Comment faire du Dropshipping avec Aliexpress ?

Comment faire du Dropshipping avec Aliexpress ?

Sommaire : Afficher

Trouver un fournisseur fiable et efficace est la préoccupation majeure de toute personne désirant se lancer dans le Dropshipping, particulièrement en 2021. S’il dispense de la nécessité de détenir et de gérer un stock, il doit nécessairement être digne de confiance pour vous permettre de mener une activité viable et pérenne dans le temps. Et justement, la plateforme Aliexpress permet de répondre à cette problématique !

Aliexpress est en effet une grande place de marché numérique où il est possible de trouver des produits (ainsi que des fournisseurs) qui peuvent être revendus sur votre propre plateforme de dropshipping. La plateforme offre en effet d’excellentes opportunités pour toutes celles et ceux désirant faire du Dropshipping.

La plupart des vendeurs et fournisseurs opérant sur la plateforme ont leur siège social en Asie, ce qui réduit grandement les prix des articles proposés. De plus, ceux-ci savent que bon nombre de leurs clients sont des revendeurs et mettent donc en place les conditions nécessaires pour leur faciliter la tâche.

Découvrons donc sans plus tarder comment faire du Dropshipping avec la plateforme numérique Aliexpress.

Sélectionner sa niche ou sa catégorie de produits

En tout premier lieu, vous devez choisir votre niche. Le choix d’une niche vous permettra de vous spécialiser dans une catégorie précise de produits, ce qui renforcera vos chances de susciter l'intérêt d'une clientèle en particulier.

La plateforme Aliexpress dispose justement dans sa section ‘’Catégories’’ d’une vaste liste de type de produits dont vous pouvez vous inspirer pour le choix de votre niche :

Catégories aliexpress

Choisissez dans cette longue liste la catégorie correspondant à votre niche ou sélectionnez simplement les types de produits que vous souhaitez vendre. Le nombre de catégories disponibles sur la plateforme est vraiment important et la plupart des idées de niche auxquelles vous pourriez penser devraient s’y trouver. Une fois la catégorie choisie, vous verrez alors apparaitre un vaste éventail de produits correspondant à la catégorie sélectionnée. Il ne vous restera alors qu'à sélectionner les produits qui vous intéressent.

Toutefois, face à ces innombrables produits, comment faire le bon choix ? 🤷‍♂️

Trouver les produits à vendre

design thinking

La plateforme Aliexpress possède un très large catalogue de produits. Ceci constitue bien évidemment un atout, car plus de produits signifie plus de possibilités. Cependant, face à ce très large éventail de produits appartenant tous à la même catégorie, il n’est pas rare de s'y perdre.

"Quels produits choisir ? Comment reconnaitre les meilleurs fournisseurs ? Comment identifier un produit de mauvaise qualité ?"

Voici toutes les questions qui viennent à l’esprit de la plupart des dropshippers lorsqu’ils se retrouvent face au vaste catalogue de produits disponibles sur Aliexpress.

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour garantir les bons choix, la prise en compte de certains critères peut vous permettre d’éviter les produits de mauvaise qualité et les fournisseurs peu fiables. Découvrons ces méthodes ci-dessous :

  • Le nombre de commandes
commandes aliexpress

    Il s’agit de l’un des critères les plus importants et les plus utiles pour choisir ses produits sur Aliexpress. Un produit affichant un nombre de commandes élevé est en effet non seulement un produit recherché, c’est-à-dire dont la demande existe et donc plus facile à écouler, mais également que bon nombre de personnes trouvent le fournisseur fiable.

    ▶ Il est donc préférable de privilégier les produits enregistrant le plus grand nombre de commandes et d’éliminer les autres. A titre indicatif, il est plus judicieux d’éviter les produits affichant moins de 400 commandes. 📦

    • Les avis clients
     avis aliexpress

    La plateforme Aliexpress offre la possibilité aux clients de noter les produits achetés ainsi que de laisser leur avis. Cela peut constituer une excellente estimation de la qualité et de la réputation d’un produit. Une note élevée couplée à de nombreux avis positifs est à coup sûr gage d’une clientèle satisfaite.          Ce qu'il faut retenir donc, lorsqu’un produit enregistre plusieurs avis négatifs, il est préférable de l'éliminer au risque d’acquérir un article de mauvaise qualité qui ne ferait que nuire à vos affaires.

    ▶ Privilégiez donc les produits enregistrant une note minimale de 4,5 étoiles et n'affichant aucun ou très peu d’avis négatifs.

    • Le service client

    messages aliexpress

    La qualité du service client est également essentielle dans le choix des produits et des fournisseurs. Optez uniquement pour des fournisseurs qui répondent dans un laps de temps relativement court aux préoccupations de leur clientèle. Prenez le temps de leur poser des questions avant toute première commande. Cela vous permettra non seulement d’avoir davantage d’informations sur le produit, mais aussi d'évaluer la fiabilité et la réactivité du fournisseur.

    ▶ Un fournisseur qui ne répond pas ou ne répond qu’après plusieurs jours est probablement peu fiable, et il serait préférable d’en trouver un autre. Par ailleurs, privilégiez au maximum les fournisseurs offrant l’option ePacket pour la livraison. En plus d’avoir un excellent rapport coût-délai, cela permet d’avoir un meilleur suivi des produits lors de leur acheminement.

    • La qualité des images

    Pour faire du dropshipping, il est indispensable de disposer d’excellentes et belles photos de ses produits. Lors du choix de vos produits sur la plateforme, assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment de photos de haute qualité mettant au maximum en valeur le produit. Ceci vous sera en effet très utile lorsque vous importerez le produit sur votre propre site d’e-commerce.

    ▶ De plus, avec les images que vous avez sélectionnées, effectuez une petite vérification sur internet afin de vous assurer qu'elles ne soient soumises à aucun droit et/ou qu’elles n’aient pas été simplement copiées sur un autre site d’e-commerce. Ce contrôle est important, il pourrait vous épargner bien des  déconvenues ultérieures.

    • Privilégiez des produits sans marque et sans logo

    Il est recommandé lors de la sélection des articles de privilégier des produits sans marque. Ceci pour la simple raison que les marques sont évidemment plus sujettes à l’imitation et à la contrefaçon.

    ▶ Il ne fait aucun doute que vous puissiez trouver des articles de marque authentiques sur Aliexpress. Cependant, opter pour ce type de produits demeure un risque qu’il est préférable d’éviter lorsqu’on fait du Dropshipping.

    • Optez pour des produits avec une bonne marge bénéficiaire

    Le prix des produits est un élément non moins important à prendre en compte lors de votre sélection.

    ▶ Il est également essentiel de prendre en considération la marge bénéficiaire offerte par le fournisseur.

    En résumé, bien que les conseils délivrés ci-dessus ne soient pas infaillibles, ils vous permettront néanmoins d’éliminer une bonne partie des risques liés aux produits de mauvaise qualité et aux fournisseurs douteux. Vous pouvez dès lors choisir vos produits selon votre convenance et passer à l’étape suivante. 🚀

    Intégrer les produits sélectionnés sur Aliexpress à sa boutique de dropshipping

    Vous avez trouvé votre niche, sélectionné les produits qui vous intéressaient sur Aliexpress tout en vous assurant qu’ils étaient vendus par un fournisseur sûr et fiable. La prochaine étape consistera à intégrer les produits sélectionnés à votre propre boutique d’e-commerce afin de pouvoir les vendre en dropshipping.

    Loin d’être un simple exercice de copier-coller d’images et de descriptifs, cette étape est tout aussi importante que les autres et doit être effectuée avec le plus grand soin, ne la négligez surtout pas !

    L’importation des produits

    L’importation des produits de la plateforme Aliexpress vers votre site de dropshipping peut être réalisée de deux manières différentes. La première méthode consiste à effectuer l’importation de façon manuelle. Ceci peut très vite se révéler fastidieux surtout lorsque les produits sont nombreux.

    La deuxième méthode consiste à effectuer l’importation des produits à l’aide d’une application telle que Oberlo (avec Shopify) ou Expressfy (il existe un bon nombre d’applications tierces similaires). L’utilisation de ces applications vous facilitera par ailleurs la configuration de votre boutique après l’importation des produits.

    Rédigez vos propres descriptifs

    La plupart des produits disponibles sur Aliexpress disposent déjà d’un descriptif. Cependant, ces descriptifs ne sont pas toujours rédigés de façon professionnelle et pour la plupart d'entre eux, ils ne mettent pas en valeur les atouts du produit. De plus, en copiant textuellement la description du fournisseur sur Aliexpress, vous prenez le risque de vous retrouver pénalisé par l’algorithme de Google en raison de la présence d’éléments dupliqués.

    Il est donc préférable de rédiger vos propres descriptions pour chacun des produits que vous aurez sélectionné sur Aliexpress. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un descriptif produit bien rédigé et en adéquation avec votre stratégie marketing, car avant toute chose, seul votre propre marketing vous permettra de générer des ventes.

    Choisissez vos prix

    Lors de l’importation des produits, vous devrez choisir vos propres prix. Choisissez un prix de vente optimal qui vous garantira de dégager une bonne marge bénéficiaire sur les produits sans pour autant qu'ils soient trop cher au regard du marché. Vous devez en effet être en mesure de couvrir vos dépenses de marketing avec les frais encaissés. De manière générale, une marge bénéficiaire de 50% ou de 60% sur chaque article vous permet de vous assurer un excellent bénéfice tout en couvrant toutes vos dépenses en marketing ou en frais publicitaires.

    Spécifiez les délais d’expédition à votre clientèle

    La plupart des fournisseurs actifs sur Aliexpress sont basés en Chine ou dans d’autres pays d’Asie. En raison de la distance, les délais d’expédition et de livraison sont donc plus longs que la moyenne, et il est utile de le préciser clairement sur votre plateforme. Je vous conseille de ne pas vous contenter du délai d’expédition estimé par le fournisseur sur Aliexpress. Donnez-vous une marge de manœuvre de quelques jours afin d’éviter l'exaspération de votre clientèle en cas de retard dans la livraison. 🚚

    Effectuer vos premières ventes en dropshipping avec Aliexpress

    Une fois que les produits sont ‘’importés’’ dans votre boutique d’e-commerce, vous devrez les vendre. Comment se passeront vos premières commandes ?

    De manière générale, faire du dropshipping avec Aliexpress suit le même principe que lorsque vous le faites avec un fournisseur ordinaire. Dans tous les cas, vous effectuez un achat chez le fournisseur en lui précisant les coordonnées de votre client. Le fournisseur se chargera alors d’expédier les produits à l’adresse spécifiée et recevra son paiement par vous.

    Dans le cas d’Aliexpress, il est possible que vous revendiez les produits de plusieurs fournisseurs différents présents sur la plateforme. Afin de vous y retrouver dans la gestion de tous ces produits auprès de fournisseurs différents, je vous suggère d'établir une liste.

    Dans cette liste, vous mentionnerez :

    • les noms des fournisseurs
    • leurs prix de vente
    • le lien menant à la page de vente du produit sur Aliexpress

    Cela vous sera très utile en cas de modification des prix de vente par le fournisseur sur Aliexpress. Vous pourrez également de façon très simple faire correspondre à chaque produit son fournisseur et vous rapprocher de lui en cas de problème. Notez que l’application Oberlo utilisée pour l’importation des produits de la plateforme Aliexpress vers votre site de dropshipping permet également de faire tout cela de façon simplifiée. ✅

    Le traitement des commandes

    Lorsque vous recevez une commande de la part d’un client sur votre site de dropshipping, vous devez à votre tour lancer la commande du produit sur Aliexpress. Vous communiquerez alors les coordonnées de votre client au fournisseur sur Aliexpress. Si vous avez opté pour une importation manuelle des produits, alors vous devrez également remplir manuellement toutes les informations liées au client et à la commande. Les choses sont toutefois bien plus simples lorsque l’importation a été effectuée de façon automatique avec une application. En seulement quelques clics, celle-ci se chargera de remplir automatiquement toutes les informations demandées.

    Lors de la commande, veillez à notifier par message au fournisseur que vous revendez les produits en dropshipping. Ceci afin de garantir que lors de la livraison, le fournisseur n’envoie pas de facture ou d’offre de réduction ou de promotion au client. Aussi, en ce qui concerne les modalités de livraison, sélectionnez si possible l’option ePacket ou Aliexpress Standard Shipping pour les fournisseurs basés en Chine. En effet, les livraisons depuis la Chine sont de base effectuées par voie maritime. 🚢

    Dans ce cas de figure, cela peut prendre jusqu’à deux voir trois mois avant que la livraison ne soit réellement effective. En tant que dropshipper, de tels délais de réception de colis pour votre clientèle impacteraient très largement vos ventes et  vous porterez préjudice. N'oubliez pas que désormais les consommateurs sont habitués à des services de livraison rapide et qu'ils auraient bien du mal à comprendre un pareil délai pour la livraison de leurs commandes. Nul besoin de vous préciser les répercussions de mécontentement que cela occasionnerait auprès de votre clientèle, et qui n'oublierait pas de le faire savoir en laissant des avis négatifs sur votre site de dropshipping. L’option ePacket ou Aliexpress Standard Shipping permet de remédier à ce problème. Pour ces deux options, la livraison  est effectuée en seulement 12 à 14 jours, ce qui constitue sans aucun doute un gain considérable de temps par rapport à l’option traditionnelle. De plus, ces options permettent au client de suivre de bout en bout l’acheminement du produit du départ jusqu'à sa destination finale grâce aux différents sites de suivis tels que Cainiao ou encore 17Track.

    Cainiao

    Une fois la commande effectuée sur Aliexpress, vous devrez patienter quelque temps (en fonction de la réactivité de votre fournisseur) pour obtenir une réponse. Un message vous sera alors envoyé par mail afin de vous spécifier que la commande a bel et bien été prise en compte et que le produit a déjà été expédié à l’adresse que vous avez renseigné. Un numéro de suivi devrait être communiqué dans le message afin de vous permettre de suivre en temps réel la position du produit commandé.

    Vous pourrez alors retourner sur votre site de dropshipping afin de traiter la commande. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à attendre que le produit soit effectivement livré. Dès que votre client aura réceptionné le produit, la plateforme Aliexpress vous enverra un mail afin que vous confirmiez que vous avez bel et bien reçu la commande. Avant d’effectuer cette confirmation, il est recommandé d’attendre que le client vous confirme qu’il a bien reçu son produit sans aucun problème.

    Une fois que l'opération de confirmation aura été effectuée, vous aurez finalisé entièrement votre commande avec Aliexpress.

    Consolider vos activités et votre site de dropshipping

    Une fois vos premières ventes effectuées et vos premiers clients satisfaits, je vous invite à consolider vos activités de dropshipping. Pour cela, commencez par classer vos fournisseurs selon leur sérieux et leur fiabilité. N'hésitez pas à vous débarrasser des fournisseurs vous ayant fait défaut sur vos premières commandes et/ou de ceux dont les produits ont enregistré des plaintes ou des problèmes relatifs à la qualité. Après ce tamis, vous n’aurez plus que des fournisseurs fiables et dignes de confiance dans votre liste. 💯

    La prochaine étape consistera à tisser d’excellentes relations avec ces fournisseurs fiables, ceci en vue de bénéficier plus tard de réductions ou d’un traitement tarifaire plus avantageux. Vous pourriez également obtenir un traitement prioritaire pour vos commandes par exemple. Pour cela, lorsque vous remarquerez qu'un grand nombre de vos produits proviennent d’un même fournisseur, vous pouvez lui demander son adresse e-mail, ou son identifiant sur les réseaux sociaux afin de développer vos relations professionnelles. Avec le temps, après avoir effectué un grand nombre de commandes auprès d'un même fournisseur, il y a fort à parier qu'il vous octroie des avantages non négligeables qui vous aideront à booster vos activités.

    Vous pourriez ainsi faire imprimer votre logo sur des produits, ou ajouter des étiquettes personnalisées lors de la livraison. Développer d'excellentes relations avec vos fournisseurs fiables vous sera sans aucun doute très bénéfique pour l'avenir de votre e-boutique !

    Les modalités de paiement sur Aliexpress

    La plateforme offre de nombreuses possibilités de paiement de sorte à faciliter son utilisation partout dans le monde. La méthode de paiement la plus utilisée demeure cependant la carte de crédit. Vous pouvez donc effectuer vos paiements avec des cartes Visa, MasterCard, Maestro, etc... Notez que l’utilisation de ces cartes offre de nombreux avantages en cas de problème, car il est possible de déposer un litige auprès de la société de carte de crédit. 💳

    Lors de votre première inscription sur la plateforme, celle-ci prend un délai de deux à cinq jours pour vérifier les détails liés à votre carte de crédit. Durant ce laps de temps, vous ne pourrez pas utiliser la carte pour effectuer des commandes sur Aliexpress.

    Que faire en cas de problèmes ?

    Dois-je vous rappeler que la vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille... Il peut arriver que des problèmes surviennent lors de vos commandes sur Aliexpress. La plupart du temps, ces problèmes sont liés au fait que le client n’ait pas reçu le produit commandé ou qu’il n’en soit pas satisfait.

    Avant toute chose, il est important de préciser que la grande majorité des fournisseurs sur Aliexpress n’acceptent pas les retours. Dans le cas donc où le client n’aurait pas reçu sa commande, vous devrez contacter votre fournisseur Aliexpress afin qu’il propose une solution amiable à la situation. Si cette option ne vous permet pas d’obtenir gain de cause, vous pouvez alors faire recours à la « Buyer Protection » d’Aliexpress (la protection de l'acheteur), un mécanisme de protection disponible sur la plateforme pour permettre aux acheteurs de faire valoir leurs droits en cas de problèmes. En tant que tiers intervenant, Aliexpress est en mesure de privilégier l’acheteur plutôt que le vendeur et faire en sorte que vous receviez exactement le produit que vous avez commandé. Si dans un délai de 45 jours, votre commande n’arrive pas à destination, Aliexpress se chargera de vous rembourser le produit commandé.

    Il en est de même lorsque le produit est endommagé à la livraison. Demandez au client de vous fournir des photos du produit reçu abîmé, que vous transmettrez à votre tour au fournisseur, ainsi qu’à la plateforme afin qu’une solution soit trouvée.
    Toutefois, s’il s’agit d’une insatisfaction du client en ce qui concerne le produit, vous pourriez bien vous retrouver dans l'obligation de rembourser le client. Vous devrez alors l’inclure comme un coût dans les dépenses de votre entreprise. D'expérience, ces cas sont peu fréquents si votre description produit et vos photos correspondent bien à l'article livré, de sorte que le client ne soit pas déçu à la réception de son colis.

    Faire du dropshipping avec Aliexpress

    De par sa simplicité d’utilisation, Aliexpress est sans aucun doute l’une des meilleures plateformes pour faire du dropshipping. En plus d’une fiabilité qui n'est plus à prouver, la plateforme offre un service de protection maximale aux acheteurs afin que ceux-ci soient satisfaits.

    Toutefois, gardez à l'esprit qu'il est indispensable de prendre en compte certains paramètres essentiels tels que la notation ainsi que le nombre de commandes satisfaites avant de choisir vos fournisseurs sur Aliexpress. Ceci vous permettra de faire le tri des meilleurs fournisseurs et vendeurs sur les dizaines de milliers disponibles sur la plateforme.

    Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

    Romain SEO - Dropshipping Reborn

    Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

    Articles récents

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés