Qu’est ce que la Rat Race et comment la quitter ?

Qu’est ce que la Rat Race et comment la quitter ?

Sommaire : Afficher

La Rat Race est un terme notamment employé dans le monde de l'entrepreneuriat, mais que signifie-t-il vraiment ? Dans quelle situation l'utilise-t-on ? Comment savoir si vous êtes vous-même dedans ? Et surtout comment l'éviter et en sortir ?

C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui en détail !

La Rat Race est une expression anglo-saxonne qui signifie en français "course de rat". Elle décrit l'Homme moderne vivant du salariat. C'est un terme plutôt péjoratif pour désigner une personne semblant tourner en rond. Le "métro-boulot-dodo" caractérise très bien ce qu'est la Rat Race.

Dans cet article, vous allez notamment découvrir :

  • La définition précise de la Rat Race
  • Pourquoi utilise-t-on ce terme anglophone
  • Les avantages et inconvénient de celle-ci
  • Les différentes solutions pour la quitter
  • Un plan d'évasion concret pour en sortir

Après avoir lu les lignes qui suivent, vous saurez parfaitement comment faire de la liberté votre maitre mot et éviter de courir comme un petit rat après une fiche de paie ! Prêt à en découdre ? Commençons dès maintenant !

Définition de la "Rat Race"

Si l'on traduit simplement ce terme anglophone, on obtient simplement "course de rat". Expression très imagée qui nous ramène à l'activité du petit rat dans sa cage qui tourne infiniment dans sa roue. Cette course ne le mène nulle part, il n'a aucun objectif clair, pas de destination, il s'épuise dans le vent, rien qui ne fasse rêver.

Cette image est utilisée pour déterminer une personne qui travaille tous les jours, sans passion pour ce qu'elle fait, dans le but d'obtenir un chèque à la fin du mois. Chèque qui lui permet notamment de payer ses factures et de mettre de l'essence dans sa voiture (pour aller au travail)... 🤔

Les traits peuvent paraitre grossiers pour certaines personnes. Cependant, c'est la triste réalité de prêt de 60% des adultes en France, qui affirment travailler par nécessité, et dans le but de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Qu'elles sont fatiguées de se lever chaque matin et de bien souvent travailler de 8 à 17 heures pour réaliser les rêves de quelqu'un d'autre !

Les personnes "coincées" dans ce cercle vicieux courent après le temps. Elles sont à la recherche d'un meilleur poste, d'un meilleur salaire, de toujours travailler plus. Tout ça de façon à s'offrir un meilleur statut social, de consommer plus, pour combler un vide souvent profond.

rat race en image

Style de Vie de la Rat Race

Voyons maintenant ensemble à travers quelques exemples de ce qu'est la course de rat. Si vous n'êtes pas sure vous-même d'en faire partie, ces quelques situations vont peut-être vous aider à y voir plus clair. Vous êtes certainement piégé dans la rat race si :

  • Vous faites un travail que vous n'aimez pas
  • Vous travaillez tous les jours de 8 à 17h (par exemple)
  • Vous vous évadez en regardant la télévision
  • Vous partez en vacances pour fuir la réalité
  • Vous attendez la retraite pour enfin vivre
  • Vous travaillez plus, pour plus consommer
  • Vous passez du temps dans un métro bondé
  • Vous passez vos trajets dans les bouchons

Je pourrais citer des centaines d'exemples du style... Mais je pense que vous avez compris l'idée ! On ne parle pas de la vie de rêve, mais bien d'une certaine prison, et surtout, d'une boucle qui semble infinie...

Il y a un certain rythme circulaire dans vos journées, vos semaines, voire vos années. Vous faites tourner la roue en arrivant toujours au même endroit. Vous exécutez des tâches, vous faites des actions, sans obtenir de véritables résultats. Et quand bien même vous êtes récompensé pour vos efforts... vous vous sentez toujours pris au piège. C'est ça la rat race ! 🐀

Une expression devenue célèbre exprime parfaitement le malêtre que procure cette course sans fin, la voici : "Nous faisons un travail que nous n'aimons pas, pour acheter des choses dont nous n'avons pas besoin, pour impressionner des gens que nous ne connaissons pas."

C'est à ça qu'est censée ressembler la vie d'adulte ? N'y a-t-il pas autre chose ?

travailleur dans une roue de hamster

Pourquoi s'échapper de la Course de Rats ?

Si la "fuite" semble être une motivation puissante, je pense personnellement qu'il est utile de savoir vers quoi vous vous échappez, quelles sont les solutions qui s'offrent à vous, et est-ce que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs ?

Voyons les principales motivations qui poussent les gens à quitter leurs travail et ne plus vivre comme des zombies qui semblent parfois tourner en rond :

  • Atteindre la liberté géographique
  • Atteindre la liberté financière
  • S'offrir une retraite anticipée
  • Ne plus se trouver dans un stress permanent
  • Travailler à domicile
  • Travailler aux heures que l'on souhaite
  • Quitter la ville pour un rythme de vie plus lent

Une nouvelle fois, je pourrais citer des centaines d'exemples du style, mais ces quelques exemples sont ceux les plus souvent utilisés par les personnes interrogées sur le sujet. Pour moi, la force motrice a toujours été de gagner en liberté. Que l'on parle de temps, d'argent, de hiérarchie, ou tour autre sujet.

Lorsque je travaillais dans une entreprise, je n'aimais pas devoir demander à quelqu'un d'autre (mon patron en l'occurrence) si je pouvais prendre des vacances ou non. Si je pouvais prendre un moment pour souffler, et tant d'autres choses. Mes pauses étaient parfois minutées, tout comme l'heure à laquelle je devais arriver et partir. ⏱

Je voulais également obtenir des gains directs de mes résultats. En effet, dans la grande majorité des cas, un salarié garde le même salaire, qu'importe les bénéfices qu'il offre à son employeur. Pas très motivant...

Ce sont les principales raisons qui poussent les gens à vouloir sortir de la rat race et ne plus dépendre de leur travail. Sortir de cette course ne signifie aucunement de ne plus jamais travailler. C'est simplement vouloir gagner en liberté, en flexibilité, avoir le contrôle de son temps, de ses revenus et de son espace de vie.

Maintenant que nous avons défini ce qu'est la rat race et pourquoi les personnes n'aimant pas leur situation au quotidien devraient faire en sorte d'en changer, voyons ensemble différentes options qui s'offrent à vous pour en sortir et gagner en liberté si c'est ce que vous souhaitez ! 

homme dans un labyrinthe

Comment quitter de la Rat Race ?

Il y a beaucoup de façons d'en finir avec une vie professionnelle qui ne vous convient pas. Le plus dur n'est jamais vraiment de choisir la direction que l'on souhaite prendre, mais bien d'avoir le courage de passer le cap. Bien souvent il suffit d'un pas pour se trouver dans un cercle vertueux !

Avant de voir les différentes options qui s'offrent à vous pour sortir de la rat race, j'aimerai rappeler une chose simple. Votre calcul d'évasion se trouve dans le simple fait d'obtenir des revenus étant supérieurs à votre style de vie. Si vous n'avez jamais calculé le montant de vos dépenses mensuelles, cela vaut la peine de prendre une minute pour le faire. 💸

Dépensez-vous 1000 euros par mois ? Dépensez-vous 5000 euros par mois ? Combien coute votre style de vie ? La réponse à cette question sera votre objectif de revenu que vous devrez générer pour toucher à la liberté financière et ne plus vivre comme un petit rat...

Voyons dès maintenant différentes solutions qui s'offrent à vous si vous vous trouvez dans une situation pro qui ne vous plait pas et que vous souhaitez en changer. C'est parti !

1) Trouver un emploi que vous aimez

Pour beaucoup de personnes, échapper à la rat race peut être très simple. Il suffit de basculer d'un métier que vous n'aimez pas à un métier ou vous prenez du plaisir à faire ce que vous faites. Quitter un environnement de travail toxique pour trouver un lieu d'épanouissement peut être la voie vers une vie d'épanouissements.

Si vous trouviez un emploi que vous aimez, et qui vous offre par exemple une certaine flexibilité en termes de temps et de lieu de travail, pensez-vous que vous vous sentiriez un peu moins comme un rat ?

Cette option parait presque bête, car très simple. Mais beaucoup de personnes ne se sentent pas en confiance dans le simple fait de quitter leur travail actuel. Hors il suffit de rechercher un autre job, de se tourner vers quelque chose qui vous passionne, pour trouver sens à votre vie professionnelle et de trouver de l'intérêt à vos actions quotidiennes.

Pour se faire, je vous conseille de lister vos intérêts, vos passions, et de mettre une profession en face de ces derniers. Vous trouverez à coup sûr un emploi dans un secteur qui vous passionne. Vous aimez faire du kayak le weekend ? Pourquoi ne pas demander au loueur du coin s'il recherche du personnel ?! Vous aimez les enfants ? Pourquoi ne pas choisir de rester chez vous en proposant vos services de garde à vos voisins et votre entourage ?!

Il y a mille-et-une façon de trouver un domaine dans lequel vous seriez satisfait. Il suffit parfois d'un peu de réflexion et de courage pour passer le cap et ne plus se sentir comme un petit rat dans sa cage... À vous de jouer ! 

citation travail que vous aimez

2) L'entrepreneuriat

S'échapper de la rat race grâce à l'entrepreneuriat est de loin la porte de sortie que je préfère ! Créer son entreprise afin d'apporter de la valeur est le rêve de beaucoup de personnes coincées dans le salariat. Cela paraît impossible à réaliser pour beaucoup, mais voyons ensemble qu'avec un peu de jugeote, ce n'est parfois pas si compliqué. 💡

Si vous regardez la liste Forbes des 400 personnes les plus riches du monde, une chose ressort chaque année : la plupart ont construit leur richesse grâce à l'entrepreneuriat.

Et même si vous n'avez pas l'ambition de devenir multimillionnaire, ni de créer le prochain Amazon ou Facebook, la création d'une entreprise est un moyen réaliste de sortir de la routine du métro-boulot-dodo qui semble parfois infini.

Comment monter une entreprise permet d'échapper à la Rat Race ?

Nous avons tendance à trop compliquer l'entrepreneuriat. Et pour beaucoup, cette notion reste même parfois très floue. On ne nous apprend par exemple pas à l'école ce qu'est le fait de monter une entreprise, comment le faire, et pourquoi c'est une alternative viable pour beaucoup... Mais je vais essayer de le faire ici de manière concise.

Une entreprise est simplement un système qui résout un problème en échange d'argent. C'est une machine à résoudre les problèmes. Et c'est la fonction première de l'entrepreneur, qu'importe la grandeur de sa boite.

Cela signifie que pour trouver une idée d'entreprise, vous devez d'abord trouver un problème. Pensez par exemple à :

  • Ce qui vous frustre
  • Ce dont les autres se plaignent
  • Des choses qui vous embêtent au quotidien

De l'autre côté de ces problèmes, il y a peut-être une idée d'entreprise... La solution prend généralement l'une des trois formes suivantes :

  1. Un service qui fait disparaitre un problème. Votre maison est sale ? Vous pouvez faire appel à un service de nettoyage.
  2. Un produit qui fait disparaitre un problème. Votre maison est sale ? Vous pouvez acheter des produits de nettoyage.
  3. Du "contenu" qui fait disparaitre un problème. Votre maison est sale ? Vous pouvez regarder des vidéos YouTube sur la façon de nettoyer ou d'organiser votre espace pour faire en sorte d'avoir une habitation propre.

Il est donc à votre tour de vous ouvrir les chakras et de penser comme un entrepreneur ! Trouver un milieu dans lequel vous pensez pouvoir trouver des solutions, et lancer une première version en tant qu'autoentrepreneur par exemple. Si vous faites évoluer vos services en étant à l'écoute de vos clients, une nouvelle vie s'offre à vous. 🙌

Les avantages de l'entrepreneuriat

La création d'une entreprise est unique dans la mesure où vos investissements principaux son votre énergie et votre temps. De nos jours, vous pouvez lancer une entreprise pour un coût de démarrage très faible.

En outre, la création d'une entreprise est un moyen de travailler sur quelque chose qui vous tient à cœur. Mettre une idée au monde est excitant et gratifiant, ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu du salariat ou dans celui de l'investissement, comme nous allons le voir un peu plus bas dans cet article.

Car contrairement au marché boursier ou au marché immobilier, vous avez beaucoup plus de contrôle sur le succès ou l'échec d'une entreprise que vous possédez. (Et la vitesse à laquelle cela peut se produire).

De plus, si vous construisez intentionnellement quelque chose à grande échelle, vous constaterez que l'entrepreneuriat a un effet de levier dans le temps. Cela signifie que votre capacité de gain -ou votre taux horaire effectif- augmente à mesure que votre entreprise se développe. 

Les inconvénients de l'entrepreneuriat

Avec la remise en question de la sécurité de l'emploi et l'évolution vers une main-d'œuvre indépendante, il m'est difficile de voir les inconvénients de l'entrepreneuriat...

Cependant, il est vrai que pas moins que 50% des petites entreprises échouent au cours de leurs cinq premières années d'existence. C'est pourquoi il est important de commencer petit, de minimiser vos dépenses et de vous développer à un rythme qui vous convient, sans trop prendre de risques au début. 🙂

La création d'une entreprise peut demander beaucoup de travail, et de nombreux entrepreneurs se retrouvent dans le piège de travailler dans l'entreprise plutôt que de rester aux commandes de celle-ci. Ils ont l'impression de s'être construit un emploi... mais avec un patron très exigeant dont il est encore plus difficile de se séparer. C'est le piège à éviter !

À qui s'adresse l'entrepreneuriat ?

Je pense que l'entrepreneuriat est la voie d'évasion la plus réaliste pour la plupart des gens, mais surtout pour ceux qui :

  • Sont peu patient
  • Qui aiment le contrôle
  • Qui aiment le challenge
  • N'ont pas peur de l'échec
  • Souhaitent apporter de la valeur

Il est évident qu'il faille un minimum de courage pour monter son entreprise et devenir libre. Ce n'est pas fait pour tout le monde ! Mais bonne nouvelle, si vous lisez ces lignes, vous êtes surement dans le bon camp, car vous avez conscience de votre situation et vous souhaitez qu'elle change. Et j'ai un cadeau pour vous...

Quittez votre Métro-Boulot-Dodo dans 4 mois...

Pour ma part, l'entrepreneuriat m'a séduit parce que je ne pouvais pas envisager de travailler dans une entreprise pendant 30 ans, sous la direction d'un patron que je n'aime pas. Il devait y avoir une solution à cette vie de misère qui se présentait devant moi. Et c'est pour cette raison que je me suis lancé dans le business en ligne.

Et plus particulièrement dans le dropshipping. Courant 2017, je lance mon premier shop en ligne avec détermination. Après un échec cuisant et ayant brulé tout mon budget d'étudiant dans la publicité (environ 300 euros), je m'intéresse au SEO, offrant une source de trafic gratuit vers mon site e-commerce.

4 mois après, mon chiffre d'affaire atteint les 10 000 euros. Je vis aujourd'hui entièrement de l'entrepreneuriat grâce à mes différentes boutiques en ligne et mes programmes d'enseignements. Je montre en effet mes méthodes dans un programme appelé le "Challenge SEO". 👇

En effet, fin 2019, j'ai montré en direct à mes élèves comment monter une boutique e-commerce de 0 à 10 000 euros par mois, et ce sans investissement dans la publicité. Depuis, mon challenge à évolué pour devenir un programme complet en matière de branding, de marketing et bien entendu en SEO.

C'est pour moi la plus belle porte d'entrée dans l'entrepreneuriat, celle que j'aurai souhaité trouver à mes débuts... C'est pourquoi je t'invite à rejoindre les 2000 membres qui m'ont fait confiance et qui forme aujourd'hui une véritable communauté d'e-commerçant. Pour se faire, découvre mon offre en cliquant simplement sur l'image ci-dessous, c'est le début de la fin de la rat race pour toi !

3) Devenir Freelance

Devenir freelance signifie simplement le fait de vendre vos services grâce à des plateformes en ligne. Ces sites mettent en relation les personnes qui proposent leurs expertises avec d'autres, souhaitant payer pour obtenir un service. Vous pouvez donc utiliser vos compétences à contribution de personnes ayant des projets à créer.

Si vous êtes doué dans l'un des domaines suivants :

  • Le design
  • La rédaction
  • L'audiovisuel
  • La programmation de site
  • Les réseaux sociaux
  • La communication
  • Le marketing
  • Et bien plus encore...

Alors vous serez le bienvenu pour mettre vos services à contribution ! Il vous faut simplement créer un profil clair, lister vos compétences avec les tarifs correspondants, et le tour est joué ! Vous trouverez sans soucis des tutos et même des services sur les plateformes directement, vous expliquant comment créer un profil qui attire les clients, et comment faire vos premières ventes. 🙏

Voici les quatre plateformes que je recommande personnellement : 5euros.com, fiverr.com, upwork.com et insolvo.com. Elles sont toutes fiables, mais 5euros.com reste une valeur sûre en France, car c'est la plus connue.

Les inscriptions sont toujours gratuites, ainsi que la mise en ligne de vos services. Si vous n'avez que très peu de compétences informatiques et ne vous reconnaissez dans aucun des exemples que j'ai listés plus haut, Fiverr se verra donc être une bonne alternative, beaucoup de personnes sur cette plateforme recherchant des freelance pour des tâches ne demandant pas nécessairement de connaissances particulières.

femme freelance

4) Investir en Bourse

Parlons maintenant de la voie la plus couramment prescrite à toute personne souhaitant échapper à la rat race. Celle de l'investissement dans les actions, autrement appelée la bourse.

Voyons dès maintenant comment cela fonctionne, pour qui l'investissement en bourse est-il fait ainsi que les avantages et les inconvénients de cette pratique parfois incompris de la plupart des gens.

Comment l'investissement permet d'échapper à la Rat Race ?

C'est ainsi que fonctionne le système de la "retraite" depuis des générations : vous accumulez un pécule suffisamment important pendant vos années de travail, puis vous puisez lentement dans cette épargne après avoir cessé de travailler.

Le problème, c'est que vous n'avez probablement pas envie d'attendre des décennies avant d'avoir épargné suffisamment pour pouvoir vivre de votre épargne !

Le mouvement FIRE (Financial Independence/Retire Early) qui signifie en français "Indépendance financière/Jeune retraite" a une alternative pour vous, et soutient que la retraite n'arrive pas à un âge, mais plutôt un lorsqu'on atteint un chiffre. Selon une étude américaine bien connue appelée Trinity, une fois que vous avez accumulé 25 fois vos dépenses annuelles (qu'importe votre âge), vous êtes libre. 😎

Vous dépensez 20.000€ par an ? Vous pourriez théoriquement abandonner la course de rat et devenir libre avec un capital de 500.000€ en investissements boursiers, et ainsi vivre des dividendes grâce à votre investissement pendant des décennies.

Avantages des placements

Ces actifs dits "papier" sont accessibles à presque tout le monde. Vous pouvez même investir directement depuis votre téléphone avec des services comme Etoro. (Ils vous donneront même une action gratuite pour vous aider à démarrer). Mais je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel pour vous faire guider à vos débuts.

Les actions, les fonds communs de placement et les ETF sont également très liquides, ce qui signifie que vous pouvez les acheter et les vendre rapidement. Et sur le long terme, ils ont historiquement obtenu de bons résultats. Il est réaliste de prévoir des rendements annualisés de 7 à 9 %.

Inconvénients de l'investissement

Le principal inconvénient de l'investissement en bourse est qu'il faut beaucoup de temps ou beaucoup d'argent à investir pour essayer générer des revenus qui viendraient remplacer votre salaire.

Malgré l'enthousiasme du système FIRE dont on a parlé juste au-dessus, la vérité est que : à moins que vous ne disposiez d'une grande marge dans vos finances personnelles -l'écart entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez- il n'y a pas de véritable moyen d'accélérer la constitution de votre pécule.

De plus, si des dépenses imprévues surviennent pendant la retraite, vos taux de retrait et vos hypothèses peuvent être remis en question.

À qui s'adresse l'investissement boursier ?

Cette voie est peut-être le meilleur moyen d'échapper à la course folle des petits rats pour les personnes qui gagnent beaucoup d'argent et qui ont un mode de vie relativement peu couteux. 💰

Si vous (ou vous et votre conjoint) gagnez 100.000€ par an, mais ne dépensez que 50.000€, c'est une excellente option. Car vos dividendes viendraient couvrir une partie de vos revenus dès le début de vos investissements.

En revanche, si vous gagnez 50.000€ par an et dépensez 49.000€, la bourse ne vous permettra pas de sortir de la rat race. Il n'y a tout simplement pas assez de marge ni de capital pour pouvoir investir correctement. 

5) L'Immobilier

L'immobilier est le dernier moyen d'échapper à un quotidien déplorable que je vais citer dans cet article. Je vais notamment parler de l'investissement dans l'immobilier locatif, mais sachez faire vos propres recherches pour trouver le milieu qui vous convient le plus. Dans le cadre de cet article, je me concentrerai sur l'investissement immobilier locatif.

investissement immobilier

Comment l'immobilier permet d'échapper à la Rat Race" ?

L'immobilier est notamment attrayant pour son modèle économique facile à comprendre. Achetez une maison, louez-la et empochez la différence entre le loyer que vous percevez et vos dépenses mensuelles. 🏠

Faites grandir votre patrimoine en accumulant des fonds, et répétez jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de liquidités mensuelles pour quitter votre emploi.

Pour un français ayant un salaire moyen, cela représentait environ 6 propriétés et 3000 euros par mois de liquidités. Cela vous permettrait de vivre grâce aux revenus de votre empire immobilier locatif. Investissez de manière graduelle, et en accumulant vos biens jusqu'à venir couvrir votre salaire actuel.

Les avantages de l'immobilier

L'investissement immobilier locatif peut accélérer votre ascension vers l'indépendance financière de plusieurs façons.

Tout d'abord, vous pouvez tirer parti de l'effet de levier (le fait d'emprunter de l'argent). Contrairement à l'investissement boursier décrit ci-dessus, où 2000€ vous permettent d'acheter 2000€ d'actions seulement. Ces mêmes 2000€ peuvent être utilisés comme apport pour acheter 50000€ de biens immobiliers par exemple, grâce à l'emprunt bancaire.

Vous pourrez ensuite rembourser le solde du prêt grâce aux revenus locatifs que vous percevrez de vos locataires.

L'autre grand avantage de l'immobilier est que dans l'énorme majorité des cas, vos biens prennent de la valeur avec le temps. Comme vous le savez, les maisons ont tendance à coûter beaucoup plus cher aujourd'hui qu'il y a 20 ans par exemple.

En étant propriétaire de ces biens, vous pouvez profiter de cette prise de valeur lorsque vous les vendez. Ou bien emprunter sur la valeur nette de vos maisons pour financer de futures acquisitions. 👍

Troisièmement, le fait d'être propriétaire s'accompagne de plusieurs avantages fiscaux, notamment la possibilité de déduire vos intérêts et même d'amortir les propriétés que vous possédez.

Enfin, l'immobilier peut être une source de revenus passive une fois que vous avez mis en place vos locataires. Il y a un investissement initial en temps et en argent, mais vous n'aurez pas à échanger des heures de votre propre temps contre des euros... nouvel effet de levier !

Inconvénients de l'immobilier

Les prix de l'immobilier ne fluctuent pas autant que le marché boursier, mais investir dans des actifs physiques demande plus de travail au début et signifie également que votre argent n'est pas aussi "disponible". En effet, vous ne pouvez pas appuyer sur un bouton et vendre une maison lorsque vous avez besoin de liquidités...

Et bien qu'il existe des moyens créatifs d'acheter des maisons sans mise de fonds, l'immobilier est généralement une option qui demande de l'argent au départ.

En tant que propriétaire, vous devrez également faire face aux problèmes suivants :

  • Les vacances locatives. Si la maison reste vide, cela efface tout flux de trésorerie positif sur lequel vous comptiez.
  • Réparations et entretien. Toits, fenêtres, toilettes, chauffe-eau... rien n'est éternel et tout cela coute de l'argent.
  • Dépenses imprévues. Un ravalement de façade non prévu, et vos bénéfices peuvent manquer à l'appel.
  • Problèmes de locataires. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes pensent qu'il est acceptable de saccager la maison de son propriétaire, mais cela arrive.

En plus de cela, la marché immobilier de votre région n'est peut-être pas l'endroit idéal pour investir. Vous devrez donc vous occuper de tout cela à distance ou par le biais des services d'agences immobilières.

À qui s'adresse l'investissement immobilier ?

Les personnes qui réussissent le mieux dans l'immobilier sont celles qui ont une vision à long terme et qui s'engagent à gérer plusieurs propriétés. Surtout si vous pouvez acheter plusieurs propriétés dans un même endroit, il y a des économies d'échelle qui rendent la vie plus facile que d'avoir une seule maison ou d'avoir des maisons dans différentes villes par exemple.

À mesure que votre empire grandit, vous êtes mieux à même d'absorber une vacance locative ou des dépenses imprévues pour vos propriétés au cours d'un mois donné. 😀

Tout comme l'investissement en bourse et l'entrepreneuriat, l'immobilier peut vous permettre d'échapper à la rat race si vous avez un capital de départ, la patience et le courage de tenir le cap et de résoudre des problèmes. À vous de jouer !

Plan d'évasion de la Rat Race

Vous avez toutes les clés pour devenir votre propre patron. Qu'est-ce qui vous en empêche ? Avez-vous pris les mesures nécessaires pour vous tourner vers l'entrepreneuriat ? Laissez-moi deviner... Vous n'avez pas assez d'argent, vous n'avez pas assez de temps, vous ne savez pas par où commencer...

Mais la vraie raison n'est aucune de celles que je viens d'énoncer. Non, la vraie raison est la peur. Vous avez peur de l'inconnu. Vous avez peur d'échouer. Vous avez peur de ce que les gens pourraient penser de vous. De nombreux employés restent dans des situations professionnelles malsaines par peur de l'inconnu et des circonstances qu'ils ne pourront jamais contrôler.

Est-ce que cela vous ressemble ? Oui ? Alors, comment pouvez-vous commencer à surmonter vos peurs et faire le premier pas vers la transition de votre emploi de que vous détestez vers une vie de passion ? Voici quelques-uns de mes conseils :

⇒ Créez un plan d'évasion avec des étapes d'action mesurables sur lesquelles vous pouvez travailler chaque jour et qui vous rapprocheront de la liberté. La liberté ne viendra pas simplement en souhaitant être libre. Vous devrez fournir un travail supplémentaire en dehors de vos heures de travail pour y parvenir.

⇒ Changer vos habitudes ! Pourquoi ne pas vous lever plus tôt ? En effet, si vous êtes vraiment déterminé à atteindre un objectif, pourquoi ne pas vous lever deux heures plus tôt qu'habituellement pour travailler sur vos projets futurs ? Un seul matin peut tout changer, à vous de jouer.

⇒ Faite attention à votre entourage. En effet, l'entourage est un élément clé de votre réussite et de votre futur. Un célèbre diction nous apprend que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l'on fréquente le plus. Si vous vous entourez de 5 personnes qui sont heureuses et libres, vous avez de fortes chances de venir la 6ème !

⇒ Passez à l'action ! Il n'y a pas de secret. Rien n'arrivera pas hasard. Si vous souhaitez changer de vie, il va falloir faire le premier pas. Commencez le plus tôt possible, faites des erreurs le plus tôt possible. Vous ne serez jamais que plus proche d'une nouvelle vie. 💭

Il se peut que vous lisiez ces lignes et que vous vous disiez : "Tout cela semble formidable, mais je me connais et je ne ferai toujours pas ce qui doit être fait. Je veux m'en sortir, mais je vais avoir besoin d'une aide supplémentaire !" C'est là que je recommande de travailler avec un coach ou de trouver un mentor. Vous pourriez être surpris des bénéfices d'avoir un coup de pouce.

homme libre

En Conclusion

Quelle est la meilleure porte de sortie de la rat race pour vous ? Bien sûr, cela dépend de vos intérêts, de votre personnalité et de l'endroit ou vous vous trouvez actuellement.

Je vous invite à prendre un moment, à vous poser les questions essentielles. Quelles sont vos opportunités ? Comment voyez-vous votre avenir ? Quels sont vos rêves ? Ou souhaitez-vous être dans 6 mois, dans 5 ans, dans 10 ans ? Puis de faire les choix en conséquence pour vous tourner un peu plus chaque jour vers une vie de liberté.

Parfois, il suffit de s'arrêter un moment, de réfléchir et de changer de cap avant de passer à l'action massivement pour changer de vie et pour enfin... quitter la rat race !

Découvrez maintenant comment avoir un bon mindset pour une vie de liberté.

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés