Copywriting SEO : Guide Complet

Copywriting SEO : Guide Complet

Sommaire : Afficher

Comment allier copywriting et SEO ? Quelles techniques appliquer pour avoir des pages optimisées qui convertissent ? Peut-on vraiment persuader grâce à nos textes et être bien référencé ?

La rédaction de textes persuasifs et autres techniques de copywriting peuvent tout à fait être associées à une stratégie de référencement naturel, à condition de bien s'y prendre et de structurer votre contenu. Écrire de manière adaptée à votre audience et plaire aux algorithmes de Google est un art, et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

À travers cet article, nous allons notamment voir ensemble :

  • Ce qu'est le Copywriting SEO
  • Pourquoi il est indispensable de l'appliquer
  • Combien l'expérience utilisateur est importante
  • Comment optimiser votre contenu pour le référencement
  • 6 techniques uniques pour des textes parfaits !

Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement comment mettre en avant vos techniques de copywriting dans votre stratégie de référencement, et comment associer les deux pour faire de votre contenu des textes qui convertissent et qui se trouvent haut dans la SERP de Google ! Prêt à en découdre ? C'est parti !

copywriting moteur de recherche

Qu'est-ce que le Copywriting SEO ?

Le copywriting pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à produire un contenu optimisé avec des mots-clés, conçu à la fois pour plaire aux lecteurs et aux algorithmes des moteurs de recherche.

La rédaction pour le référencement consiste à écrire du contenu que Google peut comprendre. Parallèlement ce contenu doit être agréable à lire, et parfois même utiliser des techniques de copywriting pour "inciter" le lecteur à passer à l'action, pour acheter un produit par exemple.

Si vous écrivez du contenu uniquement pour Google, votre contenu semblera super robotique. A contrario, si vous écrivez uniquement pour votre utilisateur, sans penser à votre SEO, vous aurez peu de chance d'être positionné dans la SERP de Google. C'est donc un équilibre et un exercice de style qu'il sera nécessaire de trouver.

Fort heureusement, il existe différentes techniques pour associer un bon copywriting et le SEO. Vous l'aurez compris, c'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, étape par étape !

article optimisé SEO

Comment le Copywriting aide au Référencement ?

Lorsque la plupart des gens entendent le mot "copywriting", ils pensent à des textes créés dans le but de manipuler et/ou de "retourner le cerveau". C'est parfois vrai, mais cela n'a pas forcément une connotation négative. Le fait d'écrire des textes persuasifs aide bien souvent des gens ayant un besoin, en leur offrant une solution pour palier à leurs problèmes.

Pour d'autres, le référencement naturel dans les moteurs de recherche et le type de rédaction qui y est associé, ne peut pas être lié au copywriting dit "persuasif". C'est totalement faux. Un bon copywriting peut directement conduire à un meilleur classement dans Google.

Comment ? Imaginons que vous preniez un article de blog A qui est optimisé pour le référencement. Il est optimisé de manière traditionnelle avec les bons mots-clés et une bonne sémantique, toutefois, l'écriture en elle-même est médiocre.

Maintenant prenons un article de blog B. Celui-ci est un article optimisé pour l'utilisateur et le SEO. Tout comme l'article A, l'article B est optimisé autour de mots-clés de référencement avec une bonne sémantique. Mais cette fois il est superbement écrit. Et bien parce que l'article B combine le référencement avec un texte convaincant, il va accumuler énormément de signaux clés pour Google, tels que :

  • Plus de backlinks (naturels)
  • Un faible taux de rebond
  • Temps de lecture élevé
  • Un taux de clics supérieur à la moyenne
  • Beaucoup de partages sur les réseaux sociaux
  • Des commentaires / une communauté

Ce qui signifie que sur le long terme, l'article de blog B va écraser l'article A. Pour en apprendre davantage sur le SEO et comment monter un business en ligne lucratif, je vous invite à découvrir mon programme qui vous accompagne étape par étape dans la mise en oeuvre. Cliquez simplement sur l'image pour découvrir le Challenge SEO !

challenge SEO

Le Copywriting = Boost SEO

L'un des grands mots à la mode dans le domaine du référencement en ce moment est "Signaux UX" (UX signifiant "expérience utilisateur". Il s'agit pour Google d'évaluer la qualité du contenu, notamment à l'aide du taux de rebond, du temps passé sur le site et du nombre de liens visités pour une requête.

Les experts en référencement s'accordent à dire que le contenu ayant des signaux UX positifs est mieux classé. Le contraire est également vrai : le contenu avec de mauvais signaux d'expérience utilisateur aura du mal à se classer. Dans ce chapitre, vous allez découvrir en trois points comment le copywriting SEO peut vous aider à optimiser les signaux UX clés de votre site en ligne. 

expérience utilisateur

1) Structurez votre contenu de la bonne façon

La plupart des gens pensent que la rédaction pour le référencement consiste à mettre des mots les uns après les autres. Mais d'après mon expérience, la structure de votre contenu est tout aussi importante que l'écriture en elle-même. En effet, si votre contenu part dans tous les sens, il y a peu de chance pour que le lecteur vous suive et lise votre article.

C'est pourquoi il faut donner un sens à votre contenu et lui donner une ligne directrice : un squelette. Je vous invite par exemple à suivre les sections suivantes qui restent tout à fait universelles :

  • Introduction
  • De quoi va parler votre article
  • Quels sont les bénéfices que votre lecteur va en tirer
  • Descriptions de votre contenu
  • Réponses aux questions fréquentes sur le sujet
  • Conclusion

Si vous manquez d'idée ou d'imagination pour structurer votre contenu, je vous invite à faire un tour sur la plateforme Udemy. Cette plateforme offre de nombreuses formations en ligne sur beaucoup de sujets différents.

Si vous souhaitez par exemple créer un article de blog sur la photographie, rendez-vous sur la plateforme, tapez le mot-clé "photographie" et retrouvez différentes formations vous listant l'ensemble des points abordés dans ces dernières sous forme de sommaire. Ce sommaire peut parfaitement vous aider pour créer les différentes sections et sujets à aborder dans votre article !

structure de contenu

2) Espacez votre contenu

Lorsque quelqu'un arrive sur votre site à partir d'un moteur de recherche, deux choses peuvent se produire :

1) Il part tout de suite.

2) Il reste et continue à lire.

Et quand les gens restent longtemps sur votre page, Google pense : "C'est une super page. Donnons-lui un coup de pouce dans les classements." Mais quand les gens quittent votre site aussi vite qu'ils y sont venus, Google vous laisse tomber comme une vieille chaussette ! La question est : comment empêcher les gens de rebondir ? En espaçant votre contenu.

En effet, le simple fait d'avoir un contenu aéré et agréable à lire invite le lecteur à continuer. Soyez attentifs à ne pas avoir de gros blocs de textes dans votre article, pensez à revenir souvent à la ligne et écrivez de façon naturelle (comme lorsque vous parlez).

Conseillé

3) La méthode APP

Une autre technique empêche les utilisateurs de Google de quitter votre page : c'est la méthode APP. C'est l'acronyme de "Agree, Promise, Preview" (en anglais) que l'on peut traduire par "Le fait d'être d'accord, Promesse, Aperçu".

Si nous décomposons chaque élément, nous avons tout d'abord : Agree. Il s'agit d'une idée ou d'un concept avec lequel l'utilisateur de Google sera d'accord. Cela lui montre que vous comprenez son problème. Voici un exemple :

La plupart des personnes qui recherchent un mot-clé cible, par exemple "conseils SEO", sont frustrées par des techniques de référencement qui ne fonctionnent pas.

En soulignant que les miennes fonctionnent réellement avec un titre du style "Les 3 techniques SEO qui fonctionnent vraiment (même si vous êtes débutant)", je montre que je comprends leurs problèmes en utilisant le mot "vraiment" et en mentionnant le fait qu'être débutant n'est pas un obstacle.

Maintenant que vous avez fait hocher la tête de votre lecteur et que vous lui avez fait comprendre que vous étiez de son côté, il est temps de passer à la promesse.

La promesse est le moment où vous donnez l'aperçu d'un monde meilleur. C'est là que vous dites à votre lecteur ce que vous lui réservez exactement. Par exemple : "Après avoir lu mon contenu, vous saurez parfaitement comment être positionné premier sur Google".

Enfin, l'aperçu (preview). C'est là que vous décrivez votre offre, que vous délivrez votre contenu et votre valeur, que vous donnez à votre lecteur ce pour quoi il est arrivé sur votre page.

méthode copywriting

Optimisez vos textes pour le Référencement Naturel

Ce n'est un secret pour personne que l'ajout de mots-clés à votre contenu reste une pratique importante pour le référencement. Cela dit, la rédaction SEO d'aujourd'hui ne se limite pas à l'utilisation de votre phrase clé cible, répétée une poignée de fois sur la page que vous souhaitez faire ranker.

Pour être classé sur des mots-clés compétitifs en 2022, vous devez utiliser des stratégies avancées de copywriting pour le référencement. C'est exactement ce que je vais couvrir dans ce chapitre. Allons-y.

1) Ayez des titres optimisés

Si vous voulez plus de trafic grâce à des mots-clés de longue traine, la solution est simple : utilisez correctement les balises meta-title. Car en effet, être référencé sur de gros mots-clé est quelque chose de très bon. Mais si vous pouvez l'associer au fait de ranker sur des requêtes longue traine en même temps, alors c'est parfait.

Si vous visez donc un gros mot-clé, ajoutez-y un ou plusieurs mots-clés de longues traines dans votre titre, cela vous aide à "gratter" du trafic grâce à la longue traine.

Vous ne pourrez en effet pas prédire exactement pour quels mots-clés vous serez classé. Mais vous obtiendrez plus de trafic sur les moteurs de recherche que vous ne le feriez sans eux. Et c'est ce qui compte vraiment !

titre optimisé SEO

2) Ajoutez des mots-clés connexes

Le Google d'aujourd'hui, doté d'une intelligence artificielle, ne se soucie pas du nombre de fois où vous insérez votre mot-clé principal dans votre article. Au contraire, il accorde une attention particulière aux mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing). Les mots-clés LSI sont une façon élégante de dire : "synonymes et mots étroitement liés".

Ces mots-clés aident Google à comprendre le contenu de votre page. Pour trouver des mots-clés connexes, il suffit de rechercher le mot-clé pour lequel vous souhaitez être classé. Ensuite, faites défiler jusqu'au bas de la première page. C'est là que Google vous montre les mots-clés "recherches liées à..." :

Et parce que ces termes viennent directement de Google, ce sont des mots-clés PARFAITS à ajouter à votre contenu !

copywriting SEO

3) Le Copywriting SEO en e-commerce

Avec Amazon qui domine la première page de Google pour les requêtes e-commerce, il est parfois difficile pour les petits sites de commerce en ligne de se démarquer. Malgré cela, beaucoup de boutiques en ligne réussissent à s'imposer face au géant.

Le secret ? Cibler des mots-clés de longue traine que la plupart des concurrents ne connaissent pas. Voici comment s'y prendre (et comment vous pouvez faire de même) :

Imaginons par exemple que vous gériez un site de commerce électronique qui vend des aliments pour chiens. Si vous avez une collection "croquettes pour chien", alors je vous invite à utiliser tous les mots-clés de longue traine de cette requête. Par exemple : "croquette pour chien poulet", puis "croquette pour chien d'attaque", puis "croquette pour chien végétarienne", etc...

Les mots-clés de longue traine sont moins concurrentiels et ont tendance à mieux convertir également. Il vous faut donc accorder une attention toute particulière à ces termes et les décortiquer de façon à avoir un contenu beaucoup moins généraliste qu'Amazon.

Je vous invite par ailleurs à consulter mon article concernant la rédaction des fiches produits Shopify !

copywriting ecommerce

Améliorez votre Taux de Clics Organiques

Le CTR organique est un facteur de classement très important pour Google. Et même s'il ne l'était pas, l'amélioration de votre CTR est l'un des rares moyens d'obtenir plus de trafic organique (sans avoir besoin d'un meilleur classement). Dans cette section, je vais vous montrer comment faire de votre site un aimant à clics.

1) Utilisez l'émotion dans vos titres

Des études de l'industrie ont révélé que les titres émotifs ont un taux de clics plus élevé. Le problème est que la plupart de ces études portent sur le taux de clics via les médias sociaux. Vous seriez donc en droit de me faire remarquer que ces données pourraient ne pas s'appliquer au comportement des utilisateurs sur Google.

Mais des analyses récentes menées sur plus de 5 millions de résultats de recherche Google ont révélé que les balises titres chargées d'émotion pouvaient grandement améliorer le taux de clics. Mais attention, seulement jusqu'à un certain point. Dès que le titre s'oriente vers le "pu*aclic", alors le CTR chute.

L'essentiel ici est que vos balises tilte et vos métadescriptions doivent véhiculer un certain sentiment émotionnel (positif ou négatif) et donc être "copywritées". Mais abstenez vous de pousser le bouchon trop loin, les internautes passeront directement à côté de votre site dans les SERP : il ne faut pas prendre les gens pour des idiots.

titre optimisé SEO

2) Vendez votre contenu dans votre métadescription

Les propres données de Google ont montré que les métadescriptions bien rédigées peuvent entrainer un plus grand nombre de clics. Même si Google n'affiche pas toujours votre description dans les résultats de recherche, je vous invite à écrire une méta-description solide pour chaque page, ça en vaut la peine.

Je vous recommande par ailleurs d'écrire des descriptions comprenant entre 148 et 155 caractères pour être "Google friendly" et que votre contenu apparaisse de la meilleure des manières. Et enfin, n'hésitez pas à mettre la première lettre de vos mots-clés en majuscule, ça attire l'oeil, et donc le clic ! 

3) Posez des questions dans vos balises title

De nombreuses études ont révélé que les balises de titre basées sur des questions ont un CTR supérieur de 14% comparativement à celles n'en n'ayant pas. Il est évident que l'utilisation d'une question dans chaque balise de titre n'a pas de sens. Mais cela vaut la peine de le tester !

Par exemple, si vous recherchez "marketing de réseau", le premier résultat utilise une question dans son titre : "qu'est-ce que le marketing de réseau ?"

titre copywriting

6 Techniques de Copywriting SEO

Le but de tout texte sur un site Web est de transmettre un message à un public cible. Pour ce faire, votre contenu doit être bien conçu afin de communiquer efficacement les informations. Le copywriting associé au référencement vous permettra d'accomplir ces deux tâches, car il se concentre sur la création d'un contenu utile pour les lecteurs et optimisé autour d'un mot-clé cible.

J'ai rédigé 6 techniques qui allient le SEO et le copywriting pour tirer profit des deux et vivre dans le meilleur des mondes. Découvrons-les sans plus attendre.

1) Soyez naturel dans l'utilisation des mots-clés

Avant tout, votre contenu doit être facile à lire. S'il est important d'utiliser votre mot-clé dans le contenu d'un blog ou d'une page optimisée pour les recherches, vous ne devez pas forcer l'utilisation du mot-clé au point de nuire à l'expérience de lecture.

Il est préférable d'ajouter le mot-clé aussi souvent que possible de manière naturelle. Le lecteur ne doit pas être capable de dire qu'un article est optimisé en lisant votre contenu. Si vous optimisez autour d'un mot-clé de longue traine, son utilisation implique parfois de réorganiser l'ordre des mots et de réorganiser vos phrases. Ne vous focalisez pas sur le mot-clé. Réfléchissez plutôt à ce que vous essayez de dire, de transmettre. Retravaillez et repensez vos titres pour essayer de trouver un moyen de les rendre naturels, amusants et adaptés à votre marque.

N'oubliez pas que pour être bien classé, votre contenu doit signaler à Google qu'il correspond bien au mot-clé cible. Mais, pour que votre entreprise obtienne des résultats grâce à ce contenu, vous devez inciter les internautes à cliquer sur votre annonce (grâce au copywriting).

Si le meilleur titre pour votre lecteur comprend une variation de votre mot-clé au lieu du terme exact, cela ne pose aucun problème tant que vous utilisez le mot-clé exact dans vos méta-title et méta-descritpions. Je vous conseille également d'avoir une URL qui reprend le terme visé, en utilisant un "-" à la place d'un espace.

mot cle SEO

2) Choisissez des mots-clés en fonction de votre audience

Lorsque vous sélectionnez les mots-clés à optimiser, ne pensez pas seulement à ce pour quoi votre entreprise veut être reconnue. Réfléchissez à ce que vos buyer personas recherchent et fondez votre stratégie de mots-clés sur cette base.

Regardez également de qui provient le contenu le mieux classé. Si Wikipédia est le résultat de recherche numéro un et que vous avez un site Web récent avec une faible autorité de domaine, vous ne serez probablement pas en mesure d'atteindre le sommet des résultats de recherche. Vous aurez probablement plus de succès avec un mot-clé de niche moins concurrentiel.

Un mot-clé à faible volume qui correspond à vos buyer personas aura probablement des visiteurs de meilleure qualité. Ainsi, ce mot-clé de niche à faible volume peut vous rapporter beaucoup plus sur le long terme.

buyer persona

3) Écrivez pour les Rich Snippets

Une façon de garantir que votre contenu sera en tête des résultats de recherche est de devenir l'extrait vedette d'une requête. Le featured snippet, également appelé position zéro, est la boite de contenu qui apparait en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et fournit des informations immédiates sur le terme recherché.

Pour optimiser un extrait vedette, il suffit de prendre le mot-clé et de réfléchir à une réponse claire et précise pour ce mot-clé, et de l'intégrer à votre contenu.

Répondez de manière concise à la question qui se cache derrière l'intention de recherche le plus tôt possible dans votre page, en veillant à utiliser le mot-clé. Par exemple, si vous cherchez à répondre à une question de définition, comme "qu'est-ce qu'un mot-clé", vous devez inclure une phrase comme "le mot-clé est [définition]".

En plus d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, l'écriture des rich snippets vous permet d'intégrer votre mot-clé au début de votre article et d'offrir une valeur immédiate à vos lecteurs.

rich snippet

4) Intégrez des images optimisées

Les lecteurs ne veulent bien souvent pas lire un mur de texte, et vous ne voulez pas que votre contenu soit lourd et difficile à parcourir. Les images et les bannières améliorent l'expérience utilisateur et présentent de nombreux avantages.

Non seulement l'utilisation d'images rend votre contenu plus facile à lire et à assimiler, mais vous pouvez également y ajouter vos mots-clés. Dans le même ordre d'idées, les images sont idéales pour diviser le contenu. Vous pouvez également optimiser les balises alt et y intégrer vos mots-clés.

Pour déterminer l'emplacement de vos images et bannières, je vous recommande de réfléchir à la manière dont vous décrivez votre contenu. Quelle est la hiérarchie, la structure de celui-ci ?

L'idéal est d'offrir la possibilité à votre lecteur de saisir le sens de vos articles du simple fait de regarder les images et les titres. Commencez toujours par là ! Quel titre à quel endroit, associé à quelle image ? De cette manière, vous êtes sûr d'avoir un contenu agréable à lire et de qualité.

Pour en savoir plus sur le SEO, découvrez mes techniques exclusives sur ma chaine YouTube !

youtube dropshipping

5) Incluez des liens internes

Incluez des liens qui apportent une valeur ajoutée. Déterminez avec précision (réfléchissez-y vraiment !) si le contenu lié est pertinent pour le persona pour lequel l'article est écrit, et si oui, si l'endroit où vous placez le lien est un bon endroit.

Les liens internes peuvent améliorer l'expérience du lecteur en fournissant des informations pertinentes et parallèlement améliorer les mesures de référencement comme le temps passé sur la page et le taux de rebond. Les liens internes contribuent également à la facilité d'exploration de votre site et permettent aux pages d'être indexées plus rapidement.

Pour maximiser l'impact des liens internes, essayez d'utiliser comme texte d'ancrage les mots-clés pour lesquels le contenu lié est optimisé.

maillage interne SEO

6) Tenez compte de l'intention de recherche

Les meilleures pratiques pour optimiser un article de blog ne sont pas exactement les mêmes que celles à suivre pour optimiser une page produit. Vous devez tenir compte des intentions de recherches des visiteurs qui arrivent sur vos pages.

Pourquoi votre prospect se trouve-t-il sur cette page ? Que recherche-t-il ? Est-ce une page informationnelle ou transactionnelle ? Je vous conseille de vous concentrer sur l'optimisation des aspects techniques du SEO tout en créant la meilleure expérience utilisateur possible. Et ce, qu'importe le type de page que vous êtes en train de créer.

La rédaction de textes pour le référencement ne se limite pas à plaire aux algorithmes de Google. Il est facile de tomber dans le piège d'être trop centré sur les moteurs de recherche dans votre copywriting SEO. Cependant rappelez-vous que ce n'est pas un algorithme qui deviendra votre client au bout du compte, mais bien une personne. En outre, les algorithmes se soucient de l'expérience des utilisateurs. En bref, si vous avez compris l'équilibre subtil à respecter, soyez certain que vous faites bien les choses. 

intention de recherche

Rédaction SEO : à vous de jouer ! 

Nous arrivons à la fin de cet article, avec ce que je vous ai enseigné aujourd'hui, vous êtes capable de devenir un bon copywriter SEO, à condition de bien travailler ! Vous connaissez les principales techniques pour avoir un contenu structuré, agréable à lire, qui incite votre lecteur, et qui se positionne très bien dans les résultats de recherches organiques.

Maintenant, à vous de jouer pour faire en sorte d'être premier sur chacun des mots-clés que vous visez. Bonne rédaction !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés