TOP 50 des Meilleurs Livres pour Entrepreneurs

TOP 50 des Meilleurs Livres pour Entrepreneurs

Sommaire : Afficher

Que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous aspiriez à le devenir, vous devez savoir combien il est important de lire ! Mais quels sont les livres à lire en 2021 lorsqu'on entreprend ? Les meilleurs en termes de stratégie, de développement personnel ou de gestion d'entreprise ?

Que vous fassiez vos premiers pas dans le monde de l'entrepreneuriat ou que vous soyez familier du milieu, soyez le bienvenu ! Je vais vous présenter les oeuvres qui sont pour moi tout à fait indispensables à lire lorsque vous entreprenez.

Les livres cités ci-après vous aideront sans aucun doute à vous épanouir dans la vie et dans les affaires afin de devenir un entrepreneur prospère. Ces ouvrages vous donneront des connaissances de base sur le métier d'entrepreneur et partageront des conseils sur ce qui se passe sur le chemin de la réussite entrepreneuriale.

Bien que la majorité des éditions que je vais lister dans cet article soit des titres en français, je vous conseille vivement de lire en anglais ! Parler la langue de Shakespeare est un indispensable dans le monde du business, et la lecture est une belle façon d'apprendre et de se perfectionner.

Commençons tout de suite notre TOP 50 ! C'est parti 👇

1) L'Autoroute du Millionnaire

Ce livre est pour moi un véritable essentiel lorsque l'on commence à s'intéresser à l'entrepreneuriat. Un classique que toute personne se devrait d'avoir lu avant d'entreprendre quoi que ce soit. L'auteur MJ DeMarco et son livre The Millionnaire Fastlane (version originale) explique comment les gens doivent décider du chemin qu'ils veulent prendre dans la vie.

Il parle dans un langage très accessible pour montrer de manière parfois schématique quelle catégorie de vie nous souhaitons avoir. Souhaitez-vous rouler au niveau du "Sidewalk", de la "Slowlane" ou de la "Fastlane" ? C'est à vous de décider... À lire absolument !

 

autoroute du millionaire

2) Père Riche, Père Pauvre

Un autre classique et intemporel de la bibliothèque d'un entrepreneur ! Lorsque vous êtes jeune, votre éducation financière se résume à celle de l'école... Ce qui vous place dans une situation de vulnérabilité. Le livre de Robert Kiyosaki "Poor Dad, Rich Dad" (version originale) décompose tout ce que vous devez savoir sur l'éducation financière sans vous donner mal à la tête.

Le livre fait la lumière sur le statut de salarié et la rat race qui vous maintient dans un quotidien que vous détestez aux seules fins de faire face à vos dettes. Il vous montre comment réaliser vos rêves de projets professionnels en vous offrant une vision bien à lui du monde. Car on ne la trouve pas en allant à l'école, en ayant de bonnes notes, en obtenant un diplôme ou en travaillant pour une grande entreprise. 

 

pere riche pere pauvre

3) Comment se Faire des Amis ?

Ce livre va changer votre vie à jamais. Non seulement il vous enseignera tout ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la vie sociale, mais il vous apprendra aussi à devenir un meilleur entrepreneur.

Nous savons tous qu'à l'ère du numérique, il est devenu plus difficile d'être influent en dehors d'Internet, ce qui est tout aussi important que l'influence sur le Web, mais Dale Carnegie décompose toutes les étapes que vous devez suivre pour devenir ami avec toutes les personnes que vous rencontrez. ✌️

Il vous explique la démarche à suivre pour surmonter la concurrence et pour convaincre les personnes qui ont l'esprit fermé ou qui ne sont tout simplement pas intéressées par votre discours. 

 

comment se faire des amis

4) La Semaine de 4 Heures

Qui ne connait pas Timothy Ferriss ? Son nom est partout depuis qu'il a lancé son livre, The 4-Hour Workweek (version originale).

De nos jours, tout le monde est à la recherche de la solution facile. Devenir entrepreneur, c'est profiter des merveilles de la vie sans avoir à travailler 40 heures par semaine. L'auteur le sait et vous met donc dans le bon mindset pour créer une boite qui vous permettra de travailler non pas 35, non pas 15, mais bien 4 heures par semaine tout en faisant fortune...

Si vous rêvez vous aussi d'avoir un business en ligne qui vous offre la liberté, je vous invite à découvrir mon challenge ! Je vous montre étape par étape, comment monter une boutique en ligne générant un chiffre d'affaire de 10 000 euros par mois en seulement 4 mois. Si vous êtes motivé et déterminé à entreprendre, découvrez le Challenge SEO en cliquant sur l'image ci-dessous !

5) Mindset

Carol Dweck décrit son livre comme un lien entre le développement personnel, la psychologie sociale et la façon de gérer sa personnalité. Elle examine les mentalités que les gens utilisent pour structurer leur "moi" et guider leur comportement. Le résultat de ces recherches approfondies est présenté dans Mindset : The New Psychology of Success (version originale), que je recommande vivement !

Tout au long du livre, elle explore la façon dont nos pensées conscientes et inconscientes nous affectent et comment des facteurs simples peuvent avoir un impact puissant sur notre capacité à nous améliorer. Le livre s'articule autour de deux mentalités, et présente des solutions pour façonner notre mental et devenir maître de nos pensées.

 

mindset livre

6) 100 euros pour Lancer son Business

C'est un livre très intéressant pour tous ceux qui se sentent démotivés par manque de fonds. L'auteur retourne la situation et vous donne le dessus si vous avez très peu de capital. 💸

Dans son livre, il parle de 50 des plus étonnantes histoires de réussite d'entrepreneurs qui gagnent beaucoup d'argent en ayant commencé avec seulement quelques dollars sur leur compte bancaire.

C'est le livre parfait pour vous motiver à aller de l'avant sans vous focaliser sur la quête d'argent. Trouvez l'idée, ayez la passion, et le reste suivra. Un guide parfait si vous aspirez à vous lancer dans le monde du business !

100 euros lancer son business

7) Le Pouvoir des Habitudes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous réveillez et faites ce que vous faites ? Avez-vous déjà soupçonné que votre manque de routine nuit à votre carrière ? "The Power of Habit" (version originale) contribue à nous faire comprendre l'importance d'habitudes saines et productives, et s'appuie sur des recherches et des données scientifiques pour étayer ses affirmations.

Sans de bonnes habitudes et une routine solide, les entrepreneurs peuvent se sentir frustrés, désorganisés ou avoir l'impression de ne pas progresser.

The Power of Habit est parfait pour les entrepreneurs de tous âges, de tous horizons et de tous secteurs d'activité. Que ce soit pour commencer à aller à la salle de sport ou consacrer plus de temps au développement de leur entreprise, les données solides et le style d'écriture convaincant de Duhigg font que les lecteurs tourneront les pages et auront envie de réussir.

 

le pouvoir des habitudes

8) Pouvoir Illimité 

Anthony Robbins présente ses stratégies et techniques les plus efficaces pour maitriser vos émotions, votre corps, vos relations, vos finances et votre vie. Expert reconnu de la psychologie du changement, l'auteur propose un programme qui enseigne les leçons fondamentales du contrôle de soi qui vous permettront de découvrir votre véritable objectif, de prendre le contrôle de votre vie et de maitriser vos forces. 

"Unlimited Power" (version originale) est aujourd'hui un classique à lire le plus tôt possible si vous souhaitez vous diriger vers la meilleure version de vous-même. J'en fais moi même un livre de chevet ! 

 

pouvoir illimité

9) Lean Startup

Les règles du jeu ont changé. Créer une entreprise ne consiste plus à mettre à jour un business plan toutes les deux semaines selon Eric Ries.

Dans ce livre, l'auteur passe en revue les différentes techniques qu'un entrepreneur doit utiliser pour créer une entreprise qui ira contre vents et marées et perdurera dans le temps. Il adopte une approche plus scientifique et intuitive de la manière de devenir un entrepreneur prospère avec une entreprise durable sous le bras. 😎

C'est également un classique, ce livre bleu doit se trouver dans votre bibliothèque ! 

 

lean startup

10) Outliers : The Story of Success

Dans ce livre révélateur, Gladwell examine les personnes qui ont atteint un succès extraordinaire dans le monde de l'entrepreneuriat. Il explore en profondeur les différences entre les personnes qui réussissent et celles qui échouent.

Outliers explique qu'il n'y a rien de tel qu'un individu qui s'est fait tout seul et vous montre ce qui se cache vraiment derrière les personnes qui ont le mieux réussi. Vous comprendrez que la réussite n'est pas qu'une question de QI, mais qu'elle est une combinaison de travail acharné, d'opportunités et d'autres facteurs externes qui échappent à notre contrôle.

L'étude de Gladwell sur les personnes qui ont extrêmement bien réussi et sur ce qui a fait leur succès aura un impact énorme sur la façon dont vous vous percevrez et dont vous percevrez votre entreprise. J'aime particulièrement la facilité de lecture de ce livre, vous aurez envie de le lire encore et encore.

 

outliers

11) La Guerre de l'Art

Vous avez du mal à libérer la créativité qui sommeille en vous, ou vous ne savez tout simplement pas comment entamer le processus créatif nécessaire à la création d'une entreprise florissante ? "The War of Art" (version originale) est peut-être le livre qu'il vous faut. Dans cet ouvrage, Steven Pressfield pousse ses lecteurs à exprimer leur esprit créatif et leur donne des moyens de surmonter les résistances à la pensée créative.

Nous sommes tous quelque peu artistes au fond de nous ! Il suffit parfois d'un petit coup de main pour trouver cette âme qui se cache, et ce livre peut être votre guide vers une vie pleine de couleurs... 

 

le guerre de l'art

12) La Vache Pourpre

"Purple Cow" (version originale), voici le premier livre de Seth Godin que je recommande dans cet article. Il met en avant un principe fondamental du marketing : être remarquable. L'auteur explique que l'ancienne façon de créer une entreprise, à savoir : fabriquer des produits sûrs et ordinaires et en faire la publicité à la télévision est révolue depuis longtemps. 🙅‍♀️

Au lieu de cela, il affirme ici qu'il faut arrêter la publicité, commencer à innover et créer des produits remarquables. Tout comme une vache violette serait  remarquée au milieu du troupeau dans la montagne...

 

la vache pourpre

13) Deep Work

Selon Cal Newport, auteur de Deep Work, le travail en profondeur est la capacité de se concentrer sans distraction sur une tâche cognitivement exigeante. C'est une compétence qui vous permet de maitriser facilement des informations complexes afin d'obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.

Le deep work vous rendra meilleur dans ce que vous faites et vous procurera le sentiment d'accomplissement véritable que procure votre travail. En bref, le travail approfondi est comme un super pouvoir dans notre économie du XXIe siècle de plus en plus compétitive. Un indispensable si vous souhaitez entreprendre !

 

 deep work

14) Power : les 48 Lois du Pouvoir

Le pouvoir fait, et a toujours fait, partie intégrante de notre société et de nos vies. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de distiller 2 000 années d'histoire en 48 lois qui peuvent nous aider à avoir le pouvoir sur les autres et à éviter d'être manipulés par ses amis ou ses ennemis. Il nous donne un aperçu des questions qui nous touchent dans les domaines commercial, social et politique, nous permettant ainsi de mieux comprendre comment nous comporter.

Le business, c'est la guerre ! C'est pourquoi connaitre comment appréhender les situations, savoir attaquer et se défendre est indispensable à notre survie et à celle de notre entreprise. Un petit carnet de chevet à lire chaque année selon moi.

 

les 48 lois du pouvoir

15) Steve Jobs

Après presque une décennie, "Steve Jobs : The Exclusive Biography" (version originale) reste l'une des meilleures biographies d'entrepreneurs. Pour ce livre, le fondateur d'Apple a accordé à Walter Isaacson une série d'entretiens honnêtes, parlant sans détour de sa vie, de ses influences, de sa vision et des racines de son succès. 🧠

La biographie dresse son portrait intime avec une étonnante dose d'humilité. Alors que Steve Jobs a souvent été présenté comme une figure plus grande que nature tout au long de sa carrière et qu'il a inspiré à ses fans un culte héroïque ou divin, ce livre le fait apparaitre comme un être humain, même s'il a accompli des exploits remarquables.

steve jobs

 16) Un Rien peut Tout Changer

"Atomic Habits" (version originale) écrit par James Clear, est un véritable chef d'oeuvre. À quand remonte la dernière fois où vous avez examiné attentivement vos habitudes ? Ce livre offre des conseils tactiques pour créer des habitudes plus productives et se défaire de celles qui ne servent pas à votre croissance.

J'ai lu beaucoup de livres sur le changement d'habitudes et Atomic Habits est sans aucun doute mon nouveau préféré. L'un des concepts fondamentaux de ce bouquin consiste à se concentrer sur les petites améliorations.

L'impact que peut avoir une amélioration de 1% par jour peut sembler négligeable au premier abord, mais Clear démontre de manière convaincante que, dans le cas des habitudes, "c'est en pensant petit que l'on obtient les meilleurs résultats à long terme."

 

un rien peut tout changer

17) Influence et Manipulation

Le chef-d'œuvre de Robert Caldini, paru en 1984, aborde les points les plus délicats de la négociation. Il explique pourquoi les gens disent "oui" ou "non".

Caldini a écrit ce livre après 35 ans de recherches fondées sur des preuves et une étude de trois années sur ce qui pousse les gens à se comporter comme ils se comportent. Il aborde les facteurs clés de la persuasion, notamment l'importance de la réciprocité, la démonstration de la preuve sociale et la démonstration de la rareté. Les six principes importants de la persuasion peuvent amener les gens à dire "oui" automatiquement.

Maitriser les différentes variantes de ce livre vous emmènera sans problème à influencer les gens (de manière positive) pour obtenir ce que vous souhaitez dans votre vie.

 

influence et manipulation

18) Cassez la Baraque

"Crush It !" (version originale) de Gary Vaynerchuk vous explique de A à Z comment vivre de vos passions. Dans son livre, il expose les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de vous asseoir sur votre canapé en rêvant du jour où vous serez payé pour faire ce que vous aimez. Il veut que vous sortiez de votre zone de confort et que vous vous créiez une vie heureuse et passionnée. 🤓

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour vous lancer dans votre passion et créer une entreprise, c'est exactement le livre qu'il vous faut !

cassez la baraque

19) Mastery

Mastery de Robert Greene est une perle que tout le monde se doit de posséder chez soi. Ce livre écrit par le même auteur que "les 48 lois du pouvoir" nous apprend que nous avons tous le pouvoir de devenir un maître. Page après page, Greene expose comment apprendre des autres, pour devenir à notre tour maître dans notre domaine et enseigner notre savoir.

Il présente dans son oeuvre des personnages historiques tels que Léonard de Vinci, Darwin, et 9 autres en dégageant les traits communs de ces hommes pour montrer que le succès ne dépend pas de ce que vous avez dans la tête, mais de qui vous êtes au plus profond de vous-même.

Une lecture attractive et idéale pour toute personne souhaitant devenir maître de son domaine.

 

mastery livre

 

20) Hard Things : Entrepreneur dans l'Incertitude

"The Hard Thing About Hard Things" (version originale) de Ben Horowitz nous prouve qu'il y a beaucoup de choses que l'école ne nous apprend pas. L'auteur veut que ces choses soient connues des entrepreneurs. Son livre donne des conseils sur la façon de créer et de gérer une startup dans le monde réel.

Il vous éclairera sur des sujets que l'école ne semble pas aborder, comme la manière d'analyser les problèmes et de trouver des solutions, ou la difficulté réelle de gérer une entreprise. Il vous met dans la peau d'un chef d'entreprise en vous racontant son histoire à lui, comment il a surmonté la concurrence et atteint le succès.

C'est une lecture formidable pour les entrepreneurs qui cherchent un mentor pour les guider dans leur parcours.

 

hard things livre

21) L'Obstacle est le Chemin

"The Obstacle Is the Way" (version originale) n'est pas totalement axé sur la gestion d'une entreprise, mais il peut vous apprendre à surmonter les difficultés liées à la gestion d'une entreprise et à progresser. Il vous demandera de penser comme un philosophe, le livre donne un bon aperçu des principes fondamentaux pour être un grand chef d'entreprise. ✍️

Cet ouvrage montre comment les principes du stoïcisme de la Grèce antique peuvent vous aider à devenir un dirigeant efficace. Utilisez ce livre pour apprendre à identifier les choses que vous pouvez contrôler, à laisser tomber celles que vous ne pouvez pas contrôler et à transformer chaque défi commercial en une opportunité d'atteindre de nouveaux sommets.

 

l'obstacle est le chemin

22) Croyez-Moi je Vous Mens

"Trust Me I'm Lying" (version originale) de Ryan Holiday, dévoile au grand  jour le cycle des médias et les blogs qui contrôlent et déforment les informations. Dans ce livre, Ryan explique précisément comment les médias fonctionnent réellement. Vous pouvez apprendre comment les entreprises peuvent manipuler les opinions.

Selon moi, il est utile de connaitre toutes les informations et techniques mentionnées dans ce livre pour se faire une place dans le monde de l'entrepreneuriat. Voir les choses du côté du consommateur, puis du côté du producteur est essentiel pour comprendre le monde des médias et de la publicité.

 

croyez moi je vous mens

23) Le Point de Bascule

"The Tipping Point" (version originale) est le livre fondateur de Malcolm Gladwell sur la façon dont de petits changements peuvent en entrainer de grands. Dans ce best-seller, Gladwell explore et explique le "phénomène du point de bascule", qui a changé la façon dont les gens du monde entier envisagent la vente de produits et le partage d'idées.

C'est un essentiel pour comprendre combien une petite action (qu'elle soit bonne ou mauvaise) peut avoir des conséquences drastiques sur votre vie ou celle de votre entreprise. À lire sans plus attendre ! 

le point de bascule

24) De la Performance à l'Excellence

Dans "Good to Great" (version originale), Jim Collins dresse le portrait de grandes entreprises telles qu'Intel, Coca-Cola et Merck pour découvrir comment elles ont pris une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Pour découvrir ce qui fait la grandeur d'une entreprise, Jim Collins et son équipe de recherche de 21 personnes ont lu et codé 6 000 articles, produit plus de 2 000 pages de transcriptions d'entretiens et créé 384 mégaoctets de données informatiques sur une période de cinq ans. Leurs conclusions sont présentées dans ce livre intriguant. 🧐

 

good to great livre

25) Hooked

Vous cherchez un produit à vendre et êtes prêt à tout essayer ? Consultez le modèle de l'accroche de Nir Eyal, un processus en quatre étapes pour créer des habitudes chez les clients et apprendre à créer des produits qu'ils ne peuvent plus lâcher.

Ce livre est destiné à ceux qui veulent savoir ce que certaines entreprises font pour que leurs produits soient un succès. Eyal présente ce qu'il appelle le "modèle de l'accroche", qui est un ensemble de phases permettant à des produits tels que l'iPhone d'influencer le comportement des consommateurs en leur faveur. Comment rendre les gens addict à votre produit...

 

hooked

26) Elon Musk

Dans cet ouvrage, Ashlee Vance donne au lecteur un aperçu de la vie de l'entrepreneur le plus audacieux de la Silicon Valley. Le livre commence par le parcours de l'entrepreneur, depuis son enfance difficile en Afrique du Sud jusqu'à l'apogée du monde des affaires.

Ce livre raconte l'histoire mouvementée des entreprises mondiales de Musk, telles que PayPal, Tesla Motors et SolarCity, et décrit un homme qui est fanatique d'innovations. En s'appuyant sur l'histoire de Musk, Vance explore la question de savoir si une nation d'inventeurs peut continuer à réussir face à la concurrence mondiale...

Motivant et inspirant, c'est avec régal que vous tournerez les pages de cet ouvrage !

 

elon musk livre

27) Commencez par Pourquoi

"Start With Why" (version originale) vous fait pénétrer dans l'esprit des chefs d'entreprises qui ont eu la plus grande influence sur le monde. Simon Sinek explore leur façon de penser, d'agir et de communiquer. S'inspirant d'expériences réelles, il propose un guide clair sur ce qu'il faut faire pour diriger. Si vous voulez inspirer les autres, ce livre vous montrera comment faire. 📚

Vous connaissez peut-être son Ted Talk qui aborde le concept des leaders qui sont ceux qui inspirent l'action à leurs collègues. Apprenez à devenir un grand leader, à inciter vos employés à travailler plus dur et à fidéliser vos clients, en commençant par un mot : pourquoi.

 

commencer par pourquoi

28) De Zéro à Un

Peter Thiel, cofondateur de PayPal, explore comment construire un avenir meilleur dans son livre à succès, "Zero to One" (version originale). Il jette un regard positif sur l'avenir du monde technologique américain et propose une nouvelle façon de concevoir l'innovation, en apprenant à poser les bonnes questions qui vous amèneront à découvrir de la valeur dans les endroits les plus inattendus.

C'est un bouquin plus avancé selon moi. Il repose sur des idées plus matures que la majorité des livres que je vous ai présenté jusqu'à présent. C'est pourquoi je ne le recommande qu'aux personnes ayant un certain vécu dans le milieu de l'entrepreneuriat.

 

de zero a un

29) Les 7 Habitudes de Ceux qui Réalisent tout ce qu'ils Entreprennent

"The 7 Habits of Highly Effective People" (version originale) vous apprendra à devenir un meilleur entrepreneur que les autres et à gérer une meilleure entreprise que tout ce qui existe. Indice : il faut être très concentré et faire preuve d'initiative, et ce livre vous apprendra à les exploiter.

C'est un ouvrage que tout propriétaire d'entreprise devrait garder à portée de main. Il ne s'agit pas d'un livre que vous pouvez lire une seule fois, recueillir quelques conseils et poursuivre votre chemin. Au contraire, The 7 Habits of Highly Effective People est un livre à consulter régulièrement au fur et à mesure que vous progressez en tant qu'entrepreneur et que vous développez votre entreprise. 

 

les 7 habitudes livre

30) Réfléchissez et Devenez Riche

"Think and Grow Rich" (version originale) est un grand classique qui a aidé des millions de chefs d'entreprises à créer et à exécuter un plan de réussite. C'est l'un des meilleurs livres pour les entrepreneurs à la recherche de conseils sur le développement personnel et professionnel. 🔝

Il enseigne aux PDG comment regarder à l'intérieur d'eux même afin de changer leur mindset. L'une des principales leçons à tirer de cet ouvrage est d'apprendre à se fixer un objectif et à l'atteindre. "Réfléchissez et devenez riche" a figuré sur les étagères des entrepreneurs les plus prospères, et il devrait être considéré comme une lecture incontournable pour toute personne qui entreprend.

think and grow rich livre

31) The Effective Executive

Cet ouvrage est l'un des trois livres de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Ce dernier a d'ailleurs obligé ses cadres supérieurs à lire cette édition. Inutile de dire combien ce livre contient des conseils précieux pour les chefs d'entreprise.

"The Effective Executive" est l'un des meilleurs livres pour entrepreneurs car il enseigne aux propriétaires d'entreprise l'importance de faire les choses qui comptent. Le livre pointe du doigt le fait d'être improductif lorsque par exemple vous exécutez des tâches que vous ne devriez pas faire.

Après avoir tourné ces pages, vous saurez vous concentrer sur l'essentiel ! Je le recommande vivement.

 

the effective executive

32) S'organiser pour Réussir

"Getting Things Done : La méthode GTD ou l'Art de l'efficacité sans Stress" montre combien dans le monde d'aujourd'hui, les méthodes d'hier ne fonctionnent plus. David Allen, coach et consultant en gestion chevronné, partage les méthodes révolutionnaires de performance sans stress qu'il a présentées à des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier.

Le principe d'Allen est le suivant : notre productivité est proportionnelle à notre capacité de nous détendre. Ce n'est que lorsque notre esprit est clair et que nos pensées sont organisées que nous pouvons atteindre une productivité efficace et libérer notre potentiel créatif. Allen montre comment :

  • Appliquer la règle pour "faire, puis déléguer".
  • Réévaluer les objectifs et rester concentré.
  • Planifier les projets et les débloquer.
  • Surmonter les sentiments de confusion.

Des principes fondamentaux aux astuces éprouvées, "Getting Things Done" peut transformer votre façon de travailler, en vous montrant comment accélérer le rythme sans vous épuiser.

sorganiser pour reussir

33) Warren Buffet, L'effet Boule de Neige

Warren Buffett est devenu milliardaire et un professionnel de l'investissement en considérant les sociétés comme des entreprises et non comme des chiffres sur un écran d'actions. 💲

Ce livre offre aux investisseurs un regard approfondi sur les stratégies d'investissement et d'affaires qu'il a utilisées pour atteindre le succès. L'auteur s'appuie également sur le thème de la finance comportementale pour expliquer comment les investisseurs peuvent surmonter les obstacles qui les empêchent de réussir.

Après avoir lu ce livre, vous saurez comment penser comme un investisseur à long terme, surmonter les obstacles et vous comporter de manière rationnelle sur le marché de la finance. Un véritable bijou de se trouver dans la tête de cet homme grâce à cet ouvrage.

 

l'effet boule de neige

34) Le Personal MBA

Les écoles de commerce sont chères et n'enseignent jamais autant que ce qu'un étudiant apprendra sur le terrain lorsqu'il travaillera. C'est une véritable gifle à l'encontre de toutes les personnes qui ne pensent que par les études et les diplômes.

Dans ce bouquin, Kaufman partage l'essentiel du développement commercial en un seul volume complet. "The Personal MBA" (version originale) enseigne aux lecteurs les leçons les plus précieuses du monde des affaires au moyen de modèles simples et mémorables, facilement applicables à des situations réelles.

Il s'agit d'une excellente lecture pour tous, car il traite de la nature de l'activité humaine et du fonctionnement du monde en général. Un bon pavé, que je recommande également ! 

 

personal MBA

35) How to Be a Capitalist Without any Capital

Nathan Latka, qui dirige sa propre société d'investissement, explique comment l'opportunisme et les méthodes non conventionnelles l'ont aidé à amasser sa fortune. Ce livre qui transgresse les règles, enseigne aux entrepreneurs comment se développer avec peu de financement, ce qui est utile pour toutes les personnes étant novices dans le business.

Bien gérer son temps et son argent, se défaire du mindset de perdant, ou encore économiser son capital en l'investissant intelligemment, vous en apprendrez beaucoup grâce à ce journal !

 

36) Voici venir les Rêveurs

"Behold the Dreamers" (version originale) inspire par son plaidoyer intemporel pour le courage. Sorti pendant la crise financière de 2008, ce roman à succès du New York Times est raconté à travers les yeux d'une jeune Camerounaise et met en lumière l'expérience de se démarquer dans un monde des affaires parfois effroyable. 💯

Entre détermination, courage, et dévotion totale envers son projet, ce livre est remarquable et viendra en motiver plus d'un ! Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour faire avancer votre entreprise, consultez ces pages et vous vous trouverez certainement tout petit face aux problèmes que cette femme présente !

 

voici venir les reveurs

37) La Tribu des Mentors

"Tribe of Mentors" (version originale) est le second livre de Tim Ferriss que je recommande dans cet article. C'est une compilation d'idées provenant de certains des entrepreneurs les plus prospères du monde.

Il est idéal pour les personnes qui s'interrogent sur leur chemin dans la vie, qui cherchent à prendre un nouveau départ ou à retrouver une nouvelle motivation. Parmi les sujets abordés dans ce livre, citons les routines matinales efficaces, la manière d'atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la façon de trier toutes les informations que vous recevez chaque jour.

Ce livre n'est pas entièrement consacré à la productivité et à la gestion du temps, mais les idées qui y figurent sont suffisamment nombreuses pour en faire un ouvrage précieux pour les personnes qui souhaite devenir plus productif.

 

la tribu des mentors

38) The Psychology of Selling

Tout entrepreneur sait que la clé d'une entreprise florissante est une bonne technique de vente. Non seulement vous devez vendre votre produit, mais vous devez également vous vendre et vendre votre idée. Avoir un excellent produit ne sert à rien si vous ne savez pas comment aborder la personne et la faire tomber amoureuse de vous et de votre produit.

Ce livre de Brian Tracy vous donne des informations et des stratégies précieuses sur la manière de vendre davantage en vous concentrant sur une seule chose : les gens. Car trop souvent, les entreprises se concentrent sur elles-mêmes, sans jamais penser à ce que veulent les consommateurs concrètement. L'auteur passe en revue ces points essentiels de manière approfondie.

 

the psychology of selling

39) Tools of Titans

Tools of the Titans est idéal pour les entrepreneurs en herbe car il utilise des personnages intéressants que tout le monde connaît comme véhicule pour enseigner des leçons précieuses sur la forme physique, la santé mentale et les affaires. 💪

Tim Ferriss a interviewé des invités allant de la star de cinéma devenue politicien Arnold Schwarzenegger au producteur de disques et propriétaire de Columbia records Rick Rubin, et a tiré de chaque invité des idées sur l'éthique du travail et le succès. Les entrepreneurs peuvent utiliser ces leçons et les appliquer à leur propre vie pour devenir à leur tour plus grands.

 

tools of titans

40) Stratégie Océan Bleu

"Blue Ocean Strategy" (version originale) nous invite à observer la majorité des entreprises de notre secteur. Puis de se demander s'il est juste de dire qu'elles vendent toutes les mêmes produits, au même public, via les mêmes canaux de distribution ? La réponse est souvent "oui". Elles sont comme des moutons dans un enclos.

Et si vous pouviez trouver un moyen de vous démarquer ? De vous différencier réellement dans des domaines autres que le prix et la qualité ? C'est exactement ce que présente Renée Mauborgne. Cet ouvrage vous amène véritablement à repenser non seulement le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi celui du secteur dans son ensemble... Un outil puissant !

 

stratégie ocean bleu

41) Le Mom Test

Les entrepreneurs tentent souvent de valider leurs idées commerciales en discutant avec leurs amis, leur famille ou leurs clients potentiels. Malheureusement, cette approche donne souvent lieu à des réactions trompeuses, car les gens ont un désir naturel d'apporter leur soutien. Et leurs encouragements peuvent souvent être interprétés à tort comme un véritable intérêt ou une validation.

"The Mom Test" (version originale) vous apprend à prendre du recul sur votre business. À ne plus penser sentiment et vous tourner vers le marché. L'idée est de ne pas se concentrer sur votre égo mais d'offrir une véritable valeur grâce à votre produit. Plus difficile qu'il n'y parait !

 

the mom test

42) Thinking, Fast and Slow

Dans son livre Thinking, Fast and Slow, Daniel Kahneman passe en revue les deux systèmes présents dans notre esprit, qui peuvent faire ou défaire notre capacité à avancer et à réussir dans la vie. Il parle du système rapide et émotionnel et du système lent et plus logique qui constituent l'ensemble de notre esprit.

Vous découvrirez comment l'auteur décompose les différents effets de chaque système sur notre réussite, notre mentalité, notre confiance en nous et notre indice d'enseignabilité. C'est un incontournable pour tous ceux qui veulent atteindre le sommet sans y laisser leur santé. 🙏

 

thinking fast and slow

43) All Marketers are Liars

Les grands spécialistes du marketing ne parlent pas de caractéristiques ou d'avantages. Ils racontent des histoires. Dans All Marketers Are Liars, Seth Godin jette un nouvel éclairage sur ce secteur, en expliquant comment les spécialistes du marketing pensent et créent des entreprises qui ont un impact sur la vie de nombreuses personnes, pour le meilleur ou pour le pire...

Son livre vous apprendra également à créer une marque et à élaborer votre histoire. Que vous soyez maitre du marketing ou novice en la matière, c'est un indispensable de votre bibliothèque, comme tous les livres de Seth Godin !

 

all marketers are liars

44) L'Art de la Victoire

"Shoe Dog" (version originale) de Phil Knight offre l'histoire captivante du fondateur et PDG de Nike. L'auteur raconte comment il a contribué à transformer une petite entreprise en l'empire emblématique qu'elle est aujourd'hui, et pourquoi cette marque constitue une source d'inspiration puissante pour les entrepreneurs de divers secteurs.

C'est un livre formidable à lire si vous êtes en train de créer une entreprise ou une marque. Non seulement il vous instruit et vous rend humble sur les luttes auxquelles Phil Knight a été confronté lors de la création de Nike, mais il explique également comment il a tout surmonté pour créer la marque tel que nous la connaissons aujourd'hui.

 

lart de la victoire

45) Rework

Les auteurs David Hanson et Jason Fried veulent s'adresser à l'autre type d'entrepreneurs : ceux qui veulent des résultats rapides et n'ont pas vraiment l'envie ou le temps de passer par toutes les étapes de base. Les deux amis ont fait équipe pour décortiquer les principes de base et créer un tout nouveau système qui vous permettra de réaliser vos rêves et vos objectifs rapidement. 🚀

Ce livre vous motivera à vous lever et à aller de l'avant sans avoir à planifier les étapes sur une feuille de papier auparavant. Il s'adresse aux fonceurs qui préfèrent apprendre par la pratique ! Une façon ludique de voir le milieu de l'entrepreneuriat. Ça vaut le détour !

 

rework

46) Sprint

Il est facile de s'enliser dans la routine lors du développement d'un nouveau produit ou service. De multiples défis se présentent souvent en même temps, et il peut être difficile de continuer à avancer.

Ce livre couvre le processus unique de "faire un sprint" dans le business. Il s'agit d'une approche puissante permettant de résoudre des problèmes critiques en créant des prototypes rapides et en testant des idées auprès de clients potentiels. Il offre d'excellents outils et tactiques pour tester des idées et des produits sans même les avoir créés...

Ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps et de surpasser vos concurrents grâce à quelques techniques. Je recommande vivement !

 

sprint livre

47) Les 22 Lois du Marketing

Les entrepreneurs se battent souvent pour que leur entreprise ou leur marque se distingue sur le marché. Même si leurs produits et services sont vraiment uniques, il peut être difficile d'aider les clients à comprendre en quoi ils diffèrent des autres options.

Cet ouvrage peut vous aider à positionner votre marque comme le choix préféré dans sa niche. Les auteurs expliquent l'intérêt de dominer une catégorie de produits dans l'esprit des clients. Il propose également plusieurs stratégies pour atteindre cette position de force sur le marché.

"The 22 Immutable Laws Of Marketing" (version originale) est une sorte de guide pratique pour vous accompagner dans la gestion marketing de votre boite.

 

les 22 lois du marketing

48) Contagion

"Contagious : How to Build Word of Mouth in the Digital Age" (version originale) montre que le bouche-à-oreille est sans doute l'opportunité marketing la plus puissante pour les entrepreneurs aujourd'hui. Il peut avoir un impact considérable sur la croissance à long terme d'une entreprise. Il est donc essentiel de trouver des moyens de stimuler les recommandations de clients pour vos produits et services. 💡

Ce livre présente six stratégies puissantes pour augmenter les recommandations de votre entreprise. Il présente également de nombreux exemples pratiques de la manière dont d'autres boites utilisent ces méthodes pour faire connaitre leurs activités. Vous pouvez appliquer chacune de ces stratégies individuellement ou les combiner pour obtenir un effet encore plus significatif.

 

contagion livre

49) L'Art de se Lancer 

Guy Kawasaki a été l'un des premiers spécialistes du marketing chez Apple, où il a cultivé la capacité à mettre des idées en pratique. De la levée de fonds au recrutement des bonnes personnes, en passant par la définition de votre position et la construction d'une marque, la création d'un engouement et l'entretien d'une communauté, ce livre vous guidera tout au long du parcours de création d'une entreprise.

Lorsque vous avez une idée pour votre entreprise depuis un certain temps, vous avez parfois juste besoin d'un peu d'inspiration pour commencer à votre mettre au travail. C'est ce que vous offre "The Art of the Start" (version originale).

 

lart de se lancer

50) Girlboss

Ce best-seller du New York Times raconte l'histoire de Sophia Amoruso, qui est passée de la fouille des poubelles à la fondation d'une multinationale. Si vous aimez les histoires de réussite d'outsiders, ce livre a beaucoup à vous offrir.

Le livre est très captivant, je le recommande si vous avez besoin d'un regain de confiance dans la voie que vous empruntez. Sophia Amoruso est avant-gardiste et si peu conventionnelle qu'on ne veut pas lâcher le livre. Elle donne de "vrais" conseils sur la façon de laisser tomber les choses pour lesquelles vous n'êtes pas doué et de vous épanouir dans les choses pour lesquelles vous excellez !

 

girlboss

Ma liste de livres essentiels lorsque l'on est entrepreneur arrive à sa fin. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, et je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu. Mais ces 50 livres changeront d'une manière ou d'une autre votre mindset, votre façon de voir le monde du business et bien plus encore. Un seul d'entre eux peut faire de vous un entrepreneur à succès ! 🏆

Je serai ravi de lire vos suggestions dans les commentaires juste ci-dessous si vous avez des ouvrages à partager à notre communauté. Et pour aller plus loin dans votre développement, découvrez dès maintenant les meilleures applications de développement personnel !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés