Comment utiliser Oberlo ?

Comment utiliser Oberlo ?

Sommaire : Afficher

Vous vous lancez en dropshipping et vous vous demandez comment utiliser l'application Oberlo ? Vous désirez savoir comment importer des produits vers votre Shopify ? Comment automatiser les commandes sur AliExpress ?

Ce guide complet a été créé dans le seul but de faire de vous un expert de cette application.

Oberlo est sans aucun doute l'un des outils les plus utiles pour le dropshipping. L'application permet d'importer facilement des produits sur votre Shopify et de passer des commandes en quelques clics sur AliExpress.

Dans ce guide, vous allez comprendre :

  • Qu'est ce qu'Oberlo et quelles sont ses fonctionnalités
  • Comment utiliser cette application et importer les meilleurs produits possibles
  • Les avantages que propose Oberlo, ainsi que ses différents forfaits

Prêt à devenir un expert d'Oberlo ? Dans ce cas, commençons de suite ! 👊

Oberlo, qu’est-ce que c’est ?

Oberlo est une application disponible uniquement sur Shopify. Elle a effectivement été rachetée, ce qui assure son exclusivité la plus totale.

Si cet outil dropshipping est autant populaire et apprécié par les e-commerçants, c’est parce qu’il facilite énormément leur travail. L’application est multifonctions et permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

A l’heure actuelle, il y a plus de 10000 boutiques actives qui l’utilisent. Cette application a déjà permis de générer plus de 48 millions de dollars de ventes.

Sa fonction principale consiste à importer des produits depuis AliExpress sur votre boutique e-commerce, pour les proposer à votre clientèle.

L’application est très bien notée sur la marketplace de Shopify (2413 évaluations positives à aujourd'hui). Elle est utilisée depuis 2015 et a été améliorée au fil du temps.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une application best-seller, parmi les plus utilisées. Je vous propose maintenant de découvrir pourquoi, en vous détaillant ses fonctionnalités…

oberlo mode d'emploi

Les fonctionnalités d’Oberlo :

Oberlo est une application dite « multitâches ». Cela signifie qu’elle propose plusieurs fonctionnalités, et non une seule.

Importation des produits sur votre boutique e-commerce

C’est sans aucun doute l’une de ses meilleures fonctionnalités. Grâce à l’extension Chrome Oberlo, il vous suffira de deux clics pour ajouter un produit AliExpress à votre liste d’importation.

En cliquant sur l’option « importer », Oberlo ajoutera le produit de votre choix sur l’application. Ensuite, vous aurez la possibilité de modifier des paramètres sur le produit, puis de l’ajouter à votre Shopify.

Notez que lorsque vous importez un produit, Oberlo sélectionne également les photos, descriptions et prix.

Je reviendrai en détail sur l’utilisation de l’application un peu plus tard dans cet article.

Sélectionner une seule variante d’un produit

Imaginez la situation suivante.

Vous trouvez une jolie montre sur AliExpress, de couleur noire. Cependant, le fournisseur chinois la propose également dans une variante blanche et beige.

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez ajouter uniquement la variante de couleur noire, Oberlo vous donne cette possibilité.

Le catalogue des produits est mis à jour automatiquement

Oberlo permet de faire la liaison entre les stocks disponibles chez le fournisseur et sur votre site internet. Par exemple, si le produit n’est plus disponible sur AliExpress, il ne le sera plus non plus sur Shopify.

Du moins, cette option est disponible, libre à vous de la cocher ou non. Vous pouvez très bien choisir de continuer à vendre sur votre site, même si le produit est en rupture chez le fournisseur. Vous pourrez ensuite essayer de trouver un autre vendeur qui propose le même article. Pour se faire, je vous recommande de télécharger une extension chrome comme AliExpress Search by Image.

Passer et suivre une commande en automatique

Là encore, c’est une fonctionnalité particulièrement appréciée des utilisateurs. Imaginez un seul instant que vous deviez rentrer l’adresse postale de chaque client, à chaque commande manuellement...

Ce serait horrible, pas vrai ? 😅

Grâce à Oberlo, ce processus est très simplifié. Lors d’une commande, vous n’aurez qu’à cliquer sur « commander » pour que l’application sélectionne automatiquement le bon produit, renseigne l’adresse du client et prépare le checkout. Il ne vous restera plus qu’à cliquer une fois pour passer commande.

Oberlo envoie même en note au fournisseur un message en anglais pour demander de ne pas joindre de publicité AliExpress ou de facture. Cela permet d’éviter que votre client ne connaisse le prix réel de l’article, ainsi que sa provenance.

Notez que vous devez tout de même sélectionner le mode de livraison lors du checkout.

Quelques jours plus tard, à partir de votre compte AliExpress, vous n’aurez qu’à synchroniser vos commandes avec Oberlo afin que le suivi de celle-ci apparaisse.

Vous pouvez pour finir choisir de communiquer automatiquement le numéro de suivi de la commande à votre client. Cela permet de réduire le flux de questions à votre service Sav.

rejoindre le discord dropshipping reborn

Comment installer Oberlo ?

La manière la plus simple et la plus courante est de passer par la marketplace de Shopify. Pour se faire, cliquez sur « applications » sur la gauche de votre interface. Puis, « personnaliser sa boutique ».

Ensuite, écrivez « Oberlo » dans la barre de recherche. L’application devrait figurer dans les premiers résultats. Vous la reconnaîtrez grâce à son logo et son nombre d’évaluations.

Si vous décidez par la suite d’opter pour un forfait payant, vous n’aurez pas à rentrer une deuxième fois vos informations bancaires. Vous serez débité à partir du moyen de paiement que vous avez renseigné sur Shopify. Dans la facture mensuelle, le montant apparaitrait dans la section « applications ».

Une fois Oberlo installé sur votre Shopify, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !

Comment utiliser Oberlo facilement ?

Si vous l’avez téléchargée correctement, l’application devrait apparaitre dans la liste de votre Shopify.

Il vous suffit de cliquer dessus afin d’y accéder. Vous serez alors dans l’interface principale.

Afin que vous compreniez bien les informations délivrées, voici une série de captures d’écran.

La page d’accueil d’Oberlo est utile car elle vous renseigne plusieurs données. Vos bestsellers, vos bénéfices nets, le nombre de commandes à gérer, etc...

Interface Accueil Oberlo

Sur la gauche, vous avez accès aux différentes fonctionnalités.

Commençons à utiliser Oberlo pour ajouter des produits à votre catalogue. Assurez-vous de bien avoir l’extension chrome activée. C’est bien le cas ? Alors rendez-vous sur AliExpress ! 👉

Si vous n'avez pas encore déterminé quels produits vous allez vendre, je vous invite à consulter l’article suivant :

Quelle niche choisir en Dropshipping ?

Première étape : Importation de produit

Vous avez décidé quels seront les produits vendus sur votre site ? Dans ce cas, il est grand temps d’utiliser Oberlo pour importer vos premiers articles. Sur AliExpress, tapez dans la barre de recherche le type de produit que vous voulez vendre. Par exemple dans notre cas, nous avons choisi les peluches panda !

Rechercher un produit à importer sur Aliexpress

Voici les résultats qui s’affichent à l’écran.

Maintenant, il est impératif que vous importiez les meilleurs produits. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de filtrer vos recherches. Par défaut, le triage s’effectue par « pertinence ». Personnellement, j’aime bien regarder par « commandes ». Les articles les plus commandés apparaitront alors en premier, par ordre décroissant.

Cela nous donne le résultat suivant :

Trier les résultats sur Aliexpress

AliExpress possède ses propres mystères et souvent vous constaterez que les résultats ne correspondent pas forcément au mot clé de recherche. C’est pour cette raison qu’il nous propose une magnifique peluche de canard jaune en premier résultat.

Nous allons plutôt nous pencher sur le deuxième produit, qui semble très prometteur. Nous pouvons voir qu’un fournisseur propose une belle peluche de panda dans de nombreuses tailles différentes.

De plus, la livraison est effectuée sous 10 jours, ce qui est favorable pour l’expérience des acheteurs. Enfin, le produit a déjà été vendu 381 fois et possède une évaluation de 4.7/5.

Cela nous donne de la data, nous savons donc que ce produit plait aux gens. En le proposant sur votre site, vous aurez donc de grandes chances de le vendre. Cette peluche de panda a déjà fait ses preuves. Maintenant, nous allons l’importer sur Oberlo.

Cliquez sur le produit en question, puis sur l’icône de votre extension chrome Oberlo. Vous devriez voir l’interface suivante :

importer un produit avec l'extension Oberlo

Cliquez sur +add to import list.

C’est fait ? Dans ce cas, on se retrouve sur Oberlo pour finaliser l’importation vers votre Shopify !

Cliquez sur « Liste d’importation », sur votre gauche.

Vous constaterez que votre peluche panda est bel et bien arrivée :

produit importé sur oberlo

Comme vous pouvez le voir, il y a cinq catégories à vérifier avant d’importer vers votre Shopify.

Ces cinq catégories sont :

  • Produit
  • Variantes
  • Tarification
  • Description
  • Images

Concernant la première partie, je vous invite à rentrer le nom que vous voulez donner à votre produit sur votre boutique e-commerce. Nous pourrions très bien écrire « Peluche Panda Géante » par exemple.

Ensuite, vous pouvez continuer en cliquant sur « Variantes ».

Variantes produits sur oberlo

La peluche se décline en plusieurs tailles : 20cm, 30cm, 40cm et 50cm. Si vous voulez proposer toutes ces options à vos clients, ne touchez à rien.

Si par contre vous souhaitez proposer uniquement une grande peluche de panda, décochez les premières cases pour ne laisser que la dernière en 50cm.

Passons à présent à la tarification :

choisir le prix sur oberlo

 

Dans cette section, vous pouvez choisir le prix de votre produit. Oberlo vous indique le coût que vous aurez à payez à votre fournisseur. Dans notre exemple ci-dessus, la peluche de 50cm vous coûtera 27.41€. La livraison est offerte puisqu’elle est à 0€.

Vous pouvez dès lors déterminer la marge que vous souhaitez faire. A ce stade, il est intéressant de vous renseigner sur le prix moyen pour ce genre d’article sur Amazon ou chez des boutiques concurrentes. Si tous vos concurrents proposent ce modèle pour 59,90€, cela vous donnera une idée de la valeur estimée sur le marché.

Si votre image de marque est travaillée et que les photos de vos produits sont professionnelles, vous pouvez augmenter les prix.

Insérez le prix de votre choix et cliquez sur la catégorie suivante, « description » :

modifier la description sur oberlo

Comme vous pouvez le constater, la description AliExpress par défaut est déplorable.

Supprimez-la entièrement, vous vous occuperez de celle-ci en détail sur votre interface Shopify.

Cliquez ensuite sur la dernière catégorie, « images » :

sélectionner les images sur oberlo

Toutes les images d’AliExpress ont été importées ici et Oberlo vous laisse choisir celles à envoyer vers votre Shopify.

Je vous conseille de sélectionner uniquement les plus professionnelles et les plus pertinentes.

Et… C’est tout ! Vous avez terminé, cliquez sur « importer dans la boutique » afin d’envoyer le produit en question sur votre Shopify. Ce dernier sera accessible depuis la catégorie « produits », sur votre gauche.

Vous pourrez ainsi travailler sur la fiche produit en question, afin de l’optimiser au mieux.

Gérer et remplacer les produits

Passons à présent à la catégorie suivante sur Oberlo, « Produits ».

Cette dernière reprend tous les articles que vous avez importé sur votre Shopify. En cliquant sur un produit, vous avez la possibilité d’accéder à la fiche produit Shopify ou Aliexpress. Il est également possible de supprimer le produit directement de votre Oberlo ou Aliexpress.

Une autre fonctionnalité très pratique est de remplacer le produit par un autre fournisseur, en cas de rupture de stock.

Pour remplacer un produit, cliquez sur le bouton « remplacer » :

Remplacer un fournisseur sur oberlo

Oberlo vous demandera alors d’insérer l’adresse url d’un autre produit Aliexpress.

Si vous avez un produit en rupture chez un fournisseur, utilisez l’extension chrome AliExpress Search by Image afin d’en trouver d’autres de disponible. Ensuite, insérer l’URL en question.

remplacer le fournisseur sur oberlo (2)

Le produit sera alors ajouté à la liste d’importation. Le titre et les images ne seront pas modifiés. Par précaution, je vous suggère de trier les variantes et de vérifier la tarification. Ensuite, importez le produit et le remplacement sera terminé !

Passer les commandes

Vous venez d’avoir une commande ? Félicitations !

Vous devez maintenant envoyer le colis à l’adresse de votre client.

Pour se faire, cliquez sur la section « commandes » sur la gauche de l’interface d’Oberlo. Veillez également à désactiver les bloqueurs de publicité pendant l’opération si  vous en avez. Cela peut effectivement créer un bug. Vous devez par ailleurs être connecté à votre compte Aliexpress.

Voici comment passer une commande sur Oberlo :

  • Cliquez sur l'icône « commander » de la commande à traiter
  • Oberlo ouvre AliExpress et vous amène à l’étape finale pour payer le produit
  • Vérifiez que l’adresse postale est correcte
  • Sélectionnez le mode de livraison
  • Cliquez sur commander

Et c’est tout ! La commande a été passée. Notez que le processus est rapide si vous avez rentré vos informations bancaires par défaut sur Aliexpress.

Dans votre espace « mes commandes », vous verrez le produit qui a été commandé. Une fois que le fournisseur chinois aura expédié le colis, vous pourrez synchroniser vos commandes Aliexpress avec Oberlo. Cela attribuera un numéro de suivi à la commande en question.

Oberlo s’occupera d’envoyer une notification par email à votre client, en lui fournissant le numéro de suivi. Ce dernier pourra donc consulter lui-même l’avancée de la livraison de son colis. Notez que vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les réglages d’Oberlo.

Oberlo, quel prix ?

A l’heure actuelle, Oberlo propose un plan gratuit et un plan payant à 29.90$ par mois. Si vous payez, vous aurez accès à l’intégralité des fonctionnalités de l’application.

Je vous ajoute la capture d’écran des deux forfaits proposés par Oberlo :

Les deux forfaits proposés par Oberlo

Si votre boutique possède plus de 500 produits, vous devrez obligatoirement passer à la version payante.

L’inconvénient majeur d’Oberlo, c’est qu’il n'offre pas (du moins au moment où j'écris cet article) la possibilité d'effectuer des commandes groupées. C'est un réel problème pour les dropshippeurs expérimentés qui doivent expédier des centaines de produits chaque jour.

En cela, Oberlo est une excellente application pour débuter. Ensuite, vous pourrez toujours transiter sur une autre solution, comme DSERS.

Si ce sujet vous intéresse, je vous ai rédigé un article entier : « DSERS ou Oberlo, lequel choisir ? »

Devenez le meilleur en dropshipping !

J’espère sincèrement que ce guide vous aura été utile. Gardez en tête qu’Oberlo est facile, intuitif et idéal pour les débutants. En suivant ce guide complet, vous devriez être capable de maitriser cette application.

Le dropshipping est bel et bien toujours d’actualité en 2021. De nombreux e-commerçants parviennent à gagner beaucoup d’argent grâce à ce business model.

Si vous êtes sur le point de vous lancer, cela signifie une chose : Vous avez décidé de changer de vie en gagnant de solides revenus grâce à internet.

Et c’est le meilleur choix possible, félicitations ! 👏

Dans le cas où vous disposez d'un budget de départ pour votre projet, je vous conseille d’investir sur vous-même afin de devenir un expert du e-commerce. Pour se faire, la meilleure solution consiste à se former sur les stratégies gagnantes.

Le problème est qu’il existe de nombreuses formations sur le net… Et que la majorité d’entre elles ne sont malheureusement pas qualitatives…

Si vous souhaitez suivre une formation de qualité, qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines de personnes qui étaient comme vous… Je vous invite à découvrir le Challenge SEO. Le concept est simple : 4 mois pour monter une boutique e-commerce à 10 000€ de chiffre d’affaire.

Qui dit mieux ? J’ai monté moi-même en direct une boutique pendant les 4 mois de ce challenge, afin de prouver l’efficacité de la formation. Si le sujet vous intéresse, cliquez sur la bannière ci-dessous afin d’obtenir plus de détails !

Challenge SEO

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés