Qu'est-ce que le Copywriting ?

Qu'est-ce que le Copywriting ?

Sommaire : Afficher

Qu'est-ce que le copywriting ? Comment l'utiliser en marketing ? Comment devenir copywriter ? Quelles sont les meilleures stratégies de copywriting ?

Le terme "copywriting" est utilisé en marketing pour décrire la rédaction de textes persuasifs qui incite à agir. Un copywriting efficace s'adresse à un public spécifique, offre un avantage unique, des preuves sociales solides et guide le lecteur à agir. Ce type de rédaction est nécessaire à des campagnes marketing pour vendre des produits, des services, etc.

Dans cet article, nous allons notamment voir ensemble :

  • La définition du copywriting
  • Pourquoi il est indispensable en marketing
  • Les différents types de copywriting
  • Les stratégies de rédaction les plus efficaces
  • Les différentes avec la rédaction de contenu
  • Comment devenir copywriter en 2022

Après avoir lu cet article, vous saurez maitriser les bases du copywriting, les différentes méthodes d'écritures pour faire de votre texte un élément marketing de persuasion, et vous aurez les clés pour devenir vous aussi copywriter ! Commençons dès maintenant. 👇

Définition du Copywriting

Le copywriting est un exercice consistant à rédiger des textes de vente notamment utilisé en marketing pour vendre des produits, des services, des campagnes de collecte de fonds, etc. L'objectif est de persuader les gens de passer à l'action, qu'il s'agisse d'acheter quelque chose, d'entrer une adresse e-mail sur un formulaire, de faire un don ou de cliquer sur un bouton par exemple.

Les copywriters font en sorte d'amener les gens à ressentir, à penser ou à réagir pour les faire commettre une action. C'est une écriture marketing ou publicitaire. Écrit conçu pour vendre ou persuader.

Et ne vous y trompez pas : le copywriting ne consiste pas à être rusé, insistant ou sournois. Fondamentalement, le copywriting consiste à mettre en relation des personnes qui ont un besoin avec la meilleure solution à ce besoin, et à le faire en écrivant d'une manière qui touche le public visé.

Parfois, le "besoin" est important. Par exemple, les parents d'un enfant diabétique peuvent avoir besoin de trouver un hôpital spécialisé pour cet enfant. Le texte de la page Web du centre de diabétologie d'un hôpital aide cette famille à comprendre qu'il s'agit exactement de l'hôpital qui lui convient.

Et, bien sûr, il arrive que le besoin soit beaucoup moins "significatif", mais tout de même important pour la personne qui en a besoin. Une personne qui a besoin d'un en cas rapide et sain en milieu de journée, mais qui est allergique aux noix, trouve la réponse à ses besoins lorsqu'elle voit une publicité pour une barre énergétique à faible teneur en sucre et sans noix. Elle a trouvé la réponse à ses problèmes grâce à un bon copywriting. 😀

Le copywriting est bien plus que la rédaction d'un titre ou d'un slogan. Il consiste à mettre les gens en contact avec les solutions à leurs besoins et à leurs désirs en leur expliquant exactement pourquoi elles sont les solutions. C'est un défi de taille, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les bons copywriters sont bien payés pour écrire.

copywriting image

Une pratique Marketing indispensable

La publicité télévisée utilise principalement des images qui génèrent une réponse émotionnelle pour obtenir l'effet désiré. Cependant, même dans les spots publicitaires télévisés, le texte du dialogue a toujours un rôle important à jouer.

Sur Internet, la contribution du texte est encore plus importantes car on utilise des publicités qui ne présentent généralement que des images ou des graphiques. Il est donc plus important de se démarquer de tous les autres sites en ligne et de marquer des points avec un contenu bien rédigé.

Le lecteur doit être interpelé par le contenu, puis incité à effectuer une action spécifique. Qu'il s'agisse de s'inscrire à la newsletter d'un site Web ou d'acheter un appareil électronique coutant plusieurs milliers d'euros, cela n'a pas vraiment d'importance. Il existe de nombreuses façons d'atteindre ces objectifs grâce au en copywriting. Selon le type de produit, le copywriter devra rédiger un contenu sérieux, parfois drôle ou créatif afin d'atteindre le public cible.

Copywriting et Concept Marketing

Le copywriting déploie généralement un concept marketing de base, que l'on appelle AIDA. Cet acronyme signifie "Attention", "Intérêt", "Désir" et "Action", et décrit la manière dont le contenu doit être rédigé pour guider le lecteur vers une action souhaitée.

  • La première étape consiste pour le rédacteur à attirer l'attention du lecteur. C'est particulièrement difficile en ligne, car la durée d'attention de nombreux clients potentiels est plus courte que dans la vie de tous les jours. L'objectif premier est toujours d'attirer l'attention du lecteur, notamment avec des titres ou des slogans courts et clairs.
  • Il ne suffit pas que le lecteur voie la publicité, il faut aussi éveiller son intérêt. En outre, le rédacteur doit également présenter les caractéristiques du produit et ses avantages. Cette étape se confond souvent avec la suivante, où le rédacteur doit persuader le client qu'il aimerait posséder le produit.
  • Le désir d'obtenir le produit est alors exprimé, en partie grâce à des images de personnes l'utilisant ou le possédant. Cela renforce le désir du client.
  • Enfin, l'action du client potentiel arrive. Les rédacteurs atteignent souvent cet objectif en utilisant un call-to-action, c'est-à-dire un appel à l'action qui incite le client à effectuer l'action souhaitée. 👌

Bien que le modèle AIDA ne soit pas toujours utilisé ou pleinement mis en œuvre dans la rédaction, il s'est avéré être une ligne directrice utile pour les rédacteurs afin de les aider à créer un message publicitaire efficace et ayant un impact fort.

modele aida

Comment fonctionne le Copywriting ?

Le copywriting est très différent de l'écriture classique, comme la rédaction d'un article de blog ou d'autres éléments de contenu d'information. Un copywriting efficace vise à susciter des réponses des lecteurs et bien souvent des actions de leurs part.

Nous allons examiner ici cinq des composantes d'un copywriting efficace en utilisant un produit pour chat pour illustrer les différents points.

S'adresser à un public spécifique

Si vous faites par exemple la promotion d'un produit qui fournit de l'eau fraiche aux chats 24 heures sur 24, le copywriting doit s'adresser aux propriétaires de chats. Dans une "conversation" en tête-à-tête, le texte doit expliquer comment le produit répond au désir du propriétaire du chat de fournir de l'eau fraiche et saine.

L'idéal est toujours de comprendre les désirs des prospects, leurs besoins et leurs souhaits, et connaitre leur type de langage ou de jargon. Faire comprendre au lecteur que l'on est de son côté, que l'on comprend qui il est.

Offrir un avantage ou une promesse unique

Les propriétaires de chats ont des milliers d'options de produits à considérer. Le texte doit donc différencier ce produit pour chats de tous les autres disponibles. Qu'est-ce qui en fait la meilleure solution ? La plus facile, la plus sure, la plus saine ? Etc...

C'est ce que beaucoup de gens appellent votre proposition de valeur. Qu'est-ce qui vous différencie de tous les autres produits ou services du marché ? Qu'est-ce qui fait que votre produit surpasse tous les autres ? Qu'est-ce qui fait que votre prospect en a besoin personnellement ? 🧐

Fournir des preuves solides

Pour éviter que les propriétaires de chats n'hésitent ou ne s'inquiètent que le produit ne tienne pas ses promesses, il est préférable de fournir des preuves spécifiques de l'efficacité du produit. Des témoignages de clients, des résultats de tests comparés à d'autres produits, ou une vidéo marketing sur la facilité d'utilisation du produit.

La preuve sociale s'avère être la plus utilisée en copywriting, car tout bonnement la plus efficace ! En effet, rien de tel que des avis de clients heureux, clients similaires au profil de votre lecteur.

Guider vers un appel à l'action

Si vous souhaitez inciter les propriétaires de chats à regarder une démonstration de cette brillante invention qu'est votre produit, le texte devra les guider clairement avec un appel à l'action. Il pourrait être quelque chose comme "regardez cette vidéo pour voir à quel point c'est simple". En outre, le copywriting doit offrir quelque chose de spécial qui incite le lecteur à agir maintenant : "Économisez 25€ si vous commandez avant XX".

Dire aux gens exactement ce qu'ils doivent faire et pourquoi ils doivent le faire sont deux choses que chaque contenu marketing que vous créez devrait inclure. Offrir des primes, des remises, des incitations et, surtout, une raison pour laquelle ils doivent agir maintenant plutôt que de tergiverser est extrêmement efficace.

Tester et modifier pour améliorer les résultats

Quelques modifications simples d'un texte peuvent parfois augmenter un taux de conversion de 10, 20, voire 100%. D'où l'intérêt de tester différents messages et offres.

Il est important de tout suivre pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En outre, testez constamment pour voir si vous pouvez améliorer les résultats que vous obtenez déjà.

call to action

Types de copywriting

Traditionnellement, avant l'avènement d'Internet, la rédaction était nécessaire pour une douzaine de types de supports marketing différents, notamment les publicités de boites aux lettres, les cartes postales, les annonces dans les journaux et les magazines, les publicités télévisées et celles à la radio, les brochures, les affiches, les fiches de vente (destinées aux représentants commerciaux) et les produits.

Aujourd'hui, le monde de la rédaction a explosé en ligne et constitue un élément essentiel de centaines de types d'outils et de tactiques de marketing, tel que les sites Web, les courriers électroniques, les articles en ligne, les messages sur les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les vidéos, les présentations de webinaires, etc... ✍️

Une campagne marketing pour un seul produit peut parfois nécessiter tous ces types de rédaction (selon le type de produit) :

  • La page de vente du produit en ligne
  • L'emballage, l'étiquette du produit
  • Publicités du produit sur Google, Facebook, etc
  • Publicités dans des magazines
  • Brochures à distribuer lors d'un salon
  • Vidéo(s) de démonstration du produit
  • Un livre ou un rapport sur un problème que le produit résout
  • Des e-mails faisant la promotion du produit
  • Des études de cas qui présente le produit
  • Des fiches techniques sur le mode d'emploi
  • Articles de blog sur le produit
  • Témoignages et histoires de clients
  • Pages de vente en ligne

Comme nous pouvons le constater, le copywriting est absolument partout ! Il est nécessaire dans presque tous les cas de figure lorsque l'on souhaite vendre un produit. C'est un art à maitriser pour être un bon vendeur, lorsqu'il s'agit d'utiliser des mots à l'écrit. 

10 Stratégies de Copywriting

D'une manière générale, les publicités ne sont pas quelque chose que la plupart des gens aiment voir. Après tout, nous avons tous hâte de sauter les publicités du début des vidéos YouTube ou de sauter les messages promotionnels sur les fils d'actualité de nos réseaux sociaux.

En tant que spécialiste du marketing, vous voulez probablement savoir ce qui pousse les gens à s'arrêter pour lire des messages promotionnels ou regarder des publicités. Une fois que vous connaissez le secret d'un message de vente réussi, vous pouvez l'utiliser dans vos propres campagnes.

Mais qu'est-ce qui attire l'attention des gens ? Est-ce un visuel avec des couleurs vives et une police de caractères funky ? Peut-être. Ou peut-être est-ce un texte qui intrigue les gens ?

Nous préférons penser que c'est une combinaison des deux. Bien sûr, vous pouvez avoir un bon texte sans avoir de bons visuels et vice-versa, mais vos chances d'obtenir l'influence que vous souhaitez ne seront pas aussi grandes que si vous possédez les deux.

Alors, qu'est-ce qui rend un texte intéressant et comment pouvez-vous améliorer votre rédaction ? C'est ce que vous allez découvrir aujourd'hui en examinant quelques exemples de stratégies de copywriting. Laissez-moi vous en présenter 10 des plus connues d'entre-elles. Mais juste avant, voyons comment écrire de bons textes.

copywriting marketing

Comment rédiger de bons textes ?

Rédiger des textes efficaces n'est pas une chose facile. Bien sûr, vous pouvez faire preuve de créativité dans votre rédaction, mais si vous en êtes à vos débuts, vous ne savez probablement pas vraiment comment rédiger un bon texte. 📖

En réalité, il faut du temps aux spécialistes du marketing pour s'habituer à la rédaction de textes "qui convertissent". Un texte qui fonctionne pour un public spécifique peut parfaitement ne pas fonctionner pour une niche différente.

Vous devez prendre en considération de nombreux éléments lorsque vous rédigez un texte, dont certains sont les suivants :

  • Qui est votre audience ?
  • De quoi a-t-elle besoin ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Agiter les maux
  • Proposer une solution
  • Avoir un appel à l'action clair

Heureusement, il existe des "antisèches" en matière de copywriting, et ces antisèches se présentent sous la forme de formules de copywriting. L'utilisation de ces formules vous aidera à vous familiariser avec la rédaction de contenu persuasif. Ces techniques peuvent également vous aider à voir quel type de copie fonctionne pour votre public et votre marque.

Jetons donc un coup d'œil à quelques exemples de copywriting et essayons d'expliquer les formules utilisées :

1) PAS : Problème-Agitation-Solution

La formule P.A.S est l'une des formules de copywriting les plus connues et les plus utilisées en matière de marketing. Et ce n'est pas sans raison.

Comment fonctionne cette formule ? Eh bien, elle comporte trois étapes simples. D'abord, vous identifiez le problème de votre public. Ensuite, vous agitez le problème. Enfin, vous proposez une solution.

En général, cette solution est liée à quelque chose que vous avez à offrir. Il peut s'agir d'un produit ou d'un service que vous vendez. Elle peut être utilisée avec tout type de contenu : messages sur les réseaux sociaux, blogs, courriels, pages de vente, etc.

Prenons un exemple simple :

  • Vous en avez assez d'investir du temps dans votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux et de ne voir aucun résultat ? C'est votre problème.
  • Ne préfèreriez-vous pas passer ce temps à rassembler plus de ressources ou à conclure des accords avec de nouveaux partenaires commerciaux ? C'est l'agitation du problème.
  • Eh bien, heureusement, vous pouvez gagner du temps en automatisant vos posts sur les réseaux sociaux avec SocialBee. C'est votre solution.

Nous avons présenté un problème clair : le manque de temps et des pratiques complexes en matière de réseaux sociaux. Nous avons ensuite agité le problème en montrant à nos clients potentiels qu'ils pourraient faire de bien meilleures activités au lieu de perdre du temps à poster sur leurs comptes. Enfin, nous leur avons proposé une solution qui résout le problème.

Pour utiliser cette formule, vous devez parfaitement connaitre votre public et, surtout, connaitre ses points de douleur. Vous pouvez avoir accès à toutes ces informations en créant un buyer persona.

probleme solution

2) AIDA : Attention-Intérêt-Désir-Action

La méthode AIDA est une autre formule populaire parmi les copywriters. Nous l'avons partiellement présentée plus haut dans cet article, mais voyons maintenant comment elle fonctionne en détail. 💡

Voici comment fonctionne cette stratégie : vous commencez par attirer l'attention du prospect. Vous pouvez le faire avec un texte qui saute aux yeux, qui est peu commun. Vous suscitez ensuite l'intérêt de votre public, souvent en utilisant des termes qu'il connait, des termes nichés.

Vous nourrissez ensuite le désir de votre public en lui offrant des informations utiles. Enfin, vous le poussez à agir grâce à un call-to-action astucieux.

Voici un exemple de la façon dont AIDA fonctionne :

  • Psst. Vous êtes là ? Alors c'est bien ! (Attention)
  • Après tout, vous ne voudriez pas manquer la sortie de notre nouvel ebook "Comment convertir plus de prospects en moins de temps." (Intérêt)
  • Une fois que vous aurez lu ce livre, votre ROI montera en flèche et vous obtiendrez plus de ventes en un trimestre que vous ne l'avez fait en une année complète ! (Désir)
  • Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire gratuit dès aujourd'hui. (Action)

Vous pouvez voir que nous avons attiré l'attention en nous adressant directement au lecteur. Ensuite, nous avons suscité l'intérêt d'un public qui est toujours à la recherche de la prochaine grande nouveauté en matière de marketing et de ventes.

Enfin, nous leur avons montré qu'avec notre livre, ils pouvaient obtenir quelque chose qu'ils désiraient et nous leur avons indiqué comment mettre la main sur le produit.

3) ACCA : Conscience-Compréhension-Conviction-Action

Les copywriters peuvent également utiliser avec succès la méthode ACCA (Awareness (nom anglais que l'on traduit par "conscience"), Compréhension, Conviction, Action). Voici comment :

Tout d'abord, faites prendre conscience à vos lecteurs de leurs difficultés. Ensuite, vous devez leur faire comprendre exactement comment ce problème les influence. Convainquez vos prospects que leur problème doit être résolu, qu'ils ont besoin d'une solution.

Enfin, montrez-leur comment ils peuvent agir pour éliminer le problème de leur vie. Il s'agit d'une formule qui dépend beaucoup du fait de faire découvrir à votre audience et de lui faire comprendre comment un problème dont il ignorait l'existence l'avait affecté. Si nous pouvions comparer l'ACCA à quelque chose, nous pourrions probablement la comparer au diagnostic d'un médecin.

Voici comment vous pouvez utiliser ACCA dans votre copie :

  • Saviez-vous que plus de 70% des gens ont du mal à gérer leur temps ? Et il est fort probable que vous fassiez partie de ces personnes. (Prise de conscience)
  • Vous ne le remarquez peut-être pas, mais rien qu'en une journée, les gens ont tendance à perdre plus de 4 heures à ne rien faire. (Compréhension)
  • Si vous en avez assez de laisser la procrastination gâcher votre emploi du temps, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a quelque chose que vous pouvez faire ! (Conviction)
  • Lisez notre tout dernier article de blog pour découvrir comment le time management peut vous aider à mieux gérer votre temps. (Action)

Lorsque vous utilisez cette formule, une bonne stratégie consiste à insérer des faits ou des statistiques dans votre texte pour le rendre plus crédible. Il est plus facile pour les gens de croire un texte basé sur des faits que des suppositions.

methode copywriting

4) BAB : Before-After-Bridge

BAB ou "Before-After-Bridge" que l'on traduit en français par "Avant-Après-Pont" est une formule bien utilisée dans les copies réussies. Comment fonctionne-t-elle ? 👇

Vous commencez par présenter la situation de votre prospect avant que son problème ne soit résolu. Puis vous continuez en lui montrant à quel point la situation serait meilleure après la résolution de son problème.

Enfin, vous présentez le pont entre les deux. Le pont est ce qui résout le problème du client et apporte les retombées souhaitées. En général, il est représenté par votre service, votre produit ou votre contenu.

Voici un bon exemple de copywriting de la formule BAB :

  • Vos articles de blog vous apportent-ils du trafic sur votre site web ? (Avant)
  • Et si nous vous disions qu'il existe un moyen pour vous d'écrire de meilleurs articles de blog et de faire en sorte que votre contenu se distingue dans la majorité des blogs ? (Après)
  • Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous inscrire à l'une de nos sessions de coaching en rédaction et vous serez prêt à conquérir votre marché ! (Pont)

Veillez à ce que la partie "après" de votre texte soit souhaitée par votre public cible. Sinon, cette formule ne fonctionnera pas très bien pour vous.

5) FAB : Features-Avantages-Bénéfices

La formule FAB, que l'on traduit en français par "Caractéristiques-Avantages-Bénéfices", est une formule que vous pouvez utiliser si vous souhaitez mettre en avant les caractéristiques et les avantages de votre produit ou service.

Avec cette stratégie, vous montrez les caractéristiques de votre produit, mais surtout, vous soulignez les avantages et les bénéfices que le produit apporte à vos clients.

Elle devrait vous rappeler une leçon très importante en matière de marketing : mettez toujours l'accent sur les avantages et jamais sur les caractéristiques. Il est rare que votre public s'intéresse aux caractéristiques d'un produit, mais vous savez qu'il s'intéressera à ce que votre produit peut lui apporter.

Voici un exemple de FAB :

  • En utilisant l'option d'insertion dans notre créateur de CV... (Caractéristique)
  • ... Vous serez en mesure de créer des CV magnifiques et professionnels auxquels aucun agent recruteur ne pourra résister. (Avantage)
  • Essayez-le aujourd'hui et voyez combien de temps vous gagnez. (Bénéfice)

Les avantages sont assez évidents à remarquer. Vous pouvez voir que l'utilisation de l'outil de CV vous fera gagner du temps, ce qui est essentiel lorsque vous cherchez un emploi.

avantage copywriting

6) Les quatre C : Clair, Concis, Crédible, Convaincant

Les quatre C font référence à la façon dont votre texte doit être au niveau de la forme : clair, concis, crédible et convaincant.

Cette formule vous aide à rester sur la bonne voie. Bien sûr, vous pouvez utiliser la narration pour rédiger un texte, mais si vous n'avez pas beaucoup de personnages avec lesquels jouer, il est préférable d'opter pour la concision. Et cette formule de copywriting est exactement ce que vous devez utiliser dans ce cas.

Le plus souvent, il est difficile d'être convaincant avec seulement une poignée de mots. Si vous voulez utiliser cette formule et réussir, vous devez faire preuve de créativité.

Voyons un exemple de copywriting des quatre C :

  • Ce sont les petites choses qui font votre journée : une bouteille de vin achetée en rentrant chez vous ou un weekend passé à la campagne. Mais ces petites choses peuvent s'additionner et ronger vos économies.
  • En utilisant notre application bancaire, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de vos dépenses. Téléchargez-la maintenant et faites des économies !

Dans cet exemple, nous avons clairement présenté un problème que la plupart des gens rencontrent, ce qui nous rend plus crédibles. Nous avons également été assez rapides à donner une solution et à convaincre le lecteur que le téléchargement de l'application est la bonne chose à faire.

7) AIDPPC : Attention-Intérêt-Description-Persuasion-Preuve-Clôture

Abréviation d'Attention, Interest, Description, Persuasion, Proof, Close, AIDPPC est une formule que tout copywriter devrait essayer au moins une fois. Créée par Robert Collier, il s'agit d'une variante de AIDA. Les trois premiers points sont les mêmes que dans AIDA, mais les trois derniers font référence à :

  • Persuasion : vous convainquez le client potentiel que passer à l'action est la bonne décision.
  • Preuve : vous donnez à votre client potentiel la preuve que vous pouvez lui offrir une solution.
  • Clôture : vous utilisez un CTA pour clore le texte.

Exemple :

  • En avez-vous assez d'acheter des vêtements qui ne vous vont presque jamais ? (Attention) 🤔
  • Quoi qu'on en dise, vous devez savoir que le problème ne vient pas de vous. (Intérêt)
  • Le problème, ce sont les unités de taille incohérentes utilisées par les entreprises ! Heureusement, notre extension vous indiquera toujours la taille que vous devez acheter. Elle le fait en comparant les mesures que vous introduisez avec celles du site Web du vêtement. (Description)
  • D'un simple clic, vous aurez des vêtements à votre taille à chaque fois que vous commanderez en ligne. (Persuasion)
  • Si vous n'êtes toujours pas convaincu, consultez nos avis clients.. (Preuve)
  • ...ou mieux encore, installez l'extension et essayez-la dès aujourd'hui ! (Clôture)

Cette formule est longue, alors assurez-vous de l'utiliser dans des formats de contenu plus longs, comme des sites Web, des articles de blog ou des mails de ventes.

persuasion et copywriting

8) Les 5 Objections les plus Fondamentales

Il est facile de trouver une raison pour laquelle quelque chose ne fonctionne pas pour nous. Cette formule est utilisée pour combattre certaines des objections que les lecteurs ont lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit.

Ces cinq objections courantes sont :

  • Le manque de temps
  • Manque d'argent
  • Méfiance/manque de preuves
  • L'appréhension que le produit ne réponde pas à certains besoins
  • Pas de besoin pour le produit

Nous pouvons dire que nous avons tous été confrontés aux mêmes objections. Mais en tant que rédacteur, vous devez savoir comment contourner ces objections et convaincre le lecteur que votre produit vaut l'investissement (que ce soit en temps ou en argent) et qu'il lui ira comme un gant.

9) Le "Et alors ?" Formule

Il s'agit d'une question que vous devez vous poser lorsque vous rédigez votre texte. C'est une question qui vous fera vous concentrer une fois de plus sur l'avantage de votre produit ou service, plutôt que sur le produit lui-même.

Prenons deux exemples et comparons-les pour mieux comprendre cette formule de copywriting :

  • Notre tondeuse à gazon possède trois types de lames qui tournent à 3200 tours par minute. Consultez notre site web pour en savoir plus !
  • Tondre la pelouse n'a jamais été aussi facile et rapide qu'aujourd'hui. Obtenez une pelouse magnifique et nivelée qui fera l'envie de tous vos voisins grâce à notre nouvelle tondeuse à gazon améliorée !

Si vous n'êtes pas un expert en matière de tonte de pelouse, il se peut que vous lisiez le premier exemple et que vous vous demandiez immédiatement "Et alors ?". Car après tout, peu importe le nombre de types de lames d'une tondeuse à gazon, tant qu'elle fait son travail. Maintenant, regardez le deuxième exemple. Il met l'accent sur les avantages d'avoir une belle pelouse et vous explique comment l'obtenir.

10) Stratégie "Pourquoi-Essayez-Achetez"

Il s'agit d'une formule de copywriting qui a été popularisée par Momoko Price. Cette formule se concentre sur les points suivants :

  • Pourquoi votre client potentiel devrait-il s'intéresser à vos produits ?
  • Comment se sentirait-il s'il essayait le produit ?
  • Le CTA qui pousse le prospect à acheter votre produit. 🙃

Selon Momoko Price, il s'agit de la formule de copywriting par excellence, car toutes les formules se concentrent sur les éléments cités juste au-dessus. Voici un exemple écrit de cette formule :

  • Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas dormir la nuit. Il peut s'agir d'anxiété ou d'un moment gênant du passé qui surgit avant de s'endormir.
  • Dans tous les cas, vous êtes bien éveillé dans votre lit, sans rien de mieux à faire que de regarder les murs et d'attendre le marchand de sable. (Pourquoi)
  • Et si vous découvriez qu'il existe une application de méditation qui vous permet de vous endormir en quelques minutes ? (Essayez)
  • Cliquez ici pour télécharger l'application et laissez-la opérer sa magie ! (Acheter)

Nous avons d'abord donné un peu de contexte et développé le point sensible de votre public. Cela permet à votre audience de savoir pourquoi elle a besoin du produit que vous proposez. Ensuite, nous avons présenté l'avantage, qui est décrit dans la section "essayer". Enfin, nous avons notre CTA (call-to-action) pour conclure l'affaire.

call to action francais

6 caractéristiques d'un bon Copywriting

Découvrons ensemble 6 caractéristiques qui font que votre texte un élément persuasif et vendeur. Un texte qui vous offrirait les armes pour vendre de la glace à un esquimau.

1) Il fait basculer une perspective

Parfois, tout ce dont un message a besoin pour percer est un léger changement d'angle. Nous avons tellement l'habitude de voir des messages marketing que nous ne les voyons même plus. L'une des choses les plus puissantes qu'un rédacteur puisse faire est de briser la garde par une approche inattendue. Chaque histoire a une myriade d'angles, votre travail en tant que copywriter est de trouver celui qui résonne.

La prochaine fois que vous vous mettrez à écrire, essayez cette approche. Ne prenez pas le sujet de front. Au lieu de cela, demandez-vous pourquoi il est important. Chaque fois que vous écrivez, mettez-vous au défi, poussez vos idées plus loin. Trouvez la grande histoire qui se cache derrière votre message.

2) Il trouve des liens

En 1996, Steve Jobs a vendu la mèche. Alors qu'il discutait avec un journaliste sur le thème de la créativité, il a expliqué ceci :

"La créativité consiste simplement à relier les choses. Lorsque vous demandez aux personnes créatives comment elles ont fait quelque chose, elles se sentent un peu coupables parce qu'elles ne l'ont pas vraiment fait exprès, elles ont juste vu quelque chose. Au bout d'un moment, ça leur a paru évident." 🧠

Imaginons que vous deviez écrire une publicité pour une nouvelle paire de baskets. Vous pourriez écrire sur l'élasticité de la semelle de la chaussure ou sur sa légèreté. En effet, beaucoup l'ont fait. Mais vous pouvez aussi mettre tout cela de côté et établir le lien entre le produit et l'expérience qu'il évoque.

Pour beaucoup, courir n'est pas qu'une question de course à pied. C'est une question de solitude, de paix et de retour à la raison dans une vie autrement mouvementée. La course à pied est donc une expérience, et les baskets que l'on porte sont le lien pour aller toucher cette expérience.

pub copywriting

3) Le début est remarquable

Voici des titres ou des phrases d'introduction tirés de Urban Daddy, un magazine qui attire l'attention sur de nouveaux produits, expériences et restaurants.

  • "Six jours. C'est le temps qu'il vous reste avant que 65% de votre corps ne soit de la dinde."
  • "Il y a 8 760 heures dans une année. Et une heure seulement durant laquelle un stand distribuera gratuitement des latkes avec de la compote de pommes et de la crème."
  • "Ewoks. Nous parlons du fait de vivre."

Qu'est-ce qu'il y a de commun à chacune de ces pistes ? Elles nous donnent envie de lire la ligne suivante. Je veux dire, sérieusement, à quel point voulez-vous savoir où va cette histoire d'Ewoks ?

Il y a un adage dans le copywriting qui est vaguement crédité au copywriter, qui dit en gros que le but du titre est de vous faire lire la première ligne. Le but de la première ligne est de vous faire lire la deuxième ligne, et ainsi de suite. En bref, si votre première ligne ne passionne pas vos lecteurs, tout est perdu.

4) Il est né de l'écoute

En voyant son projet de lancer une nouvelle salle de sport, une personne extérieure aurait pu qualifier la famille Harrington d'un peu folle. Le marché regorgeait déjà de salles de sport, y compris une nouvelle chaine de salles luxueuses qui semblaient livrer des avantages spectaculaires. Les gymnases proposaient des services de massage, des bars à smoothies et des dizaines d'entraineurs personnels. Et GymIt ne voulait rien de tout ça.

Qu'est-ce que GymIt avait ? Une compréhension de son public. Avant de lancer sa nouvelle salle de sport, la marque a écouté attentivement son audience : les utilisateurs de salles de sport. Pour de nombreux membres cibles de GymIt, les avantages supplémentaires associés aux salles de sport de luxe étaient agréables à avoir, mais ils étaient accompagnés de beaucoup de désavantages. À savoir des tarifs élevés et des contrats trop complexes.

GymIt a décidé de simplifier l'expérience de la fréquentation des salles de sport pour les personnes qui se souciaient principalement de se rendre sur place et de s'entrainer. Le texte de sa campagne de lancement et de ses supports marketing reflète cette compréhension.

Faites preuve d'humilité et servez vraiment votre public, écoutez ses besoins et ses désirs, écoutez le langage qu'il utilise. Si vous écoutez attentivement, votre audience peut vous donner tout ce dont vous avez besoin. 🙏

comprendre son audience

5) Il évite les hyperboles

Inédit. Révolutionnaire. Solutions incroyables. Approches fondées sur des données probantes. Meilleures pratiques à l'échelle de l'industrie. Complètement fou...

Lorsque les rédacteurs ont du mal à transmettre ce qui est vraiment spécial dans leur entreprise, leur produit ou leur service, ils se rabattent parfois sur les hyperboles pour souligner leur point de vue. En réalité, un bon copywriting n'a pas besoin d'être habillé ! Un bon copywriting doit s'adresser au lecteur avec termes humains. Des termes que l'on utiliserait dans une conversation classique.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais accentuer les bienfaits de votre produit ou service. Soyez simplement direct dans la façon dont vous expliquez pourquoi votre audience en a besoin.

6) Il évite les excès de texte

Une bonne rédaction va à l'essentiel, ce qui signifie qu'il faut supprimer les expressions excessives et reformuler les phrases pour qu'elles soient plus directes.

Comment éliminer les mots superflus de vos écrits ? C'est une question de pratique et de savoir où couper. Voici mes conseils :

  • Réduisez les expressions verbales. Par exemple, remplacez "Les résultats sont suggestifs du fait que" par "Les résultats suggèrent."
  • Réduisez les phrases que vous pouvez en un seul mot. Vous pouvez par exemple remplacer "afin de" par "pour". Autre exemple : transformez "En raison du fait que" par "Parce que".
  • Évitez les expressions vagues. Les termes comme "dans le domaine de" ou "sur le sujet de" encombrent les phrases.

En général, si vous pouvez vous permettre de supprimer des mots sans perdre le sens d'une phrase, faites-le. Forcez-vous à réduire votre nombre de mots. Transformez une page d'accueil de 50 mots en 25 mots, puis exercez-vous encore à transformer cette phrase de 25 mots en 15 mots. Il ne s'agit pas tant d'être bref que de s'assurer que chaque mot compte dans vos écrits.

Chaque fois que vous vous asseyez pour rédiger une annonce, une page Web, un script vidéo ou tout autre contenu pour votre entreprise, vous avez la possibilité de toucher les gens. Trouvez ces opportunités dans votre marketing et assurez-vous que vous en tirez le meilleur parti.

redaction de contenu

Copywriting et SEO

Contrairement à la publicité télévisée et imprimée, le marketing en ligne ne se limite pas à l'impact du message publicitaire. La raison en est que vous devez d'abord être trouvé en ligne. Dans un magazine, pratiquement chaque lecteur trouvera les publicités placées entre les articles, mais dans une page en ligne, elles peuvent rapidement tomber dans l'oubli. 

Si vous placez des espaces publicitaires sur un site web, ce problème ne se posera pas, mais le propre site web de l'entreprise est censé être un emplacement phare pour faire la publicité de ses propres produits et attirer des clients potentiels. 👍

Par conséquent, le rédacteur doit tenir compte des exigences de l'optimisation des moteurs de recherche lorsqu'il entreprend de créer un contenu publicitaire. Par exemple, le respect d'une densité de mots-clés spécifique. Mais d'autres exigences telles que la structure du texte ou la composition de l'article doivent également être soigneusement suivies.

Étant donné que le copywriting de votre propre site Web peut généralement être légèrement plus long qu'une publicité normale, le modèle AIDA et les mesures requises pour le référencement peuvent souvent être combinées dans ce contexte. Cependant, il est difficile de rédiger une publicité qui fonctionne bien et qui répond en même temps à toutes les directives en matière de référencement...

Après tout, la profondeur et les détails de votre contenu textuel jouent un rôle de plus en plus important pour les moteurs de recherche, et ces qualités sont généralement très difficiles à atteindre avec des messages publicitaires courts. Par conséquent, si des textes plus longs doivent être créés pour un site web, on fait souvent appel à un rédacteur de contenu plutôt qu'à un copywriter.

copywriting SEO

Copywriting et Rédaction de Contenu

Bien souvent, le terme "copywriting" est utilisé pour résumer tout ce qui a trait à la création de contenu dans le contexte du marketing en ligne. Cependant, cette généralisation n'est pas tout à fait correcte, car le recours à un copywriter ou à un rédacteur de contenu dépend de la tâche et de l'objectif.

Le premier est spécialisé dans la création de textes rédactionnels porteurs d'un message clair. Les textes ont généralement pour but d'inciter le lecteur à effectuer une action spécifique (comme nous l'avons vu précédemment). Les rédacteurs de contenu, quant à eux, sont spécialisés dans la création de textes à valeur ajoutée liée au contenu qui, le cas échéant, peuvent être adaptés aux exigences du référencement (par exemple).

Toutefois, cette confusion entre les termes "rédaction de contenu" et "copywriting" n'est pas le fruit du hasard, car les deux domaines sont en train de fusionner. La raison en est aussi simple que plausible :

Un contenu sans "copywriting" ne fonctionne plus vraiment en ligne. Un article peut décrire les avantages d'un produit ou d'un service, mais si le titre et l'introduction sont ennuyeux, si le texte est mal adapté au public cible ou s'il est tout simplement trop long, il ne sera pas particulièrement efficace. Par conséquent, il est désormais nécessaire de combiner un contenu intéressant et persuasif avec une présentation intéressante. 📊

Le copywriting est-il différent de la rédaction de contenu ou du blogging ?

Oui, car le copywriting et la rédaction de contenu ont des objectifs différents. Alors que le copywriting est conçu pour inciter quelqu'un à agir ou à changer d'avis, la rédaction de contenu est conçue pour inspirer, engager ou divertir.

Parce qu'elle ne requiert pas autant de compétences que la rédaction publicitaire, la rédaction de contenu "classique" présente une barrière à l'entrée plus faible (si vous êtes rédacteur de contenu, vous avez probablement vu d'autres personnes se faire concurrence pour écrire des articles de 500 mots pour quelques centimes par mot).

À contrario, un très bon copywriter peut se faire payer extrêmement cher si son travail convertit. Si son texte est persuasif et que l'action cible est réussie, alors il est tout à fait légitime pour lui de facturer plus cher qu'un rédacteur de contenu qui ne met pas en oeuvre les méthodes présentées plu tôt dans cet article.

copywriting et biais cognitif

Le Métier de Copywriter

Les copywriters travaillent avec des clients, des patrons ou des chefs de projet pour identifier des objectifs de projets. Leurs métiers est de mettre en oeuvre les différentes choses que nous avons vues dans cet article. Créer des textes persuasifs et percutants qui font vendre les produits ou les services de leurs clients.

Élaborer des textes pour atteindre des objectifs est la mission quotidienne des copywriters. Ils travaillent bien souvent avec des graphistes pour faire correspondre leurs textes avec les images de leurs pubs, leurs pages de ventes ou leurs e-mails.

Il y a plusieurs façons d'exercer le métier de rédacteur. Voyons ça ensemble dans la suite.

Comment travaillent les Copywriters ?

Il y a beaucoup de façon d'exercer le métier de copywriter. Tous les rédacteurs ne font pas la même chose et ne travaillent pas de la même façon. Tout d'abord, bien sûr, vous pouvez être un copywriter salarié. Vous êtes employé par une entreprise ou une agence pour être leur rédacteur.

Ensuite, vous pouvez être entrepreneur. Vous ne faites pas partie du personnel d'une entreprise, mais vous travaillez pour elle sur une base horaire et contractuelle. Vous travaillez généralement depuis leurs bureaux ou depuis chez vous. Vous avez la liberté de savoir que le contrat n'est pas éternel et que vous pouvez partir quand vous le souhaitez. En outre, les contractants ont tendance à gagner plus que les rédacteurs salariés. 💰

Enfin, vous pouvez être à la tête d'une entreprise offrant des services de copywriting. Vous travaillez pour des clients, bien sûr, mais vous travaillez généralement de chez vous et ne rencontrez vos clients qu'occasionnellement ou seulement virtuellement. Vous pouvez donc avoir des salariés et déléguer vos prestations.

Vous pouvez être copywriter à plein temps, à temps partiel ou en tant qu'activité secondaire pour compléter vos revenus. C'est une autre chose qui rend le copywriting si génial. Vous pouvez décider de l'aspect que vous voulez donner à votre carrière, puis la façonner à votre guise.

Comment devenir copywriter ?

La chose la plus importante à savoir, c'est que vous n'avez pas besoin d'une formation en copywriting pour commencer. Il vous suffit d'avoir la volonté d'apprendre. Rappelez-vous que personne, pas même le professionnel de la rédaction le mieux payé, n'est né en sachant comment rédiger un texte. Nous avons tous appris à le faire, et vous le pouvez aussi.

Il vous suffit simplement de commencer à écrire, à vous former en ligne avec YouTube, en lisant des livres, etc. Proposez au début vos prestations à des prix très raisonnables pour vous exercer via des plateformes telles que Fiverr ou 5euros.com, construisez votre carnet d'adresses et faites-vous un nom !

metier copywriter

Pour conclure

Pour de nombreux spécialistes du marketing, le copywriting est un art qui prend des années à maitriser. Certains parlent même d'une vie entière... Ne vous inquiétez donc pas si vous n'écrivez pas des copies parfaites à vos débuts. Il vous faut tester, tester, et encore tester... 😇

Mon conseil numéro un est de vous en tenir aux formules que vous avez apprises aujourd'hui et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience. Une fois que vous aurez maitrisé vos formules, vous pourrez essayer d'autres choses et voir comment votre marché réagit à vos nouvelles copies. Bonne rédaction !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés