Qu'est ce que le Mindset ?

Qu'est ce que le Mindset ?

Sommaire : Afficher

Le Mindset, c'est quoi ? Une façon de penser ? Une transformation de l'esprit ? Un cerveau qui fonctionne différemment ? Un état d'esprit hors du commun ?

Si vous vous perdez dans toutes ces questions ou vous posez vous-même l'une d'elles, vous êtes au bon endroit ! Je vais y répondre dans les lignes qui suivent.

Le Mindset se traduit en français par "configurer l'esprit". Le fait de changer son état d'esprit. Avoir un bon mindset relève d'adopter la bonne attitude et de faire les bons choix face à une situation.

Ce terme peut paraitre barbare pour beaucoup de personnes. Mais pas de panique. Nous allons décortiquer ce sujet ensemble dans cet article pour que vous compreniez son exacte signification, comment s'en servir et présenter les différentes facettes de notre cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement.

Après avoir lu les lignes qui suivent, vous saurez parfaitement comment devenir libre de vos pensées et combien agir correctement face à des soucis éventuels peut élever votre vie à un tout autre niveau. Prêt à en connaitre davantage sur ce sujet passionnant ? C'est parti ! 

Définition du "Mindset"

Pensez-vous que votre état d'esprit pourrait avoir un impact sur votre réussite ou votre échec ? Selon Carol Dweck, professeur en psychologie à Stanford, vos croyances jouent un rôle central dans ce que vous souhaitez acquérir et dans le fait que vous y parveniez ou non. Dweck a découvert que c'est votre état d'esprit qui joue un rôle fondamental dans la détermination de votre réussite et de votre succès. Mais comment cela fonctionne exactement ?

Votre Mindset est un ensemble de croyances qui façonne la façon dont vous donnez un sens à ce qui vous entoure et à vous-même. Elles influencent la façon dont vous pensez, ressentez et vous comportez dans une situation donnée. 🧐

Si l'on veut faire très simple, l'état d'esprit est une façon de penser, en d'autres termes : une disposition mentale.

Votre état d'esprit est un ensemble de pensées et d'opinions qui façonne vos habitudes et vous limite (ou non). Vos habitudes de pensées affectent votre façon de prendre des décisions et de définir le monde, vos actes et vos émotions en font également partis. Votre état d'esprit a un énorme impact sur vous et votre vie en général. C'est ce que l'on appelle "Mindset" !

Votre état d'esprit est un élément important. Et parce qu'elles sont liées à l'état d'esprit, il est également utile de comprendre l'attitude et les croyances.

Attitude et Croyances

Voici ce que le dictionnaire Oxford a à dire sur l'attitude :

"Une attitude est une façon de penser ou bien de ressentir quelqu'un ou quelque chose, typiquement une façon qui se reflète dans le comportement d'une personne."

Selon Tony Robbins, une croyance est simplement un sentiment de certitude à propos de quelque chose. Par exemple, si vous croyez que vous êtes intelligent, tout ce que vous dites en réalité est "Je suis certain d'être intelligent".

Les éléments de base des croyances sont les idées. Les croyances sont comme un plateau. Au fur et à mesure que vous accumulez des références et des expériences, vous ajoutez des pieds à votre plateau. Lorsque votre idée vous semble certaine, elle devient une croyance.

C'est pourquoi il est si important de savoir sur quoi reposent vos croyances, car :

  1. Vos croyances façonnent votre attitude.
  2. Votre attitude façonne également vos croyances.
  3. Vos croyances façonnent votre état d'esprit.

Le mindset est donc l'ensemble des croyances et des pensées qui constituent l'attitude mentale, l'inclination, l'habitude ou la disposition qui prédétermine les interprétations et les réponses d'une personne aux évènements, aux circonstances et aux situations.

Voici quelques définitions supplémentaires pour vous aider à répondre à la question "Le Mindset, c'est quoi" ? 🧠

  • Une attitude ou une disposition mentale fixe qui prédétermine les réponses et les interprétations d'une personne face à des situations.
  • Un penchant, une tendance ou une habitude mentale.
  • L'attitude ou l'état mental habituel d'une personne est son état d'esprit.
  • Les opinions et la façon de penser d'une personne.
  • Une attitude, une disposition ou une humeur.
  • Les idées et les attitudes avec lesquelles une personne aborde une situation, notamment lorsqu'elles sont considérées comme difficiles à modifier.
  • L'ensemble des attitudes établies d'une personne.

Pour terminer ce passage sur la définition de l'état d'esprit, voici quelques synonymes et concepts associés que j'ai relevé :

Attitude, perspective, esprit, état d'esprit, mentalité, façon de penser, approche, croyance, conviction, réaction face à une situation... 

2 Types d'État d'Esprit

Selon Dweck, il existe deux types de mentalités de base : la mentalité fixe et la mentalité de croissance. Si vous avez une mentalité fixe, vous pensez que vos capacités sont des traits fixes et ne peuvent donc pas être modifiées. Vous pouvez également croire que votre talent et votre intelligence suffisent à vous mener au succès, et que l'effort n'est pas nécessaire.

À l'inverse, si vous avez une mentalité de croissance, vous pensez que vos talents et vos capacités peuvent être développés au fil du temps grâce à l'effort et à la persévérance. Les personnes ayant cet état d'esprit ne croient pas nécessairement que tout le monde peut devenir Einstein ou Mozart simplement en essayant. Elles croient cependant que tout le monde peut devenir plus intelligent ou plus talentueux s'il y met du sien. 💡

Voici quelques exemples de mentalité fixe et de mentalité de croissance :

Mentalité Fixe Mentalité de Croissance
Soit je suis doué, soit je ne le suis pas.
Je peux apprendre à faire tout ce que je souhaite.
 C'est juste ce que je suis. Je ne peux pas le changer.
Je suis un travail en constante évolution.
Si vous devez travailler dur, vous n'avez pas de capacité.
Plus vous vous lancez de défis, plus vous devenez intelligent.
Si je n'essaie pas, je n'échouerai pas.
J'échoue seulement quand j'arrête d'essayer.
Ce poste est totalement hors de ma portée.
Ce poste semble stimulant. Laissez-moi y postuler.


Je pourrais vous citer des centaines d'exemples du style, mais je pense que vous avez compris l'idée.

Les travaux de Dweck montrent le pouvoir de nos croyances les plus fondamentales. Qu'elles soient inconscientes ou conscientes, elles "affectent grandement ce que nous souhaitons et si nous réussissons à l'obtenir". Une grande partie de ce que nous pensons comprendre de notre personnalité provient de notre "état d'esprit".

Celui-ci nous propulse et nous empêche à la fois de réaliser notre potentiel.

La vision que vous avez de vous-même peut tout déterminer. Si vous pensez que vos qualités ne peuvent pas évoluer, vous voudrez prouver que vous avez raison encore et encore au lieu d'apprendre de votre passé et de vos erreurs.

Changer notre mindset peut avoir un impact puissant. L'état d'esprit de croissance crée une puissante passion pour l'apprentissage. "Pourquoi perdre du temps à prouver à chaque instant à quel point vous êtes une personne géniale, alors que vous pourriez simplement le prouver grâce à des actions concrètes", écrit par exemple Dweck dans son livre. 

Formation de l'État d'Esprit

Alors, comment votre état d'esprit est-il créé en premier lieu ? Les recherches de Dweck révèlent deux sources principales : les louanges et l'étiquetage, qui se produisent tous deux notamment dans la petite enfance.

Dans une série d'expériences, Dweck et ses collègues ont constaté que les enfants se comportaient très différemment selon le type d'éloge qu'ils recevaient. Ils ont découvert que l'éloge personnel, ou le fait de louer les talents d'un enfant ou de le qualifier d'"intelligent", favorisent un état d'esprit fixe. Ils envoient à l'enfant le message suivant : soit il a des capacités, soit il n'en a pas, et il ne peut rien faire pour changer cette situation.

En revanche, l'éloge du processus met l'accent sur les efforts fournis par une personne pour accomplir une tâche. Elle implique que son succès est dû à l'effort et à la stratégie qu'elle a utilisée, deux éléments qu'elle peut contrôler et améliorer au fil du temps. 💪

Voici un exemple de leur différence :

Si votre enfant obtient une bonne note à un test de mathématiques, l'éloge personnel pourrait être : "Tu vois, tu es bon en maths. Tu as eu un A à ton test".

L'éloge du processus, par contre, pourrait ressembler à ceci : "Je suis impressionné par l'ardeur avec laquelle tu as étudié pour ton test de mathématiques. Tu as relu la matière plusieurs fois, tu as demandé à ton professeur de t'aider à résoudre les problèmes difficiles et tu t'es testé. Et ça a payé pour toi !"

Il est évident que vos finances et votre vie professionnelle se doivent d'être sain pour avoir un état d'esprit serein et un avenir de qualité. C'est pourquoi je vous propose de découvrir mon Challenge qui consiste à vous apprendre à gagner votre vie sur Internet grâce au e-commerce. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour découvrir votre plan d'action concret !

challenge SEO

 

L'impact du Mindset

Votre mindset joue un rôle crucial dans la façon d'appréhender les problèmes de la vie. Lorsqu'un enfant a une mentalité de croissance, il a tendance à avoir soif d'apprendre et à vouloir travailler dur et découvrir de nouvelles choses. Cela se traduit souvent par une réussite scolaire.

À l'âge adulte, ces mêmes personnes sont plus susceptibles de persévérer face aux revers. Au lieu de jeter l'éponge, les adultes ayant une mentalité de croissance considèrent les revers comme une occasion d'apprendre et de grandir. En revanche, ceux qui ont une mentalité fixe sont plus susceptibles d'abandonner face à des circonstances difficiles. 😩

Dans son livre "Mindset : The New Psychology of Success" traduit en français avec le titre "Osez réussir, Changez d'état d'esprit", l'écrivain Dweck affirme que ceux qui ont une mentalité fixe sont constamment à la recherche de la validation pour prouver leur valeur non seulement aux autres, mais aussi à eux-mêmes.

"J'ai vu beaucoup de personnes avec ce seul objectif dévorant de faire leurs preuves à l'école, dans leur carrière pro et dans leurs relations. Chaque situation appelle une confirmation de leur intelligence, de leur personnalité ou de leur caractère. Chaque moment est évalué : Vais-je réussir ou être confronté à un échec ? Aurai-je l'air intelligent ou stupide ? Serai-je accepté ou rejeté ? Aurai-je l'impression d'être un gagnant ou un perdant ?"

Or, toutes ces questions peuvent être effacées d'un seul trait. En changeant de façon de penser...

bon mindset

Quel est votre type de Mindset ?

Avez-vous une mentalité fixe ou de croissance ? Pour le savoir, commencez par lire les affirmations suivantes et décidez avec lesquelles vous êtes le plus en accord :

  1. On nait avec un certain degré d'intelligence et ce n'est pas quelque chose qui peut être changé.
  2. Peu importe qui vous êtes, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour améliorer vos capacités de base et votre personnalité.
  3. Les gens sont capables de changer ce qu'ils sont.
  4. Vous pouvez apprendre et vous améliorer qu'importe votre âge.
  5. Soit les gens ont des talents particuliers, soit ils n'en ont pas. On ne peut pas simplement acquérir un talent pour des choses comme la musique, l'écriture, l'art ou l'athlétisme.
  6. Étudier, travailler dur et s'exercer à de nouvelles compétences sont autant de moyens de développer de nouveaux talents et de nouvelles capacités.

Si vous êtes plutôt d'accord avec les énoncés 1, 2 et 5, vous avez probablement une mentalité fixe. En revanche, si vous êtes plutôt d'accord avec les affirmations 3, 4 et 6, vous avez probablement tendance à avoir une mentalité de croissance.

Comment se défaire d'une Mentalité Fixe ?

Bien que tous ceux qui possèdent une mentalité fixe ne seront certainement pas d'accord, l'écrivain ayant le plus écrit sur le sujet affirme que chacun d'entre nous est capable de changer sa mentalité. Voici comment procéder pour avoir un bon mindset !

  • Concentrez-vous sur le chemin. Un facteur important dans la construction d'un état d'esprit de croissance est de voir la valeur de votre parcours. Lorsque vous faites une fixation sur le résultat final, vous passez à côté de tout ce que vous pourriez apprendre en cours de route.
  • Incorporez le mot "encore". Si vous avez du mal à accomplir une tâche, rappelez-vous que vous ne la maîtrisez simplement pas encore. L'intégration de ce mot dans votre vocabulaire indique que, malgré les difficultés, vous pouvez tout surmonter.
  • Faites attention à vos mots et à vos pensées. Remplacez les pensées négatives par des pensées plus positives pour développer un état d'esprit de croissance.
  • Relevez des défis. Faire des erreurs au quotidien est l'une des meilleures façons de s'élever et d'apprendre. Ainsi, au lieu de fuir les défis, relevez-les ! Vous en sortirez toujours gagnant !

Si cela ne vous suffit pas, détaillons un peu plus comment vous pouvez vaincre votre façon de penser actuelle pour acquérir un mindset de gagnant !

bonne mentalité

Neuroplasticité et Façon de Penser

Saviez-vous que votre cerveau peut changer ? Car oui, qu'importe votre état de pensée actuel, la bonne nouvelle est que vous pouvez changer votre état d'esprit.

Les neurosciences montrent que notre cerveau change constamment. Contrairement à ce que l'on pense, nous pouvons le faire évoluer, et ce à l'âge adulte comme en enfance. En effet, le cerveau est en fait assez "plastique", et peut être remodelé au fil du temps, formant de nouveaux chemins neuronaux. C'est ce qui a conduit les neuroscientifiques à appeler cette tendance la neuroplasticité. 💭

Ces voies neuronales sont développées en ayant des pensées particulières. Pas exemple, les activités ou les choses que nous disons de manière régulière, s'inscrivent dans notre cerveau comme des habitudes. Elles forment des "voies" définies dans notre tête, qui deviennent des chemins de plus en plus faciles pour la pensée.

Mais qu'importe ce que vous avez construit jusqu'ici, vous pouvez en changer ! La première étape consiste à en prendre conscience, puis à entrainer votre cerveau à cette nouvelle compétence. Il peut être utile de considérer cet apprentissage comme un cycle.

Maintenant que vous savez que c'est possible (la science l'a en effet prouvé), passons aux choses sérieuses... Voici 10 clés essentielles pour changer votre mindset et faire de votre cerveau un compagnon idéal !

Se bâtir un Mindset de Croissance

Lorsque vous avez un état d'esprit de croissance, la main qui vous est distribuée n'est qu'un point de départ pour votre croissance personnelle. En changeant votre vision de l'effort et de l'échec, vous pouvez concevoir une toute nouvelle approche de votre vie. Vous êtes convaincu ? Voici quinze stratégies que vous pouvez utiliser pour développer un état d'esprit de croissance.

⇒ Rappelez-vous le concept de neuroplasticité. De nombreuses recherches montrent que la structure de votre cerveau n'est pas fixe. Votre esprit ne devrait pas être fixe non plus.

⇒ Appréciez le processus plutôt que les résultats. L'important, c'est le processus d'apprentissage. Ne vous préoccupez pas trop du résultat réel, assurez-vous d'apprendre autant que possible.

⇒ Reconnaissez vos faiblesses. Si vous ignorez vos faiblesses, vous ne parviendrez jamais à vous améliorer. En reconnaissant et en acceptant vos imperfections, vous savez également quelles sont celles sur lesquelles vous voulez travailler.

⇒ Cultivez votre sens de l'objectif. D'après les recherches de Carol Dweck, les personnes ayant une attitude de croissance ont un plus grand sens du but à atteindre. Continuez à vous demander "pourquoi" et réfléchissez à la signification de votre travail.

⇒ Ne parlez pas d'échec, mais d'apprentissage. Changez votre vision de l'échec. Si vous n'atteignez pas un objectif ou faites une erreur, ne le considérez pas comme un échec, mais comme une occasion d'apprendre.

⇒ Valorisez l'effort plutôt que le talent. Arrêtez de courir après la réputation de quelqu'un qui est "naturellement intelligent". Premièrement, le génie exige du travail. Deuxièmement, vous ne serez pas perçu comme intelligent si vous n'êtes pas prêt à fournir des efforts.

cerveau musculation

⇒ Considérez les défis comme des opportunités. Les défis sont une occasion de s'améliorer. Relevez-les, et que vous réussissiez ou échouiez, assurez-vous d'apprendre autant que possible.

⇒ Faites passer la croissance avant la vitesse. Il faut du temps pour apprendre. Apprendre vite ne signifie pas apprendre bien, et apprendre bien exige de laisser du temps pour les erreurs. Pensez de façon réaliste au temps et à l'effort qu'il faudra pour acquérir une nouvelle compétence. Ne vous attendez pas à tout maitriser en une seule séance.

⇒ Ne recherchez pas l'approbation des autres. Lorsque vous privilégiez ce que l'on peut penser de vous à l'apprentissage, vous mettez de côté votre propre potentiel de croissance.

⇒ Considérez la critique comme un cadeau. Dans le même ordre d'idées, n'attendez pas les critiques constructives. Analysez toutes les critiques. Ne les laissez pas vous détruire, voyez-les comme un point de données utiles.

⇒ Célébrez les actions, pas les attributs. Félicitez-vous lorsque vous avez fait quelque chose d'intelligent, et pas seulement lorsque vous avez fait preuve d'intelligence en vous appuyant sur vos connaissances antérieures. 📚

⇒ Développez-vous avec les autres. Si vous avez une mentalité de croissance, vous voudrez peut-être partager et célébrer vos progrès avec les autres.

⇒ Apprenez des erreurs des autres, prenez des risques avec eux. N'essayez pas de vous mettre en valeur, montrez que vous êtes prêt à travailler dur et que vous êtes à l'aise pour expérimenter.

⇒ Prenez le temps de réfléchir. Que ce soit une fois par jour, par semaine ou par mois, utilisez les techniques de journalisation et de métacognition pour réfléchir à votre trajectoire de croissance personnelle.

⇒ Cultivez la persévérance. Le cran et la détermination vous aideront à surmonter les difficultés. Rappelez-vous toutes les fois où vous avez réussi à faire face à une situation particulièrement difficile. Vous pouvez le faire à nouveau.

⇒ Utilisez la technique du "pas encore". Carol Dweck affirme que le fait d'ajouter "pas encore" à toute déclaration d'état d'esprit fixe est un excellent moyen de recadrer vos processus de pensée. Lorsque vous éprouvez des difficultés, rappelez-vous que vous n'avez pas encore maitrisé cette compétence... pour le moment.

Il existe probablement d'autres techniques d'attitude de croissance, mais je pense que celles-ci vous aideront à en saisir l'essentiel. Voyons maintenant comment mettre cela en place de manière concrète en 8 étapes !

8 Étapes pour acquérir un Bon Mindset

L'état d'esprit, plus que le talent inné, est le meilleur prédicteur de la réussite, comme le montre la science. Et oui, vous pouvez changer le vôtre. Voyons comment dès maintenant.

Qu'est-ce qui différencie ceux qui accomplissent de grandes choses de ceux qui ne parviennent pas à réaliser leurs ambitions ? Vous pourriez penser à l'intelligence, au gout du risque ou même à la créativité. Ce sont toutes des suggestions sensées, mais ce n'est pas ce que la science a découvert.

Comme nous l'avons vu plus haut et d'après les travaux du psychologue Carol Dweck, le meilleur prédicteur de la réussite dans la vie c'est votre état d'esprit. En effet, les personnes qui réalisent de grandes choses croient généralement qu'elles peuvent s'améliorer et grandir, qu'importe ce qui se met en travers de leurs routes.

Tout cela est très bien, mais soulève une question essentielle. Si, jusqu'à présent, vous avez eu tendance à considérer vos capacités à travers le prisme de l'état d'esprit fixe, pouvez-vous faire quelque chose pour changer ? Absolument ! Voici 5 étapes pour vous sortir de votre Mindset de perdant... 👇

 

citation mindset

1) Considérez votre Mindset comme une voix

Comment l'état d'esprit se manifeste-t-il ? Il contrôle la façon dont vous vous parlez à vous-même dans le fond de votre tête. La reconnaissance de ce fait est la première étape vers l'adoption d'un état d'esprit de croissance. À l'approche d'un défi, cette voix peut vous dire : "Es-tu sûr de pouvoir le faire ? Peut-être que tu n'as pas le talent pour' ou 'Et si tu échoues, cela sera un échec' ou encore 'Cela aurait été un jeu d'enfant si j'avais du talent'."

Prêtez attention à vos pensées et voyez si vous vous dites fréquemment des choses similaires. Si c'est le cas, vous avez repéré l'état d'esprit fixe à l'œuvre, qui sape votre potentiel de réussite. Et c'est une étape primordiale de votre changement. Le fait de localiser le problème et de savoir qu'il est bien présent.

2) Choisissez la Croissance

Maintenant que vous savez à quoi vous vous attaquez, l'étape suivante, selon Dweck, consiste à reconnaitre que vous n'êtes pas coincé avec les pensées que vous avez actuellement. "La façon dont vous interprétez les défis, les revers et les critiques est votre choix", souligne l'écrivain. 🧐

"Vous pouvez les interpréter dans un état d'esprit fixe comme des signes que vos facilités ou capacités vous font défaut. Ou vous pouvez les interpréter dans un état d'esprit de croissance comme des signes que vous devez intensifier vos stratégies et vos efforts, vous dépasser et étendre vos capacités."

En effet, après avoir localisé le problème, il vous faut choisir le chemin que vous souhaitez prendre. Il vous suffit de vous dire à vous-même : "C'est de ce côté que je souhaite me trouver !"

3) Répondez-vous

Quand il s'agit de cette voix limitative dans votre tête, n'hésitez pas à être aussi insolent que vous le souhaitez en réponse. Dites-lui exactement ce qui ne va pas dans sa façon de formuler les situations, et reformulez activement votre approche des défis et des revers pour refléter votre foi dans le développement personnel. Voici des exemples :

L'état d'esprit fixe dit : "Es-tu sûr de vouloir le faire ? Tu n'as certainement pas le talent nécessaire". L'état d'esprit de croissance répond : "Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences de le faire maintenant, mais je pense que je peux apprendre à le faire avec du temps et des efforts."

L'état d'esprit fixe dit : "Si tu échoues... ce sera un échec et la honte pour toi". L'état d'esprit de croissance  répond : "La grande majorité des gens qui réussissent ont connu des échecs et des périodes difficiles en cours de route. L'échec est simplement une étape"

Ce travail relève évidemment du quotidien. Qu'importe la situation, le moment, la pensée que vous avez, vous devez lutter et répondre !

4) Agissez

Changer le scénario dans votre tête est une étape énorme, mais tout l'intérêt de le faire est de changer non seulement vos pensées, mais aussi vos actions. Ne vous contentez pas d'une voix intérieure remodelée. Allez-y et mettez en pratique ce que vous vous prêchez à vous-même...

Vous vous dites que vous pouvez, mais que ça va demander beaucoup de travail ? Alors, travaillez ! Ne restez pas la moyenne des gens s'affirmant des choses sans passer à l'action... Vous valez bien mieux que ça !

5) Utilisez cette astuce

Pour créer un état d'esprit nécessaire à la réussite, Dweck suggère qu'un petit "hack" peut avoir un impact énorme sur votre mindset, et donc votre vie ! Cela se matérialise de cette façon :

Elle a découvert que le fait de mettre certaines phrases ou termes du style "pas encore", "pour l'instant" ou "pour le moment", peut vraiment stimuler notre façon de penser. Ainsi, si une personne dit "Je ne suis pas un matheux, pour le moment" ou "Je ne peux pas faire ça, pour l'instant", cela place son énoncé d'état d'esprit fixe dans un contexte d'état d'esprit de croissance juste avec ce petit ajout en fin de phrase... Magique !

cerveau mindset

6) Développez votre Humilité

Faire preuve d'humilité, c'est être ouvert aux nouvelles idées, aux critiques, aux erreurs, aux améliorations et à la reconnaissance du soutien des autres. L'humilité est un ingrédient clé du processus d'apprentissage, car une personne humble sait qu'elle ne sait pas tout.

Même un expert dans son domaine doit rester humble, car en plus de son expérience et de ses titres de compétences, il est tenu d'apporter sa contribution au marché des idées. Vous ne pouvez pas avoir de nouvelles idées sans apprendre quelque chose de nouveau ou sans changer votre façon de penser. Cette perspective humble est au cœur de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'esprit de croissance. 😊

Pour saupoudrer l'humilité dans votre vie quotidienne et développer un état d'esprit de croissance, vous pouvez par exemple :

  • Reconnaitre les personnes qui vous ont aidé la prochaine fois que l'on vous offrira des éloges.
  • Demander la prochaine fois que vous ne sachiez pas quoi faire ou que vous ne compreniez pas quelque chose.
  • Prendre une chose que vous faites tout le temps et essayer une nouvelle façon de la faire.
  • La prochaine fois qu'un ami vous suggère d'essayer quelque chose qu'il pense pouvoir vous faire plaisir, essayez-le (même si vous avez des a priori).
  • La prochaine fois qu'un enfant vous dira quelque chose, croyez-le et remettez en question tout ce que vous pensiez savoir sur ce qu'il dit (que ce soit vrai ou non).

Si vous ne deviez faire qu'un seul changement, que l'humilité soit votre changement. C'est une caractéristique essentielle de l'état d'esprit de croissance, c'est la clé qui déverrouille votre état d'esprit fixe. Quel que soit le sujet sur lequel vous avez un mindset fixe, si vous ne voulez pas faire preuve d'humilité dans ce que vous faites, vous aurez du mal à vous en sortir.

7) Développez l'écoute active

L'écoute est un ingrédient clé de la réussite. Si nous avons de mauvaises capacités d'écoute, nous ne pouvons pas décoder, traiter et exécuter correctement un ensemble de tâches. Une mauvaise capacité d'écoute va de pair avec un état d'esprit fixe.

Souvent, si nous ne voulons ou ne pouvons pas écouter les autres, c'est parce que nous avons un blocage mental ou un bruit interne qui nous empêche de nous concentrer sur l'orateur et ce qu'il dit. 🗣

Pour devenir un meilleur auditeur et développer un état d'esprit de croissance, vous devez par exemple :

  • Arrêter de parler et absorber tout ce que vous pouvez dans chaque réunion, interaction et opportunité.
  • Pratiquer intentionnellement l'empathie lorsque vous écoutez en imaginant pourquoi une personne pourrait dire quelque chose.
  • Rester conscient de vos propres préjugés, si vous vous surprenez à résister naturellement à une idée.

Essayez d'écouter de manière empathique et active sans tomber dans le piège de l'écoute argumentative, qui consiste finalement à écouter pour réfuter et argumenter contre un interlocuteur. C'est la maladie de l'égo... N'oubliez pas que cela n'est pas censé être facile, un changement profondément enraciné ne l'est jamais.

8) Sortez de votre Zone de Confort

Pour grandir, nous devons nous exposer à de nouvelles choses. Cela peut être très inconfortable, que vous fassiez des petits pas ou de grands sauts. Sortir de votre zone de confort vous donnera confiance, aidera votre esprit à établir de nouvelles connexions, renforcera votre résilience et votre agilité.

Pensez à ce que cela pourrait donner au travail. Imaginez que vous soyez capable de mieux gérer le changement et de vous orienter naturellement vers des opportunités d'innovation et de créativité. Cela vous aiderait certainement à réaliser les avancées professionnelles que vous souhaitez. 🙌

Pour commencer à sortir de votre zone de confort, je vous recommande de :

  • Faire un petit pas : Essayez de changer un petit comportement habituel.
  • Faire un grand pas : Quelle est la chose que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n'avez pas encore faite ? Passez le cap !
  • Immergez-vous dans la nouveauté, dans l'inconfort et développez des compétences pour naviguer en terrain inconnu.

Après un peu de pratique, vous réaliserez que vous avez développé un état d'esprit de croissance, une compétence unique qui vous fera battre tous les obstacles que la vie présentera devant vous !

La prochaine fois que vous aurez l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau, ou d'essayer quelque chose d'une manière différente, ne laissez pas votre état d'esprit fixe vous en empêcher. Au lieu de cela, développez un état d'esprit de croissance et accélérez véritablement votre niveau dans les domaines souhaités.

zone de confort

Les résultats d'une Attitude Positive

Outre l'amélioration de vos connaissance et de la "richesse extérieur", il existe de nombreux autres avantages à cultiver un état d'esprit positif. Notamment une meilleure santé générale, une meilleure capacité à faire face au stress et un plus grand bienêtre.

Selon différentes études, la pensée positive peut même augmenter votre durée de vie, réduire les taux de dépression, vous donner une plus grande résistance aux maladies, améliorer votre bienêtre psychologique et physique et vous aider à développer des capacités d'adaptation pour vous maintenir à flot pendant les périodes difficiles.

C'est pourquoi je vous encourage vivement à cultiver l'optimisme, l'espoir et bien plus encore, de façon à devenir la meilleure version de vous-même et de vivre pleinement votre vie, notamment grâce à... un bon Mindset !

Pour un état d'esprit au top, découvrez sans plus attendre les meilleures applications de développement personnel.

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés