Différences entre le SEO et le SEA

Différences entre le SEO et le SEA

Sommaire : Afficher

Lorsque nous parlons de marketing en ligne, beaucoup de vocabulaire propre à cette activité est employé, le SEO et le SEA en font partie. Mais qu'est ce que ces termes signifient ? En quoi sont-ils différents l'un de l'autre ? Lequel est le plus avantageux ? Que choisir pour son business ?

Le SEO correspond au référencement naturel (Search Engine Optimization) tandis que le SEA correspond à la publicité sur les moteurs de recherches (Search Engine Advertising).

Comparer et opposer le SEO et le SEA permet de mieux comprendre les différents besoins et préoccupations des spécialistes du marketing. Cet article devrait vous donner une bonne compréhension de l'attrait et des différences entre le référencement et les publicités sur Google, ainsi que des informations utiles pour vous aider à décider sur laquelle des deux activités votre entreprise devrait actuellement se concentrer. 

Qu'est-ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit d'un processus visant à augmenter la visibilité d'un site web grâce aux résultats de recherche naturels de Google. Il s'agit d'un procédé offrant du trafic qualifié grâce à des résultats organiques de recherches sur internet. Le moteur de recherche le plus important pour le référencement est Google.

Lorsque vous travaillez votre SEO, vous faites en sorte que votre site web devienne plus facile à trouver pour les résultats de recherche organiques. Il s'agit de résultats pour lesquels vous n'avez pas à payer. Un exemple : lorsque vous voulez rechercher quelque chose sur Google, il y a souvent des publicités en haut (les premières lignes). Les résultats de la recherche organique sont présentés juste en dessous de celles-ci.

L'idéal est d'être classé en tête des résultats de recherche organiques sur les mots-clés principaux de votre business. Les techniques utilisées pour cela s'appellent l'optimisation des moteurs de recherche.

difference SEO SEA

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Vous appliquez l'optimisation des moteurs de recherche pour être le plus haut possible dans les SERP. SERP est également appelé Search Engine Results Page. En d'autres termes, la SERP est la liste des résultats affichés lorsque vous recherchez quelque chose sur Google.

Il existe plusieurs façons d'apparaitre plus haut dans les résultats de recherche. Un bon contenu, la création de liens et un site web de qualité, rapide et accessible en sont quelques-unes.

Vous serez ainsi plus facile à trouver, ce qui entraine une plus grande notoriété, un chiffre d'affaires plus élevé et des couts publicitaires moindres. Le SEO est pour moi la plus belle source de trafic, elle vise le long terme, s'assure d'un business sain et de qualité.

Objectif du SEO

L'objectif de l'optimisation des moteurs de recherche est d'augmenter le trafic d'un site en veillant à ce qu'un plus grand nombre de personnes trouvent ce site dans les résultats organiques d'un moteur de recherche.

Par exemple, un magasin de guitares haut de gamme à Paris cherchant à augmenter son chiffre d'affaires grâce au référencement pourrait viser à être le premier résultat qui apparait dans les résultats de Google lorsque quelqu'un de la région parisienne tape "Magasin de Guitare à Paris".

Dans la plupart des cas (notamment sur les grosses requêtes) cela n'inclut pas les premiers liens qui apparaissent dans les résultats, ceux-ci ne sont normalement pas le produit du référencement, ils ont le terme AD écrit, ce qui signifie qu'ils proviennent de SEA.

Bien qu'ils apparaissent l'un au-dessus de l'autre dans les résultats, le premier résultat est le fruit de la publicité (SEA) et l'autre du SEO. Cela signifie qu'il y a une énorme différence entre la façon dont le premier et le deuxième résultat sont arrivés là où ils sont. La plus importante est que le propriétaire du premier résultat a payé Google pour obtenir la position de son lien, alors que le propriétaire du deuxième résultat n'a pas payé un centime à Google.

Pourquoi Google est-il si important pour le référencement ?

Lorsqu'on parle de référencement, il y a une raison pour laquelle on parle souvent de Google en termes distincts des autres moteurs de recherche. Pour comprendre pourquoi, il suffit de jeter un coup d'œil rapide sur la part de marché mondial des 4 principaux moteurs de recherche.

part de marché google

Ces chiffres sont à eux seuls une raison suffisante pour que les entreprises donnent la priorité à Google pour le référencement. Donc oui, en résumé, lorsque l'on parle de résultats de recherches organiques, on parle presque toujours de Google.

Les avantages de faire du SEO

Un classement dans le haut de la liste de Google pour les termes que beaucoup de vos clients utilisent pour trouver vos produits augmentera votre trafic, et donc votre chiffre d'affaire. Mais l'obtention de ces classements SEO ne se fait pas du jour au lendemain. Le référencement est comme la culture des plantes, avant de pouvoir récolter les résultats, il faut planter les graines d'une stratégie de référencement efficace.

La plupart des gens ont besoin de travailler sur ce sujet pendant quelques semaines pour mettre en place les éléments de base du SEO. Il faut ensuite attendre jusqu'à 3 mois pour que l'impact de cette stratégie commence vraiment à porter ses fruits.

Ce délai fait du référencement la stratégie marketing parfaite pour les entreprises visant le long terme. Les meilleurs classements prennent un peu de temps à obtenir, mais une fois qu'ils ont été atteints, aucun paiement à Google n'est nécessaire pour les maintenir. C'est une source de trafic qui viabilise votre business !

Réaliser un audit SEO

Si vous voulez travailler sur votre stratégie de référencement dès maintenant, la première chose à faire est d'effectuer un audit SEO complet de votre site Web qui comprend une analyse de votre site. Je vous propose à travers mon agence SEO Reborn, un audit SEO de qualité pour vous guider à franchir un cap dans la quête de trafic organique.

De la structure interne de votre site, la rédaction de vos pages, l'utilisation du SEO-offsite ou encore du maillage interne, nous vous accompagnons pour établir un processus visant à faire croitre votre business en ligne grâce au SEO. Cliquez sur l'image ci-dessous pour nous contacter et découvrir nos offres.

audit SEO

Qu'est-ce que le SEA ?

SEA est l'abréviation de Search Engine Advertising. Il s'agit des publicités que vous voyez en premier lorsque vous recherchez quelque chose sur Google. Cela est souvent indiqué par le mot "Advertising" que vous voyez au-dessus du résultat de la recherche. Ou "AD" que vous voyez sur le côté gauche.

Contrairement au SEO, vous devez payer pour être vu en premier sur Google. C'est un moyen facile pour vous d'atteindre votre audience cible, mais les prix de cette publicité peuvent augmenter considérablement votre budget en matière d'acquisition de trafic. En particulier lorsqu'un certain mot-clé est lié à un volume de recherche élevé, vous devrez parfois payer très cher.

Comment fonctionne la publicité Google ?

Google Ads est le système de publicité de Google. Dans ce système, vous pouvez enchérir sur certains mots-clés sur lesquels vous voulez être vu. Ce système fonctionne sur la base d'un cout par clic : chaque fois qu'un visiteur clique sur votre annonce, vous payez un montant fixe. Vous décidez de votre budget à l'avance et si ce budget a été atteint, parce que votre publicité a été cliquée souvent, la publicité disparaitra d'elle-même.

SEA = visibilité rapide

Contrairement au SEO, le SEA n'est pas axé sur la satisfaction de l'algorithme de référencement de Google, dont nous savons qu'il faut un certain temps pour y parvenir. Le positionnement avec le SEA est gagné par un processus d'enchères auquel les spécialistes du marketing peuvent participer très rapidement et facilement. Il est ainsi possible d'obtenir une visibilité étendue dans les jours, voire les heures, qui suivent la mise en place d'une campagne.

Le SEA est parfait pour obtenir une visibilité rapide, mais il a littéralement un prix. Il est essentiel de s'assurer que les personnes qui cliquent sur une annonce Google ont réellement envie d'acheter ou de visiter le site dont elle fait la promotion. Sinon, le prix payé par clic ne mène à rien. Les 3 points clés sur lesquels vous devez vous concentrer lors de la mise en place des annonces Google sont les suivants :

  • S'assurer que l'annonce Google est configurée avec le bon public cible et les bons termes afin que les personnes qui trouvent l'annonce Google soient susceptibles de cliquer dessus.
  • Contrôler et surveiller de manière professionnelle le budget de la campagne SEA afin qu'il soit utilisé efficacement.
  • Optimiser les annonces Google pour les clics et les conversions afin de s'assurer qu'un nombre maximal de personnes ayant effectué les bons types de recherche cliquent sur l'annonce. Il s'agit également d'un élément crucial pour remporter les enchères des annonces Google, car Google n'attribuera pas l'espace publicitaire à une annonce Google sur laquelle les utilisateurs ne cliqueront pas.

Comme pour le référencement, le moteur de recherche le plus important sur lequel les spécialistes du marketing doivent se concentrer est Google et sa plateforme de publicité.

Dois-je faire du SEA dès maintenant ?

Vous devez absolument vous pencher sur le SEA si vos produits font actuellement l'objet d'une demande élevée, car les annonces Google sont parfaites pour réaliser des ventes grâce à une visibilité rapides. Elles constituent également une excellente option à long terme pour les entreprises dont le taux de conversion par rapport au cout par clic est rentable.

Nous vous conseillons vivement la formation Google Addict de Scale Me. Vous y trouverez toutes les ressources pour maitriser de fond en comble les publicités de Google. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour passer à l'étape supérieure !

formation scale me

 Les principales différences SEO/SEA

Listons maintenant les différences fondamentales entre le SEO et le Sea. Cette liste vous aidera certainement à choisir votre camp, ou à adopter les deux, c'est à vous de voir !

Résultats instantanés

La toute première différence entre le référencement naturel et la publicité est l'instantanéité des résultats. Pour obtenir des résultats en matière de SEO, vous devez investir du temps, de l'argent et des efforts, et vos travaux portent leurs fruits dans un délai d'au moins 3 à 6 mois.

Au contraire, le SEA est une publicité en ligne sur Google qui peut vous apporter des résultats immédiats. Il apporte une visibilité immédiate en tête des résultats de recherche. Par conséquent, des résultats immédiats en termes de trafic sur votre site.

Temps vs Argent

C'est la principale différence à connaitre. Quelle méthode est la plus rentable ? Vous devez vous poser cette question, n'est-ce pas ? Vous devez savoir que la publicité en ligne peut être très couteuse. Ce n'est pas toujours le cas, mais si vous n'optimisez pas et ne surveillez pas votre campagne, vous pouvez finir par dépenser beaucoup d'argent.

Dans le cas du référencement, vous ne dépenserez que très peu d'argent, mais beaucoup de temps. En effet, peu de budget vous est demandé, mais il vous faudra être patient. Tout dépend du temps et de l'argent que vous avez à investir dans votre business.

Cibler des mots-clés spécifiques

Une autre différence essentielle entre le SEO et le SEA est le ciblage de mots-clés spécifiques. Vous pouvez dans les deux cas cibler des mots-clés précis, mais dans le cas du SEA, vous pouvez également à cibler des lieux, des appareils, des langues et des audiences spécifiques sur la base de mots-clés

Un business pérenne

Le SEO offre incontestablement le fait d'avoir un business qui se veut être fiable dans le temps. En effet, lorsque votre site est établi et mis en place, peu de chance pour que vous perdiez votre trafic du jour au lendemain. Vous êtes positionné, vous faites des ventes, c'est une affaire qui offre du confort.

À contrario, si vous décidez de ne plus passer vos journées derrière votre ordinateur pour contrôler vos dépenses publicitaires, vos couts d'acquisition, alors votre trafic tombe à l'eau. Le SEA vous offre la possibilité d'avoir du trafic très rapidement oui, mais lorsque vous vous arrêtez de surveiller vos campagnes, vous pouvez vite vous trouver avec des coûts changeant.

seo vs sea

Remarques Finales

J'espère que tout est clair pour vous quant à la différence majeure entre le référencement naturel et les publicités Google. Maintenant, c'est à vous de savoir quelle méthode vous convient le mieux pour tirer parti du géant Google. Si vous êtes une petite entreprise, je vous conseille tout de même de vous tourner vers le SEO.

Il existe également d'innombrables entreprises qui optent pour le SEO et le SEA. L'optimisation des moteurs de recherche vous permettra à long terme de vous assurer une source de trafic, et grâce aux annonces payantes, vous obtiendrez un grand nombre de visiteurs sur des mots-clés bien spécifiques. Maintenant, à vous de jouer !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés