5 Secrets pour Atteindre la Liberté Financière

5 Secrets pour Atteindre la Liberté Financière

Sommaire : Afficher

Qu'est-ce que la liberté financière ? Comment l'atteindre et faire en sorte de ne plus être dépendant de vos finances ? Quelles sont les étapes clés pour y parvenir ?

Que vous soyez novice en la matière ou que vous goutez déjà à une certaine autonomie financière, soyez le bienvenu sur cet article. Je vais répondre à vos interrogations sur ce sujet passionnant !

La liberté financière est un terme employé pour désigner le fait de ne plus être dépendant d'un emploi pour vivre. Vos revenus hors activités professionnelles couvrent vos frais, vous êtes alors libre financièrement.

Dans ce blog post, nous allons notamment voir ensemble :

  • La définition de la liberté financière
  • Les clés pour parvenir à l'obtenir 🔑
  • Un plan détaillé pour vous offrir ce confort
  • Les 8 palliés du "libre financièrement"

Après avoir lu ces lignes, vous saurez parfaitement comment faire de la liberté votre maitre mot. Vous pourrez appliquer un à un les conseils que je vous offre, pour vous diriger vers une vie où l'argent n'est pas un souci. Prêt à en découdre ? Commençons sans plus attendre !

Définition de la Liberté Financière

Pensez à certains des grands rêves que vous avez. Vous voulez posséder une belle maison. Vous souhaitez subvenir aux besoins de votre famille. Vous souhaitez pouvoir voyager dans le monde entier et vivre des aventures incroyables. Qu'est-ce qui vous empêche de réaliser toutes ces choses ?

Le plus souvent, la réponse est l'argent. Bien que vous puissiez atteindre certains de ces objectifs au fil du temps, pour réaliser chacun d'entre-eux tout en restant dans une bonne situation financière, vous devez obtenir la liberté financière.

La définition la plus simple de la liberté financière est le fait d'avoir la stabilité monétaire nécessaire pour faire ce que vous voulez dans la vie sans avoir à vous soucier de votre compte bancaire. C'est pouvoir faire ce voyage extraordinaire à Tahiti sans s'inquiéter de ne pas pouvoir venir au bureau. C'est acheter la maison dont votre famille rêve tout en ayant les fonds nécessaires pour poursuivre vos autres intérêts. 💸

Certaines personnes assimilent la liberté financière à la retraite, et bien qu'il soit important d'être libre de prendre sa retraite quand on le souhaite, la liberté financière n'a pas besoin d'attendre ce moment précis de la vie. En fonction de votre situation, la liberté de l'argent peut signifier avoir les moyens de poursuivre vos passions et de les transformer en profit.

Cela peut signifier ne pas dépendre d'un emploi classique pour pouvoir passer du temps avec vos enfants ou soutenir votre partenaire pendant qu'il ou elle travaille à la création d'une entreprise qu'il ou elle aime. La liberté financière, c'est se connecter à ses valeurs les plus profondes et avoir suffisamment d'argent en banque pour soutenir ces valeurs sans avoir à se soucier de payer ses factures.

Obtenir ce confort, c'est essentiellement la clé qui permet de mener une vie extraordinaire. Cette idée vous semble-t-elle inaccessible ? La liberté financière est plus facile à atteindre que vous ne le pensez.

panneau liberte financiere

Caractérisation de l'Autonomie Financière

Lorsque vous atteignez la liberté financière, vous êtes en mesure de vous offrir non seulement les produits dont vous avez besoin pour vivre au quotidien, mais aussi vos loisirs. L'argent devient un outil et non une restriction.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous être riche. Vous êtes libre lorsque vous couvrez vos dépenses grâce à des sources de revenus venant couvrir vos besoins financiers. Cela dépend de vos dettes, de votre épargne, de vos habitudes de dépenses etc.

Il existe de nombreuses façons de se sentir libre financièrement. Vous pouvez gagner un revenu modeste et vivre une grande liberté financière si, par exemple, vous la définissez comme la possibilité d'emmener votre famille en vacances une fois par an. La principale caractéristique de la liberté financière est un sentiment de sécurité par rapport à l'argent : vous savez qu'il sera au service de vos objectifs et non une source de stress. 🙏

Pour la plupart des gens, atteindre cet objectif implique ce qui suit :

  • Payer ses factures à temps. La liberté financière commence lorsque vos besoins fondamentaux sont satisfaits. Cela signifie vivre sans craindre que l'on vous coupe l'électricité ou l'eau par exemple.
  • Ne pas avoir de dettes. Il est difficile d'avoir une relation saine avec l'argent lorsque vous ne le contrôlez pas. Lorsque vous êtes endetté et que les frais d'intérêt font augmenter votre solde plus vite que vous ne pouvez le rembourser, vous perdez également de l'argent que vous pourriez économiser.
  • Avoir au moins 6 mois d'épargnes. Le maintien d'un filet de sécurité en matière d'épargne est peut-être le facteur qui contribue le plus au bienêtre financier. Cela peut vous éviter de vous inquiéter de la façon dont vous allez faire face à une perte d'emploi ou à des factures imprévues.
  • Épargner pour des objectifs. Épargner pour la retraite, une maison, des vacances ou les frais d'études de vos enfants est l'une des choses qui caractérisent le fait d'être autonome financièrement.
  • Ne pas vous sentir préoccupé par l'argent. L'une des principales caractéristiques de la liberté financière est un sentiment général de bienêtre au sujet de l'argent. L'anxiété, la peur, la honte ou l'incertitude constante face à l'avenir sont des signes que vous n'avez pas atteint un sentiment de contrôle sur votre épargne.
  • Offrir et se faire plaisir. La liberté financière vous donne la possibilité de vous offrir à vous-même et aux autres des choses et des expériences qui vous apportent de la joie, qu'il s'agisse de voyages, de bien matériel ou d'expériences de vie.

economie d'argent

Comment atteindre la Liberté Financière ?

La décomposition d'étapes en direction de la liberté financière par l'élaboration d'un plan d'action vous permet d'établir un lien émotionnel avec votre objectif et de définir les mesures à prendre pour l'atteindre. Voyons ensemble 6 étapes pour vous permettre de ne plus être dépendant de l'argent :

1) Déterminez votre Chiffre

Qu'est-ce que la liberté financière pour vous et votre famille ? L'une des étapes les plus importantes vers la liberté financière consiste à déterminer votre chiffre. C'est-à-dire la somme d'argent nécessaire pour devenir libre financièrement. Il n'y a en aucun cas un chiffre magique pour tout le monde. Il y a un certain montant d'argent dont vous avez besoin pour vivre librement et poursuivre vos passions. 😎

De combien d'argent s'agit-il ? Prenez en considération vos frais mensuels pour vivre, une marge pour les dépenses imprévues et un excédent suffisant pour ne pas ressentir d'anxiété financière.

Notez un chiffre qui vous semble raisonnable, tout en gardant à l'esprit qu'il peut paraitre élevé. Maintenant, posez-vous et faites une analyse. Combien gagnez-vous actuellement ? Que devez-vous faire différemment pour gagner cette somme d'argent ? 

2) Cassez vos Croyances Limitantes

La peur financière peut toucher n'importe qui, même ceux qui ont beaucoup d'argent en banque. Pour vivre la vie de vos rêves, vous devez vous attaquer à la peur financière et aux croyances limitantes qui la sous-tendent.

Croyez-vous que vous ne serez jamais riche parce que personne dans votre famille n'a jamais connu la liberté financière ? Pensez-vous que vous n'êtes pas assez talentueux ou intelligent pour gagner l'argent nécessaire à la liberté financière ?

Une fois que vous avez identifié ces croyances, vous pouvez les remplacer par des croyances valorisantes comme "Je suis la personne que je souhaite devenir" ou "Je suis digne de connaitre la liberté financière" ou encore "Je serai millionnaire dans 5 ans"...

tout est possible

3) Maitrisez vos Finances

Ce n'est pas parce que vous croyez que vous êtes digne de gagner l'argent que vous méritez que tous vos anciens problèmes financiers vont disparaitre. Au cours de cette étape, vous devez examiner attentivement vos finances et voir quels sont les problèmes à régler.

Avez-vous beaucoup de dettes non payées ? Des soldes de cartes de crédit avec des taux d'intérêt élevés ? Certains de vos comptes sont-ils à découvert ? Si vous devez de l'argent, votre premier objectif est de rembourser vos dettes.

Utilisez la méthode de la boule de neige pour rembourser d'abord votre plus petite dette, puis la secondes, et ainsi de suite jusqu'à votre plus grosse. Une fois que vous aurez éliminé vos dettes et établi un budget, vous disposerez de plus d'argent chaque mois et aurez l'esprit de plus en plus tranquille. 

4) Créez une Stratégie d'Épargne

La liberté financière ne s'acquiert pas du jour au lendemain et vous devez disposer d'une réserve pour faire face aux surprises que la vie peut vous réserver pendant que vous mettez votre plan à exécution. Une fois que vous vous serez débarrassé de vos dettes, vous aurez plus d'argent chaque mois et une bonne partie de celui-ci devra être consacrée à l'épargne. 💰

Une fois que vous aurez créé un fonds d'urgence de six mois qui vous permettra de faire face à toutes les éventualités, qu'il s'agisse d'une perte de revenu soudaine ou d'un problème médical majeur, vous pourrez consacrer cet argent supplémentaire à votre machine à gagner de l'argent.

Disposer de ce fonds d'urgence est pratique et nécessaire pour votre bienêtre mental. Lorsque vous savez que vous disposez d'un coussin financier, vous pouvez prendre plus de risques au travail et dire oui aux expériences qui vous apportent le vrai bonheur sans la peur ou la culpabilité qui les accompagneraient autrement.

5) Créez la Machine

Il est maintenant temps de faire de la liberté financière une réalité pour vous. Commencez par créer une machine à gagner de l'argent. Car épargner c'est bien, mais faire gonfler les revenus qui entrent sur votre compte en banque,  c'est beaucoup mieux.

Pour se faire, il vous faut idéalement vous créer un revenu en parallèle de votre travail, jusqu'à ce que ce dernier vienne dépasser votre revenu initial. Il y a beaucoup de méthodes pour y parvenir. L'immobilier, l'investissement boursier, les cryptomonnaies, l'entrepreneuriat, et bien plus encore...

Plutôt que de vous présentez chacune de ces méthodes de manière superflue, laissez-moi vous présenter ma méthode à moi, ayant séduit plus de 2000 personnes lors des deux dernières années. Je vis de mes boutiques en ligne et je vous apprends comment faire de même. Ma promesse : vous faire monter une boutique étape par étape pour atteindre un chiffre d'affaires de 10 000 euros mensuels, en seulement 4 mois.

Pour en savoir plus sur le Challenge SEO, cliquez simplement sur la bannière ci-dessous. 👇

BANNIERE CHALLENGE SEO

Pourquoi la Liberté Financière est un Essentiel ?

Atteindre la liberté financière prendra du temps. Mais c'est un objectif utile parce qu'il se concentre sur votre bienêtre interne et votre relation à l'argent, au lieu de vous encourager à faire une fixation sur l'épargne d'un certain montant ou sur la retraite.

Il s'agit d'une approche totalement personnalisée des finances personnelles, et c'est probablement celle qui donne les meilleurs résultats. Lorsque vous serez libre, vous pourrez faire ce que vous voulez tout en sachant que vous êtes entre de bonnes mains en matière de finances, maintenant et à l'avenir.

N'oubliez pas que la réponse à la question "Qu'est-ce que la liberté financière ?" varie en fonction de vos objectifs et de votre niveau de vie. En sachant ce que signifie l'autonomie financière pour vous, vous pourrez faire de vos rêves financiers une réalité. Pour rappel, cela ne consiste pas à être riche, ni à avoir du pouvoir ou du prestige, mais à disposer de la souplesse nécessaire pour tirer le meilleur parti de votre vie sans dépendre d'un emploi ou d'un salaire.

L'atteindre est totalement réalisable, mais vous devez commencer à y travailler le plus tôt possible.

homme libre

Les 8 niveaux de Liberté Financière

Comme vous l'aurez compris, il n'y a pas qu'une étape pour devenir libre. On ne se dit pas du jour au lendemain : "ça y est, je viens de devenir libre financièrement" ! Il y a différents "niveaux", je les ai personnellement décomposés en 7 palliés. Cela peut vous aider à savoir ou vous en êtes si vous vous trouvez sur le bon chemin ! 👌

Niveau 1 : Ne pas vivre de Salaire en Salaire

Le premier niveau de liberté financière consiste à se constituer "un fonds d'urgence". Malheureusement, vivre au jour le jour est la réalité de millions de Français. Selon le rapport de la Réserve fédérale sur le bienêtre économique des ménages français en 2017, quelque 40% des ménages ne pouvaient pas couvrir une dépense imprévue de 400€...

La plupart d'entre nous auront des factures inattendues tout au long de l'année, comme des réparations de voiture, des factures médicales ou entre un accident. Disposer d'un fonds d'urgence sera très utile dans ce genre de situations.

Niveau 2 : Assez d'Argent pour quitter votre Emploi

La liberté financière consiste à faire de votre travail une option et non une obligation. Épargner suffisamment d'argent pour quitter votre emploi pour toujours est un acte énorme. Accumuler suffisamment d'argent pour pouvoir s'absenter du travail pendant un certain temps est un grand pas dans cette direction. Cela ne signifie pas que vous devez quitter votre emploi, mais il est bon de savoir que vous en êtes capable.

Vous pouvez par exemple économiser pour un congé sabbatique ou des vacances prolongées. Vous rêvez peut-être de passer un mois, ou deux, dans un pays étranger chaque année. Et cela est un bel objectif, c'est un grand pas vers l'autonomie financière !

quitter son emploi

Niveau 3 : Assez pour être Financièrement Heureux

Il s'agit un peu plus de profiter de la vie et d'avoir l'argent pour le faire. Vous éprouvez un immense sentiment de soulagement lorsque vous gagnez suffisamment pour épargner, que vous faites ce que vous aimez et que vous avez encore un peu d'argent à la fin du mois.

Ce coussin de sécurité supplémentaire peut être utilisé pour avancer la date de votre liberté financière. Cela suppose bien sûr que vous évitiez d'augmenter votre train de vie lors des prochaines années.

Niveau 4 : Liberté de Temps

Ce que beaucoup de gens désirent, c'est une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps. La liberté de temps et l'indépendance financière vont de pair. Ensemble, il s'agit de quitter la course à la richesse pour suivre votre passion ou passer plus de temps avec votre famille, sans pour autant vous ruiner. 😊

Cela peut prendre la forme de plus de congés payés, d'horaires flexibles ou peut-être de travail à distance à l'occasion. Ne pas avoir à prendre un jour de congé pour aller chez le dentiste ou emmener son enfant chez le médecin peut être un avantage considérable pour certains.

Niveau 5 : Assez pour sa Retraite

Le pallié 5 indique de fait d'avoir assez d'argent pour vivre un certain nombre d'années sans avoir à se soucier de son portefeuille. Une nouvelle fois, cela est propre à chaque. Pour combien d'années ? Combien vous fait-il pour an pour vivre correctement ?

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent prendre une retraite anticipée avec une liberté financière, réfléchissez à ce que serait votre retraite minimale. Cela vous permet de mettre un chiffre sur le papier et de vous projeter sur un objectif clair et déterminé. Avoir assez d'argent pour vivre correctement lorsque l'on souhaite arrêter de travailler (qu'importe votre âge) est très reposant.

retraite paisible

Niveau 6 : Assez pour le Reste de votre Vie

En supposant que vous vous débrouillez plutôt bien et que vous êtes satisfait de votre niveau de vie actuel, de combien auriez-vous besoin pour maintenir votre ce niveau de vie jusqu'à la fin de vos jours ?

Savoir que vous êtes sur la bonne voie pour accumuler un pécule qui vous permettra de mener ce style de vie est une grande victoire. Les médailles d'or vont à ceux qui ont accumulé suffisamment d'actifs, ou de flux de revenus passifs, pour être en mesure de prendre une bonne retraite.

Niveau 7 : Assez pour une vie de Rêve

Si vous ne passiez pas 40, 60 heures ou plus par semaine au travail, à quoi ressemblerait votre vie de rêve ? Est-ce qu'elle inclurait des choses comme voyager davantage et passer plus de temps avec vos amis et votre famille ? Voyageriez-vous dans le monde entier, voyageriez-vous en première classe et séjourneriez-vous dans de beaux hôtels ?

C'est ce que vivent les personnes se trouvant dans le pallié 7 de la liberté financière.

Niveau 8 : Plus d'Argent que vous ne pourrez jamais Dépenser

Il s'agit probablement du niveau le plus exclusif de la liberté financière. Avec un peu de chance et beaucoup de travail, votre plan vous permettra d'y parvenir. ✍️

Ce niveau appartient souvent aux personnes ayant fondé des entreprises, ou investit leur argent de manière intelligente. Avoir autant d'argent que vos enfants en profiteront autant que vous est la plus grande étape de la liberté financière. L'argent n'est à ce niveau aucunement un problème et les soucis ne proviennent pas du montant que vous avez sur votre compte bancaire.

Pour conclure, je vous invite tout simplement à croire en vous, à travailler dur pour atteindre vos objectifs en suivant un plan d'action clair, et vous gouterez sans aucun doute un jour à votre liberté financière. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que l'argent ne soit plus un problème, alors à vous de jouer !

Et si vous souhaitez avoir le bon mindset, je vous conseille de découvrir mon top livres pour entrepreneurs !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés