Comment créer un site de Dropshipping ?

Comment créer un site de Dropshipping ?

Sommaire : Afficher

Vous rêvez d'être à votre compte et de vous lancer dans le monde de l'entreprenariat ? Vous êtes à la recherche d'une activité accessible susceptible de vous rapporter beaucoup ? Découvrez le dropshipping, le business model qui supprime une étape importante de la chaîne commerciale, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que mes conseils pour vous accompagner dans le lancement de votre nouvelle activité.

Je vous propose le guide complet du dropshipping, avec de véritables explications claires et précises, mais aussi le détail des étapes que vous allez réaliser pour vous lancer avec succès. Toutefois, je me permets de vous enlever de la tête le mythe vantant que le dropshipping permet de gagner de l'argent sur Internet sans rien faire, c'est totalement faux et je vais rapidement vous le démontrer. 💥

Dans cet article, je prends soin de vous présenter le dropshipping du point de vue vendeur, mais aussi de celui du fournisseur, car vous pouvez tout autant être intéressé par l'un que par l'autre, mais surtout pour que vous soyez conscient des enjeux de l'autre partie.

Mais avant tout, il est important que je vous explique ce qu’est le dropshipping, pour vous permettre de comprendre exactement de quoi nous allons parler tout au long de cet article.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Si l’on prend la traduction littérale de ce mot anglais, il veut dire "livraison directe", et c'est exactement ce que vous allez mettre en place, puisque vous allez vendre et faire livrer des articles provenant du stock de votre fournisseur.

Concrètement, il s'agit d'une structure tripartite entre le distributeur, un consommateur et un commerçant qui s'occupera de la vente.

En fait, le client va venir passer sa commande sur votre site internet de distributeur, vous devrez transmettre la commande à votre grossiste fournisseur, qui à son tour s'occupera de livrer directement sa commande à votre client, en plus de gérer les stocks. 📦

Deux choix s'offrent à vous :

  • Vous êtes le distributeur et votre seule responsabilité reste alors de faire vendre les produits que vous proposez, sans vous soucier de toute la production et de la logistique.
  • Vous êtes le fournisseur, vous n'aurez pas à vous charger de l'aspect vente, marketing et site web, mais vous aurez en charge toute la logistique pour chaque commande passée chez le revendeur.

C'est exactement le mode de fonctionnement que les Marketplaces les plus connues utilisent chaque jour pour vendre leurs produits, alors pour y voir un peu plus clair, vous pouvez aller faire un tour sur ces sites web qui fonctionnent en partie grâce au dropshipping. 💻

Découvrez, avec une liste non-exhaustive, les boutiques en ligne connues qui font du dropshipping :

De toute évidence, je ne suis pas en train de vous dire que vous deviendrez le nouvel Amazon ou Cdiscount en un claquement de doigts, mais je tenais à vous montrer que le dropshipping peut réellement marcher et vous rapporter, puisque ces entreprises ont commencé au même stade que vous.

Cependant, si vous voulez avoir des exemples concrets d'infrastructures ayant réussi dans le dropshipping, je vous invite à chercher "exemples boutique dropshipping" sur les moteurs de recherche, vous trouverez facilement des démonstrations de sites vendant des produits divers et variés.

Pourquoi faire du Dropshipping ?

Les meilleures raisons pour créer un site de dropshipping seront les vôtres, toutefois, si je devais choisir l'argument le plus attrayant, je vanterais le fait que c'est une activité qui demande peu d'investissement financier pour démarrer, et c'est un atout de taille pour toute personne entreprenant un nouveau projet professionnel. 

Mais si se lancer dans le dropshipping paraît à première vue très intéressant, ça reste une activité comme les autres, présentant autant d'avantages que d'inconvénients, c'est pourquoi je vais maintenant vous donner les arguments en faveur du dropshipping, mais aussi les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Avantages et inconvénients du Dropshipping

Je commence avec le meilleur en vous dévoilant les avantages principaux du dropshipping pour le distributeur et pour le fournisseur. 

  • Avantages distributeur

- Ne pas avoir à assumer toute la partie logistique est un avantage majeur pour l'e-commerçant, car en plus de représenter une charge de travail importante, c'est un métier qui nécessite des compétences spécifiques. ⭐

En pensant à logistique, on imagine qu'il s'agit simplement de préparer un colis afin de le mettre en livraison, mais en réalité, c'est un aspect très important d'une entreprise, puisqu'il répond à tous les besoins en termes de transport et de stockage.

Pour vous donner une idée, voilà quelques exemples d'éléments à gérer pour la logistique d'une entreprise :

    • Transport : véhicules, manutention, entretien mécanique
    • Stockage : entrepôts, main d'œuvre
    • Préparation des colis : emballage
    • Planification des méthodes de distribution
    • Sécurité du personnel et des produits

En plus de coordonner ces différents pôles ensembles, il faut pouvoir être compétitif en proposant des avantages satisfaction pour les clients, tout en minimisant les coûts et les délais.

Vous comprenez pourquoi il est très intéressant pour vous de ne pas vous occuper de toute la logistique, afin de plutôt de vous focaliser sur la partie vente qui est votre cœur de métier.

- N'ayant pas la charge de la logistique, donc pas d'entrepôts ni de stocks, vous avez la possibilité de proposer différents produits, mais aussi de faire appel à plusieurs fournisseurs, afin de vous diversifier et de ne pas être engagé envers un seul et unique fournisseur.

- Contrairement à un projet d'entreprise qui peut vite coûter plusieurs milliers d'euros, le dropshipping vous demandera un faible investissement financier. En réalité, vous devrez seulement allouer un budget pour votre stratégie webmarketing, ce qui représente une somme peu importante, surtout si c'est vous qui en avez la charge.

- Vous pouvez travailler n'importe où, à partir du moment où vous avez un ordinateur et une connexion internet à votre disposition, vous n'aurez besoin de rien d'autre pour travailler.

- Normalement, votre trésorerie sera toujours positive, car vous ne passez commande chez votre fournisseur que lorsque vos propres clients valident une commande sur votre boutique.

Il est temps de passer aux choses sérieuses, je vous fais maintenant découvrir les inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans le monde du dropshipping.

  • Inconvénients distributeur

- En tant que revendeur, vous êtes dépendant de vos fournisseurs concernant les produits, les stocks, mais aussi pour déterminer les prix que vous allez fixer à vos propres clients.

Effectivement, si vous proposez un produit phare sur votre site, mais que le fournisseur est en rupture de stock pour plusieurs mois, ou même décide de stopper la production, vous ne pourrez rien faire, et c'est votre chiffre d'affaires qui en subira les conséquences. ❌

- Vous n'êtes pas le seul à faire du dropshipping, et vous devez vous attendre à affronter la concurrence, qui peut éventuellement proposer les mêmes produits que vous, en provenance du même fournisseur.

Je vous recommande donc de préparer votre stratégie commerciale en amont, en prenant en compte ces potentiels concurrents, mais aussi en adoptant une démarche de négociation avec vos fournisseurs, afin d'être parmi les partenaires fidèles et favorisés.

- Si ne pas avoir la charge de la logistique est un avantage considérable pour vous, c'est à double tranchant, car vous n'aurez aucun pouvoir sur cet aspect du processus de vente. De ce fait, vous ne pourrez pas contrôler la production, la qualité du produit, la qualité de l'envoi, ainsi que les autres critères concernant le suivi qualité client.

  • Avantages fournisseur

- De la même manière que votre revendeur, vous pouvez vous concentrer sur vos compétences, sans vous soucier de devoir vendre vos produits sur Internet, étant une tache qui requiert des connaissances spécifiques, notamment sur les rouages de la vente en ligne.

En effet, vendre des produits en ligne est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, il faut maîtriser des notions marketing et commerciales, mais aussi savoir utiliser les outils web.

- Si avoir une belle page de vente attractive est important, il est aussi capital que le contenu soit optimisé, afin d'être bien placé sur les moteurs de recherches, et ainsi toucher un public cible plus large. 📈

  • Inconvénients fournisseur

- Vous êtes tributaire des distributeurs concernant la vente de vos produits, la mise en valeur, mais aussi la réputation de ces derniers. Votre volume de vente va entièrement dépendre de vos partenaires, je vous invite donc à être vigilant et à bien les choisir. 🚩

- Attention, les revendeurs les plus connus sont très exigeants, notamment en imposant des conditions strictes pour accepter de proposer vos produits sur leurs boutiques en ligne. Mais vous trouverez tout de même des distributeurs moins gros ou des débutants, avec des conditions plus souples.

Quel statut pour faire du Dropshipping ?

Parce que c'est une activité professionnelle, vous avez l'obligation de pratiquer sous un statut adapté, ainsi que de déclarer vos gains pour être soumis à la réglementation et au régime fiscal.

Autoentrepreneur

C'est le statut qui permet de commencer une activité professionnelle simplement et sans trop de contraintes, avec une déclaration qui se fait rapidement en ligne. Cependant, si vous dépassez le plafond sur le chiffre d'affaires annuel, vous serez obligé de changer de statut. 🏛

SARL, EURL, SASU et SAS

Ces statuts permettent plus de flexibilité, notamment de vous associer, mais aussi d'employer des salariés, ainsi que d'avoir un chiffre d'affaires qui n'est pas limité.

Bien entendu, renseignez-vous auprès des administrations compétentes, elles sauront vous indiquer le statut le plus adapté à votre situation et à votre projet.

Qui peut se lancer dans le Dropshipping ?

Pour être un distributeur à succès et générer un chiffre d'affaires important, il est capital d'avoir des notions en communication et en marketing sur le web, ainsi que de connaître les différents outils dédiés à la vente en ligne.

Mais si vous n'avez pas encore d'expérience dans le domaine, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne qui vous apprendra rapidement les bases, ce qui vous permettra de vous lancer dans l'e-commerce avec un bagage solide.

Et si vous être le fournisseur, vous devez absolument avoir de l'expérience dans la logistique, car vous allez devoir gérer un flux important de colis, ce qui ne peut pas s'improviser du jour au lendemain.

Les étapes pour se lancer en Dropshipping

es

Je vais vous montrer comment vous lancer facilement en dropshipping, avec des conseils pour créer votre site de dropshipping, mais aussi mes meilleures astuces pour un business model en béton !

Ouvrir un site en ligne de dropshipping

  • Déterminer votre secteur d'activité

Avant toute chose, vous devez définir quel genre de produits vous souhaitez vendre, c'est ce qui va vous permettre de réaliser votre étude de faisabilité, mais aussi vos recherches de fournisseurs.

Une fois que vous avez déterminé les produits qui seront disponibles sur votre boutique en ligne, vous devrez faire une étude de marché ciblée, afin de vérifier que votre projet est viable et qu'il existe bien des opportunités, mais aussi pour pouvoir travailler votre stratégie commerciale. 🚀

Lors de cette phase d'étude, il faudra répondre à certaines questions, notamment :

    • Est-ce que ce produit intéresse le public ?
    • Qu'est-ce qui est attendu de ce produit ?
    • Que propose la concurrence ?
    • Quelle marge peut-on dégager avec ce produit ?

À la suite de cette étude de marché, vous connaîtrez vos chances de succès et vos risques, ce qui va vous permettre de prévoir votre stratégie marketing, vos offres, vos campagnes publicitaires ainsi que tous les autres leviers qui serviront à faire décoller vos ventes et votre chiffre d'affaires.

Maintenant que votre projet est mûrement réfléchi, il est temps de passer à l'acte !

  • La création d'entreprise

Si vous ne possédez pas déjà une entreprise, il va falloir choisir sous quel statut en créer une, et réaliser les démarches auprès des autorités compétentes, afin de pouvoir exercer votre activité dans les règles de l'art.

  • Sélectionner des fournisseurs

C'est l'un des éléments les plus importants de votre travail, car même si l'aspect vente doit être maîtrisé à la perfection, la collaboration avec votre fournisseur ne doit pas vous faire défaut.

Que faut-il prendre en compte pour choisir un fournisseur ?

    • Les catégories de produits disponibles sur son catalogue

Forcément, vous devrez choisir un fournisseur qui dispose de choix dans la catégorie de d'articles que vous vendez, car tous les grossistes ne proposent pas les mêmes produits. Certains sont spécialisés dans un domaine particulier, tandis que d'autres choisissent de proposer beaucoup de produits différents les uns des autres.

Généralement, un fournisseur spécialisé connaîtra mieux les produits proposés, ce qui lui permet d'avoir une offre plus qualitative, c'est donc vers eux que vous devriez vous tourner si vous êtes à la recherche de qualité.

    • Le lieu où se situe l'entrepôt de votre grossiste

Ensuite, vous devez aussi vous renseigner pour savoir dans quel pays est implanté le fournisseur, car sa situation géographique influera sur les coûts de livraison qui seront imposés à votre client, il faut d'ailleurs compter ce montant dans le coût d'achat des marchandises pour déterminer le bon prix de vente.

De plus, il faut prendre en compte que le délai de livraison sera aussi déterminé selon lieu d'envoi du colis, en sachant que ce dernier peut venir influencer le client dans le passage à l'acte pour l'achat. ✅

Vos convictions personnelles peuvent aussi entrer en jeu pour ce critère, puisque l'empreinte carbone d'une livraison se détermine en fonction de la distance parcouru par un colis.

    •  Le prix d'achat des produits proposés par le fournisseur

Évidemment, vous devrez absolument prendre en compte le coût d'investissement que vous subirez auprès des grossistes. Comme chaque fournisseur a ses propres tarifs, vous pourrez trouver un même produit à deux prix différents, il est donc très important de prendre le temps de comparer les prix et les conditions de chaque fournisseur.

Votre but est de dégager la marge commerciale la plus élevée possible, vous aurez donc tout intérêt à bénéficier des coûts les plus bas possibles.

  • Créer votre boutique en ligne

Pour mettre en ligne votre boutique en ligne, il est possible d'utiliser un système de gestion de contenu, plus communément appelé CMS (content management system), ou bien un Saas, grâce auxquels vous pourrez concevoir, gérer et mettre à jour votre site web.

En fait, ces deux outils permettent de facilement mettre en ligne un site web, sans avoir besoin de passer par du codage, ce qui rend la démarche accessible à tous. Parce que vous ferez votre choix selon vos compétences et votre budget, je vous présente ces deux solutions pour se lancer dans l'e-commerce en toute simplicité.

    • Les CMS

Les CMS, systèmes de gestion de contenu, sont des solutions pour lesquelles vous n'aurez rien à débourser, puisque ce sont des outils entièrement gratuits.

Contrairement aux solutions SaaS, vous avez ici le choix concernant votre hébergeur, ce qui signifie que vous pourrez faire ce que bon vous semble sur votre site, que ce soit au niveau de la personnalisation ou encore pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités. 👍

De plus, vous trouverez de nombreuses extensions à installer gratuitement et facilement, pour vous permettre d'avoir un site qui vous ressemble, avec les fonctions qui vous conviennent, le tout sans avoir à débourser un seul centime.

Néanmoins, vous aurez la charge de la maintenance de votre boutique en ligne, ce sera donc à vous de vous occuper des mises à jour, de la sécurité, des sauvegardes ainsi que de tous les autres aspects techniques.

    • Les Saas

Vous pouvez aussi faire le choix d'ouvrir votre boutique en ligne via un SaaS, signifiant Software as a Service, soit "logiciel en tant que service" en français.

Concrètement, c'est une application à laquelle vous aurez accès via Internet, sur laquelle vous pourrez créer une boutique en ligne sans avoir besoin de connaissances spécifiques. Bien que ce soit une application, vous n'aurez pas à payer une licence, mais plutôt de prévoir un budget pour un abonnement mensuel ou annuel.

Côté technique, vous n'aurez pas à vous préoccuper des mises à jour, de la sécurité, de l'hébergement, ainsi que de ce qui concerne la maintenance, tout étant justement inclus dans votre abonnement pour être confié à des experts dans le domaine.

Cependant, vous devez être conscient que vous êtes chez un hébergeur, et en passant par ce type de solution, vos fonctionnalités seront donc limitées, il faudra payer un coût supplémentaire si vous souhaitez effectuer certaines modifications. 💲

Le petit inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas prévoir une éventuelle augmentation du coût de l'abonnement, pensez donc à vous renseigner sur les conditions générales du SaaS avant de souscrire.

Si ces deux options se ressemblent par leur simplicité d'usage, elles ont chacune des spécificités que vous pouvez trouver plus ou moins avantageuses selon vos besoins :

  • Alors que le SaaS demande moins de choses à gérer, ce qui peut être un gros avantage si vous avez besoin de temps ou si vous n'avez pas les compétences adéquates, il ne vous permettra pas de mettre en place toutes les fonctionnalités qu'un CMS vous offre, comme la personnalisation par exemple.
  • Tandis que le CMS est gratuit et vous offre la possibilité de personnaliser votre site, le SaaS aura un coût financier, qui s'explique notamment par la simplicité d'utilisation pour des personnes qui n'ont pas de compétences pour la création et la maintenance d'un site internet.

En outre, je pense que le SaaS est la meilleure solution pour vous si vous pouvez allouer un budget afin de ne pas avoir à consacrer trop de temps à gérer votre site, mais le CMS sera préférable pour tous ceux qui sont à la recherche de flexibilité à coût zéro.

Vous avez maintenant toutes les clés entre les mains pour lancer votre boutique de dropshipping, l'aventure peut commencer ! Mais avant de passer à la suite, je vais vous donner quelques astuces qui vous aideront à valider ces premières étapes.

  • Quels produits choisir ?

Avoir du talent dans le domaine de la vente, c'est une chose, mais dénicher le bon produit en est une autre, et c'est bien grâce à ce paramètre que vous pourrez faire décoller vos ventes.

Pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez proposer un produit tendance, qui plaira à une large audience et que vous proposerez à un prix accessible pour la plupart des bourses. Mais vous pouvez aussi mettre en avant un produit spécifique, qui touchera une clientèle cible réduite, mais qui aura un prix élevé pour compenser.

Quel que soit votre choix, il est important de proposer des produits qui plaisent et qui sont attrayants. Vous pourrez facilement trouver des produits pour lesquels la demande est forte, mais l'offre réduite, et si vous avez le sens des affaires, pourquoi pas miser sur de nouveaux produits avec lesquels vous pourrez connaître le succès.

L'avantage pour vous, c'est que vous n'aurez pas de stocks, vous pourrez donc rebondir sur d'autres produits si besoin est. En réalité, la recherche du bon produit ne s'arrête jamais, c'est un travail perpétuel, parce que les nouveautés arrivent en permanence sur le marché.

Pensez à utiliser les outils conçus pour connaître les meilleures tendances du moment, comme Google Trends par exemple, mais aussi les articles de blogs qui paraissent chaque mois avec le top des produits les plus vendus. 🔥

Généralement, on évite de vendre certains produits en dropshipping, sauf si vous êtes sûr de la qualité proposée par votre fournisseur et que vous être prêt à vous porter garant des produits qui seront vendus via votre site marchand.

On retrouve notamment dans les produits à bannir tout ce qui est alimentaire, les produits destinés aux bébés, le maquillage, les produits d'hygiène, parce que ce sont des produits qui doivent répondre à des normes sanitaires spécifiques.

Comment choisir un fournisseur ?

Chez certains grossistes, à l'exemple d'AliExpress, vous avez accès à des données précieuses, à savoir le nombre de commandes, les avis clients, les notes clients et la popularité du produit. Grâce à ces critères, vous pourrez avoir un retour réel des consommateurs sur un produit donné, mais aussi des informations concernant le fournisseur, notamment sur la qualité et le délai de livraison.

Dans tous les cas, je vous engage à toujours effectuer une recherche sur le web en tapant le nom du fournisseur, on trouve aisément des témoignages d'autres vendeurs, qui comme vous cherchent des grossistes de confiance.

Parce qu'installer une relation de confiance avec un fournisseur ne vous apportera que des bénéfices, ne vous lancez surtout pas au hasard avec n'importe quel grossiste.

Je peux même vous dire qu'après quelques mois d'activité, vous pourrez envisager de négocier les tarifs que vous payez à la baisse, et vous serez totalement en position de le faire, puisque vous faites tourner l'entreprise de votre fournisseur en lui rapportant des bénéfices tout au long de l'année. 📈

Enfin, je vous conseille de tenter votre chance seulement avec des fournisseurs qui pratiquent déjà cette méthode de commercialisation, ils auront l'habitude du processus à suivre et seront moins contraignants, même si vous êtes un débutant.

Les meilleurs sites de fournisseurs pour dropshipping

Si le choix d'un fournisseur dropshipping va essentiellement dépendre de la qualité de service qu'il propose ainsi que des tarifs que vous aurez à payer, je vous donne la liste des grossistes les plus populaires auprès des e-commerçants :

  • Ali Express
  • Oberlo
  • Bigbuy
  • Cdiscount Dropshipping :
  • Griffati
  • Vless
  • Brands Distribution
  • Webdrop Market
  • Nova Engel
  • Emuca Online
  • VidaXL
  • Gatito
  • Bimago

Bravo ! À ce stade, vous avez enfin créé votre boutique en ligne et sélectionné les partenaires fournisseurs qui vont vous accompagner, il est temps pour vous de référencer les produits de votre choix sur votre catalogue afin de réaliser vos premières ventes.

Et pour attirer des clients puis les pousser l'achat, il est capital d'optimiser le contenu image et textuel de votre site web, faute de quoi, vous risquez de rester en dernière page des résultats de recherches internet.

Pour une belle première impression, je vous conseille de créer un site avec un beau design, en choisissant une charte graphique adaptée à vos produits, mais aussi en travaillant l'interface de votre boutique en ligne. 💻

Pour que le client reste sur le site, vous devez mettre en place des visuels attrayants et professionnels, avec de belles photos de chaque article que vous proposez, les mettant en valeur tout en dévoilant l'ensemble des détails et intérêts apportés par le produit.

Et si votre objectif principal est de réaliser des ventes pour atteindre un bénéfice maximal, n'oubliez pas non plus d'avoir pour ambition la satisfaction de vos clients, qui passe notamment par une expérience utilisateur fluide et agréable.

Une fois que le prospect est séduit par le visuel, il faudra aussi le conquérir à l'aide de vos descriptifs, notamment avec le contenu de vos fiches produits. Loin d'être un détail, la fiche produit doit être parfaitement exécutée et agréable à lire, présentant l'ensemble des points essentiels, tout en étant passée par une optimisation SEO de qualité.

Avec un site d'e-commerce optimisé, une campagne publicitaire, et votre présence sur les différents réseaux sociaux, vous allez vite recevoir vos premières commandes et commencer à gagner de l'argent ! 💲

Devenir fournisseur pour les distributeurs dropshipping

Vous voulez diversifier vos revenus et pourquoi pas devenir fournisseur de dropshipper ? Oui, c'est possible ! Suivez mes conseils pour vous lancer en quelques étapes et démarrer votre activité avec toutes les chances de votre côté.

Le critère obligatoire pour devenir un grossiste qui attire les revendeurs, c'est disposer de stocks importants en permanence, de manière à pouvoir garantir d'avoir toujours des marchandises disponibles prêtes à être envoyées.

Sans le fournisseur, aucune boutique en ligne ne pourra prospérer, vous serez donc un essentiel dans le monde du dropshipping, à mi-chemin entre le revendeur et le client final. En fait, vous allez acheter des grosses quantités directement auprès des fabricants, avant de revendre ces produits en gros ou demi-gros à des vendeurs, tout en vous faisant une marge.

En achetant vos produits directement en usine de fabrication, vous bénéficierez de prix très attractifs, étant donné qu'il n'y aura aucun intermédiaire entre vous et le producteur. De plus, c'est l'opportunité pour vous de vérifier la qualité de ce que vous proposez dans votre catalogue, car vous pouvez souvent demander à visiter l'usine de production. 🏭

Cependant, vous devez être conscient que vous prenez un risque en achetant en gros, car vous devrez obligatoirement écouler l'ensemble de votre stock pour ne pas subir de pertes financières. Soyez donc extrêmement vigilant sur les produits que vous sélectionnez, et pensez à toujours calculer la balance bénéfice-risque.

Pour pallier à ce problème, vous pouvez aussi négocier un premier achat en moindre quantité, ce qui vous permettra de tester le produit, mais aussi de mesurer le comportement des acheteurs sur ce dernier.

Meilleurs conseils pour créer votre boutique de Dropshipping

Enfin, pour finir cette partie, je vous donne mes meilleurs conseils pour vous accompagner dans la création de votre boutique dropshipping :

  • Si vous ne connaissez pas les outils web, prenez le temps de vous former sur les bases, cela vous permettra de réaliser vos premières ventes plus rapidement et plus facilement.
  • L'aspect publicitaire est très important, mais travailler le référencement naturel de votre site l'est tout autant, tant pour apparaître sur les résultats des moteurs de recherche que pour convertir les visites en ventes.
  • Établir une relation de confiance avec ses partenaires est un point capital, ne loupez surtout pas cette étape, au risque de le regretter rapidement.
  • Afin de vous porter garant de la qualité de vos produits, vous pouvez parfaitement tester les articles avant de conclure un partenariat. En plus de permettre la mise en place d'une relation de confiance entre vous et votre fournisseur, vous serez sûr de ce que vous proposez à vos clients.
  • Proposer du contenu unique et optimisé est obligatoire, parce que récupérer les fiches produits de vos concurrents ne vous permettra pas de faire de ventes.
  • Ne gardez pas non plus les fiches produits de vos fournisseurs, vous devez vous en inspirer, car elles contiennent toutes les informations à communiquer au client, mais vous devez absolument tout revoir avec votre touche personnelle. 💬
  • En dupliquant du contenu, vous risquez plutôt de ne pas apparaître sur les premières pages des résultats de recherches web, et ne réaliser que très peu de ventes.
  • Pour fidéliser vos clients, mais aussi en attirer de nouveaux, vous avez tout intérêt à proposer un service client de qualité. Pour ce faire, vous pouvez tout autant apporter de l'aide avant une commande que créer un blog sur lequel vous donnerez vos conseils de spécialiste pour les produits que vous proposez.
  • Si vous souhaitez vendre plusieurs produits qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, je vous suggère d'ouvrir plusieurs boutiques en ligne, afin de dispatcher vos différents produits par catégories.
  • Effectivement, un client aura plutôt tendance à se diriger vers une boutique spécialisée dans un domaine, que vers un site qui propose tout et n'importe quoi, car cela aura un impact psychologique qui créera de la confiance ou de la méfiance chez l'acheteur.
  • Dans le premier cas, on va généralement penser que le vendeur est spécialiste de ses produits, ce qui est un gage de qualité, tandis que pour un site vendant toutes sortes d'articles, on peut facilement considérer que le commerçant n'a aucune connaissance spécifique, et être freiné dans notre envie d'achat.
  • Pour calculer votre marge commerciale, ne vous concentrez pas seulement sur les bas prix proposés pour vos achats auprès de fournisseurs, il sera nécessaire déprendre en compte tous les frais inhérents à votre activité.
  • Prévoyez des bilans de temps en temps, afin de faire le point sur vos ventes, le succès des produits référencés sur votre catalogue, mais aussi vos rapports avec les fournisseurs. 

Vous êtes prêts à lancer votre site de Dropshipping !

Vous l'aurez compris, que vous soyez fournisseur ou revendeur, vous lancer dans le dropshipping peut s'avérer être une belle opportunité, à condition d'avoir déjà quelques compétences. Car si le dropshipping vous offre la possibilité de vous lancer avec peu d'investissement financier, l'investissement professionnel devra lui être au rendez-vous. 📚

Et si vous n'êtes pas du métier, vous avez toujours la possibilité de vous former avant de démarrer l'aventure, soit via mon Challenge SEO, soit via ma chaîne Youtube. Vous pourrez alors apprendre les éléments principaux concernant le dropshipping, et plus généralement la vente en ligne.

La recette du succès tient en quelques ingrédients, votre détermination, une bonne connaissance du marché et des compétences pour promouvoir votre site ainsi que les produits que vous y vendez.

À votre première vente, mais aussi à toutes celles qui suivront ! 🍻

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés