Est-ce que AliExpress est fiable ?

Est-ce que AliExpress est fiable ?

Sommaire : Afficher

Tu es ici afin d’en savoir plus sur AliExpress, le célèbre site de vente en ligne ? Tu veux savoir si tu peux y faire des achats en toute sécurité et s' il y a des risques à craindre ? 

Dans ce cas, tu es au bon endroit ! Nous allons ensemble répondre à ces questions !

A l’heure d’aujourd’hui, que ce soit dans le cadre du dropshipping ou en tant que simple acheteur, faire ses achats sur AliExpress est devenu particulièrement intéressant. Dans le monde du e-commerce, passer par cette plateforme est devenu incontournable. Cependant beaucoup se demandent si le site est sûr et s’il peut y avoir des risques à commander sur ce site. 

Dans cet article vous allez notamment découvrir :

  • Une présentation de AliExpress et de son fonctionnement
  • Comment se passe la livraison et la tarification
  • Comment repérer une arnaque

A la fin de cet article, vous connaîtrez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’AliExpress et vous n’aurez plus peur d’effectuer des achats sur ce site. Vous êtes prêts ? Commençons alors sans plus tarder ! 👊

Qu'est-ce que AliExpress ?

Si vous n'êtes pas familier avec le site AliExpress, voici une brève présentation. Il s’agit d’une énorme plateforme de vente appartenant au groupe AliBaba. Pour vous donner une idée de la taille d’AliBaba, le groupe a enregistré plus de 75 milliards de dollars de vente pendant une simple période de 2020. Le site AliExpress quant à lui, propose des millions de produits variés classés à travers de nombreuses catégories générales. Cette plateforme permet entre autres aux petites entreprises chinoises de vendre à des clients du monde entier.

Tout comme Amazon, vous pouvez y trouver à peu près tout. Cependant, contrairement à Amazon, tous les vendeurs d'AliExpress sont des tiers. Il faut noter que AliExpress lui-même ne vend rien. La plateforme permet simplement de permettre aux utilisateurs chinois (exclusivement) de vendre leurs marchandises. Après cette explication vous vous doutez bien que votre expérience sur le site en tant qu’acheteur peut varier énormément. 

aliexpress

Pourquoi AliExpress est-il si bon marché ?

Si vous parcourez les produits sur AliExpress, vous remarquerez rapidement que beaucoup de prix sont anormalement très bas. Comment cela se fait-il ? Il y a deux possibilités distinctes que nous allons voir ensemble.

Premièrement, il est possible que vous achetiez directement auprès d'un fabricant, ce qui réduit fortement le coût de la vente. Il faut savoir que les coûts de production en Chine sont nettement inférieurs à ceux d'autres pays. Les lois misent en place par la Chine ont également contribué à cette réduction.

Il est donc très avantageux de commander des produits directement auprès d’un fabricant chinois.

La deuxième condition pour qu'un article soit extrêmement bon marché est qu'il s'agisse de l’imitation d’un produit. Cet objet a éventuellement reçu de mauvaises évaluations sur sa qualité ce qui fait fatalement chuter son prix. La Chine est effectivement réputée pour être un foyer de production de contrefaçons, et AliExpress ne fait pas certainement pas exception.

Dans l'ensemble, AliExpress propose d'excellentes affaires, mais tous les produits ne garantissent pas forcément une qualité optimale.Vous pouvez y trouver toutes sortes d'articles contrefaits, en passant de l'électronique aux vêtements. Bien entendu, il est essentiel de savoir faire la différence entre une offre crédible et une arnaque lors du passage à l’achat sur AliExpress.

Quel est le délai de livraison d'AliExpress ?

Tous les articles vendus sur AliExpress sont accompagnés d'une estimation du délai de livraison sur la page du produit, qui varie généralement entre 20 et 60 jours. Il faut savoir que ces délais sont très imprécis et qu’il vaut parfois mieux les ignorer.

Depuis le début de la crise du COVID-19, AliExpress a augmenté le délai de protection de l'acheteur jusqu'à 90 jours. Cela signifie que vous avez l’obligation d’attendre 90 jours avant d'obtenir un remboursement pour un article non livré. Trois mois semble très long un remboursement mais il convient de rappeler que vous pouvez obtenir un remboursement plus tôt en négociant avec le vendeur. 👍

Pour résumer et en se basant sur une moyenne globale des utilisateurs, le délai moyen pour recevoir sa commande AliExpress est d’environ deux semaines.

discord entraide e-commerce

Estimation du délai de livraison AliExpress 

Comme pour la plupart des autres sites de vente, les délais de livraison dépendent principalement de la méthode d’expédition choisie.

En 2018, AliBaba a lancé son propre service d'expédition appelé Cainiao, avec leurs propres entrepôts et partenaires d'expédition dans la majorité des pays. L'économie mondiale de Cainiao est particulièrement imposante et fonctionne très bien. 

Même dans le cas où vous êtes informé qu'un colis est arrivé dans votre pays, il peut cependant rester dans l'entrepôt de Cainiao pendant un mois ou plus avant d'être finalement livré. 

Il peut également arriver en de rares occasions que le délai dépasse un mois suivant la situation voir même que le colis se perde. Pour ce dernier cas plutôt rare, un remboursement intégral est heureusement prévu par le vendeur.

L'expédition standard AliExpress, quant à elle, est généralement livrée par avion, et le dernier kilomètre est pris en charge par votre service de poste postal local (ex : Royal Mail pour le Royaume Uni). 

Quant à eux, les services d'expédition par coursier tels que DHL ou UPS sont les plus fiables, même s'il s'agit bien sûr d'un service payant.

Il faut aussi savoir que tous les envois (même ceux dont l'expédition est gratuite) auront systématiquement un numéro de suivi à partir du moment où ils ont été expédiés. Il se peut toutefois qu’une semaine s’écoule avant qu'un numéro de suivi soit ajouté par le vendeur. Passé ces délais, vous devriez pouvoir suivre votre colis qui circule dans les différents centres postaux chinois et qui, après une longue attente, finissent par arriver au bureau de dédouanement de votre pays.

Si vous n'avez pas de numéro de suivi après 10 jours, vous devez contacter le vendeur afin de l’obtenir. Un litige pour un objet non expédié peut être ouvert à partir du moment où le délai de livraison maximum a été dépassé.

Le pourcentage de commandes non livrées sur AliExpress est heureusement très faible. Il existe par ailleurs toujours un moyen de négocier avec le vendeur et ce dernier peut parfois vous réexpédier le colis. 🚚

Taxes et formalités douanières 

Depuis juillet 2021, les acheteurs des pays de l'Union européenne ont constaté que les commandes inférieures à 150 euros sont désormais automatiquement majorées de la TVA par AliExpress lors de l’étape du paiement. Cette majoration n'apparaît pas sur la page de vente mais elle est ajoutée à partir du moment où l’on clique sur le bouton du paiement. Pour connaître le prix final du produit qui vous intéresse, vous devez ajouter environ 20 % mais cela reste très approximatif. 

Pour les colis d’une valeur supérieure à 150 €/135 £, la TVA ne sera pas ajoutée automatiquement et sera gérée par le transporteur. Vous devrez ajouter des frais de manutention supplémentaires et éventuellement des droits d’importation mais ce n’est pas systématique. 

Pour ce qui est des commandes à destination des États-Unis, vous n'avez rien à craindre tant que le montant de votre panier ne dépasse pas les 800 dollars. Au-delà, vous devrez probablement payer une taxe d'importation de 25 %.

aliexpress

Qu'en est-il de la qualité des produits d'AliExpress ? 

Dans la plupart des cas, les produits que vous achetez sont souvent les mêmes que ceux que vous pouvez trouver dans les commerces ou sur les autres sites de vente. Cependant, il peut parfois arriver que vous ne soyez pas satisfait du produit. Par exemple, l’épaisseur du tissu d’une robe n'est peut-être pas celle que vous attendiez et les couleurs peuvent même être différentes. Lorsque cela arrive, vous n’avez pas d’autre choix que de contacter le vendeur.

Il faut tout de même savoir qu’à moins de mettre en avant un détail incorrect dans l’annonce, le simple fait de ne pas aimer un produit acheté n’est en aucun cas une raison pour demander un remboursement. Que pouvons nous donc faire dans le cas où le produit ne nous satisfait pas ? 

Si il n’y a aucun moyen d’obtenir un remboursement et que la qualité du produit laisse à désirer, je ne peux que vous conseiller de ne plus faire appel à ce vendeur à l’avenir. Il faut savoir que si l’article a bien été livré (et que les description et la photo du produit sont exactes), AliExpress ne pourra pas nous aider. Vous obtenez alors ce que vous avez payé.

Il existe cependant une bonne nouvelle : dans la majorité des cas, il existe une solution pour obtenir un remboursement partiel. Dans le cas où votre premier réflexe a été d’évaluer votre achat avec une étoile, cette option n’est même pas envisageable. Il faut savoir que les évaluations sont très importantes pour les vendeurs chinois et c’est ainsi un excellent moyen de négocier.

Vous pourriez être tenté de renvoyer les marchandises, mais soyez très prudent. En effet, le renvoi d'un article en Chine coûte très cher, souvent plus que ce que vous avez payé pour l'article en question, et ce coût ne sera pas remboursé. De plus, le suivi des articles renvoyés en Chine n'est pas toujours fiable. Il peut même parfois arriver qu’un colis disparaisse tout simplement au bureau de douane chinois. Je ne peux que vous conseiller de ne pas faire de retours sur AliExpress.

Les fraudes sur AliExpress

Si le prix semble trop beau pour être vrai, il faut évidemment se méfier. Les escrocs savent susciter l’envie en faisant la promesse d’une affaire unique.

Il est vivement conseillé de comparer le prix courant de l’objet convoité sur d’autres sites de vente afin de se faire une idée de sa véritable valeur. Si le prix est extrêmement bas, il est fort probable que vous soyez face à une contrefaçon et donc une arnaque. Pour un produit sans marque, il n’est pas rare de réaliser des économies allant jusqu’à -75 % du prix réel que l’on peut trouver en magasin.

En règle générale, vous ne trouverez que peu d’articles de marque sur AliExpress. Il s'agit presque toujours de contrefaçons. Il est de plus vivement déconseillé d’acheter un produit de marque sur cette plateforme. Les marques bénéficient d'une protection spéciale dans la plupart des pays. Lors de l’achat, vous ne vous souciez peut-être pas de savoir si un produit est une contrefaçon ou non, mais si vous achetez de faux produits et que votre colis est inspecté, ils seront probablement saisis. Par ailleurs, si vous avez acheté des produits contrefaits en grande quantité, cela peut donner l’illusion que vous souhaitez faire de la revente et les colis seront saisis par la douane

Il existe une exception à cette règle qui concerne les marques chinoises. Ces dernières ont souvent une vitrine officielle sur AliExpress.

dropshipping douane

Vérifiez les commentaires du vendeur avant d'acheter 

Si un vendeur à une mauvaise réputation et qu’il a l’habitude d'escroquer les acheteurs, il y aura probablement des preuves dans les commentaires et les évaluations de son profil. 

Il est également important de se méfier des magasins portant des noms génériques tels que "shop325423456" . Je vous recommande également d’éviter les boutiques qui ont été créées au cours des six derniers mois.

Vérifiez soigneusement votre commande au moment de la réception. Il existe un système qui permet de retenir le paiement jusqu'à ce que vous ayez reçu votre commande Cela vous permet de confirmer que vous avez bien reçu ce pour quoi vous avez payé. Assurez-vous que tout est inclus, que le produit ressemble à ce que vous avez commandé et que, si vous avez acheté un article de marque, il ne ressemble pas à un faux. Vous pouvez même filmer le déballage afin d'avoir une preuve dans le cas où votre commande est incomplète.

Une fois que vous avez marqué un article comme reçu, vous disposez de 15 jours pour contester la marchandise. 👍

Comment obtenir un remboursement sur AliExpress ?

Si un colis n'arrive pas, ou si vous avez un autre problème, ouvrez un litige avec le vendeur. Commencez par utiliser l’assistant du service clientèle du site situé en bas à droite après vous être connecté à la page de présentation des commandes. Cliquez sur le problème concerné parmi les choix proposés et attendez que l’assistant vous réponde.

À ce stade, il est important de rappeler que le délai de livraison a été étendu à 90 jours depuis le 1er mars 2020. Si votre commande se trouve toujours dans cette fenêtre de livraison, vous ne pourrez pas ouvrir de litige.

Si le délai de livraison a expiré ou si vous souhaitez signaler un autre problème concernant la qualité, l’assistant clientèle vous demandera de confirmer que vous souhaitez bien ouvrir un litige ; le processus de négociation avec le vendeur peut alors commencer.

Si le sujet vous intéresse, je vous en parle plus en détails ici comment se faire rembourser sur aliexpress !

Lors de la procédure de réclamation, vous avez la possibilité d’ajouter des preuves en pièce jointe si nécessaire. Le vendeur peut rejeter votre réclamation ou proposer une alternative, comme un remboursement partiel, que vous pouvez alors accepter ou refuser. Cette procédure se termine lorsque le vendeur et l’acheteur trouvent un compromis. 

Si aucune solution n'est trouvée dans un délai d'environ 45 jours (la date est très approximative et peut varier), un agent d'AliExpress intervient alors tranchera en faveur de quelqu’un.

La majorité des utilisateurs rencontrent très peu de problèmes pour obtenir un remboursement. Cependant, il est important de noter que d’après les commentaires des acheteurs, les nouveaux clients sont parfois traités différemment des habitués. Lorsqu’il s’agit d’une première commande, il y a fort à parier que votre demande de remboursement soit rejetée car AliExpress n’a aucune raison de vous satisfaire.

SAV e-commerce

Alors, les achats sur AliExpress sont-ils sûrs ? 

Tout porte à croire que les achats sur AliExpress sont effectivement sûrs. Toutefois, soyez prudent et réaliste. Il est possible de faire de très bonnes affaires, tout comme il existe des produits de mauvaise qualité vendus par des escrocs.

Cela dit, ces vendeurs sans scrupules sont également présents sur d’autres gros sites tels que Ebay ou Amazon et les prix ne sont pas bien différents. En tant que simple acheteur, il vaut mieux alors passer par Ebay ou Amazon même si cela coûte un peu plus cher. Ces sites ont l’avantage d’offrir une protection aux consommateurs bien plus efficaces.

Si l’article que vous désirez n’est disponible que sur AliExpress et que le prix vous semble douteux, je vous invite à nouveau à prendre contact avec le vendeur.

Envie de vous lancer ? Commencez dès maintenant à faire des achats en toute sécurité !

Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous a été utile et qu’il vous aidera à faire confiance à AliExpress. Vous connaissez désormais comment le site fonctionne et quels sont les gestes à adopter lors de l’achat. Il faut bien retenir que l’on peut trouver de tout sur AliExpress et qu’il est possible de faire de très bonnes affaires. Comme vous l’avez compris en lisant cet article, il faut tout de même se méfier des produits bon marché et des contrefaçons que nous pouvons trouver sur le site.

Savoir repérer les bons produits et les vendeurs fiables sont des points très importants dans le milieu du Dropshipping car il est indispensable de remplir sa boutique en ligne avec des articles de qualité. C’est pourquoi je vous recommande vivement une séance de Coaching personnalisée afin d’optimiser au mieux votre activité en ligne. Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans le développement de votre boutique.

Si vous avez la moindre question, je vous invite à me la poser dans l’espace commentaire situé ci-dessous.

coaching

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés