à se rendre chez vos fournisseurs alternatifs pour trouver des produits et les tester, ce qui dans certaines situations peut constituer un énorme gain de temps. 🚗

De plus, ayant la même langue et la même culture que les nombreux fournisseurs et les fabricants, ces agents ont l’habitude de gérer les différences culturelles pouvant exister entre la Chine et les pays européens (auxquels sont sans doute destinés vos produits).

Un agent chinois sera à même d’interpréter à la perfection les intentions des fournisseurs, ce qui vous permettra de conserver une communication fluide d’améliorer vos rapports avec vos fournisseurs. Vous éviterez ainsi les malentendus et quiproquos pouvant résulter de vos différences culturelles et maintenir de très bonnes relations.

Dans le cas d’un agent étranger, vous devrez être prêt à payer plus cher pour les mêmes services. Ceci notamment en raison de la distance entre la localisation de l’agent d’approvisionnement et vos fournisseurs.

Cependant, ces agents offrent dans la plupart des cas un service impeccable et très concurrentiel. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos ambitions, mais également des moyens financiers dont vous disposez.

Trouver un agent fiable en Dropshipping

Vendre sur internet et vendre des produits est une tâche d'apparence facile, mais qui peut se révéler difficile si elle n'est pas prise au sérieux. Si trouver un agent d’approvisionnement n’est aucunement chose difficile, en trouver un de compétent et de confiance, qui saura gérer votre stock en direct et par fichier csv sur votre Shopify ou Wordpress est une autre affaire. Il est donc important d’être méthodique et d’analyser minutieusement chaque candidature avant de faire le choix de ce partenaire commercial. N'oubliez pas de toujours assurer au client final une expérience irréprochable d'achat si vous souhaitez qu'il revienne.

Si jamais vous en êtes à l'étape de trouver un agent en Dropshipping, alors vous avez certainement déjà réalisé de nombreuses ventes. Afin de ne pas vous aiguiller vers la mauvaise direction, vous pouvez sans plus attendre réserver une séance de coaching avec nos équipes afin qu'ils puissent vous conseiller au mieux ! 

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés