C'est quoi le SEO ?

C'est quoi le SEO ?

Sommaire : Afficher

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) peut sembler difficile à comprendre au premier abord. Mais il n'en est rien lorsqu'on maitrise les bases de l'optimisation, son utilité, et comment les moteurs de recherche (notamment Google, Yahoo et Bing) fonctionnent et génèrent les résultats de recherche.

Je m'appelle Romain, je suis expert SEO, et que vous soyez débutant ou confirmé en matière d'optimisation SEO, je vais vous expliquer ce que vous avez besoin de connaitre pour acquérir du trafic de qualité (de manière naturelle) dans cet article. 👇

Je vais notamment vous fournir des techniques de référencement exclusives, les outils SEO à utiliser, vous montrer comment définir une stratégie de référencement gagnante et lister chacun des points importants du SEO on-page et off-page. Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement comment faire exploser votre business grâce au trafic naturel ! Commençons sans plus attendre.

serach engine optimization

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Lorsque vous entendez le terme "Search Engine Optimization", "référencement naturel" ou encore "SEO", il s'agit du fait d'optimiser un site de façon à ce qu'il soit bien classé dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

L'optimisation pour les moteurs de recherche est une pratique consistant à créer et à optimiser un contenu pertinent et qui fait autorité de manière à aider les visiteurs (et les robots des moteurs de recherche) à trouver des réponses à leurs questions. ✅

L'objectif du référencement d'une page donnée est l'art d'optimiser la qualité de son contenu, afin que les moteurs de recherche choisissent de l'inclure dans les résultats de recherche. Cela augmentera la quantité de trafic que votre contenu web reçoit des moteurs de recherche chaque jour.

référencement naturel

Comment fonctionne le SEO ?

Les robots d'exploration des moteurs de recherche (également appelés bots) passent au peigne fin l'ensemble du contenu qu'ils peuvent trouver sur Internet. Ils le font en suivant les liens internes des sites et les liens entre différents sites (backlinks).

Les robots examinent le contenu de chacune de vos pages (y compris l'URL, la balise title, les titres, les liens et bien plus encore) afin de comprendre le contenu de chaque page. Le moteur de recherche utilise toutes ces informations pour construire ce que l'on appelle un index. 📂

Quels sont les facteurs des moteurs de recherche ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le classement des moteurs de recherche, mais dans le milieu du SEO on dit toujours que "le contenu est roi". Un contenu de haute qualité et qui fait autorité rendra vos visiteurs heureux et attirera des liens d'autres sites de manière naturelle. 🔛

moteurs de recherche

Les liens entrants (backlinks) viennent en deuxième position après le contenu. Plus il y a de sites qui renvoient à votre contenu, plus Google et les autres moteurs de recherche feront confiance à votre page et à votre site et donc les valoriseront. Outre le contenu et les liens, voici quelques autres facteurs SEO importants :

  • Le nombre de liens entrants
  • La qualité des liens entrants
  • L'utilisation de mots-clés
  • La vitesse de chargement des pages
  • L'expérience utilisateur
  • HTML et balisage du schéma
  • Autorité du domaine
  • Signaux des réseaux sociaux 📲
    • L'optimisation mobile

    Tous ces facteurs, combinés à la compréhension de votre contenu par le moteur de recherche, sont utilisés pour transformer un index en classement pour les différentes recherches (également appelées requêtes) effectuées par les internautes dans les moteurs de recherche.

    index Google

    Quels sont les points à travailler pour être "Google friendly" ?

    Lorsque vous travaillez à l'amélioration du référencement d'un site, l'optimisation comprendra notamment :

    • L'optimisation de la balise title et de la méta-description
    • L'optimisation du maillage interne
    • L'obtention de liens externes (backlinks) vers le site
    • La vitesse du site
    • L'expérience de l'utilisateur 👥
    • Produire du contenu pour répondre à l'intention de recherche

    Lorsque vous répondez à l'intention de recherche de votre public, vous générez davantage de trafic sur votre page. Un bon classement pour des termes qui sont rarement recherchés ou qui n'ont rien à voir avec votre activité est une perte de temps. Ainsi, lorsque vous travaillez à l'amélioration du référencement d'une page, gardez à l'esprit l'intention de l'utilisateur.

    Google friendly

    Pourquoi le SEO est-il important ?

    Les deux objectifs du référencement sont d'attirer un trafic de qualité et d'apparaitre au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche pour les termes recherchés par des clients potentiels. Il s'agit d'augmenter le trafic organique du site plutôt que de payer un espace publicitaire pour acquérir du trafic.

    De manière générale, les résultats de recherches organiques couvrent davantage de recherches d'utilisateurs et génèrent plus de clics que les publicités payantes. Néanmoins la publicité payante peut vous permettre d'obtenir rapidement des visites sur un nouveau site. Mais à long terme, lorsque que vous apparaissez de manière organique dans les moteurs de recherche, cela vous donne un meilleur retour sur investissement. 💰

    Le SEO offre aussi de la confiance. Les utilisateurs donnent plus de crédit à une page qui s'affirme naturellement dans les résultats de recherche qu'à une page ayant la mention "Ad" ou "Publicité". Cela établit un sentiment de confiance avant même que votre prospect n'arrive sur votre site.

    SEO vs sea

    Obtenir du trafic grâce aux Moteurs de Recherches

    Vous pouvez augmenter votre trafic avec les moteurs de recherche en créant et en optimisant un contenu riche en informations et faisant autorité sur les sujets que vous maitrisez et pour lesquels vous souhaitez être bien classé. ✍️

    Comme nous l'avons vu précédemment, beaucoup de facteurs entrent en compte pour que votre site et vos pages soient de qualité aux yeux de Google. Nous allons maintenant rentrer au coeur de l'optimisation SEO. Commençons avec ce qu'il se passe sur votre site, le "SEO on-page".

    A) SEO On-Page

    Le référencement on-page est l'optimisation interne du site, par opposition au référencement off-page, qui concerne les liens et autres signaux externes pointant vers le site (ce que nous allons voir plus bas).

    SEO ON-PAGE

    L'objectif global du référencement on-page est de s'assurer que les moteurs de recherche peuvent trouver votre contenu, et que le contenu des pages est optimisé pour être classé pour les mots-clés thématiques pertinents que vous souhaitez cibler. Pour se faire, il faut s'y prendre de la bonne manière. Chaque page doit avoir son propre thème (et contenu) unique.

    Vous ne devez toutefois pas forcer l'optimisation d'une page, autrement dit sur-optimiser votre contenu. Si vous optimisez le meta-title, la meta-description et les titres tout en créant le contenu de manière appropriée, l'utilisateur final aura une belle expérience sur votre site, car il aura trouvé le contenu qu'il s'attendait à trouver. C'est votre mission pour le on-page ! 📝

    Voilà pour l'aperçu très général du référencement on-page. Nous allons aborder plusieurs sujets clés concernant l'optimisation on-page, notamment le codage HTML, la recherche de mots-clés et l'optimisation du contenu. Ce sont des éléments fondamentaux qui doivent être abordés pour avoir une chance d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

    classement moteur de recherche

    1) Audit du Site

    Si votre site Web a des difficultés pour se positionner dans les SERPs, vous pouvez commencer par un audit SEO. Vous avez besoin d'une analyse complète pour identifier les lacunes de votre site afin de les corriger et lui assurer des bases solides. Un audit peut vous aider à identifier les problèmes ou les déficiences qui empêchent votre site de se classer pour les mots-clés que vous avez ciblés. 🔍

    Une analyse technique de la structure de votre site ainsi que de son contenu et des liens jouent un rôle important dans la capacité de classement d'un site. Si vous ne disposez pas d'un audit de qualité, il vous sera difficile de vous classer correctement. C'est pourquoi je vous invite à découvrir nos offres d'accompagnement SEO. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour faire passer votre business au niveau supérieur.

    2) Sécurité HTTPS

    Google, dans sa volonté de créer une expérience internet sûre pour les utilisateurs de ses recherches, a fait pression sur les webmasters pour qu'ils sécurisent leurs sites. Si les utilisateurs ont confiance dans la sécurité des résultats affichés, ils seront plus enclins à continuer à utiliser le moteur de recherche à l'avenir.

    Lorsque les gens achètent en ligne, les clients potentiels se sentent beaucoup plus en confiance lorsqu'ils effectuent une transaction sur un site sécurisé plutôt que sur un site qui ne l'est pas. 🔐

    Pour encourager fortement les webmasters à sécuriser leurs sites, Google a intégré le SSL comme facteur de classement. Les sites qui possèdent des certificats SSL seront favorisés par rapport à ceux qui n'en possèdent pas. C'est un facteur suffisamment important pour qu'à égalité avec tous les autres facteurs, un site sécurisé l'emporte sur celui qui ne l'est pas.

    securite https

    3) Un site adapté aux Mobiles

    Plus de 60% de toutes les requêtes de recherche sont effectuées sur un appareil mobile. Google s'efforce de créer la meilleure expérience de recherche possible, il doit donc offrir une préférence aux sites qui améliorent leur expérience utilisateur sur mobile.

    Il existe plusieurs façons d'offrir une meilleure expérience mobile. La méthode la plus courante consiste à disposer d'une version mobile d'une page web qui s'affiche lorsque le serveur détecte que l'utilisateur utilise un navigateur de téléphone. 📱

    La vitesse de chargement des pages mobiles est également importante. Google soutient un projet appelé Accelerated Mobile Pages (AMP) et, en 2016, il a intégré les listes AMP dans ses facteurs de classement.

    Prenant en considération le fait que la majorité des recherches se font désormais sur mobile, Google a créé un index mobile-first. Il y à fort à parier que celui-ci devienne l'index primaire des pages de Google, sachez qu'il est déployé lentement depuis la fin de 2017. Vous devez donc absolument faire en sorte que votre site soit adapté aux mobiles.

    mobile friendly

    4) La vitesse des pages du site

    La vitesse des pages correspond au temps qu'il faut à une page pour se charger. L'expérience utilisateur est une nouvelle fois mise en avant avec ce facteur. Il est tout à fait logique pour Google de proposer du contenu s'affichant rapidement, de manière à créer satisfaction aux prospects utilisant les moteurs de recherche.

    Plus une page de votre site met de temps à se charger, plus les chances qu'un visiteur quitte la page sont grandes. C'est ce que l'on appelle le taux de rebond. Une étude démontre parfaitement cela : 90% des personnes se trouvant face à une page qui met plus de 5 secondes à charger quittent cette même page, contre seulement 11% lorsque la page charge en 1 seconde. ⏱

    Vous devez donc faire en sorte que votre site soit rapide pour éviter un taux de rebond élevé et que Google ne vous pénalise. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse des pages. Voici quelques-unes de ces mesures :

    • Compression des fichiers
    • Réduire les CSS, Javascript et HTML
    • Réduire les redirections de pages
    • Suppression du JavaScript qui bloque le rendu
    • Améliorer le temps de réponse du serveur
    • Optimiser la taille des images

    Je vous invite donc à vous pencher sur chacun de ces points afin que vos pages soient rapides pour vos utilisateurs.

    page speed Google

    5) Éviter le contenu dupliqué

    Le contenu dupliqué (interne) est le fait d'avoir le même contenu sur différentes pages de votre site. Evidemment cela peut être le cas sur deux pages par exemple, mais trop souvent c'est beaucoup plus. Et bien sachez que cela peut vous désavantager car Google a du mal à déterminer laquelle des pages est intéressante pour les utilisateurs. Conséquence : les pages concernées peuvent souffrir d'un non-classement. ❌

    Voici quelques causes involontaires, mais courantes, de duplication de contenu :

    • Résoudre les versions "www" et "non-www" : Même si Google a évolué dans le bon sens à ce sujet, il peut parfois indexer deux versions d'une même page. Si votre site possède une version en "www" et une version sans, alors ceci est possible. Vous pouvez facilement régler ce potentiel problème en mettant en place des redirections 301.
    • Résoudre les problèmes de pagination : On retrouve ce petit souci de référencement notamment dans le domaine du e-commerce. Exemple : vous avez un site qui vend des bagues têtes de mort. Vous pouvez vendre des centaines de modèles différents et vous souhaitez n'afficher que 20 bagues par page. Dans ce cas, vous aurez plusieurs pages de collections. Si cette partie n'est pas gérée correctement, Google pourrait indexer "bague-crane/page1" et "bague-crane/page2" etc etc... et on ne le souhaite pas ! Vous voulez uniquement que la page principale s'affiche dans les SERPs. Je vous invite à résoudre ce problème en utilisant les balises "rel=canonical".
    • Paramètres URL : Pour rester dans notre exemple des "bagues têtes de mort", vous souhaitez peut-être voir ce qui est disponible en taille 55. Vous cliquez pour trier et trouver ce qui est disponible en taille 55, vous restez sur la page et remarquez que l'URL indique maintenant "bague-crane?size=55". Le "size=55" est un paramètre d'URL. Parfois, ces paramètres d'URL sont indexés. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les balises "rel=canonical" ou en gérant les paramètres d'URL via la Google Search Console.

    Bien que les éléments que je viens de lister sont à prendre en compte, la plupart des CMS d'aujourd'hui sont optimisés SEO et gèrent ces problèmes sans même que vous n'ayez à faire quoi que ce soit. 

    contenu duplique

    6) Rôle des noms de domaine

    La valeur de la présence d'un mot-clé dans le nom de domaine fait l'objet d'un débat depuis longtemps. Il fut un temps où il y avait une corrélation très forte avec la capacité de classement, mais à mesure que les algorithmes ont évolué, ce signal a perdu de son importance. 🔀

    Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas de valeur. Cela signifie simplement que vous ne devriez pas accorder une trop grande importance au nom de domaine contenant un mot-clé en particulier, car il y a beaucoup de signaux qui sont plus importants.

    nom de domaine

    7) Structures URL adaptées au référencement

    Les URL sont l'une des premières choses qu'un utilisateur de recherche remarque. La structure de l'URL peut non seulement avoir un impact sur les taux de clics de vos prospects, mais aussi sur le classement de votre site.

    • Mots-clés dans l'URL : La meilleure pratique consiste à inclure des mots-clés dans l'URL, à condition qu'ils représentent fidèlement le contenu de la page. L'internaute aura ainsi la certitude que la page contient le contenu qu'il recherche, tout en renforçant les mots-clés importants pour les moteurs de recherche. Pour reprendre notre exemple des bagues têtes de mort, une URL ressemblerait à ceci : "nom-de-domaine/bague-tete-de-mort". 
    • Si vous optimisez trop vos mots-clés dans les URLs, les utilisateurs verront une URL de type "spam", ce qui peut nuire à vos taux de clics, et les moteurs de recherche peuvent également penser que vous essayez de jouer avec le système. Une URL bourrée de mots-clés ressemblerait à ceci : "/chaussures/chaussures-bleues/chaussures-bleues/chaussures-bleues-bleues/" : grandement déconseillé ! ⛔️
    • Faites attention à la longueur de l'URL : Limitez au maximum la longueur de votre URL. Google tronquera les URL trop longues, ce qui peut avoir un impact sur votre taux de clics.
    • Évitez les URLs dynamiques : Dans la mesure du possible, essayez d'avoir une URL statique avec des mots-clés plutôt qu'une URL dynamique contenant des symboles et des chiffres. Une URL dynamique ressemblera à quelque chose comme ceci : "bague-crane/?p=3487".

    En clair : intégrer simplement le mot-clé visé dans l'URL de la page. Je vise le mot clé "référencement naturel", mon URL est : "/referencement-naturel", aussi simple que cela. 

    url seo
     

    8) Balises méta-title

    La balise de titre est le titre cliquable que l'on trouve dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La balise de titre est extrêmement importante pour le taux de clics. C'est la première chose qu'un internaute lira et vous ne disposez que de quelques secondes pour capter son attention et le convaincre qu'il trouvera ce qu'il cherche s'il clique sur votre annonce. ☑️

    Voici quelques conseils pour rédiger les balises titles :

    • Les balises titres doivent contenir des mots-clés pertinents pour le contenu de la page.
    • Vous devez placer les mots-clés importants au début du titre.
    • Essayez de conserver des titres d'une longueur comprise entre 55 et 60 caractères. Google recherche en fait environ 600 pixels, ce qui correspond à 60 caractères dans environ 90% des cas. Au-delà de ces 600 pixels, Google affichera un titre tronqué, et votre titre risque de ne pas avoir l'impact que vous souhaitez.
    • Dans la mesure du possible, utilisez des adjectifs pour mettre en valeur le titre. Exemple : "Guide complet du SEO".
    • Ne bourrez pas votre titre de mots-clés. Vous auriez l'air d'un spam et les utilisateurs seront moins enclins à cliquer sur votre annonce.
    • Évitez les pages dont les titres sont dupliqués. Chaque page doit décrire avec précision son contenu unique.
    • Si vous avez de la place, essayez d'incorporer le nom de votre marque. Cela peut être un excellent moyen de générer une certaine reconnaissance de la marque. Si vous avez déjà une marque forte, cela peut même améliorer le taux de clics. 📊

    Conseil : pensez toujours aux utilisateurs avant de penser à Google lorsque vous rédigez. Quel titre a un impact lorsque je me mets à la place d'une personne tapant mon mot-clé dans la barre de recherche ?

    balise meta title

     

    9) Balises méta-description

    Une balise méta-description décrit le contenu d'une page de manière concise. La description se trouve dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), sous le titre et l'URL. La description, bien qu'elle ne soit pas un signal de classement en soi, joue un rôle important dans le référencement. Si vous fournissez une description pertinente, bien rédigée et attrayante, le taux de clics sera probablement élevé. 📈

    Cela peut induire une plus grande part du trafic et une amélioration potentielle du classement des recherches. Voici quelques conseils rapides pour rédiger les balises meta-description :

    • Utilisez des mots-clés, mais ne les utilisez pas de manière abusive. Les mots-clés contenus dans une requête de recherche seront mis en gras dans la description (de manière automatique).
    • En règle générale, la longueur de la description ne doit pas dépasser 155 caractères. Ce faisant, veillez à faire passer un message clair et percutant en utilisant ces caractères à bon escient.
    • Décrivez avec précision le contenu de la page. Si les internautes sont induits en erreur, votre taux de rebond sera plus élevé et cela nuira à la position de votre référencement.

    Tout comme le titre, mettez vous à la place de votre prospect lorsque vous rédigez votre description !

    meta description

     

    10) Balises titres

    Une balise titre note le niveau d'importance de chaque titre sur une page. Il y a 6 "catégories" de titres : H1, H2, H3, H4, H5, H6. Le H signifiant "Heading" (en anglais), "titre" en français. Le H1 est le plus important et le H6 le moins important. En général, le titre d'un article, d'un produit ou d'un service se voit attribuer le H1, car il s'agit évidemment de l'entête à mettre en avant et donc la plus importante. 🥇

    Il est préférable de n'utiliser qu'une seule balise H1, car elle indique le thème principal de la page. Tous les autres titres doivent utiliser les balises H2-H6 en fonction de leur niveau d'importance. Du point de vue de l'optimisation, il est possible d'utiliser plusieurs balises H2-H6.

    balise titre SEO

    11) ALT Text

    Les balises appelées "ALT text" déterminent le nom que l'on donne aux images sur un site. Google ne peut pas voir les images à l'heure actuelle. C'est pourquoi il vous faut absolument détailler ce que représente votre image. En effet Google lit votre balise et comprend ainsi le sujet de votre photo. 📷

    C'est également un moyen d'utiliser des mots-clés sémantiquement proche du contenu que vous rédigez. Faites-en sorte de nommer vos images de manière naturelle, tout en pensant à Google. De cette façon, votre image pourra obtenir du trafic via la section "Google images". C'est aussi un très bon moyen de vous positionner sur certaines requêtes.

    alt txt

    12) Analyse de la concurrence

    La réalisation d'une analyse de la concurrence est une fonction stratégique de l'optimisation correcte d'un site. Cela peut vous aider à identifier les domaines que le site de votre entreprise ne couvre pas. L'analyse permettra d'orienter la recherche de mots-clés et le développement du contenu afin d'apporter des améliorations. 📝

    Voici quelques conseils pour mener une recherche sur les concurrents à des fins de référencement :

    • Flux architectural : regardez le flux du contenu sur les sites de vos concurrents. Analysez la façon dont ils sont structurés pour pénétrer plus profondément dans le site. Il peut y avoir des éléments importants à retenir d'un site bien classé, ce qui peut vous inciter à construire votre site différemment.
    • Analyse de l'écart entre les mots-clés : Utilisez un outil comme SEMRush ou Ahrefs pour découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés. Comparez cette liste à celle des mots-clés pour lesquels vous êtes classé et déterminez s'il y a des lacunes à combler.
    • Analyse des backlinks : Comme pour l'analyse des lacunes en matière de mots-clés, vous pouvez également le faire pour les backlinks. Il existe d'excellents outils tels que Ahrefs et Majestic qui peuvent vous aider à trouver ces backlinks.

    Inspirez-vous également du contenu, des codes marketing, des articles de blog de vos concurrents pour répondre à la demande de vos clients. Mais ne volez jamais de contenu ! Créez votre propre univers.

    analyser les concurrents

    13) Recherche de Mots-Clés

    La recherche de mots-clés est essentielle à toute campagne de référencement, et c'est un domaine dans lequel vous ne devez pas faire d'économies. Il est essentiel que vous compreniez comment les gens recherchent vos produits, services ou informations spécifiques. Sans cela, il sera difficile de structurer votre contenu pour donner à votre site une chance de se classer pour les requêtes de recherches utiles.

    L'une des plus grandes erreurs qu'un webmaster puisse commettre est de se concentrer uniquement sur le classement pour un ou deux mots-clés. Souvent il s'agit de mots-clés très concurrentiels et à fort volume sur lesquels vous êtes convaincus de devoir vous classer afin de réussir.

    Ces mots-clés ont tendance à être d'un ou deux mots, et il y a de fortes chances que vos concurrents travaillent dur sur ces mêmes mots-clés. Ils constituent de bons objectifs à long terme, et vous devez continuer à les optimiser, mais la véritable valeur réside dans les mots-clés de longue traine. 💰

    La longue traine représente la grande majorité du volume de recherche. Il s'agit de mots-clés plus spécifiques, de phrases plus longues que quelqu'un va taper, comme "chaussures bleues à talons hauts avec lacets". Cette expression est beaucoup plus précise que "chaussures bleues", même si ce mot a un volume de recherche plus élevé.

    analyse mot cle

    14) Copywriting SEO & Optimisation de Contenu

    Vous avez probablement entendu dire que "le contenu est roi" en matière de référencement. Le fait est que le contenu est à l'origine de nombreux facteurs liés à l'optimisation. Vous avez besoin d'un contenu de qualité pour avoir une chance d'être classé pour les mots-clés que vous ciblez. Mais pour réussir, vous devez également avoir un contenu qui vend et qui intéresse les gens. 💡

    C'est pourquoi il faut intégrer des méthodes de copywriting dans vos fiches de produits et de services, ainsi que dans vos articles de blog. Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu :

    • Comprenez votre public et concentrez-vous sur la rédaction de votre contenu pour lui. Ne forcez pas quelque chose qui n'aura pas d'écho. Vous risqueriez de perdre des ventes et d'augmenter le taux de rebond de vos visiteurs.
    • Utilisez la recherche de mots-clés que vous avez effectuée. Vous devez naturellement intégrer dans votre contenu les expressions de mots-clés importantes (que vous avez identifiées grâce à votre recherche).
    • Assurez-vous que les mots-clés que vous optimisez sont pertinents par rapport au thème général de la page.
    • N'en faites pas trop avec la fréquence des mots-clés. Les mots-clés importants doivent figurer dans les titres et être mentionnés à quelques reprises dans le texte. Les moteurs de recherche utilisent l'indexation sémantique latente pour traiter les synonymes et la relation entre les mots, alors concentrez-vous sur une écriture naturelle. Si vous utilisez toujours les mêmes mots-clés, cela ne semblera pas naturel et vous risquez de sur-optimiser votre site...
    • Soyez minutieux lorsque vous écrivez. Les statistiques du marketing de contenu montrent que le contenu long est neuf fois plus efficace que le contenu court.
    • Rédigez des titres qui captent l'attention du visiteur.
    • Essayez d'intégrer des images, des graphiques et des vidéos pour rendre le contenu plus attrayant.
    • Racontez une histoire et, si possible, incluez des appels à l'action.

    En clair : si votre contenu plait à vos visiteurs et que votre SEO est soigné, vous êtes le roi du monde (dans votre thématique) !

    copywriting seo

    15) Fil d'Ariane

    Les fils d'Ariane peuvent jouer un rôle important en aidant Google à mieux comprendre la structure de votre site. Ils montrent souvent comment le contenu est catégorisé dans un site et fournissent également des liens internes intégrés vers les pages de catégories. Lorsque vous utilisez des fils d'Ariane, veillez à utiliser des données structurées, car Google peut également choisir d'inclure ces liens dans les SERPs. 📃

    fil ariane

    16) Maillage Interne

    Il est très important d'établir un plan du maillage interne de votre site. Pour se faire, il faut comprendre le concept de "jus de lien". C'est un terme très utilisé dans le domaine du SEO, il renvoie au fait d'envoyer de la puissance d'une page à une autre.

    Par exemple, une page A a selon Google une certaine autorité, si nous faisons un lien depuis cette page A vers une page B, la page B obtient du "jus SEO" grâce à la page A. Ainsi, chacune des pages de votre site a le pouvoir de faire évoluer une autre, en lui transmettant du jus grâce aux liens qui se trouvent à l'intérieur même de votre site. 📑

    Je vous invite donc à lier certaines pages entres-elles lorsqu'elles ont un lien à travers le contenu qu'elles proposent. Cela permet également aux visiteurs de naviguer à travers les différentes pages de votre site, et c'est un très bon signal pour notre ami Google !

    Nous avons fait le tour de ce qu'il était important de prendre en compte concernant le SEO On-site, concentrons-nous maintenant sur la version off-site de votre SEO !

    maillage interne SEO

    B) SEO Off-Page

    Le référencement off-page concerne non plus ce qu'il se passe à l'intérieur de votre site, mais "à l'extérieur". Il influence lui aussi grandement les moteurs de recherche dans la façon dont ils prennent en compte votre contenu et vous classe dans les résultats de recherche. 🤖

    Malheureusement, même si vous faites un travail remarquable sur votre site en ce qui concerne le SEO-On Page, cela ne suffira pas pour vous classer sur des requêtes ayant une forte compétition et sur des termes ayant un très fort volume de recherche. En effet, l'algorithme de Google se base également sur les facteurs externes de votre site pour déterminer la valeur des informations de votre contenu.

    Voyons cela dès maintenant !

    seo off site

    1) Backlinks

    Les backlinks sont donc les liens pointant vers votre site, depuis un tout autre site. C'est le plus gros morceau concernant le SEO Off-Page, entrons donc en détails dans le sujet.

    Importance des Backlinks

    Comme nous l'avons vu plus tôt, il n'est pas évident d'être ranké sur des mots-clés compétitifs sans un contenu de qualité. Et bien sans backlinks, vous n'avez également que très peu de probabilité de vous en sortir. L'idée est de cumuler les deux pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Il vous faut donc des liens de qualité et en quantité qui pointent vers votre site pour influencer Google en votre faveur lorsqu'il doit vous intégrer dans ses résultats de recherche. Pour se faire, il avez besoin d'une stratégie pour acquérir des liens naturellement vers votre site. 🔙

    Je vous conseille toutefois de ne pas vous concentrer sur cet aspect si votre site est jeune et contient peu de contenu. Si tel est votre cas, concentrez-vous sur le on-page, et revenez-y lorsque vous aurez une certaine puissance. Obtenir des liens est plus simple lorsque vous avez du contenu de qualité dans votre domaine.

    backlinks

    Qualité des liens

    Il est bien évident que tous les liens ne se valent pas. En effet, un lien provenant d'un gros site, comme par exemple amazon.com, n'aura pas le même impact qu'un blog créé par votre voisin il y a quelques jours... Pour vous éclairer, les outils SEO attribuent une autorité au nom de domaine, que l'on peut facilement trouver, notamment avec Semrush. ⇒

    Plus le score est grand, plus il viendra impacter positivement votre référencement. Mais le nombre et la qualité des liens ne sont pas les seuls éléments pris en compte. Il y a aussi la pertinence du site et du contenu qui doivent être en accord avec votre niche et la thématique que vous traitez.

    Si vous vendez des bagues, un backlinks depuis le site d'un restaurant n'aura pas grande signification pour Google. En revanche, un lien depuis un site de mode sera approprié.

    autorité nom de domaine

    Quantité de liens

    Même si de manière générale l'accent est mis sur la qualité et la pertinence des liens, il n'en demeure pas moins que la quantité a toujours sa place. Sachez que c'est en continuant à augmenter le nombre de liens faisant autorité vers votre site et ses pages importantes que vous pourrez défier vos concurrents sur des mots-clés qui vous tiennent à coeur. 🤓

    Un autre aspect sur la quantité est qu'il est préférable d'avoir 100 liens provenant de 100 sites différents plutôt que d'avoir 100 liens provenant de 10 sites. Il existe une forte corrélation entre le fait que plus votre site a de liens provenant de différents noms de domaines, plus vous avez de chances d'améliorer votre classement.

    quantité backlinks

    Texte d'ancrage des liens

    Le texte d'ancrage est le texte de l'hyperlien mis en évidence sur une page qui dirige un utilisateur vers une autre page s'il clique dessus. La façon dont les sites vous renvoient fait une différence dans les algorithmes des moteurs de recherche, et le texte d'ancrage fait partie de cette équation. Les moteurs de recherche considèrent l'ancre comme un signal de la pertinence d'une page pour des expressions de recherche.

    Exemple : Obtenir un lien avec le texte d'ancrage "Chaussures bleues" sur un blog de mode, indiquerait aux moteurs de recherche que votre page est pertinente pour "chaussures bleues". 👟

    Dans le passé, plus vous aviez de liens pointant vers vos pages contenant des mots-clés spécifiques, plus vous aviez de chances d'être classé pour ce mot-clé. Cela reste vrai, mais attention, si un pourcentage élevé de vos liens contient des mots-clés, les moteurs de recherche vous soupçonneront d'essayez de manipuler les moteurs...

    Un profil de lien naturel contient généralement un mélange varié d'ancres, généralement dominé par un texte de lien qui inclut le nom de marque du site. En clair : faites varier les plaisirs pour paraitre naturel.

    ancre SEO

    Placement des liens

    Un autre facteur pris en compte par les moteurs de recherche est l'emplacement du lien. Cela joue un rôle dans le poids ou le "jus de lien" qui sera transmis à votre propre page à partir du site de liaison. Les liens en footer et dans la barre latérale n'ont plus autant de poids qu'auparavant en raison des abus liés aux sites qui vendent des liens. 🔀

    Les liens situés dans le corps ou le contenu de la page témoignent généralement d'une plus grande importance pour le sujet abordé et se voient accorder plus de poids. Il est également largement admis que plus le lien est haut dans le contenu, plus le poids et l'autorité qu'il transmet sont importants.

    placement lien SEO

    Liens do-follow et liens no-follow

    Un lien do-follow indique aux moteurs de recherche que le site se porte garant de la page Web à laquelle il renvoie et que les moteurs de recherche doivent suivre ce lien et lui transmettre le jus de lien approprié. Un lien no-follow contient un code HTML contenant la balise "nofollow" pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien jusqu'à la destination et de ne pas transmettre d'autorité ou de crédit. ❗️

    Le contenu généré par les utilisateurs, comme les commentaires, les wikis, les signets sociaux, les messages de forum et même certains articles, a été exploité par les référenceurs pour obtenir des liens faciles pour les sites. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tous ces liens sont maintenant en no-follow, ce qui limite grandement le spam sur certains sites.

    Par conséquence, vous l'aurez compris, les liens do-follow ont beaucoup plus de valeur en raison du jus de lien et de l'autorité qu'ils transmettent. Néanmoins, les liens no-follow sont très naturels dans un profil de liens et peuvent toujours offrir de la valeur grâce au trafic qu'ils peuvent fournir.

    lien do follow no follow

    Liens gagnés ou achetés

    L'achat de liens dans le but de renforcer l'autorité de votre site est contraire aux directives de Google et expose votre site au risque de recevoir une pénalité... Tous les liens achetés à des fins publicitaires doivent être désignés par le terme "no-follow" afin d'éviter que votre site ne soit mis en danger.

    Les liens gagnés sont ceux auxquels les moteurs de recherche veulent accorder du crédit. Pour qu'un lien soit "gagné", il doit y avoir une raison claire et convaincante pour qu'un site veuille établir un lien avec un autre. Le fait d'être cité dans des articles est idéal, à condition qu'il y ait un lien clair et pertinent entre votre contenu et le site qui fait le lien.

    Pour en revenir à l'exemple du site de chaussures, un lien provenant d'un blog de mode, dans le contenu de l'article et vers votre page, qui détaille les principales tendances en matière de chaussures, est un lien qui a un rapport clair. Si votre page sur les tendances en matière de chaussures comportait un lien provenant d'une pizzeria depuis son footer, ce lien n'aurait pas l'air naturel. 👌

    La plupart des agences de référencement proposent des services de création de liens. Vous pouvez également le faire vous-même en créant des ressources ou du contenu bien pensé et en contactant les sites qui, selon vous, trouveraient vos ressources dignes d'être liées.

    achat de backlinks

    2) Réseaux sociaux et SEO

    De nombreux référenceurs pensaient que les réseaux sociaux étaient un facteur de classement dans l'algorithme de Google. Que nenni, en 2014, Matt Cutts de Google a déclaré que ce n'était pas le cas. Et en 2016, Gary Illyes, un analyste de Google Webmaster Trends, a également confirmé que les réseaux sociaux n'étaient pas un facteur de classement.

    Il convient de nuancer tout ça car même si les réseaux sociaux ne sont pas un contributeur direct en tant que facteur de classement, voici néanmoins quelques façons dont ils peuvent aider à améliorer votre référencement :

    • Acquisition de liens : Si vous produisez un contenu de qualité et que les gens le partagent sur les réseaux sociaux, les webmasters et les blogueurs pourraient voir ce contenu et décider de créer un lien vers celui-ci sur leurs propres sites. Plus votre contenu est partagé, plus vos chances de générer naturellement des liens sont grandes.
    • Recherches de marque : À mesure que votre contenu, vos produits ou vos services font l'objet de discussions sur les réseaux sociaux, les internautes vous recherchent dans les moteurs de recherche en tapant le nom de votre marque. Si vous proposez un produit ou un service, ces requêtes de recherche peuvent contenir votre nom de marque et le nom du produit ou du service, exemple : "[Nom de la marque] chaussures bleues". Lorsque Google constate que vous êtes pertinent pour un type de produit ou de service sur la base de requêtes réelles, vous pouvez vous retrouver en meilleure position pour la version sans marque de la requête ! 💯
    • Signaux positifs de l'entreprise : De nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Le fait d'avoir un profil actif induit que vous faites réellement un effort pour engager vos clients. Les moteurs de recherche examinent de nombreux éléments pour déterminer la légitimité d'une entreprise ou d'un site, et les réseaux sociaux peuvent être considérés comme un élément de validation.

    Voilà notre partie dédiée au SEO Off-site terminée. Consacrez du temps à gérer vos backlinks, vous serez récompensé sur le long terme !

    reseaux sociaux et SEO

    Créer une stratégie SEO gagnante

    La plupart des entreprises connaissent aujourd'hui les concepts de base du référencement. Vous pouvez certes mettre en place beaucoup de fonctions SEO individuelles, mais le succès viendra de la façon dont vous assemblez les pièces pour former une stratégie cohérente. Cette stratégie créera les bases de la croissance du trafic organique qui propulsera une entreprise pour les années à venir. 👏

    Vous devez être prêt à consacrer beaucoup de temps à l'élaboration de la stratégie, car il est bien plus efficace de le faire correctement dès la première fois. Voici quelques-uns des éléments clés que l'on retrouve dans presque toutes les stratégies de référencement réussies :

    1) Identifiez vos objectifs. Pour une campagne réussie, vous devez d'abord avoir une idée claire de ce que vous essayez d'accomplir. C'est ce qui déterminera la stratégie à suivre, car tout ce que vous ferez visera à atteindre cet objectif. Par exemple, si votre objectif est de générer des prospects ou des ventes, la structure de votre site et le contenu rédigé doivent être axés sur l'envoi de clients dans votre entonnoir de vente.

    2) Concentrez-vous sur les sujets. Les sujets doivent dicter la conception et le flux du site et de son contenu. En connaissant vos produits et services, dressez une liste de sujets qui constitueront les piliers du contenu de votre site. En général, ces sujets seront les mots-clés les plus courts, les plus volumineux et les plus compétitifs.

    sujet SEO

    3) Faites les recherches. Une fois que vous avez choisi les sujets qui décrivent correctement vos produits et services, vous devez effectuer des recherches pour trouver les mots-clés à plus longue traine que les clients rechercheraient pour trouver des informations sur ces sujets. Ce type de mot-clé répond souvent à un large éventail de questions.

    4) Créez le contenu. Lorsque vous créez le contenu des "sujets piliers", soyez aussi complet que possible. Les tendances montrent que les moteurs de recherche accordent une plus grande valeur au contenu long. Ensuite, vous créez le "contenu de soutien" en vous basant sur les recherches longues. Le contenu du pilier doit être lié au contenu de soutien, et le contenu de soutien doit être lié au pilier. Cela aidera à formuler une relation sémantique que les moteurs de recherche adorent. 🖋

    5) Faites de la promotion. Il ne suffit pas de créer du bon contenu. La plupart des entreprises n'ont pas un large public qui suit de près leur blog. Donc, si seules quelques personnes lisent le contenu, vous n'obtiendrez pas beaucoup de liens sans une certaine forme de promotion. La création de liens est essentielle à la réussite d'une campagne de référencement. Si vous disposez d'un contenu qui constitue une ressource précieuse, vous devez contacter des sites de même nature qui, selon vous, trouveraient cette ressource précieuse également.

    Expliquez-leur pourquoi vous pensez que leurs lecteurs ou clients y trouveront de la valeur, et ils décideront peut-être de créer un lien en retour. Les réseaux sociaux constituent un autre moyen de promotion. Plus il y a de personnes qui partagent votre contenu, plus il y a de chances que quelqu'un publie un lien vers ce contenu sur son site. Si vous n'avez pas beaucoup d'adeptes, vous pouvez dépenser un peu d'argent en publicité sur les réseaux sociaux pour renforcer votre présence sociale.

    strategie SEO

    6) Prenez le temps. La chose la plus difficile à faire est d'être patient. L'optimisation des moteurs de recherche n'est pas une activité marketing qui se règle et s'oublie. Vous devez consacrer du temps chaque semaine à la réalisation de vos objectifs. Une fois que vous les avez atteints, fixez-vous de nouveaux objectifs. Si vous ne faites pas d'efforts, vous verrez que vos concurrents vous dépasseront. 🧐

    Si vous manquez de temps, vous devriez envisager de faire appel à une société qui offre des services de référencement. Réservez une heure de coaching avec un expert SEO pour établir votre stratégie et vous lancer sur la bonne voie !

    coaching SEO

    Mesures du succès de votre Référencement

    Chaque entreprise est différente, et il en va de même pour ses objectifs. Le succès du référencement peut être mesuré de différentes manières. Un plombier peut vouloir plus d'appels téléphoniques, un détaillant peut vouloir vendre plus de produits, un éditeur de magazine peut vouloir simplement augmenter le nombre de pages vues, et une autre entreprise peut simplement vouloir être mieux classée que son concurrent. 🥇

    Voici quelques mesures courantes permettant d'évaluer le succès d'une campagne d'optimisation du référencement :

    1) Leads/Ventes. La plupart des entreprises cherchent à obtenir un retour sur investissement, quel que soit le type de support marketing. Le marketing SEO n'est pas différent à cet égard. En fin de compte, la meilleure mesure du succès est l'augmentation des ventes et des prospects.

    Si l'objectif est la vente, la campagne doit être axée sur des expressions de recherche susceptibles d'attirer les consommateurs de votre marché. Les mots-clés basés sur des questions peuvent générer du trafic, mais ils ont généralement des taux de conversion très faibles. Ils doivent faire partie d'une stratégie plus large, une fois que vos bases ont été couvertes par vos "mots-clés financiers".

    2) Trafic de recherche organique. Si votre trafic organique augmente, c'est un bon signe que votre campagne de référencement fonctionne. Cela montre que vous progressez dans les classements de recherche pour les mots-clés que vous avez choisis et que les utilisateurs cliquent sur vos liens.

    Si vous savez que vous êtes bien classé pour des mots-clés qui ont un volume de recherche décent, mais que vous ne recevez pas beaucoup de trafic, vous pouvez améliorer votre balise titre pour générer un taux de clics plus élevé. Dans la console de recherche Google, vous avez la possibilité d'afficher les mots clés et leur taux de clics.

    recherche organique

    3) Classement des mots-clés. De nombreuses entreprises considèrent les mots-clés comme un indicateur des performances d'une campagne de recherche. Cet indicateur peut également être trompeur s'il n'est pas considéré dans le bon contexte. Si vous vous concentrez uniquement sur les performances de quelques mots-clés "à fort volume", vous pourriez vous sentir découragé même si, du point de vue d'un expert en référencement plus expérimenté, vous faites de grands progrès.

    Les mots-clés très concurrentiels prennent parfois beaucoup de temps, pour atteindre le classement en première page. Ce que vous devriez regarder, c'est si des progrès positifs sont réalisés sur ces termes, au point que vous commencez à entrevoir la possibilité d'obtenir les résultats souhaités au fil du temps. ⏱

    4) Diversité des mots-clés. Il est facile de regarder les mots-clés concurrentiels à fort volume et de penser que vous devez vous classer dans ces catégories pour réussir. Ce sont d'excellents objectifs à long terme, mais le fait demeure : 70% de l'ensemble du trafic de recherche est destiné aux mots-clés à longue traine.

    Des outils tels que SEMRush et Ahrefs surveillent des millions de mots-clés et peuvent vous montrer pour combien de mots votre site ou votre page est classé. Si vous voyez que ce nombre continue à augmenter, c'est un autre bon indicateur que votre campagne va dans la bonne direction.

    mot cle longue traine

    Quand doivent arriver les résultats ?

    La règle générale est que vous devriez commencer à voir des résultats dans les 3 à 6 mois suivant le début d'une campagne de référencement. Cela ne signifie pas, cependant, que vous serez en tête pour tous vos mots-clés. Voici plusieurs facteurs qui contribuent à la rapidité avec laquelle vous constaterez le succès de votre campagne de référencement :

    1) Votre point de départ initial. Chaque site peut obtenir des résultats, mais vous devez fixer des attentes raisonnables. Chaque site est unique. Chaque site aura un contenu, une architecture et des profils de liens différents. Un site créé il y a quelques mois réagira très différemment d'un site qui a des années d'histoire derrière lui. 🙃

    2) La concurrence des mots-clés. Tous les mots-clés ne sont pas créés égaux. En général, les mots-clés les plus utilisés sont aussi ceux qui présentent le plus haut niveau de concurrence. Si vous n'êtes pas actuellement classé sur les trois premières pages pour ces mots-clés concurrentiels, vous devez vous attendre à ce que cela prenne un certain temps (parfois plus d'un an) pour vraiment progresser.

    Les mots-clés plus longs ont tendance à avoir des niveaux de concurrence plus faibles, mais fournissent plus de 70% de tout le trafic de recherche organique. Selon le degré d'établissement de votre site Web et de votre marque, la plupart des sites récolteront très tôt les plus grands avantages des mots-clés à longue traine.

    3) Investissement dans la campagne. Le vieil adage "vous récupérerez ce que vous avez investi" s'applique au référencement. Cela est vrai pour le temps et l'argent. Si vous ne consacrez pas de temps aux activités d'optimisation des moteurs de recherche, vous ne verrez pas les résultats. Il en va de même si vous choisissez d'opter pour une société de référencement pour gérer la campagne. 📉

    Si vous n'êtes pas prêt à investir dans le référencement et que vous recherchez une option bon marché, le prestataire ne sera pas en mesure de consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir les résultats escomptés. Ceci étant dit, un petit investissement vaut mieux que pas d'investissement du tout. Il vous suffit d'adapter vos attentes en conséquence.

     investissement SEO

    Mises à jour des Algorithmes des moteurs de recherche

    Les mises à jour d'algorithmes sont des modifications de l'évaluation des signaux de classement et de la manière dont ils sont appliqués à l'index de recherche pour fournir des résultats pertinents aux requêtes de recherche. Google effectue environ 500 mises à jour d'algorithmes par an...

    Sur ces 500 mises à jour, seules quelques-unes sont considérées comme importantes, la grande majorité étant considérée comme des ajustements mineurs. Jusqu'à récemment, les mises à jour majeures étaient nommées, soit par Google, soit par la communauté des référenceurs. Aujourd'hui, les mises à jour majeures sont généralement intégrées à l'algorithme principal, ce qui rend plus difficile la détermination de la véritable nature des changements apportés. 🛠

    Voici quelques-unes des mises à jour d'algorithmes les plus connues au fil des années :

    • Panda. La présentation d'un contenu de haute qualité aux utilisateurs des moteurs de recherche est depuis longtemps une priorité pour Google. La mise à jour Panda a été créée pour réduire le nombre de pages de faible qualité et à faible contenu affichées dans les résultats, tout en récompensant les pages de meilleure qualité qui offrent un contenu unique et attrayant.
    • Pingouin : La quantité de liens pointant vers un site joue un rôle très important dans la performance d'un site dans les SERPs. Comme il s'agit d'un facteur de classement très important, le nombre de liens était une cible facile à exploiter par des référenceurs peu scrupuleux. Pour lutter contre le webspam de liens, Google Penguin a été lancé.
    • Colibri. La mise à jour "Google Hummingbird" a constitué une révision majeure de l'algorithme de base et de la manière dont Google répond aux requêtes des utilisateurs. Cette mise à jour visait à fournir des résultats pertinents basés sur l'identification de l'intention de l'utilisateur à l'aide du Knowledge Graph de Google et de la recherche sémantique.
    Google update
    • Pigeon. La mise à jour Google Pigeon était axée sur l'amélioration des capacités de recherche localisée. Google a renforcé les facteurs de classement liés à la proximité et à la distance d'une entreprise afin d'améliorer les résultats des requêtes de recherche ayant une intention localisée. Par exemple, si un utilisateur tape "plombier", il souhaite voir les plombiers de sa région, et non une liste d'entreprises dans tout le pays.
    • RankBrain. L'algorithme de Google utilise l'intelligence artificielle pour interpréter les requêtes de recherche et fournir les résultats qui correspondent le mieux à l'intention de l'utilisateur, même si les résultats n'affichent pas nécessairement un contenu correspondant à la requête exacte qui a été recherchée. Google continue d'utiliser cet apprentissage automatique pour faire évoluer ses résultats à mesure que l'algorithme en apprend davantage sur l'intention de l'utilisateur liée aux requêtes. 🤖
    • E-A-T/Medic. En août 2018, Google a lancé une mise à jour de l'algorithme de base qui a été baptisée "mise à jour Medic", le composant principal est axé sur l'expertise, l'autorité et la fiabilité. Les contenus relatifs à la santé et à la vie personnelle qui n'étaient pas clairement rédigés par un auteur réputé (médecin, conseiller financier, etc...) et/ou les sites dont la réputation en ligne était très faible ou négative semblaient être les plus touchés.

    Pour aller dans le sens des mises à jour Google à venir, je vous conseille simplement de toujours faire en sorte de penser à l'utilisateur. Si votre site est naturel, qu'il répond à votre clientèle cible, vous avez toutes les chances d'être en accord avec le futur de Google !

    Google shopping

    Pénalités dans les moteurs de recherche

    Il existe deux types de pénalités pour les moteurs de recherche qu'un site peut recevoir : manuelles ou algorithmiques. ⛔️

    Les pénalités manuelles sont le résultat de l'examen manuel d'un site par un employé de Google, qui constate que les tactiques d'optimisation ne sont pas conformes aux directives Google. Dans le cas d'une pénalité manuelle, l'entreprise reçoit un avis de pénalité manuelle dans Google Search Console.

    Les pénalités algorithmiques sont le résultat de la découverte par l'algorithme de Google de tactiques qui, selon lui, ne sont pas conformes aux directives de Google. Ce type de pénalité ne s'accompagne généralement d'aucun avis. La façon la plus courante pour un webmaster de déterminer s'il a un problème est de faire correspondre les mises à jour des pertes de trafic/classement avec les mises à jour connues de l'algorithme de Google.

    Les deux pénalités les plus courantes tournent autour de deux des aspects les plus importants de l'algorithme de Google : le contenu et les liens.

    penalite Google

    SEO Black Hat VS White Hat

    Il existe deux écoles de pensée en matière de référencement. L'une vise la croissance à long terme (White Hat), et l'autre consiste à croitre aussi vite que possible tout en récoltant les récompenses jusqu'à ce que vous soyez finalement pris en train d'enfreindre les règles (Black Hat).

    Les référenceurs éthiques emploient ce que l'on considère comme des tactiques de référencement White Hat. Ils se concentrent sur la création d'expériences positives avec un contenu de qualité, tout en construisant des liens naturels vers le site. Ces tactiques résistent à l'épreuve du temps et connaissent généralement plus de gains positifs que négatifs lorsqu'un changement d'algorithme de Google se produit. Ces tactiques constituent une base solide pour une croissance durable du trafic organique. ✅

    Les personnes utilisant des techniques "black hat" n'hésitent pas à violer les directives de Google. Ils s'efforcent généralement d'améliorer rapidement le classement dans les moteurs de recherche afin de profiter de l'augmentation du trafic organique tant qu'elle dure. Ils ont recours à des tactiques telles que l'achat de liens et l'utilisation de contenu dupliqué. 

    Google finit par détecter ces tactiques et pénalise ces sites en conséquence. Une fois qu'ils l'ont fait, les amateurs de black hat passent généralement à leur prochaine mission court terme. Il ne s'agit pas d'une tactique que les entreprises utilisent, car elle peut être très préjudiciable à l'avenir de votre présence en ligne et à votre réputation.

    Outils SEO à utiliser

    Comme dans presque toutes les autres professions, vous devez disposer des bons outils pour réussir. Voici une liste d'outils utiles pour l'optimisation des moteurs de recherche qui sont utilisés par les professionnels du secteur.

    • SEMrush. SEMrush offre des analyses de trafic organique et payant. Vous pouvez taper n'importe quel domaine ou page et voir quels mots-clés sont classés. Ils offrent également une variété d'autres fonctionnalités telles qu'un auditeur de site et un outil de recherche de sujets de contenu. C'est pour moi le meilleur outil SEO du marché.
    • Moz. Moz est l'un des outils de référencement les plus connus. Moz Pro propose des outils pour la recherche de mots-clés, la création de liens, l'audit de sites, etc... 🦾
    • Ahrefs. Ahrefs offre une large gamme d'outils tels qu'un explorateur de mots-clés, un explorateur de contenu, un suivi de classement et un auditeur de site. Leur fonctionnalité la plus populaire est leur outil d'analyse des backlinks, qui attribue des notes à la puissance de chaque domaine et URL spécifiques en fonction de la qualité des liens qui pointent vers eux.

    ahrefs

    • Majestic. Majestic offre un outil qui vous permet d'analyser le profil de backlink de n'importe quel site ou page. Il attribue également des notes de Trust Flow à chaque URL pour représenter, sur la base de son analyse, le degré de confiance et d'influence d'une page ou d'un domaine.
    • Screaming Frog. Screaming Frog propose une application qui explore les sites et détecte les problèmes techniques potentiels.
    • DeepCrawl. DeepCrawl est un outil d'exploration de sites qui analyse l'architecture, le contenu et les backlinks d'un site Web. Vous pouvez configurer l'outil pour qu'il surveille régulièrement votre site afin d'être informé des problèmes dès qu'ils se présentent. 🔙
    • Google Analytics. De loin l'outil d'analyse des visiteurs le plus populaire, il vous permet d'analyser des données provenant de plusieurs canaux en un seul endroit afin de fournir une compréhension plus approfondie de l'expérience utilisateur.
    • Google Search Console. Il s'agit d'un outil essentiel qui aide le webmaster à comprendre ce que Google voit en ce qui concerne son site. Vous pouvez voir l'état d'indexation du site, les erreurs d'exploration et même les mots-clés pour lesquels vous êtes classé. Il vous enverra également des messages si votre site Web a reçu une pénalité manuelle. Découvrez tous ses secrets en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Google search console

    • Google PageSpeed Insights. PageSpeed Insights Insights fournit des données réelles sur les performances d'une page sur les appareils. Un score de vitesse est fourni, ainsi que des conseils d'optimisation, pour améliorer les performances. Vous pouvez perdre des visiteurs de votre site si les pages sont trop longues à charger, ce qui rend cet outil très utile.
    • 1.FR. L'outil 1.FR vous offre la possibilité d'optimiser les textes de vos pages de manière à ce qu'ils soient parfaitement "Google Friendly". Il offre notamment des mots-clés connexes à ajouter en fonction du mot-clé visé par votre texte. Je recommande très vivement !

    Si vous utilisez chacun de ces outils, croyez-moi, votre référencement va exploser.

    Quel est l'avenir du référencement naturel ?

    L'avenir du référencement naturel tournera autour de la recherche vocale. Il s'agit véritablement de la prochaine étape sur laquelle travaillent les moteurs de recherche, et les référenceurs devront être prêts.

    Lorsqu'il s'agit de mots-clés concurrentiels au niveau national, il sera très important d'obtenir le feature snippet ou le meilleur classement pour les mots-clés. Vous devrez vous assurer que votre contenu répond aux questions des utilisateurs. 💯

    Le SEO se voit attribuer un bel avenir, puisque l'utilisation des moteurs de recherche ne fait que croitre depuis les années 2000. Et les consommateurs donnent également de plus en plus de crédit aux résultats naturels plutôt qu'aux résultats via les publicités.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour établir une véritable stratégie SEO de qualité et faire décoller votre business grâce à Google ! N'hésitez pas à poser vos questions dans la section commentaires ci-dessous au besoin, j'y répondrai avec plaisir. Je vous invite enfin à me rejoindre sur YouTube pour plus de tips SEO !

    Youtube

    Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

    Romain SEO - Dropshipping Reborn

    Depuis plus de 4 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité ! 🙂

    Articles récents

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés