Comment négocier le meilleur prix sur Aliexpress ?

Comment négocier le meilleur prix sur Aliexpress ?

Sommaire : Afficher

Sur Aliexpress, les fournisseurs se livrent un duel sans merci pour vous convaincre d'acheter leur produit phare. Ils se battent pour proposer des offres toujours plus alléchantes, à coup de réductions et de codes promotionnels. Malheureusement on le sait, un produit sujet à de telles variations de prix n'est pas forcément gage de qualité....

La négociation des prix avec les fabricants chinois, lorsqu'elle est exécutée correctement, permet néanmoins d'obtenir des remises substantielles sur les produits et surtout geler les prix sur lesquels vous vous êtes mis d'accord.

Dans ce guide, j'expliquerai pourquoi les fournisseurs augmentent leurs prix et je vous donnerai quelques astuces pour contrer ces augmentations sauvages. Je partagerai également avec vous quelques scripts de négociation de prix que nous utilisons dans de nombreuses situations. 🤝

Comment négocier un produit ?

 Avant d'aborder le sujet de la négociation asiatique en particulier, il convient de rappeler les bases universelles des principes de la négociation. Voici donc mes  conseils pour vous aider à négocier un produit au meilleur prix :

Etape 1 : Faites des recherches

Avant de commencer à négocier, étudiez le marché et voyez ce que les concurrents proposent afin de vous faire une idée précise de ce que vous pourriez être en mesure d'obtenir. Déterminez quel serait le prix raisonnable et listez les raisons qui pourraient convaincre un vendeur de vous proposer une offre spéciale. Inutile de proposer une remise de 50% si vous observez qu'aucun autre fournisseur ne baisse ses tarifs !

Etape 2 : Engagez le dialogue 

Lancez la négociation en demandant quelque chose de ce style :

« J'aimerais beaucoup travailler avec vous, mais est-ce votre meilleur prix ? »

Au cours du processus de négociation, adoptez toujours une approche polie et positive dans la mesure du possible, proposez une justification solide pour que le vendeur vous considère comme un véritable professionnel. 

Etape 3 : Pensez à la situation du point de vue du vendeur

Dans tout processus de négociation, optez pour l'écoute active vis à vis de votre fournisseur. Quelles raisons pourrait-il avoir d'accepter de baisser le prix de l'article qui vous intéresse ?

N'oubliez jamais que le fournisseur doit lui aussi trouver un intérêt à votre collaboration. Insistez sur le long terme, précisez que les quantités de commandes augmenteront au fil du temps, faites lui un résumé des campagnes marketing que vous comptez lancer pour promouvoir son produit etc...

Etape 4 : Demandez des renseignements supplémentaires

Si cela entre dans votre budget, le fait de regrouper plusieurs articles augmente votre pouvoir de négociation.

« Et si je vous en achetais cinq plutôt qu'un seul ? »

Cela peut être un argument persuasif lors de la négociation, mais gardez à l'esprit qu'un vendeur cherchera à récupérer des bénéfices sur le prix des autres articles.

Etape 4 : Évoquez la concurrence

Si vous avez bien étudié votre produit en amont, alors vous connaissez les tarifs pratiqués sur le marché pour un article équivalent. Il s'agit donc d'un argument de négociation puissant.

Sachez cependant que les offres concurrentes, du moins celles qui affichent un prix réellement plus bas, peuvent cacher des frais tels que la livraison ou autres suppléments. Prenez donc la précaution de vérifier avant de prétendre que vous avez trouvé moins cher ailleurs . ❌

Négocier ses prix sur Aliexpress

Sur la plateforme de dropshipping Aliexpress, retenez ceci : les fournisseurs chinois ne s'attendent pas à ce que vous acceptiez leur première offre de prix.

De coutume en Asie, la négociation des prix est même très attendue, et vous surprendrez votre fournisseur si vous n'abordez pas la question. Bien qu'il y ait des limites raisonnables à ne pas dépasser en terme de baisse de tarif (proposer -50% dès le premier contact par exemple), vous pouvez lui communiquer votre objectif de prix et lui demander quelle serait sa meilleure offre pour s'en approcher. Le but étant de garder à l'esprit que chacun doit y trouver son compte ! Autant vous que lui  🙌

A ce stade, il y aura plusieurs réactions de la part des fournisseurs. Certains d'entre eux baisseront un peu leurs tarifs tandis que d'autres s'en éloigneront. Si le fournisseur propose un prix bien supérieur à votre prix cible, demandez-lui pourquoi et partagez également les prix proposés par d'autres fournisseurs, n'hésitez pas à faire marcher la concurrence !

Je vous recommande également de demander une réduction de prix peu de temps après avoir reçu le devis initial du fournisseur.

Dernier conseil, gardez à l'esprit que si votre fournisseur accepte un tarif trop bas, vous risquez d'impacter la qualité de vos produits - ou de réduire les bénéfices de votre fournisseur à un tel niveau qu'il ne se souciera tout simplement plus de vos commandes. Coupez donc la poire en deux et tentez de trouver le meilleur terrain d'entente pour viser une collaboration à long terme.

Autres conseils pour obtenir les meilleurs prix chez votre fournisseur

La négociation de prix en direct avec les fournisseurs n'est pas la seule option pour réduire vos prix unitaires. D'expérience, voici 5 méthodes qui impacteront probablement positivement les tarifs.

Retrouvez d'autres méthodes partagées par la communauté Dropshipping Reborn dans le discord

Petite précision, ces méthodes concernent majoritairement les dropshippers qui souhaitent faire du stock et qui travaillent déjà avec un agent. 

1. Achetez de plus gros volumes

C'est évident : ​​achetez plus et vous obtiendrez probablement un prix unitaire inférieur. Ce que je veux vous rappeler c'est de privilégier le groupement de vos achats auprès d'un seul fournisseur. En effet, de nombreux importateurs ont tendance à acheter auprès de différents fournisseurs et donc à réduire la quantité achetée auprès de chacun d'eux.

2. Utilisez des matériaux et des composants standard

Un produit est une composition de matériaux et de composants. Votre fournisseur doit acheter ces matériaux et composants auprès de sous-traitants. Un grand nombre de composants et de matériaux divers entraîne une augmentation du nombre d'achats à effectuer et donc des coûts plus élevés.

La meilleure façon d'éviter ce problème est simplement de réutiliser les mêmes matériaux et composants dans plusieurs produits. Un effet secondaire positif de cette approche est que vous pourriez également être en mesure de réduire l'exigence de quantité minimale de commande (MOQ) des fournisseurs.

3. Évitez la personnalisation inutile des produits

Les produits personnalisés nécessitent souvent des outils personnalisés, tels que des moules à injection ou des imprimantes laser. Si un moule d'injection peut être utilisé pour un très grand nombre d'unités (souvent comptées par centaines de milliers), il est en général payé par l'importateur.

Ainsi, plus vous commandez de produits personnalisés, plus le coût de l'outillage sera élevé. 📈

Cependant, de nombreux dropshippers ne comprennent pas que le moindre changement dans une conception peut entraîner une augmentation considérable des coûts d'outillage. Voici mes suggestions pour économiser un peu d'argent :

  • L'importateur est généralement tenu de payer pour tout outillage supplémentaire. Évitez donc la personnalisation du produit, sauf si elle est essentielle.
  • Limitez la personnalisation du produit aux composants et/ou aux matériaux qui ne nécessitent pas d'outillage coûteux.

4. Abaissez vos exigences de qualité

J'ai aussi pu observer de nombreuses situations où le dropshipper exigeait une norme qualité qui ne pouvait tout simplement pas être respectée par le fournisseur. Qu'il s'agisse de contraintes dimensionnelles, de coloris, de matières ou toutes autres spécifications quasiment impossible à réunir pour le fournisseur. Restez cohérent, vous ne pouvez pas exiger des normes de qualité drastiques pour un tarif modique...

Du point de vue du fournisseur, des exigences de qualité très difficiles à satisfaire augmentent le gaspillage et le risque de perte, surtout si votre business est récent ! 

Si un fournisseur indique clairement que vos exigences sont difficiles ou impossibles à atteindre, vous devrez effectuer l'une des actions suivantes :

  • Rechercher un autre fournisseur (si vous avez fait fuir le premier)
  • Accepter une augmentation du prix initial
  • Ajuster vos exigences à ses capacités de production

En bref, veillez à conserver votre crédibilité auprès de votre fournisseur. Exiger de sa part des normes de qualité inatteignables entachera la confiance qu'il accorde à votre demande et retenez que cette confiance est essentielle pour une collaboration pérenne et profitable. 🛠

5. Pensez au mode de livraison maritime

Le fret maritime est en général beaucoup moins cher que le fret aérien, il est néanmoins souvent boudé des importateurs qui ne mesurent pas toujours l’impact qu’il peut avoir sur le prix unitaire final de leur produit.

Bien évidemment, le fret maritime est plus long, il faut compter 30 à 40 jours pour qu'un bateau n'atteigne la plupart des ports d'Europe et d'Amérique du Nord. Cela implique une gestion de stock intelligente, par exemple mettre en place des alertes de stock minimum qui déclencheront une nouvelle commande auprès du fournisseur 

J’insiste, au risque de me répéter : soyez attentif et prévoyant en ce qui concerne la gestion de vos stocks, il en va de vos marges bénéficiaires ! Il arrive encore trop souvent que des dropshippers agissent dans l’urgence et réservent du fret aérien de dernière minute réduisant d’autant leur bénéfice à venir sur leur produits.

Ce que je vous conseille de faire :

  • Passez votre commande au moins 3 mois avant la rupture de stock prévue
  • Demandez à votre fournisseur de vous proposer un prix global qui comprend l'expédition jusqu'à la destination finale

Pourquoi les prix de mes fournisseurs ont augmenté après la COVID-19 ?

En plus d'avoir impacté le commerce international et ralenti considérablement les délais d'expédition, la pandémie du COVID-19 a donné du fil à retordre aux dropshippers tout autant qu'à leurs fournisseurs.

D'après mes observations, l'inflation des tarifs en Chine qui en a découlé dépend beaucoup du type d'industrie concerné. Par exemple, les exportateurs de fournitures médicales ont enregistré plus de commandes qu'ils ne pouvaient en traiter au cours du premier semestre 2020, ce qui a entraîné une flambée des prix, des MOQ et des conditions de paiement unilatérales. 🩺

A contrario, il est à noter que certains fournisseurs d'autres industries se sont montrés plus enclins à réduire leurs prix pour remplir leurs carnets de commandes. Il faut donc analyser au cas par cas la niche sur laquelle vous êtes positionné afin de savoir si elle est impactée ou non par la pandémie mondiale.

Peut-on négocier sur Alibaba ?

Alibaba est un acteur majeur du commerce électronique B2B. Les acheteurs et les fournisseurs du monde entier utilisent cette plateforme pour développer leurs activités.

Ce qui rend Alibaba.com si puissant, c'est son offre. Il propose une large gamme de fonctionnalités, d'outils et de services conçus pour généraliser l'expérience d'approvisionnement B2B. C'est un peu le "papa" d'Aliexpress. Il permet de commander de plus grosses quantités, offre la possibilité de personnaliser les produits, et vous aurez un contact quasiment direct avec les commerciaux des usines basées en Chine.

Oui, il est bien évidemment possible de négocier sur cette plateforme. Comme je vous l'ai expliqué précédemment, il est même beaucoup plus facile de négocier sur Alibaba que sur Aliexpress, car les quantités commandées sont plus élevées.

La procédure est la suivante : demandez un devis et proposez ensuite le prix que vous voulez obtenir en utilisant le système de messagerie d'Alibaba. Le fournisseur pourra s'il le souhaite ajuster le prix librement car Alibaba.com n'interfère pas entre l'acheteur et le vendeur lorsqu'il s'agit de négocier les prix.

On rappellera que la négociation des prix est généralement plus rapide et efficace lorsqu'elle est effectuée en face à face, directement à l'usine (votre agent peut s'y déplacer), mais vous pouvez toujours négocier par e-mail, messagerie de système, Skype ou WeChat. 💬

À vous de négocier les meilleurs tarifs auprès de votre fournisseur ! 

Parce que rien ne vaut la pratique, maintenant que vous avez appris toute la théorie nécessaire pour convaincre vos futurs fournisseurs, il est temps de mettre toutes ces connaissances en application ! 

Pour ce faire, rien de plus simple. Trouvez un produit qui vous intéresse sur Aliexpress ou toute autre plateforme équivalente. Contactez le fournisseur sur sa messagerie et appliquez mes techniques pour le convaincre de vous proposer le meilleur rapport qualité / prix. Soyez confiants, vous serez surpris de ce qu'il est possible d'obtenir avec une négociation rondement menée.

Dans le cas où vous vous sentez encore un peu fébrile à mettre en application tous mes conseils pratiques, n'hésitez pas à prendre une séance de coaching avec un membre de mes équipes afin de vous aider à surmonter vos peurs ! 

Je vous invite également à découvrir : comment importer des produits Ali sur Shopify !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés