Comment faire du Print On Demand en France ?

Comment faire du Print On Demand en France ?

Sommaire : Afficher

Vous avez envie de vous mettre au print on demand ? Vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste, ni même comment vous y prendre ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit !

Le Print On Demand, aussi appelé P.O.D, est un modèle de commerce électronique où une entreprise vous permet de vendre des produits et des vêtements personnalisables en marque blanche, avec un design de votre choix directement imprimé, ce qui rend votre produit unique.

Dans cet article, je vais vous donner tous les éléments d’information pour que vous compreniez de quoi il en retourne. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! 

Qu’est-ce que le print on demand ?

Avant de se lancer dans des explications techniques, il est vraiment important de comprendre ce qu’est exactement le print on demand. Le but consiste à tout simplement de vendre vos propres designs sur des produits comme des vêtements, des tasses ou encore des coques de téléphone, par exemple. C’est aussi généralement une technique que l’on utilise lorsque l’on fait du dropshipping pour se démarquer de la concurrence et proposer des produits uniques. 💻

En effet, comme vous devez vous en douter, vous n'avez pas besoin d’acheter un produit individuellement pour pouvoir mettre votre logo dessus : le fonctionnement du print on demand est le même que le dropshipping. Vous n’avez aucun stock. Vous devez simplement choisir des fournisseurs de produits qui vous plaisent. Ensuite, vous les mettez en vente directement sur votre e-boutique et il ne vous reste plus qu’à créer votre logo ou votre design à appliquer sur les produits vierges. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Bien évidemment, il faudra faire attention à ce que votre produit puisse plaire à un grand nombre de personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le but est de le vendre dans le but de se faire connaître. Aussi, lorsque vous décidez de faire du print on demand, il est vraiment important de voir le rendu final avant de l’envoyer à vos clients. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut que le produit arrive avec le bon design pour éviter tous problèmes. Ce point étant géré par l'organisme de POD choisi, il faudra donc vous assurer de son sérieux. ✅

Ce business model peut vraiment être intéressant pour les personnes créatives, qui souhaitent avoir des produits à vendre originaux mais qui n’ont pas envie d’avoir du stock. Mais pas de panique, pour que vous puissiez comprendre en quoi consiste exactement cette mission, je vais vous donner toutes les informations importantes dans la partie suivante.

Comprendre le business model du print on demand

Comme vous avez pu le comprendre, le print on demand est avant tout un business model efficace, mais qui demande une rigueur plus importante. Voici quelques explications pour que vous puissiez vraiment comprendre le fonctionnement de ce dernier :

  • Un client va passer acheter un produit sur Internet. Comme nous l’avons évoqué, de nombreux produits peuvent entrer dans ce processus.
  • Le produit est acheté directement sur votre boutique en ligne. Bien évidemment, vous pouvez prendre une marge sur le produit en question. Il faut bien que cela soit profitable pour vous également (à savoir que les produits en POD sont plus chers que les produits achetés sur AliExpress)
  • La commande part directement chez le fournisseur. Vous devez ensuite payer le produit à ce dernier, mais aussi rajouter le prix de la livraison le cas échéant.
  • Le fournisseur imprime le design sur le produit choisi et l’envoie directement à votre client.

Comme vous pouvez le constater, le business model est plutôt simple à comprendre. Néanmoins, il faut tout de même bien choisir son fournisseur. En effet, vous devez avoir confiance en ce dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut que les produits soient réellement envoyés et que la qualité de l'impression soit bien vérifiée. 🖨

Notons également que le print on demand peut avoir le même problème que le dropshipping pur en termes de service après-vente. Pour que vous puissiez facilement faire ce genre de pratique, je vous donnerai une liste des principaux fournisseurs qui livrent assez rapidement. Certains sont même francophones, ce qui réduira drastiquement les délais. Ainsi, vous saurez vers lequel vous diriger en fonction de vos besoins, mais également de vos envies de produits.

Quels sont les avantages du print on demand ?

DEISGN PRINT ON DEMAND AVANTAGES

Avant de vous lancer à corps perdu dans le business du print on demand, il est important de connaître les différents avantages que ce type de pratique peut avoir. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Une certaine rapidité dans la création de nouveaux produits

En effet, comme vous avez pu le comprendre, ce n’est pas vous qui devez floquer les produits, mais bel et bien un fournisseur externe. Notons également que ce dernier possède au moins le modèle de base : il n’a plus qu’à poser le design choisi.

  • Aucune gestion de stock à gérer

Et cela peut être une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. En effet, avoir du stock dans l’e-commerce peut être vraiment compliqué à gérer : il faut être sûr d’épuiser ce dernier, tout en ayant assez de produits pour les clients intéressés. Avoir un vrai service logistique semble donc être la meilleure solution pour ce type de boutique en ligne. Avec le print on demand, vous n’aurez pas besoin de gérer cette partie-là, ce qui est un avantage considérable.

  • Tout votre processus de commande entièrement automatisé

En effet, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est payer le fournisseur concerné par la commande. Il faudra tout de même s’attendre à ce que si votre client n’est pas satisfait, ce soit à vous qu’il s’en prenne. C’est donc un avantage à double tranchant.

  • L’expédition est relativement rapide

Le client ne va jamais attendre sa commande plus de quelques jours, à contrario d'un business de Dropshipping où les produits viennent de Chine. Il faut généralement compter entre 7 et 10 jours pour qu’une commande arrive à destination.

  • Aucun investissement financier lourd

L’un des avantages considérables que vous pourrez prendre en compte dans le print on demand est tout simplement le fait que vous n'aurez pas à commander en amont vos marchandises. Cela peut vraiment être bénéfique pour vous puisque vous n’aurez rien à dépenser avant de faire vos premières ventes.

  • Si vous avez envie de lancer une marque de vêtement, c’est certainement le tremplin idéal. Il vous suffira juste de créer le design adéquat.
  • C’est une solution parfaite si vous souhaitez monétiser votre activité.

Cette dernière vous permet tout simplement de générer un complément de revenu, par exemple. C’est une solution pas chère qui peut s’adapter à tous types de personnes.

Comme vous pouvez le constater, le print on demand présente de nombreux avantages à prendre en considération. Néanmoins, il existe aussi quelques inconvénients à cette pratique, que je vais citer dans la partie suivante. 

Quels sont les inconvénients du print on demand ?

Après ces quelques lignes, vous avez maintenant vraiment envie de vous lancer dans le print on demand ? Maintenant que nous avons posé à plat les nombreux avantages de ce business, il ne faut pas oublier les aspects négatifs, qu'il faut aussi malheureusement prendre en compte. Voici une liste des différents inconvénients que ce type d’activité peut avoir :

  • La capacité de personnalisation peut parfois être limitée, ce qui est dommage.

Si vous voulez que la personnalisation soit simple tout en ayant du choix, il faut faire attention au prestataire que vous allez choisir pour vous accompagner. Aussi, il faut prendre en compte que certaines personnalisations sont parfois interdites aussi (textes ou designs osés, flocages sur des endroits spécifiques non possibles etc...). ❌

  • Si vous avez vraiment envie de vous lancer dans ce domaine, il faut tout de même avoir quelques notions en marketing, mais aussi en design.

En effet, pour que votre marque puisse fonctionner, il faut que le design en lui-même puisse plaire au plus grand nombre tout en touchant une communauté engagée, qui sera charmé par vos produits. 

  • Si vous avez vraiment envie de vous faire de l’argent grâce à cette méthode, il faudra vendre plus de produits qu’en dropshipping.

Comme vous devez vous en douter, les marges sont moins élevées en print on demand qu’en dropshipping. Cela est dû aux coûts des produits plus élevées, mais aussi de meilleure qualité (coton bio, taille ajustée, manières nobles, envois soignés...)

  • Si vous n’avez qu’un seul fournisseur, il est possible que vous développiez une sorte de dépendance face à ce dernier.

Il se peut que vous ne trouviez pas les produits désirés si le fournisseur a un catalogue assez limité, par exemple. Cela vous cloisonnera avec lui, d'où l'intérêt de toujours réfléchir à des alternatives externes dans le cas où votre produit phare serait indisponible un jour chez ce fournisseur. 🏭

Comme vous pouvez le constater, avant de se lancer dans ce type d’activité, il conviendra d'étudier tous les inconvénients qu'il peut avoir. Cela vous permettra de savoir si le print on demand est réellement fait pour vous ou non.

Dans quel cas peut-on utiliser le print on demand ?

Vous êtes en droit de vous demander maintenant quels sont les opportunités qui pourraient vous amener à développer une activité de business en POD et non pas en dropshipping traditionnel. Je vais donc vous donner différents cas de figure qui pourront parfaitement vous éclairer sur ça.

Tester une idée de business

Lorsque l’on souhaite se lancer à son compte, il est généralement compliqué de savoir à quoi cela pourrait bien ressembler. Néanmoins, si vous avez vraiment envie de tester un business spécifique avant de vous lancer et d'investir réellement, il sera parfaitement possible d’opter pour la solution du POD. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez facilement tester l’arrivée d’un nouveau produit sur votre boutique sans prendre de risques concernant le stock et le coût que cela peut engendrer. 📈

Monétiser une audience que vous avez construite

Avoir une audience qui nous suis dans tout ce que l’on peut entreprendre peut vraiment être rassurant. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, si vous êtes youtubeur ou illustrateur, vous pourrez facilement trouver votre bonheur dans le business print on demand et ainsi monétiser votre image ou vos designs.

Ainsi, vous pourrez facilement vous focaliser sur votre création de contenu et non sur les produits que vous souhaitez vendre, car vous savez déjà qu'ils trouveront un public. Vous ferez donc d’une pierre deux coups ! 💯

Créer des produits pour une niche de client spécifique

Se lancer dans le print on demand peut facilement vous aider à remercier une niche de client, par exemple. Je m'explique. Si vous avez plusieurs cibles et que certains vous soutiennent davantage, c’est certainement le moment de leur offrir un petit quelque chose.

Ainsi, que ce soit un mug, un t-shirt ou n’importe quel autre objet publicitaire, le print on demand sera votre allié. Notons également que le client concerné sera heureux de recevoir un cadeau exclusif et que vous n'aurez qu'à vous occuper du passage de la commande (qui se fait même généralement automatiquement en fonction du système de votre fournisseur !)

Imprimer facilement des articles uniques à l’unité

L’un des cas où le print on demand est également important est tout simplement si vous souhaitez créer des vêtements ou des produits avec un élément spécifique dessus. En effet, si c’est un mug avec un prénom, vous pourrez facilement opter pour ce type de stratégie : vous n’aurez aucun stock à gérer et vos clients trouveront forcément leur bonheur dans les différents produits personnalisés que vous vendez. Tout le monde est gagnant ! 👍

Bien évidemment, il est possible de trouver d’autres cas où le print on demand peut servir. Néanmoins, si vous vous lancez là-dedans, il faut vraiment avoir une stratégie qui soit correctement construite au risque de s'y perdre tant le choix est important.

Quel type de produits peut-on utiliser en print on demand ?

Vous avez envie de réaliser vos designs sur plusieurs types de supports ? Et bien c'est possible ! Bien évidemment, votre design devra s'adapter à la taille du produit et à ses spécificités, mais dans l'ensemble, il est tout à fait possible de floquer vos designs sur plusieurs types de produits. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre et vous orienter vers des supports originaux :

  • Les vêtements
  • Les objets de vaisselles tels que les tasses, mugs, etc
  • Les serviettes de bain, mais aussi de toilette
  • Les cahiers et les articles de papeterie
  • Les accessoires tels que les coques de téléphone ou les sacs
  • Les autocollants
  • Etc...

Il ne vous reste plus qu’à choisir des produits qui vous conviennent, mais qui peuvent parfaitement entrer dans votre stratégie commerciale. Si vous vendez des chaussures, il n’est pas non plus impossible de faire du print on demand sur des produits comme des t-shirts ou des sacs en parallèle, par exemple.

Aussi, il faut savoir ce sont des articles pour lesquels on peut facilement se laisser tenter en achat complémentaire. Que ce soit un t-shirt, une coque de téléphone ou un mug, ce sont des éléments qui peuvent servir au quotidien. Vous ne prendrez aucun risque à décliner votre design sur plusieurs types de support, ce qui est plutôt rassurant. 

Comment fonctionne le print on demand ?

Avant de savoir comment mettre en place une stratégie de print on demand, il est vraiment intéressant d’en apprendre plus sur l’impression en elle-même. En effet, ce n’est pas forcément un domaine très démocratisé en France à l’heure actuelle et cela mérite tout de même quelques explications.

Comme vous devez certainement vous en douter, vous devrez monter un site web pour vendre des produits. En effet, ce dernier doit pouvoir indexer les différents produits print on demand que vous décidez de vendre. Bien évidemment, vous avez le droit de vous diversifier si le cœur vous en dit. Après tout, c’est votre boutique e-commerce en ligne et c’est vous qui la gérez !

Vous aurez le choix entre différentes plateformes pour la création de votre boutique : soit en optant pour des plateformes gratuites telles que Wix ou WordPress, soit payantes, comme Shopify. L’avantage d’opter pour un prestataire payant est que tout simplement que vous aurez d’autant plus de fonctionnalité pour gérer cette dernière et ce n’est pas négligeable. 

Une fois que votre boutique est en ligne, votre fournisseur choisi vos premières commandes décrochées, il faut savoir que l’illustration choisie peut être soit collée directement sur le produit, soit brodée, s’il s’agit d’un vêtement, par exemple. Aussi, il faut prendre en compte que les produits sont créé en fonction de la demande. En effet, vos prestataires ne vont pas créer plus de t-shirt ou de mugs que nécessaire, ce qui a un côté particulièrement intéressant mais plus onéreux aussi. 💲

Il est important de noter qu’en tant que dirigeant de votre boutique en ligne, vous allez choisir le prestataire avec lequel vous allez travailler pour le print on demand. Vous choisirez donc les produits qui vous plaisent dans son catalogue pour les afficher sur votre boutique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous pourrez également mettre en avant vos propres création graphiques, mais aussi vos marges. C’est vous qui gérez votre boutique comme bon vous semble.

Finalement le print on demand reste tout de même un concept assez ouvert puisque vous pourrez avoir un large choix de produits à vendre en fonction du prestataire que vous choisissez pour cela. Mais pas de panique, pour réussir, je vais vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez mettre en place ce type de concept.

Comment faire du print on demand en France ?

Maintenant que vous avez compris les enjeux et étapes du print on demand, il es temps de se pencher plus en détail sur l'uns de ses principaux avantages, la localisation francophone, voir Européenne dans d'autres cas. 

Si vous avez déjà fait du commerce en ligne auparavant, vous n'êtes pas sans savoir que l'aspect de la livraison est un point majeur à ne pas négliger. La plupart des e-commerçants en dropshipping se plaindront que les délais de livraison via la Chine sont long, et c'est le cas. Malheureusement, cela entache l'image de l'entreprise. Le POD est là pour redorer cet étape crainte par de nombreux entrepreneurs.

Choisir un ou plusieurs fournisseur de print on demand

Le but et l'intérêt premier du print on demand est tout simplement de ne pas avoir de stock sur des produits personnalisés. Ainsi, vous devez trouver des prestataires avec des produits qui pourraient parfaitement vous combler. Aussi, vous avez le choix d’opter pour un seul partenaire, mais vous pouvez aussi en choisir plusieurs. Plus vous aurez de produits à vendre, plus vous aurez de chances de trouver des acheteurs. Attention toutefois à ne pas proposer n'importe quoi, au risque de passer du coq à l'âne et de perdre vos clients.

Avant de vous lancer dans la recherche de prestataire, je peux vous conseiller de vous positionner sur différents types de produits que vous souhaitez vendre et d'établir une liste précise. Autrement dit, si vous avez envie de vendre que des vêtements, c’est parfaitement possible. Si vous préférez vendre des babioles comme des tasses ou des coques de téléphone, c’est aussi possible. Mais vous devez seulement éviter de vous disperser. 💫

Pour choisir le prestataire idéal, il suffit de regarder les différents catalogues que ce prestataire possède et ses avis sur le net. Si des produits vous plaisent, il ne vous reste plus qu’à voir la marge proposée. Le but est de gagner de l’argent et non d’en perdre. Bien évidemment, il faut aussi penser à ce que les clients auront envie d’acheter. Il est vraiment important de prendre son temps lorsque vous ferez votre choix.

Créer ensuite vos propres designs

Vous devrez donc faire preuve de créativité, mais également vous y connaître en design. Lorsque vous allez créer vos designs, vous devez faire en sorte que ces derniers parlent à tout le monde. Cela peut être un dessin ou une phrase, par exemple. Mais surtout il doit vous ressembler : votre marque doit être particulièrement représentée par ce dernier si vous faites du print on demand pour votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment dessiner votre design, mais que vous avez tout de même envie de vous lancer dans le print on demand, vous pouvez parfaitement faire appel à un graphiste indépendant. Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner des idées et de vous aider dans vos choix. Une fois que le cahier des charges est complet, il pourra commencer son travail. Si vous n’en connaissez pas, n’hésitez pas à opter pour une plateforme mettant en relation professionnel et particulier telle que 5euros.com ou encore Fiverr.

Que ce soit vous ou un graphiste qui allez créer les designs, il faut bien penser au style, mais également aux couleurs de ce dernier. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs ont des significations : cela peut être quelque chose à prendre en compte en fonction de la cible que vous aurez choisi de viser, par exemple. Aussi, pour un même design, il est plutôt recommandé de le décliner dans différentes couleurs. En effet, les clients aiment particulièrement avoir le choix, n'oubliez pas !

Lancer votre boutique print on demand

Eh oui, une boutique en ligne de  print on demand n’est pas forcément la première étape dans laquelle vous devez vous lancer lorsque vous souhaiterez débuter votre activité ! Il faut d’abord avoir une idée des produits que vous souhaitez vendre, mais également avoir vos différents designs prêt à être rentré dans les applications de vos fournisseurs. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à tout mettre en place dans votre boutique en ligne une fois votre stratégie déjà réfléchie.

Il existe des plateformes qui seront plus facile à prendre en main que d’autres. En effet, si nous prenons l’exemple de Shopify, c’est un site qui permet de créer des boutiques en ligne. Vous pourrez facilement créer la vôtre et avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour que cette dernière puisse fonctionner correctement. Mais vous avez également la possibilité d’opter pour une solution gratuite comme WordPress si le cœur vous en dit. Il faudra néanmoins certainement avoir plus de connaissance en informatique et en codage. 

Avant d’ouvrir votre boutique en ligne au public, il sera intéressant de prendre le temps de choisir un univers graphique. Généralement, vous pourrez facilement en trouver des gratuits ou des payants. Mais si vous avez vraiment envie de faire quelque chose de personnalisé, il faudra faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à trouver ou créer celui qui vous convient.

La description de vos produits doit également être optimisée. En effet, pour que vous puissiez apparaître dans les premiers résultats de Google, il faudra faire un gros travail de référencement naturel pour remonter dans les moteurs de recherche. Là encore, il est possible de contacter un professionnel, le cas échéant. Ce dernier aura toutes les connaissances techniques que votre site e-commerce fonctionne et faire vivre une excellente expérience client à votre audience. Sinon, vous pouvez également vous former au challenge SEO :

Quelle que soit la plateforme vers laquelle vous vous dirigez, il est vraiment important de mettre en place tous les plugins et extensions nécessaires. Pour faciliter le dialogue avec votre clientèle, il est possible de mettre en place un tchat, par exemple. De nombreux éléments sont donc à prendre en compte lors de l’ouverture de votre boutique print on demand en France, et tout ne gravitera pas nécessairement autour de votre choix de design au départ.

Faire la promotion de ces produits

Lorsque l’on lance un site internet e-commerce, il faut réussir se faire connaître. Et nous n’allons nous le cacher, ce n’est pas forcément l’étape la plus simple. Vous devez donc être présent sur les réseaux sociaux, mais également sur Google. Vous devez vous faire connaître en optant pour des publicités sponsorisées ou par des jeux concours, par exemple. 🎫

Notons également que le marketing d’influence peut aussi être une bonne idée si vous avez envie d’avancer. En effet, de plus en plus de marques optent pour ce moyen de communication puisque les jeunes aiment suivre des personnalités qu’ils ont vu à la télévision. Bien évidemment, il faut que cela soit en accord avec vos valeurs et vos envies, le cas échéant.

Réaliser des ventes et consolider sa présence en ligne

Une fois que vous avez commencé à vous faire connaître, il est vraiment important de noter que vous devez simplement consolider votre présence en ligne. Vous devez donc redoubler d’efforts sur vos réseaux sociaux et toujours trouver des actions de communication qui soient innovantes.

Aussi, lorsqu’un client a un problème avec l’un des produits que vous avez vendu, il faut savoir garder une bonne relation avec les différents clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont eux qui peuvent influencer votre image sur les réseaux sociaux, par exemple. N’hésitez à répondre rapidement aux mails envoyés, par exemple.

Les astuces pour réussir dans le print on demand

Vous avez vraiment envie de vous lancer dans le print on demand en France? Vous avez besoin d’encore quelques astuces pour savoir comment cela fonctionne ? Pas de panique, je vous donne quelques astuces pour vous lancer dans ce nouveau challenge :

  • Astuce 1 : bien choisir votre prestataire !

En effet, lorsque vous allez vous lancer, vous pourrez remarquer de nombreux partenaires potentiels. Mais il faudra tout de même prendre le temps de regarder les catalogues et les avis sur ces prestataires.

En effet, il faut vraiment trouver ceux qui vous permettront de générer du chiffre d’affaires. Cela peut prendre du temps puisqu’il faut que vous trouviez le type de produit que vous souhaitez vendre également, et qui colle à vos valeurs (coton bio si vous êtes axés éco-responsabilité par exemple). Cela peut être un véritable casse-tête, mais vous aurez certainement moins de problèmes par la suite.

  • Astuce 2 : vos designs doivent également être originaux et attractifs

Ce n’est pas une chose aisée puisque vous pouvez parfaitement apprécier certains mélanges de couleur, mais l’opinion publique peut être complètement différente ! Pour que cela puisse rester dans la tendance et donc plaire à un grand nombre de personnes, je vous conseille fortement de faire appel à un designer graphique expérimenté, connaissant votre niche. 

En effet, ce dernier sera au courant des différents éléments et couleurs que vous devez mettre en avant au sein même de vos designs. Vous avez également la possibilité d’utiliser des designs qui existent déjà. En effet, vous pouvez les créer directement sur des sites et les personnaliser comme bon vous semble. 🎨

  • Astuce 3 : faire des mockups de qualité

En effet, si vous avez vraiment envie d’attirer une cible spécifique et pousser cette dernière jusqu'à l’acte d’achat, il serait intéressant de faire des mockups. Il s’agit tout simplement de coller vos designs sur les différents éléments que vous allez vendre pour que le client potentiel voit le rendu final. Si cela lui convient, il pourra certainement craquer pour le produit, dans le cas contraire, il optera certainement pour autre chose.

Comme vous pouvez le constater, le print on demand se révèlera réellement être un travail de recherche à temps plein. En effet, le temps de choisir les prestataires et de réaliser les designs peut être relativement long. Néanmoins, les quelques conseils que j'ai pu vous donner ici vous permettront de bien démarrer : il faudra simplement utiliser toutes vos compétences pour réussir dans ce domaine et continuer d'apprendre. 🚀

Quels sont les obstacles à éviter lorsque l’on fait du print on demand ?

Avant de vous lancer dans le print on demand, il est tout de même important de prendre en compte les différents obstacles que vous devrez éviter. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Les délais de conception & d'expédition : en effet, avant de vendre vos produits, vous devez tout de même avoir connaissance de ce détail qui peut être particulièrement long parfois. Tout dépend du lieu où se trouve votre prestataire et s'il est européen ou directement francophone. Ainsi, les délais peuvent être de seulement quelques jours et aller jusqu’à quelques semaines (n'oubliez pas qu'il faut compter le flocage du design).
  • Si vous n’avez aucune connaissance en marketing, cela peut vite devenir compliqué. En effet, savoir réagir correctement face à un client mécontent, mettre en place des actions commerciales et des actions de communication sont des compétences qu'il vous faudra maitriser.
  • Vous ne devez pas croire que votre boutique de print on demand va fonctionner sans qu’il n’y ait aucune action marketing de votre part. En effet, il faut s’investir réellement dans ce domaine pour générer des revenus. Ainsi, il faut avoir de vraies stratégies mises en place pour être sûr de pouvoir réussir.

Le dernier conseil que je vous donne de manière globale est tout simplement d’automatiser vos tâches une fois que vous les aurez maitrisées. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur d’autres éléments, ce qui est plutôt quelque chose de positif si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise. 📈

Quels sont les plus gros fournisseurs pour faire du print on demand en France ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix en termes de fournisseur pour votre boutique de print on demand ? Pas de panique, je vous ai rédigé une liste de ces derniers pour que vous puissiez faire un choix qui vous ressemble :

  • T-pop : si vous souhaitez vendre des vêtements en France, c’est certainement vers ce type de boutique que vous devrez vous tourner. Il faut savoir que les gérants de T-pop ont d’abord commencé avec leur propre marque de vêtements avant de se lancer exclusivement dans le print on demand. Notons également que vous pourrez trouver une multitude d’accessoires qui pourront parfaitement vous combler.
  • DropShipPrint : voilà encore un prestataire français qui saura imprimer tous types designs sur les différents produits que vous pourrez vendre. Notons également que cette boutique propose des délais relation court : généralement le produit est envoyé dans les 3 à 5 jours, mais cela peut être plus rapide également. Notons également que ces derniers peuvent aussi bien faire de la broderie que de l’impression numérique.
  • SPOD : c’est une application qui est exclusivement disponible sur Shopify. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser vos propres designs. En effet, sur SPOD, il vous sera parfaitement possible de faire votre choix sur un catalogue en ligne et parmi 500 000 designs : plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? Notons également que depuis peu ils ont basés leurs locaux en Europe. C’est le moment d’en profiter !
  • Printify : si vous avez envie de vous lancer avec une marque de vêtement, ce prestataire saura vous ravir. En effet, il possède une multitude de vêtements et d’accessoires. Vous pourrez facilement trouver tout ce dont vous avez besoin, ce qui est aussi plutôt une bonne nouvelle.
  • Printful : l’avantage de ce prestataire très populaire dans le monde du POD, c'est qu’il ne s’arrête pas uniquement à la vente de vêtements. En effet, vous pouvez personnaliser des goodies, des objets de décorations ou encore des mugs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous ne serez jamais à cours de produits à vendre !

Il existe de nombreux prestataires mais voici les plus connus. Cette liste n’est qu'un petit échantillon et n'est pas exhaustive, n'oubliez pas  qu’en cherchant bien vous pourrez trouver d’autres produits et d’autres partenaires qui vous plairont davantage. 

Faire du Print On Demand en France, c'est facile !

Nous espérons que cet article aura pu répondre à l’ensemble de vos questions concernant le business de l'impression à la demande en France, mais également qu’il vous aidera à comprendre ce qu’est exactement ce business modèle. Si vous avez envie de vous lancer, vous n’avez plus à hésiter. En effet, vous ne perdrez rien et vous aurez tout à gagner si votre concept / idée est réfléchie et qu'elle répond à un marché spécifique. 👍

Cependant, il faut tout de même prendre en compte que cela va aussi vous demander du travail, mais aussi de mettre en place des stratégies. Aussi, il faut savoir faire preuve de patience et de créativité, ce qui n’est pas toujours facile dans ce genre de domaine. Alors, prêt à vous lancer maintenant ? 

Discord Romain SEO

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés