Comment ne pas se faire bloquer son compte par Paypal ?

Comment ne pas se faire bloquer son compte par Paypal ?

Sommaire : Afficher

Comment éviter de se faire bannir de Paypal en 2022 ? Par quels moyens peut-on éviter de se faire bloquer son compte ? Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Quelle que soit votre activité, vous n’êtes jamais réellement à l’abris d’un bannissement sur Paypal. Si vous faites du dropshipping, cet article vous concerne bien plus encore.

Prenez donc 3 minutes pour le lire car il pourra assurément vous éviter des problèmes.

De manière générale, le meilleur moyen de ne pas se faire bloquer son compte par Paypal consiste à enregistrer votre entreprise, de fournir une véritable documentation juridique et d’entretenir une excellente relation avec votre clientèle. Ajouter des numéros de suivi renforcera également votre autorité auprès de la plateforme.

Afin de bien comprendre comment éviter d’être banni par Paypal, il est logique de chercher à comprendre le point de vue de la plateforme…

Surtout vis-à-vis des dropshippers ! ☝

compte paypal bloqué

Pourquoi Paypal n’aime pas les boutiques de dropshipping ?

Le but premier de Paypal, c’est de conserver son excellente réputation. Plus précisément, d’offrir le mode de paiement le plus sûr et le plus simple sur internet.

Lorsque Paypal est proposé sur une boutique en ligne, cela renforce la confiance et rassure le client. N’oubliez pas que beaucoup de personnes ont encore peur à l’heure actuelle de tomber sur des arnaques. Les vieilles générations craignent toujours de se faire avoir et sont réticentes à rentrer leurs informations bancaires. 👎

Bien malheureusement, de nombreux dropshippers ont littéralement abusé en ne se souciant guère de la qualité du produit, du délai de livraison et de la communication avec le client.

Ces derniers ne pensaient qu’à percevoir l’argent.

Du côté des clients, il est compliqué d’obtenir un remboursement par litige bancaire. Cependant, Paypal permet d’ouvrir une contestation très facilement et d’obtenir gain de cause en cas d’abus.

Je vais vous apprendre comment bien utiliser Paypal afin d'être en mesure de recevoir tous vos paiements.

paypal

Les plaintes auprès de Paypal sont toujours les mêmes :

  • Le produit n’est jamais arrivé ou la livraison est interminable
  • Le produit est cassé
  • Le produit est de très mauvaise qualité
  • Aucune information de suivi
  • Le produit est totalement différent de l’image sur le site
  • Aucune communication, SAV fantôme

Vous comprenez donc le point de vue de Paypal… Il existe des milliers et des milliers de témoignages négatifs de personnes abusées par des dropshippers.

De ce fait, les dropshippers honnêtes payent pour les autres. Chaque e-commerçant est minutieusement analysé par Paypal afin d’éviter tout type de problème. 

A présent, je vous explique comment diminuer au maximum les chances de se faire bloquer un compte chez eux en étant e-commerçant.

Créer un compte Paypal professionnel ou personnel ?

Lors de la création de votre compte, vous allez être amené à faire un choix entre un compte professionnel ou personnel.

Choisissez toujours le compte professionnel, sous aucun prétexte.

Premièrement, Paypal vous demande de créer un tel compte si vous envisagez de vendre fréquemment en ligne.

Mais surtout, cela diminuera vos chances de vous faire bannir. Paypal sera plus tolérant et compréhensif. Ne vous faites pas de faux espoirs, il s’agit d’une légère influence. ☝

Grâce au compte professionnel, vous pouvez soumettre des documents juridiques de votre entreprise auprès de Paypal. Cela montrera votre sérieux et votre professionnalisme. D’ailleurs, vous vous démarquerez facilement des dropshippers classiques. La majorité ne sont pas vraiment professionnels dans leur rapport avec leur boutique en ligne (facture inexistante, SAV médiocre, etc).

Pour créer un compte Paypal facilement, vous pouvez suivre pas à pas cette excellente vidéo :

Vous avez correctement configuré votre compte ? Dans ce cas, je vous présente quelques méthodes pour éviter de vous faire bloquer sur Paypal !

Les quatre choses à faire pour éviter d’être banni par Paypal

Etant donné que le bannissement sur Paypal concerne principalement les dropshippers, ces conseils fonctionnent particulièrement bien si vous exercez cette activité.

En espérant que vous pourrez mettre en place ces techniques et éviter d’être banni à l’avenir.

Commençons !

ban paypal

1/ Créez une véritable entreprise et fournissez des documents légitimes

Dans la majorité des cas lors de la configuration d’un compte Paypal, vous n’avez besoin que d’un nom et d’une adresse. Vous êtes donc rapidement prêt à vendre.

Mais que se passe-t-il si vous les ventes s’enchaînent et que les litiges commencent à apparaitre ?

Paypal va rapidement vous demander des informations sur votre activité. Il vous demandera par exemple des documents qui concerne votre entreprise, des justificatifs d’enregistrements, numéro SIREN, etc.

La plupart des dropshippers n’ayant pas de structure, sont incapables de fournir de tels documents. Si c’est le cas, le compte est banni et leurs fonds sont retenus jusqu’à 180 jours ! 👎

De ce fait, la première étape pour éviter de se faire bloquer son compte consiste à créer une entreprise dans le pays où vous vivez. De cette façon, vous serez en mesure de toujours justifier le sérieux de votre activité auprès de Paypal.

Petit conseil supplémentaire : Pensez à utiliser une adresse email professionnelle avec un nom de domaine. Si vous en avez acheté un sur Shopify, vous pouvez la consulter et la modifier à partir de vos paramètres, dans la section « domaine ».

Si vous avez besoin d'aide, rejoignez mon discord et laissez un message dans discord entraide e-commerce

2/ Fournissez de véritables numéros de suivi pour vos commandes

Ce deuxième conseil n’est pas à prendre à la légère. Le fait d’ajouter un numéro de suivi permettra à votre client d’être rassuré. Cela filtrera beaucoup de potentiels litiges.

Pour se faire, si vous commandez via Aliexpress, pensez à opter pour une livraison avec numéro de suivi. La meilleure solution est Aliexpress Standard Shipping.

Ensuite, une fois sur Paypal vous pourrez ajouter chaque numéro de suivi à sa commande correspondante.

Cela vous aidera à ne pas vous faire bannir via les raisons suivantes :

  • Fournir une preuve d’expédition : Grâce à votre numéro de suivi, vous prouvez auprès de Paypal que vous avez expédié le colis pour votre client. Cela renforce votre fiabilité et prouve que vous envoyez vos colis. Cela peut paraitre étrange, mais beaucoup de dropshippers n’expédient jamais les commandes à leurs clients.
  • Rassurer vos clients : Avoir ce numéro de suivi permet d’être soulagé, même si la livraison est un peu plus longue que prévu. D’ailleurs, c’est la question la plus courante qui est envoyée aux SAV. Les gens veulent des informations sur le suivi de leur commande afin d’être certain qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque. Attendre 2 à 3 semaines sans aucune nouvelle est le meilleur moyen de déclencher un litige.
  • Incroyablement utile pour gagner des litiges : Lorsque vous proposez un produit de bonne qualité, il y a de fortes chances que la plupart de vos litiges concernent les clients prétendant ne pas recevoir les colis. Paypal vous demandera alors uniquement de répondre à votre client par message.

Retenez donc que vous pouvez ajouter un numéro de suivi en face de la commande correspondante. Cela vous aidera à remporter vos litiges car il sera indiqué une livraison prochaine. Cette action fournira donc une preuve, rassurera vos clients et diminuera vos litiges.

paypal numéro de suivi

Utiliser des applications de numéro de suivi Paypal

Ce conseil fait suite au précédent. Si vous avez été attentif, vous avez dû souligner le problème suivant : Cela prendrait un temps considérable d’ajouter manuellement un numéro de suivi pour chaque commande.

Pour automatiser le processus, vous pouvez recourir à des applications de suivi automatiques Paypal. Ces services vont télécharger automatiquement vos numéros de suivi dans Paypal pour les commandes correspondantes afin d’éviter d’avoir à le faire manuellement.

Cependant, je vous conseille un peu de prudence avec l’utilisation de telles applications. Ces programmes tiers ne figurent pas sur l’App Store officiel de Shopify. De plus, certaines applications embauchent des personnes de Fiverr afin de faire le travail manuellement… Cela signifie donc qu’un étranger aura accès à votre compte Paypal. 🤔

De ce fait, je vous recommande d’utiliser des applications fiables pour éviter ces désagréments. Les deux solutions les plus populaires sont Proveway et Simple Seller Protection. Elles utilisent l’environnement sécurisé de Shopify et Paypal. Elles ont donc la possibilité d’utiliser l’environnement API sécurisé de Shopify pour rechercher automatiquement le code de suivi et l’ajouter sur Paypal.

chaîne youtube e-commerce

3/ Restez en contact étroit avec vos clients

Comme vous le savez surement, le problème du dropshipping via Aliexpress… c’est le délai de livraison !

Les colis mettent parfois 2 à 3 semaines pour arriver.

Par conséquent, votre clientèle risque de s’inquiéter de ce délai très long. C’est donc votre travail de répondre à ce besoin et de communiquer avec vos clients régulièrement. Vous pouvez donc recourir à des applications qui automatiseront les notifications à vos clients.

Par exemple, il y a Aftership, qui vous permet de créer votre propre page de suivi et envoyer des mises à jour par email.

L’avantage, c’est que vous pouvez planifier une séquence qui permettra de filtrer un maximum les messages et les litiges.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour les mises à jour de livraison, je vous propose le modèle ci-dessous.

Les informations en gras sont très importantes :

  • Jour 0 : Envoyez un mail de confirmation de commande. Cela comprendra un résumé de leur achat, leur reçu et un aperçu des événements auxquels ils peuvent s’attendre pour les prochains jours.
  • Jour 1 : Courrier de confirmation d’emballage. Dites à votre client que sa commande a été traitée et que vous travaillez actuellement sur l’emballage.
  • Jour 2 : La commande du client est emballée et prête à quitter l’entrepôt !
  • Jour 3 : Envoyez un email de confirmation d’expédition. C’est probablement l’email le plus important à envoyer. Cet email doit comprendre le numéro de suivi avec un lien vers votre page de suivi. Ils pourront consulter de temps en temps l’avancement.
  • Jour 7 : Le colis est bien pris en compte par le transporteur. Vous devriez à présent le recevoir dans un délai d’une semaine maximum.
  • Jour 14 : La livraison de votre colis est imminente ! Le transporteur devrait vous livrer dans les prochains jours.

En utilisant un modèle comme celui-ci, vous devriez réduire considérablement les chances de subir des litiges et d’être bloqué par Paypal.

Voici un exemple de l’apparence d’une séquence email via Aftership :

aftership séquence email automatisée

4/ Savoir répondre correctement aux litiges sur Paypal

En utilisant les 3 stratégies précédentes, vous aurez déjà beaucoup moins de chances d’avoir des litiges.

Mais imaginons que vous en ayez tout de même quelques-uns. Je vous présente maintenant la meilleure attitude à avoir pour éviter le blocage Paypal.

Qu’est-ce qu’un litige ?

Si vous l’ignorez, un litige est une action proposée par Paypal afin de contester une transaction effectuée préalablement. Le client peut ouvrir un dialogue avec vous au sujet d’une plainte concernant l’un de votre service ou produit.

Au sein de Paypal, il est possible de déclencher un litige pour deux raisons :

  • Article non reçu (INR) : Ici, l’acheteur affirme qu’il n’a pas reçu sa commande.
  • Significativement non conforme à la description (SNAD) : Ici, l’acheteur a reçu le produit mais il estime que ce dernier n’est pas conforme à la description.

En supposant que votre produit soit de bonne qualité et que votre page produit soit très bien travaillée, vous recevrez principalement des litiges pour « article non reçu ». Cela devrait représenter la quasi-totalité des demandes. ☝

paypal litige

Comment répondre et gagner des litiges sur Paypal ?

Gagner des litiges est important afin d’éviter que vos fonds ne soient retenus. Si vous en perdez trop, vous risquez d’être bloqué. 🔒

La première chose à faire est de répondre au litige le plus rapidement possible. Cela montre à Paypal que vous êtes un vendeur sérieux et que vous vous souciez de l’importance d’un client satisfait.

Si vous obtenez un litige pour colis non reçu, procédez de la façon suivante :

Vérifier que vous avez bien rentré le numéro de suivi auprès de Paypal. Pour se faire rien de plus simple, utiliser le bouton « Ajouter des informations de suivi » qui est présent sur la page. Ensuite, on vous demandera également le nom du transporteur.

Vous serez également amené à répondre aux litiges de vos clients par message.

Pour vous simplifier la vie, je vous ai préparé un modèle pour indiquer que le colis est toujours en transit :

« Cher Monsieur/Madame,

La commande n°[Numéro de commande] passée sur [Nom du magasin] le [Date de la commande] est actuellement en transit.

Nous avons expédié votre commande à l’adresse suivante : [Adresse de livraison]

La commande a été expédiée le [Date d’expédition].

Nous prévoyons que la commande sera livrée le [Date de livraison prévue].

Ces dates relèvent de notre politique de livraison, qui peut être consultée ici : [URL de la politique de livraison]

La commande a été expédiée avec [Transporteur] et a le numéro de suivi : [Numéro de suivi]

Le colis peut être suivi et localisé à l’aide de l’URL suivante : [URL de la page de suivi]

Nous espérons avoir fourni toutes les informations utiles et que le litige pourra être réglé.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse [Email du SAV].

Sincères amitiés,

[Nom de votre entreprise]

Voilà ! En utilisant ce modèle, vous serez en mesure de remporter votre litige et de récupérer votre argent !

Si vous recevez un litige du deuxième type, soit qui ne correspond pas à la description… Il est important d’être à l’écoute de votre client. Essayez de comprendre pourquoi il n’est pas satisfait et essayez de trouver une solution ensemble.

service client à l'écoute

Vous voici à présent en mesure d’éviter les blocages Paypal !

Beaucoup de personnes pensent qu’il est presque impossible d’utiliser Paypal pour une activité de dropshipping. Ils se trompent !

La chose la plus importante est d’avoir un excellent service client et des produits de bonne qualité.

Assurez-vous donc de proposer un mode d’expédition un minimum fiable (Aliexpress Standard Shipping) qui comprend un numéro de suivi. Configurez dans un second temps des séquences emails afin de rassurer vos clients tout au long du processus.

En appliquant tous les conseils de cet article, vous serez en mesure d’éviter un blocage de votre compte Paypal.

Pour plus d’informations sur cette plateforme, vous pouvez consulter leur FAQ officielle afin de bien saisir tous les aspects de leurs conditions d’utilisation.

Merci d’avoir lu cet article ! Je vous souhaite bonne chance avec votre business ! Si vous avez besoin d’aide de manière générale pour devenir le meilleur de votre marché, je vous invite à consulter nos offres de coaching ! Vous serez ainsi en mesure d’avoir le bon plan à suivre pour réussir !

coaching business

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés