Netlinking : Le guide complet

Netlinking : Le guide complet

Sommaire : Afficher

Qu’est-ce que le Netlinking ? Comment mettre en place une campagne efficace pour améliorer son référencement web ? Quelles sont les meilleures astuces pour trouver des liens de qualité ?

On me demande beaucoup de conseils sur ce cette thématique. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger ce guide complet, afin de vous aider au mieux à obtenir des backlinks vers votre site.

Si vous avez du mal à trouver des bons liens sur internet, rassurez-vous tout de suite… Car avec les conseils de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour en acquérir un maximum !

Le Netlinking est un élément du SEO off-site, qui désigne l’obtention de backlinks. Mettre en place une campagne de netlinking est très important afin de donner d’augmenter le score d’autorité de votre site internet. Plus les liens seront pertinents, plus votre référencement naturel sera important.

Ce guide complet vous révèlera entre autres :

  • Qu’est ce qui englobe le netlinking
  • Les différents types de lien
  • Comment trouver des liens et les optimiser
  • Quelques stratégies et des études de cas
  • Quelques petites astuces supplémentaires

Prêt pour devenir un expert du netlinking ? Dans ce cas, commençons ! 👉

netlinking

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking désigne un processus d’acquisition de liens à partir de plusieurs sites web vers le vôtre. Ces derniers pointeront vers votre site, lui donnant de l’autorité et de la légitimité. C’est ce que l’on appelle en français un hyperlien. En cliquant dessus, un visiteur sera redirigé vers une page de votre site.

Les moteurs de recherche comme Google et Bing utilisent ces liens afin de naviguer à travers des milliards de site internet, dont le vôtre. A leurs yeux, un backlink ressemble à cela :

backlink

Il existe principalement deux raisons pour lesquelles ces liens existent :

  • Cela permet de faire découvrir de nouveaux sites aux visiteurs
  • Pour attribuer un score d’autorité et de popularité aux différents sites internet

En SEO, d’autres facteurs jouent également sur le référencement. C’est le cas notamment de l’optimisation SEO on-site, les mots clefs, la pertinence du contenu. Cependant, la partie off-site est cruciale afin d’obtenir le meilleur classement possible sur Google.

C’est très intelligent de la part de Google, car ce principe de lien instaure une popularité naturelle sur internet. Si de nombreux sites vous mentionnent, cela augmente votre notoriété.

En cela, l’obtention de bons backlinks est l’une des meilleures techniques pour arriver dans les premières positions.

backlink entre deux sites

Prérequis

Avant de passer à la section suivante, il faut que vous reteniez le principe suivant :

Internet est une toile sur laquelle il est possible de naviguer de sites en sites. Google apprécie donc que vous placiez des liens vers d’autres sites internet. Tout est fait à la base pour faire découvrir aux utilisateurs des éléments pertinents qui complètent votre contenu.

Si vous comprenez cette logique, pensez à toujours optimiser l’expérience utilisateur… Vous garantissez à votre site une longue durée de vie !

Avant d’entamer une campagne de netlinking, je vous invite à faire le point sur votre site internet. Est-ce que votre SEO « on-site » est-il optimisé ? Voici quelques critères préalables à cocher :

  • Assurez-vous que l'architecture et vos pages soient bien optimisées.
  • Etablissez un avatar des personnes qui seront intéressées par votre site. C’est le célèbre principe : A qui parlez-vous ?
  • Créez un contenu très qualitatif. Que vous soyez un blog ou un site e-commerce, vous devez proposer les meilleures explications possibles.

Optimiser la structure de votre site est essentielle.

Vous devez offrir une navigation facile et rapide. Si vous êtes une boutique e-commerce, vos clients doivent être en mesure de trouver leur produit idéal en quelques secondes. ☝

Pour établir une structure optimale, parlez à votre avatar client en utilisant des titres et des balises d’en-tête.

maillage interne seo

Pour optimiser un maximum votre site, vous devez également :

  • Etablir l’architecture de votre blog/boutique.
  • Détenir un certificat HTTPS, qui offre une sécurité au visiteur.
  • Améliorer la vitesse du site. Souvent, ce critère est influencé par le thème que vous utilisez, ainsi que le poids total de vos images, vidéos et applications/extensions.
  • Avoir une version mobile parfaitement adaptée.
  • Corriger les erreurs et surveiller votre taux de contenu dupliqué. Plusieurs sites comme Unicheck ou Duplichecker proposent un service de haute qualité.

Vous remplissez tous ces critères ? Dans ce cas, il est temps d’attaquer votre campagne de recherche !

Identifier son audience cible

Ne prenez pas ce détail à la légère. Comprendre qui est votre avatar client est très important, même pour une campagne de netlinking.

En parvenant à tout savoir sur ce que votre persona aime, consulte, lit et achète… Vous serez en mesure de savoir quels types de site internet vous devez démarcher.

Différents types d’audience nécessitent des liens spécifiques. Vous retrouverez par exemple certaines petites communautés sur des forums bien précis.

Une étude approfondie de votre avatar client entraine également des bénéfices secondaires. Vous vous plongez dans leur milieu et vous avez un contact personnel avec ce public. Vous avez ainsi plus d’opportunités pour obtenir des liens, et d’autres viendront naturellement vous en demander.

critères pour établir un avatar client

L’importance de lier ses pages

Votre entreprise (blog, e-commerce ou tunnel de vente) existe dans le but de commercialiser un produit ou un service.

Cependant, vous avez déjà très probablement des pages qui offrent du contenu informationnel en majorité. C’est le cas notamment si vous rédigez un blog.

Ce type de page offre plusieurs avantages :

  • Vous établissez une relation de confiance avec votre public cible
  • Elles renvoient vers des produits ou des offres. On les présente comme des solutions au problème posé.

Vous voulez un exemple concret ?

Ici sur SEO Reborn, vous avez accès à un blog très riche en e-commerce. Vous trouverez gratuitement des informations précieuses pour tout ce qui touche au business en ligne.

Si vous êtes déjà lancé et que vous vous sentez bloqué dans vos résultats, ne faites pas l’erreur de perdre encore plus de temps.

Réservez tout de suite une séance de coaching avec l’un de nos experts pour faire un état des lieux de votre business. Vous aurez ensuite un plan d’action simple et efficace à suivre sur les prochains mois.

Cela vous économisera énormément de temps et d’efforts.

De plus, moi-même (Romain SEO) ainsi que mes associés sommes des e-commerçants ayant déjà généré par nous-même des centaines de milliers d’euros sur internet.

Vous avez donc l’assurance de réserver un coaching de haute qualité avec un expert. Convaincu ? Il vous suffit donc de cliquer sur la bannière ci-dessous ! 😀

coaching netlinking

Vous venez d’avoir un exemple parfait de comment utiliser un blog pour votre activité. D’autant plus que l’offre est très qualitative dans notre situation.

Pour continuer avec les avantages des pages informatives, c’est qu’elles vous apporteront des backlinks de manière naturelle. Des webmasters placeront naturellement des ancres de lien vers votre page, afin d’inciter les visiteurs à découvrir plus d’information sur ce sujet.

Internet est une immense toile où la connaissance doit être partagée et diffusée. Google apprécie donc lorsque vous placez un ou plusieurs liens externes dans vos articles. Prenez garde cependant à bien garder une pertinence par rapport au contexte.

Un backlink vous apportera du jus et améliorera votre SEO.

Si ce dernier est placé sur un site qualitatif qui offre une visibilité auprès de votre audience cible… Vous aurez une publicité parfaite !

Gardez une règle en tête : Créer de la valeur.

la puissance du netlinking

Les différents types de liens

Nous avons déjà vu la différence entre les liens dofollow et nofollow. Cependant, il existe d’autres types de liens en netlinking.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un très grand nombre de backlinks, vous devez privilégier coûte que coûte la qualité. Si vous vous demandez sur quels critères cela repose, je vous dis tout un peu plus loin !

Si vous décider de faire du spam de liens sans puissance et sans pertinence, cela peut même devenir dangereux aux yeux de Google. A l’heure actuelle, il n’est pas impossible de recevoir une pénalité pour cette pratique.

Dans cette deuxième section, je vous propose de découvrir quels sont ces différents liens. Lesquels vous devriez mettre en place et lesquels vous devriez éviter absolument.

les liens seo

Les liens naturels

C’est littéralement le Saint Graal pour les référenceurs du monde entier. Nous parlons ici des backlinks qui se mettent en place sans demander quoique ce soit. D’autres propriétaires de site internet les placent dans leurs articles de blog, car vous proposez du contenu intéressant.

C’est un gain de temps et d’efforts considérable. Plus besoin de faire des emails pour demander un lien ou un article invité.

Alors maintenant, peut-être que vous vous demandez... « Comment puis-je obtenir des liens de manière naturelle pour mon blog ? »

C'est une excellente question !

La meilleure façon, c’est de créer un excellent contenu et de le partager avec des influenceurs de votre milieu. Cela prend un peu de temps, mais patience... En rédigeant des articles qui enseignent de nouvelles connaissances, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

D’ailleurs, vous devez savoir que sur un groupe Facebook, partager un article de blog est souvent autorisé. Les modérateurs ont tendance à tolérer ces publications, contrairement aux offres commerciales. Ainsi, vous ferez découvrir votre business tout en passant sous les radars.

Les liens naturels sont de très bons signaux pour Google. Ils peuvent résister à l’épreuve du temps et génèrent du jus continuellement.

chaine youtube SEO

Les liens créés en démarchant

Ce type de lien est très courant. On en a souvent besoin lorsqu'un site internet est nouveau et encore très peu connu.

Le principe est très simple : Vous contactez les propriétaires des sites Web et les blogueurs afin de leur demander de placer un lien vers votre site.

N’oubliez jamais un principe fondamental en business : « what is it in for me ? ».

Ne démarchez pas un webmaster en le suppliant de placer un lien vers votre site. Il est très rare de tomber sur un bon samaritain qui acceptera.

Ce principe fondamental est simple à comprendre... Lorsque vous avez besoin d'un service de la part de quelqu'un, demandez-vous ce que cette personne a à y gagner.

Pourquoi cette personne prendrait le temps de lire votre email, puis d’aller modifier un article pour placer un lien ?

Vous devez lui offrir quelque chose en échange. Vous pouvez par exemple lui offrir un backlink en retour, si vous avez d'autres sites. Certains webmasters acceptent de créer des backlinks en échange d’une somme d'argent.

Dans tous les cas, vous devrez offrir quelque chose en contrepartie. Ce sera un partenariat donnant-donnant.

N’oubliez pas de contacter des sites qui sont dans la même thématique que la vôtre.

Les blogs généralistes peuvent également être intéressants car ils abordent plusieurs thématiques. Si la votre s’y trouve, l’article conservera une certaine pertinence quant au contexte.

blog seo

Les backlinks créés manuellement

De nos jours, ils sont beaucoup moins utilisés qu’auparavant. Certaines personnes les utilisaient pour faire du black-hat afin de tromper les moteurs de recherche. Le but était de leur faire croire que le contenu était pertinent et essentiel.

Depuis, Google a considérablement dévalorisé ces liens et les a même parfois pénalisés. Il faut donc les placer avec une grande prudence.

De quoi parle-t-on concrètement ?

  • Des pages de profil d’utilisateur
  • Des commentaires de blog non modérés
  • Des répertoires de site internet
  • Des livres d’or
  • Des signatures sur des forums

Bref, tout ces liens que l’on peut aller placer manuellement sur des forums ou des blogs. Personnellement, je vous conseille d’éviter cette pratique sauf si vous connaissez de très bons annuaires. De manière générale, il vaut mieux toujours privilégier des liens pertinents qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre site web.

liens internet

Comment faire du Netlinking ?

Dans cette section, je vais passer en revue toutes les étapes du processus de création de liens. Si vous le faites correctement, vous pourrez vous asseoir confortablement et regarder votre site internet recevoir des flots de visiteurs naturellement.

En revanche, si vous le faites mal, vous vous exposez à un risque de pénalité Google. Et parfois, cela peut arriver très rapidement !

En gardant tout cela à l’esprit, je vous propose d’apprendre à identifier les liens de haute qualité afin de pouvoir construire une base solide.

Trouver des liens de haute qualité

Les bons liens sont rares. Je vous propose de passer en revue une liste des différents attributs à valider pour dénicher un lien en or. N’hésitez pas à les noter sur une feuille de papier. Lorsque vous analyserez de potentiels liens, vous saurez s’ils cochent toutes les cases d’un bon lien pour votre site.

autorité de page

L’autorité de la page

Avant toute chose, direction le site ahrefs ! Ouvrez-le et continuez de suivre le guide tout en analysant vous-même un site internet. Cet outil est le plus utilisé pour analyser les données SEO.

L’autorité d’une page a un impact important sur votre positionnement SEO. La raison est logique, puisqu’une page qui aura une forte autorité augmentera celle du site global. On utilise souvent le mot « Page rank » pour désigner l’autorité d’une page.

Vous pouvez vérifier rapidement le Pagerank (page rating) en utilisant ahrefs. Il suffit d’insérer l’URL et d’observer les données :

pagerank seo

Sur cet exemple, l’autorité de la page d’accueil est de 15 (puisqu’on a mis l’URL de la homepage). Notez qu’on raisonne sur une échelle de 0 à 100.

Comme vous vous en doutez, recevoir un backlink d’une page à haute autorité est excellent pour votre SEO.

L’autorité du site

La qualité d’un lien est également déterminée par l’autorité de son nom de domaine, du site dans sa globalité. Un lien en provenance d’un site très connu comme mariefrance.fr aura un impact beaucoup plus important.

Ces backlinks sont très difficiles à obtenir, mais ils en valent la peine. Votre SEO recevra beaucoup de jus et cela augmentera même l’autorité de votre propre site. N’oubliez pas, recevoir des liens venants de sites sérieux augmente votre capital confiance et crédibilité aux yeux de Google.

Pour consulter l’autorité d’un site, vous devez regarder la section Domain Rating (DR) :

autorité du site

Sur cet exemple, l’autorité du nom de domaine s’élève à 53.

La pertinence du site

De manière générale, vous devez essayer coûte que coûte de privilégier le critère de la pertinence. Si vous possédez un site e-commerce de vélos, ne demandez pas un lien auprès d’un site de costumes gothiques.

Vous devez donc obtenir des liens qui viennent de sites partageant la même thématique. Google accordera un boost lorsque vous respecterez cette règle.

L’emplacement du backlink sur la page

Il existe plusieurs manières de placer un lien sur une page :

  • Il peut être placé dans une ancre de lien textuelle, qui apparait généralement en couleur bleue et soulignée.
  • Sur une image, le visiteur sera redirigé en cliquant dessus
  • Dans un menu de pied de page

Dans l’idéal, vous devez privilégier la première option. Un lien textuel pertinent en début d’article est la meilleure solution. Des liens cachés en footer n’ont que peu d’intérêt par rapport à des liens contextuels.

article de blog optimisé

Le lien éditorial

Si un lien a été placé sur un site et qu’il redirige vers votre site, c’est excellent. Le propriétaire a trouvé votre contenu intéressant. On parle dans ce cas d’un lien éditorial.

Si vous avez créé un compte sur un site et que vous y avez déposé un lien, cela ne compte pas.

Vous devez chercher à faire en sorte d’obtenir de type de lien de manière naturelle.

Les ancres de lien

Comme je vous l’ai indiqué, le texte d’ancrage est souvent surligné en bleu et cliquable. Ils sont utilisés par Google afin de vérifier si la thématique du lien est bien en accord avec son texte d’ancrage.

Car oui, une fois encore de nombreuses personnes ont été dans l’abus. Si vous construisez énormément de lien avec systématiquement un texte d’ancrage exact, cela peut être considéré comme du spam. Essayez de varier le champ lexical et les expressions.

En résumé, ne construisez pas de liens avec des mots clefs inclus dans le texte d’ancrage. En revanche, si un autre site utilise votre mot clef dans le texte d’ancrage, c’est une victoire.

Les liens dofollow et nofollow

En code, « rel=nofollow » est une balise que l’on peut ajouter à un lien. Elle indique au moteur de recherche de ne pas explorer ce lien. Cette méthode est souvent utilisée pour optimiser votre site et éviter de rediriger vers trop de sites internet.

En matière de référencement, vous devez privilégier l’obtention de liens dofollow, afin que votre site puisse recevoir de la puissance.

A présent, vous savez quels sont les critères à respecter pour avoir un très bon lien. Voyons comment en créer…

dofollow

Créer du contenu de qualité

La qualité du contenu que vous publiez sera déterminante pour obtenir des liens vers votre site. Cependant, vous devez apprendre à mettre en place du contenu réellement captivant pour votre audience. Plusieurs stratégies existent et je vous propose de les découvrir.

Cet article a pour but de vous donner les meilleurs conseils pour réussir votre netlinking. Pour se faire, vous devez comprendre que publier du contenu de valeur augmentera de manière naturelle votre obtention de liens.

Améliorer l’aspect visuel

Lorsqu’on parle de visuels, on désigne principalement les images, les diagrammes, tableaux et tout type d’éléments graphiques de manière générale.

Je vous conseille de travailler vos visuels afin de respecter toujours le même code couleur et le même style. Par exemple, le visuel que j’ai créé ci-dessous pour faire découvrir mon discord e-commerce se démarque nettement :

discord e-commerce et seo

Un site internet qui possède des visuels travaillés et du contenu pertinent met toutes les chances de son côté pour obtenir des liens naturels.

Vous pouvez donc placer vous-même des liens de redirection sur vos visuels, afin de rendre l’expérience utilisateur optimale.

Des articles « Top 10 »

Les gens adorent les articles qui sont présentés sous forme de top.

Par exemple :

  • Les 7 méthodes pour devenir riche.
  • 10 habitudes à mettre en place pour réussir sa vie
  • Mes 3 meilleurs conseils sur le e-commerce

Le fait est que ces articles fonctionnent. Ils attisent la curiosité des internautes et ces derniers prennent plaisir à découvrir leur contenu.

Une étude américaine a été réalisée en 2015 sur le sujet. Les chercheurs ont analysé plus d’un million d’articles de blog différents. Le résultat ? Ils ont découvert que les articles sous forme de top attiraient beaucoup plus de backlinks que les autres.

Ce type de contenu est visuellement simple, efficace et intéressant. Les gens aiment les découvrir pour améliorer leur vie. N’hésitez pas à les privilégier si vous voulez obtenir plus de liens de manière naturelle.

faire un bon article de blog

Des articles d’autorités

Qu’est ce que l’on entend par là ? C’est très simple, cette catégorie regroupe les articles qui font référence à des études, des enquêtes, des recherches scientifiques. Ce type de contenu invoque un principe d’autorité auprès des internautes. Ces derniers leur accorderont ainsi beaucoup plus de confiance.

Si vous publiez des articles qui présentent des données originales et très demandées, vous obtiendrez beaucoup de liens naturels.

Les articles « guide ultime »

Ces articles sont nettement plus complets et couvrent tout ce dont le public a besoin de connaître sur un sujet précis. D’ailleurs, la page que vous lisez actuellement rentre dans cette catégorie, puisqu’elle a vocation à vous donner toutes les clés en main pour mener à bien une campagne de Netlinking.

Ce type de contenu cartonne et c’est facilement explicable. En tant que guide ultime, l’article en question va condenser une quantité incroyable d’information en un seul endroit. Cette ressource est donc pertinente, intéressante et captivante pour le lecteur. D’ailleurs, cela répond très souvent à un problème. Par exemple si vous lisez cet article, j’en déduis que vous ne savez pas très bien comment vous y prendre pour obtenir des backlinks. Ou alors, que vous souhaitez améliorer vos connaissances sur le sujet.

Voila, à présent vous connaissez les trois types de contenu qui permettent d’avoir un site intéressant, voire passionnant !

Maintenant vous devez vous demandez… Comment établir des liens qui pointeront vers ces derniers ?

Comme je vous l’ai répété, ils devraient capter des liens de façon naturelle sur le long terme… Mais partons du principe que vous n’êtes pas très patient. Une bonne technique réside dans l’emailing.

bataillon seo formation blogging

L’emailing

Il existe un processus qui consiste à générer des liens organiques vers votre site à partir des articles que vous avez créés. Cette stratégie porte un nom : le white-hat link building. En français, cela traduit le fait d’obtenir des liens de manière éthique.

Pour se faire, le démarchage par email est une solution efficace.

Mais comment atteindre les bloggeurs et les propriétaires de sites sans tomber dans leurs spams ? Je vous révèle la solution !

Trouver des adresses emails qualifiées

Il existe de nombreuses personnes qui sont susceptibles de placer des liens qualitatifs vers votre site. Vous existe une stratégie vraiment efficace pour les trouver. C’est ce que l’on appelle en anglais le reverse engineering.

Cela désigne le fait d’analyser des données pour remonter vers son créateur.

Voici comment procéder :

  • Recherchez le mot-clef cible sur Google.
  • Cliquez sur le premier site et copier son URL.
  • Insérez-la dans Ahrefs, puis cliquez sur « backlinks » dans la barre latérale.

backlink ahrefs

Tous les résultats qui apparaitront sont de potentiels « linkers » (des sites qui pourraient pointer vers le vôtre).

L’étape suivante consiste à trouver leur adresse email de contact. Afin d’être bien certain de vous adresser au webmaster du site, je vous recommande d’utiliser Hunter.io afin de trouver l’adresse mail associée au nom de domaine.

C’est une stratégie vraiment incroyable pour démarcher des propriétaires.

Je vous invite à prendre une feuille Excel, puis à lister tous les sites thématisés avec leur adresse de contact. Ensuite, vous pourrez les démarcher un par un en personnalisant votre email.

Hunter.io est un site qui vous permet de retrouver l’adresse email associée à un nom de domaine.

Vous pouvez également utiliser VoilaNorbert qui est un peu plus précis. Il suffit d’entrer le nom d’une personne et le nom de domaine de son entreprise.

voilanorbert

Envoyer des emails personnalisés

Vous allez très probablement vous retrouver dans une situation où il est nécessaire d’envoyer des centaines d’emails. Bien sûr, vous ne pouvez pas personnaliser chaque email de A à Z.

Pour cela, vous avez besoin d’un script. Ce dernier doit donner l’impression d’être personnalisé. Voici un bon exemple :

 

Bonjour [Prénom],

 

Je cherchais du contenu sur [Sujet] aujourd'hui quand je suis tombé sur votre article : [Titre de l'article].

Très bon contenu ! J'ai particulièrement apprécié [quelque chose de leur article].

Je viens de publier un nouvel article sur [votre sujet] : [URL].

J'ai pensé qu'il vous plairait à vous qui, comme vous, connaissez bien le [sujet].

Mon article pourrait également constituer un ajout intéressant à votre page. En tout cas, continuez à faire du bon travail avec [site Web] !

 

Bien cordialement,

[Votre nom]

 

En utilisant un script similaire à celui-ci, vous pourrez rédiger en masse des emails un minimum personnalisés.

emailing

Les liens black-hat

Jusqu’à présent dans ce guide ultime, je vous ai présenté uniquement des méthodes éthiques et white-hat. Je vous invite bien évidemment à privilégier coûte que coûte ces dernières afin d’assurer une expérience utilisateur optimale dans le temps. En restant white-hat, vous garantissez à votre site une bien meilleure longévité.

Mais nous sommes dans un guide ultime, et je me dois donc d’aborder un minimum le côté obscur de la force : le black-hat.

De quoi s’agit-il exactement ? Le black-hat est utilisé pour tromper les moteurs de recherche et obtenir des résultats rapidement. Les liens que vous pourrez obtenir via ce biais seront donc à l’encontre de la ligne directrice de Google. La conséquence ? Un risque de pénalité accru et croyez-moi, c'est la dernière chose que vous voulez pour votre site.

A vous de choisir si vous préférez la lumière et ou l’ombre, mais gardez en tête que le côté obscur à un prix.

pénalité google

Google Penguin et le spam

Google a sorti en 2012 un algorithme visant à pénaliser certains sites. Lesquels ? Tout ceux qui utilisent des liens spammy. Toutes les règles sont disponibles dans Google Penguin et en les lisant bien, vous saurez comment éviter de prendre une pénalité.

De manière générale, il suffit de créer des liens white-hat et d’éviter les liens suspects en provenance de sites douteux.

Rappelons-le, une technique black-hat qui est très utilisée et celle des liens spammy. Certains sites ont par exemple acheté un grand nombre de liens peu qualifiés pour booster leur SEO.

google penguin

Le Negative SEO et la pénalité manuelle

Peut-être que vous vous demandez… Comment éviter que quelqu’un fasse du spam vers mon site internet pour le détruire ?

C’est ce que l’on appelle le Negative SEO. Cette pratique consiste à créer beaucoup de liens vers un site que l’on cherche à nuire. Certaines personnes font cela vis-à-vis de leurs concurrents.

Cette pratique est lamentable et heureusement, Google a déclaré que les liens issus de sites très douteux ne seront plus pris en compte. Car effectivement, il serait bien trop facile de détruire le SEO d’un site internet.

A ce sujet, il existe quelque chose que l’on appelle la pénalité manuelle.

Si cela vous arrive, vous recevrez un e-mail d’une personne qui travaille pour Google. Vous apprendrez que plusieurs liens qui pointent vers votre site sont contraires aux directives des webmasters de Google.

Pour être certain d’éviter cela, vous pouvez toujours désavouer des liens qui pointent vers votre site. A partir de la google search console, il est possible d’ajouter un fichier bloc note dans lequel les noms de domaine à désavouer apparaitront.

Si votre compte a subi une erreur de traitement, il est possible de faire une demande d’examen.

Je vous rassure, à l’heure actuelle le Negative SEO est devenu presque inutile. Google a mis au point son algorithme pour détecter ce genre d’attaque. Les liens de spam ou de sites obscurs sont donc tout simplement ignorés.

Negative SEO

Les stratégies pour obtenir des liens

A ce stade, vous avez compris le processus. Vous avez publié du contenu de qualité et éventuellement démarché quelques sites internet. Il est temps à présent d’utiliser certaines stratégies afin d’obtenir encore plus de backlinks.

Les ressources dont vous disposez et votre thématique peuvent varier. Cependant, les stratégies que je vous partage ici dans ce guide sont normalement applicable par la plupart des sites e-commerces.

1/ Utiliser le marketing vidéo

A notre époque, le contenu vidéo est beaucoup plus ludique pour les internautes et permet de transmettre des informations de manière simple. Le visionnage est une activité passive qui demande beaucoup moins d’efforts que la lecture. Cela permet donc de mettre en avant vos produits, de manière beaucoup plus vivante.

Vous pouvez choisir votre propre style : comédie, éducatif, etc. Le but est que cela soit divertissant.

Bon, vous devez probablement vous demander… « Mais quel rapport avec la création de liens ?? ». C’est très simple, de manière générale une vidéo pointe toujours vers sa source. Sur Youtube par exemple, vous verrez très souvent en description un lien permettant d’en savoir plus, ou de consulter des informations annexes.

Prenons un exemple, afin que vous compreniez parfaitement.

Imaginons que vous êtes propriétaire d’une boutique de vêtement en ligne. Vous avez une grande culture générale en ce qui concerne la mode. De ce fait, un contenu vidéo sur des sujets comme « 90 façons originales de lacer vos bottines » ou « L’histoire du jean pour femmes » sera intéressant et ludique.

Vous vous ferez connaître via ces vidéos et beaucoup de personnes pointeront vers votre contenu. Une plus grande notoriété entraîne un plus grand nombre de liens.

Il est même possible que quelqu’un vous demande d’utiliser l’une de vos vidéos sur son site. Vous pouvez alors accepter en échange d’un backlink.

marketing video

2/ Créer le buzz

Créer le buzz est un excellent moyen de se faire connaître et de se démarquer des autres. Vous pouvez par exemple commercialiser un produit vraiment étonnant ou faire des déclarations stratégiques sur les réseaux sociaux.

En procédant ainsi, vous évitez les méthodes traditionnelles ennuyeuses et vous touchez un public beaucoup plus large.

En e-commerce, vous pouvez créer des produits vraiment amusants et pertinents pour votre activité. Ainsi, de nombreux liens vont se créer naturellement vers ce produit et générer ainsi de la puissance et du trafic.

C’est ce qu’a fait le site whish.co.uk en proposant une expérience paintball hors du commun :

buzz marketing

En effet, ils ont organisé des événements paintball zombies, qui ont créé le buzz.

3/ Le marketing d’influence

De nos jours, les grandes marques et la publicité traditionnelle sont de moins en moins appréciés.

Pour contourner cette difficulté, il existe une stratégie terriblement efficace : le marketing d’influence.

Imaginez que votre contenu soit partagé et promu par des influenceurs qui ont déjà polarisé une communauté autour de leur personne. Vous gagnerez en capital confiance, en autorité et légitimité.

Un bon exemple est la marque de vêtement ASOS, qui a créé des comptes sponsorisés pour les bloggeurs de mode. Chaque influenceur pouvait publier des images d’eux-mêmes utilisant des vêtements de la marque. Bien évidemment, il était possible d’acheter le look en cliquant sur le lien.

Ce type de campagne permet de faire des ventes en peu de temps et d’augmenter considérablement sa popularité.

Comme je l’ai indiqué précédemment, ces liens seront nofollow mais agiront tout de même sur votre positionnement.

Votre hausse de popularité entrainera inévitablement des liens naturels vers votre site.

influenceur instagram

4/ Offrez des produits à des blogueurs importants

Si votre site est principalement orienté e-commerce et que vous ne pouvez pas rédiger des centaines d’articles de blog… Voici une solution intéressante.

Offrez des échantillons de produits gratuitement à certains blogueurs afin qu’ils rédigent eux-mêmes leur avis sur leur site. Le lien redirigera vers votre produit et vous donnera du jus.

Privilégiez des blogs importants et qui ont des métriques fiables. Le seul défaut de cette stratégie, c’est qu’elle demande un peu de budget. Les blogueurs n’évalueront pas facilement vos produits de manière gratuite par pur plaisir.

En théorie, votre autorité de domaine devrait considérablement augmenter puisque vous recevrez des liens de la part de sites très importants.

instagram

5/ Créer un blog très qualitatif

En respectant les conseils de cet article, vous devriez être en mesure de créer des articles vraiment passionnants pour votre audience.
Vous pourrez ainsi faire un bon maillage interne qui renforcera votre SEO à deux niveaux :

  • En on-site, puisque le blog enverra du jus sur vos produits et vos collections.
  • En off-site, puisque des liens naturels se créeront vers vos articles.

Votre taux d’engagement augmentera si vous mettez en place du contenu pertinent et fiable.

Notez que j’enseigne le maillage interne dans ma formation : Challenge SEO Reboot. Il s’agit de la seule formation sur le marché français qui apporte des connaissances aussi qualitatives sur ce sujet. Vous serez ainsi en mesure de créer plusieurs cocons sémantiques sur votre blog et d’optimiser au mieux vos résultats en SEO.

 

6/ Articles invités et groupes Facebook

Un bon moyen d’obtenir des liens de qualité consiste à proposer des articles de blog invité. Cela demande du travail de rédaction, mais vous avez la main sur le texte. Vous pouvez ainsi optimiser l’article vous-même en termes de SEO.

Bien évidemment, l’article contiendra un backlink vers votre site internet.

Vous pouvez ensuite proposer une publication sur un blog généraliste ou un site internet thématisé. Sur Facebook, il existe plusieurs groupes SEO pour proposer ce genre de partenariat.

Sachez également qu’il existe plusieurs sites comme ereferer pour acheter des articles sponsorisés. Cependant prenez garde, Google sanctionne les achats de lien s’il venait à s’en rendre compte. A vos risques et péril, donc.

7/ Créer une communauté d’influenceur pour votre marque

Vos clients sont parfois eux-mêmes les meilleures personnes pour vous aider à créer des liens. Cela demande une expérience satisfaisante en amont.

Alors que certains articles de blog vous permettent d’attirer des centaines de visiteurs, une publication d’ambassadeur de la marque peut en apporter des milliers.

Mettre en place un tel programme est possible via l’application goaffpro. Cette dernière permet à quelqu’un d’obtenir un lien d’affiliation pour votre site internet. Celui-ci touchera un certain pourcentage (à définir) sur chaque vente. Assurez-vous de bien marger afin de pouvoir proposer de jolies réductions.

Cette approche permet aux clients de promouvoir la marque et de contribuer à vous bâtir une réputation. C’est un rapport gagnant-gagnant et cela contribuera à augmenter le nombre de backlinks.

goaffpro

Quelques conseils supplémentaires pour améliorer votre netlinking

Le terme guide ultime vise à partager absolument tout sur le sujet ! Alors ce n’est pas terminé, je vous donne quelques conseils précieux pour vous aider dans votre campagne SEO off-site !

1/ Obtenir des liens via vos images

Internet est vaste et bien souvent, il est difficile de savoir à qui appartiennent certaines ressources visuelles.

Cependant, il est possible que certains sites utilisent certaines de vos images, sans même que vous le sachiez.

Aucune inquiétude ! Cela signifie que vos visuels sont bons et que les gens veulent les utiliser pour présenter leur site. Envoyez simplement des emails amicaux en leur demandant juste de placer un lien vers votre site en échange de l’utilisation. Vous avez "entre guillemets" un moyen de pression légal contre eux, alors il est fort probable qu’ils acceptent.

Pour faire cela, vous pouvez télécharger votre image sur Google. Ensuite, utilisez une recherche d’image inversée afin de trouver qui utilise votre visuel sans votre consentement.

images et droit d'auteu

Créez du contenu simple à lire

Vous pouvez être un expert dans votre domaine et être capable de rédiger des articles de 10.000 mots sur la couture… Mais la majorité des gens ne vous liront pas.

C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement simplifier votre contenu. Utilisez des visuels simples et efficaces. Aérez vos paragraphes et utilisez des mots simples.

Beau, précis et facile à digérer : Votre contenu n’en sera que meilleur et il attirera des liens naturels.

Prévoir un deuxième email

Si votre premier email n’a obtenu aucune réponse de la part du webmaster, vous pouvez procéder à une deuxième manche.

Pour augmenter le pourcentage d’acceptation, vous pouvez prévoir deux emails dans votre démarche. Le premier sert uniquement à féliciter et remercier pour le contenu. Ensuite, quelques jours plus tard, annoncez que vous aussi vous venez de publier un nouvel article sur le sujet. Indiquez que ce dernier complète très bien le premier article, et qu’un lien serait adorable.

Cela peut contribuer à augmenter le pourcentage d’acceptation.

Vous aurez également l’occasion de mieux personnaliser les emails. La personne en face ne doit à aucun moment avoir l’impression que vous avez envoyé ce courriel en masse.

N’hésitez pas à prendre le temps de traiter chaque email avec attention et de vraiment personnaliser son contenu. La personne en face sera beaucoup plus à même de vous offrir un lien, ou de vous proposer un échange.

email de relance

Lancez-vous et réussissez votre netlinking !

Soyons clair, obtenir des liens n’est pas chose facile. Cependant, ce travail vaut largement la peine d’être effectué. Votre site aura beaucoup plus d’autorité auprès de Google et vous améliorerez votre positionnement sur Google.

Ce guide ultime consacré au netlinking s’achève. J’espère qu’il vous sera d’une grande utilité. Gardez en tête qu’il faut privilégier la pertinence et un modèle éthique vis-à-vis de Google (white-hat).

J’espère que vous parviendrez à établir de nombreux backlinks de haute qualité pour votre site. Beaucoup de spécialistes du SEO affirment que les liens organiques sont le nerf de la guerre pour faire passer un site à la vitesse supérieure.

Si vous voulez améliorer considérablement vos compétences en SEO, je vous invite à découvrir mon Challenge SEO Reboot, qui est sans aucun doute la formation la plus complète sur le sujet. Si vous voulez améliorer considérablement votre référencement naturel, vous pouvez également nous déléguer cette tâche.

Notre agence s’occupe de tout ! SEO Reborn collabore avec plusieurs experts qui ont déjà fait leurs preuves en e-commerce. Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous !

prestation seo

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés