Compte Stripe bloqué : Que faire ?

Compte Stripe bloqué : Que faire ?

Sommaire : Afficher

Votre compte Stripe a été bloqué ? Vous ne savez pas pourquoi ? Vous voulez savoir la meilleure manière pour le débloquer ?

Je tiens à vous rassurer : Vous apprendrez comment faire pour le débloquer dans cet article.

Se faire bloquer son compte Stripe est assez courant. La meilleure manière d’éviter ce genre de désagrément, c’est d’avoir un profil complètement transparent et de ne mentir sur aucune information.

De plus, le dropshipping est une activité malaimée par cette plateforme de paiement, vous devrez donc être vigilant et suivre quelques conseils…

Concrètement, je vous explique ci-dessous :

  • Les raisons principales pour lesquelles Stripe bannit un compte.
  • Comment débloquer votre compte, selon plusieurs cas de figure.
  • Les alternatives disponibles à Stripe, en cas de bannissement définitif.

Cet article est très demandé, alors lisez attentivement la solution ! 😉

Les conditions générales de Stripe

Stripe est l’un des PSP (Payment Service Providers en anglais) les plus populaires. Cette passerelle de paiement permet aux commerçants d’encaisser les achats de leurs clients. Par la suite, Stripe se charge de transférer cet argent sur le compte bancaire de l’entreprise en question.

Stripe s’est rapidement forgé une réputation de processeur de paiement convivial et innovant. En particulier pour les petits commerçants et les nouvelles entreprises. Cependant, au fil du temps, le pourcentage d’incidents a augmenté à mesure que les commerçants se faisaient de plus en plus nombreux.

De ce fait, beaucoup de marchands ont commencé à recevoir des courriels indiquant que leurs comptes et leurs fonds avaient été clôturés ou gelés.

La raison principale ? De nombreux e-commerçants ignorent l’ensemble des conditions d’utilisation de Stripe et affichent des business considérés comme étant « à haut risque ».

stripe processeur de paiement

Pourquoi Stripe bloque certains comptes ?

Si Stripe a bloqué votre compte, c’est très probablement car celui-ci a été étiqueté comme « business à risque élevé ». Stripe refuse généralement de prendre en compte des entreprises non autorisées, qui présentent un risque de litige accru.

Comme d’autres processeurs de paiement, il existe trois cas de figure pour lesquels Stripe refuse de collaborer :

  • Premier cas de figure : Toutes les entreprises qui ne sont pas autorisées seront refusées. Par exemple, un commerce non légal, non déclaré, trafic d’armes, de drogue, etc.
  • Deuxième cas de figure : Les commerçants d’internet qui vendent des biens physiques pour lesquels la vérification de livraison n’est pas très précise.
  • Troisième cas de figure : Stripe refuse les commerçants qui présentent un haut risque de litige. C’est ce qui vous concernera systématiquement si vous possédez un site de dropshipping. Le problème avec Stripe, c’est que les critères qui définissent un site à risque élevé sont assez vagues… Parfois, on se fait bannir un compte sans connaître la raison précise.

De plus, cela peut même survenir quelques mois après avoir commencé à utiliser Stripe. D’un jour à l’autre, le compte se retrouvera bloqué car il sera étiqueté comme présentant un risque élevé.

La probabilité d’avoir un compte à haut risque se base sur les critères suivants :

  • Vous proposez des biens et services numériques pour lesquels il n’existe aucune preuve physique de la livraison. Lorsqu’un client crée un litige, il est très difficile pour Stripe de vérifier si le produit/service en question a été correctement livré.
  • Vous êtes classé dans la catégorie des industries à haut risque. Dans ce cas, Stripe estime que vous présentez un risque de fraude. Même si votre pourcentage de litige est faible, vous serez tout de même considéré comme un commerçant à haut risque.
  • Le dernier facteur d’influence est le fait de diriger une entreprise internationale et que vous acceptez des paiements de différents pays. Stripe préfère en effet que vous vendiez localement dans un seul pays. Si vous désirez vendre sur plusieurs marchés, n’hésitez pas à créer plusieurs sous-comptes.

A présent, je vais vous expliquer les principales raisons pour lesquelles certains processeurs de paiement comme Stripe et Paypal suspendent des commerçants. De manière générale, j’ai constaté deux raisons principales.

Stripe et Paypal

Les chargebacks

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que l’objectif numéro 1 pour les processeurs de paiement, c’est de rester en bons termes avec les institutions bancaires. Leur réputation est très importante. De ce fait, ils préfèreront refuser des commerçants plutôt que de prendre des risques inutiles.

En conséquence, Stripe cherche à collaborer uniquement avec des entreprises fiables. Celles qui présentent un niveau de risque faible.

Concrètement, vous devez afficher une image rassurante et fiable, tout en ayant un pourcentage de litige faible. Veillez à ne pas dépasser les 2% de taux de litiges.

Pour se faire, je vous conseille de réaliser quelques petites transactions régulières entre amis, afin d’augmenter le nombre de ventes « sans problème ». Le pourcentage sera plus facilement maintenu en dessous des radars. Également, veillez à rembourser vos clients si la demande est légitime, afin qu’ils ne déclenchent pas de litige bancaire.

Les dommages financiers et la mauvaise réputation

Les litiges peuvent entraîner des problèmes majeurs, comme des préjudices financiers. En conséquence, cela peut potentiellement entacher la réputation du processeur de paiement. Les commerçants frauduleux qui s’exposent à de nombreuses plaintes de la part de leurs clients, peuvent décider de fermer leurs comptes Stripe et de disparaitre… Laissant ainsi le processeur couvrir les dommages. 👎

C’est exactement pour cette raison que Stripe et Paypal exigent aujourd’hui un compte bancaire, en guise de précaution. C’est un moyen de couvrir les frais si jamais un commerçant s’évanouit dans la nature.

Si vous cherchez un forum avec qui échanger sur de tels sujets... Je vous invite à découvrir mon discord ! Il vous suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous. De nombreux membres de la communauté vous aideront à solutionner votre problème.

Discord entraide e-commerce

Comment réagir si votre compte est bloqué ?

Maintenant que je vous ai détaillé l'ensemble des raisons pour lesquelles un compte Stripe est susceptible d’être bloqué ou banni... Je vais vous expliquer comment réagir efficacement face à une telle situation.

Je vous rassure, cela arrive à de nombreux marchands. Dans un tel cas de figure, vous recevrez un email automatique très charmant qui vous expliquera vaguement la raison de votre bannissement. 

Dans les faits, il est très difficile de connaître la raison exacte de votre bannissement. Stripe reste toujours très vague.

De nombreux commerçants ont déjà essayé d’obtenir des explications supplémentaires afin de récupérer leur compte.

Cependant, le support de Stripe est resté sans réponse. Cela engendre bien évidemment un sentiment de frustration et d’incompréhension. C’est pour cette raison que la notation trustpilot de Stripe est en baisse régulière depuis plusieurs années.

Beaucoup considèrent qu’ils ne sont pas assez protégés sur Stripe. Les comptes peuvent parfois être gelés pendant 90 jours. Cela demande beaucoup de temps pour récupérer l’argent. Stripe prend littéralement vos fonds en otage afin d’assurer de potentiels remboursements.

À présent, laissez-moi vous expliquer concrètement comment récupérer votre compte. Du moins, comment maximiser au mieux vos chances de recevoir à nouveau vos paiements.

compte stripe bloqué

Créer plusieurs sous-comptes

Si votre compte Stripe est bloqué, vous devez malheureusement attendre 90 jours. Suite à cette période, il devrait normalement vous rendre votre argent en attente. Dans ce cas de figure, le fait d’avoir plusieurs sous-comptes permet de remettre un Stripe opérationnel rapidement afin que vos clients continuent d’acheter vos produits.

Il faut bien comprendre que de manière générale, Stripe bloque un sous-compte et non l’ensemble de votre compte. Pour réussir à avoir plusieurs sous-comptes valides, vous pouvez par exemple dupliquer votre site en utilisant un autre nom de domaine.

Si vous possédez plusieurs sous-comptes, vous pourrez facilement remplacer celui qui s’est fait bloquer.

Appeler le service client

Si votre compte a été bloqué, c’est tout simplement parce que Stripe estime qu’il présente un risque élevé ou qu’il n’est pas en conformité. Bien souvent, ils vous demanderont certaines informations afin de procéder à une vérification. Par exemple, plusieurs dropshippers doivent parfois envoyer une photo de leurs stocks afin de prouver à Stripe qu'ils n'expédient pas leurs colis depuis l’Asie.

Également, vous serez souvent amené à vérifier votre identité en rentrant vos informations bancaires.

En cas de blocage, contactez le support de Stripe et donnez-leur toutes les informations qu’ils ont besoin.

La mauvaise nouvelle, c’est que dans la majorité des cas le conseiller vous demandera d’attendre entre 90 à 150 jours. Mais pour peu que vous insistiez en contactant régulièrement leur SAV, vous tomberez peut-être avec une personne un peu plus conciliante. Parfois, de bonnes surprises peuvent arriver alors soyez patient et persévérant ! 💪

Les alternatives à Stripe en Dropshipping

Si vous faites du dropshipping, il est parfois possible d’être très malchanceux avec Stripe. Ce dernier bannira régulièrement vos comptes et vous ne pourrez pratiquer convenablement votre activité.

Si c’est votre cas, je vous invite à faire deux choses. La première, c’est de consulter mon article sur comment utiliser Stripe en dropshipping. Vous y découvrirez un plan à suivre étape par étape afin d'afficher un profil rassurant auprès de Stripe.

Si malgré tout cela, vous continuez à avoir des problèmes avec ce processeur de paiement, vous pouvez commencer à étudier les alternatives.

Voici les principales options qui s’offrent à vous :

Mollie

Basé aux Pays-Bas, ce processeur de paiement accepte de prendre en charge des business dropshipping.

Cependant, il y a deux défauts majeurs :

  • Lors de l’étape de paiement, votre client sera redirigé sur une page pour saisir ses informations bancaires. La conséquence ? Cela fera diminuer votre taux de conversion. Gardez en tête que moins il y a d’étapes pour payer, plus vous ferez de ventes. La page de Mollie est personnalisable afin d’inspirer confiance. Malgré tout, la redirection vers cette page pourra faire fuir les consommateurs les plus méfiants.
  • Si Mollie détecte que vous faites du dropshipping, il fixera une période de 30 jours pour procéder aux virements vers votre compte bancaire. Oui, c’est très long… Vous devrez donc assurer des dépenses plus grandes avant de recevoir les bénéfices de vos ventes.

Mollie reste toutefois une alternative correcte, le temps de solutionner vos problèmes avec Stripe. Notez que vous aurez besoin d'un statut auto-entrepreneur au minimum pour utiliser Mollie.

Mollie

Paypal

Pour être tout à fait transparent avec vous, j’ai longuement hésité à vous proposer cette solution.

Paypal peut parfois être utile pour assurer d’avoir un processeur de paiement actif. Cependant, ils sont très stricts dans leurs conditions d’utilisation.

Dans la majorité des cas, Paypal ne vérifiera pas vraiment votre activité en détails. Du moins, pas autant que Stripe.

Cependant, en cas de litige Paypal, ils se rendront compte que vous faites du dropshipping et n’hésiteront pas à bloquer votre compte.

Beaucoup de marchands dropshipping ont des problèmes avec ce processeur de paiement. Vous pouvez néanmoins essayer cette option. Veillez auparavant à avoir un SAV très réactif et rassurant. Vous devez à tout prix éviter les litiges, quitte à rembourser vos clients plus facilement.

Découvrez comment créer un compte Paypal pour votre business en ligne.

Shopify Payment

Si l’adresse de votre boutique est située en dehors de la France, dans un pays qui accepte Shopify Payment, c’est la meilleure alternative possible. Ce processeur intégré à Shopify est sans doute l’une des meilleures alternatives possibles à Stripe.

Ce qu’il faut retenir sur Stripe

Stripe est un processeur de paiement avec lequel il devient de plus en plus compliqué de travailler. Beaucoup d’activités sont considérées comme risquées et sont par conséquent, refusées.

Cela est surtout valable pour les comptes récemment créés. Lorsque vous aurez de l’ancienneté et un compte qui affichent de bonnes statistiques, Stripe n’hésitera pas à prendre votre défense en cas de litige. L’important, c’est de toujours afficher un profil rassurant, transparent et réactif.

En cas de blocage de compte, passez sur un autre sous-compte et attendez patiemment vos fonds si le SAV n’est pas conciliant.

Si vous utilisez Stripe régulièrement, vous devez chercher une manière d’augmenter vos profits sur internet. Si vous êtes dans le e-commerce, vous devez vous assurer d’avoir une stratégie bien précise pour votre croissance. Beaucoup de marchands font l’erreur de ne pas passer par des prestations de service de qualité.

C’est une erreur, car l’aide d’experts qui ont déjà fait leurs preuves permet littéralement de faire exploser ses résultats. Si vous voulez afficher une croissance élevée et gagner un maximum d’argent, je vous invite à vous renseigner sur les prestations que je propose sur mon agence.

Ensemble, nous feront de votre business un leader de son marché ! Pour plus d’information, il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous ! 

améliorer son e-commerce
Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés