Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Sommaire : Afficher

Vous voulez savoir comment faire de l’argent sur Instagram ? Connaître les différentes techniques principales ? Laquelle appliquer selon votre business ?

Excellente nouvelle… Dans cet article je vous explique comment devenir riche via Instagram !

Il existe principalement 3 méthodes pour gagner de l’argent sur Instagram :

  • Devenir influenceur et promouvoir des produits/services contre une certaine somme.
  • Faire de l’affiliation pour d’autres commerçants.
  • Faire la promotion de vos propres produits/services.

Dans cet article je vais revenir en détail sur chacune de ces méthodes et vous expliquer concrètement comment faire pour gagner votre vie sur Instagram. 👉

argent  instagram

Peut-on gagner de l’argent avec Instagram ?

Instagram est à l’heure actuelle une plateforme qui regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs. Ces derniers partagent au total des centaines de millions d’images et de vidéos tous les jours. En business, là où il y a de la visibilité et du trafic, il y a de l’argent à la clé.

Beaucoup de figures émergent avec des centaines de milliers, voire des millions de followers. Ces personnes deviennent des influenceurs qui rassemblent une communauté. Ils monétisent ainsi cette visibilité.

Si vous aussi vous décidez de créer un compte instagram dans le but d’attirer des followers, vous allez pouvoir monétiser cette base facilement. Il existe bien des manières de commencer à gagner de l’argent avec Instagram. Mais comme je vous l’ai dit, je vous présenterai ici dans cet article les trois méthodes les plus courantes, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Donc oui, il est tout à fait largement possible de générer de l’argent avec Instagram. Quelle que soit votre stratégie, cela demandera du temps et des efforts. En faisant du marketing avec votre compte Instagram, vous serez visibles devant des millions de personnes.

Bon, mais comment faire ?

Comme je vous l’ai dit, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Vous pouvez vous concentrer sur l’influence, en partageant des posts sponsorisés pour les marques qui souhaitent toucher votre public. Imaginons que vous êtes suivi par de nombreuses personnes passionnées par la pêche… Si vous faites la promotion d’un accessoire utile pour pêcher, la marque vous enverra de l’argent en échange.
  • Vous pouvez faire de l’affiliation, en vendant des produits ou des services de quelqu’un d’autre.
  • Vous pouvez faire la promotion de vos propres produits et services.

Dans tous les cas, vous allez devoir gagner en visibilité et en importance…

gagner des followers instagram

Gagner des followers sur Instagram

La première chose à faire est de savoir quel est votre nombre actuel de followers. Vous savez d'emblée que la plupart des marques attendent un bon suivi engagé pour créer une relation de travail. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, il existe quelques moyens simples d'augmenter le nombre de followers en créant un style de compte original.

Je vous donne ci-dessous des techniques solides pour gagner des followers. Dans tous les cas, cela demandera des efforts et du temps.

Remplissez votre bio avec toutes les informations nécessaires : cela inclut vos coordonnées, ce sur quoi vous postez et d'où vous venez. Ajoutez quelques mots-clés et même quelques hashtags pour être sûr de trouver rapidement le bon type de followers. De plus, proposez des options comme des liens "réserver maintenant" dans votre bio afin de prendre des rendez-vous via Instagram.

Également, étant donné qu’Instagram n’autorise qu’un seul lien dans la biographie… Vous pouvez utiliser le site many links afin de proposer à vos clients plusieurs liens.

J'en profite pour vous inviter à rejoindre mon discord e-commerce. De nombreux membres seront en mesure de vous conseiller dans votre progression sur Instagram.

Postez régulièrement : Pour augmenter vos chiffres, vous voulez poster plusieurs images chaque jour... mais soyez prudent, ne les postez pas toutes en même temps, ou cela jouera en fait contre vous ! Si vous ne pouvez pas vous engager à publier beaucoup de messages, veillez à publier une photo de qualité chaque jour.

Prenez de bonnes photos : Cela m'amène au point suivant. Veillez à ce que vos images soient de la meilleure qualité possible, avec des effets attrayants. Il ne sert à rien de publier une image faible, alors prenez vraiment votre temps pour vous assurer que vous produisez des images de la plus haute qualité.

Utilisez des hashtags pertinents : Il est peu probable que vos photos puissent aller très loin sans hashtags pertinents. Apprenez à connaître les meilleurs en rapport avec votre domaine d'intérêt et assurez-vous de les inclure dans chacun de vos articles. J'utilise l'application TagForLikes pour trouver des idées et pour enregistrer mes idées personnalisées.

Engagez le dialogue avec vos followers : Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que toute interaction vienne directement à vous. Prenez le temps chaque jour de vous engager avec vos followers ou toute personne impliquée dans votre secteur d'activité en commentant et en appréciant les images. Les gens seront amenés à tester votre compte et, avec un peu de chance, à rejoindre vos fidèles followers si vous vous connectez avec du contenu crédible.

Bon, vous avez augmenté votre nombre de followers - c'est bien ! Il est temps de commencer à gagner de l'argent maintenant.

Comment faire de l’argent avec Instagram ?

Instagram est parfait pour vendre des articles bien photographiés. Autrement dit, si vos produits sont photogéniques, vous avez de grandes chances de pouvoir les vendre sur Instagram.

De plus, si vous êtes quelqu’un de photogénique ou que vous aimez prendre des photos impressionnantes, vous avez de grandes chances d'avoir un suivi important qui peut être capitalisé pour la vente. En général, il existe au moins trois modèles économiques pour gagner de l'argent sur Instagram :

Devenez un influenceur et gagnez de l'argent en publiant des messages sponsorisés

influenceur instagram

Grâce à votre rôle d'influenceur, vous pouvez entrer en contact avec des marques. Vous pouvez promouvoir leurs produits dans vos publications. Un influenceur est une personne qui a acquis la réputation de faire et de partager des choses en ligne. Ces personnes ont un fort suivi et peuvent informer leur public sur les tendances grâce au degré de confiance qu'elles ont créé dans leur présence en ligne.

Les marques préfèrent travailler avec des influenceurs pour réaliser des publications sponsorisées qui contribueront par la suite à faire découvrir leurs produits. La mission des influenceurs est multiple. Ils doivent être capable de gérer plusieurs aspects : la taille et la qualité des publications de leur compte Instagram, fidéliser une véritable communauté de passionné, etc.

Les meilleurs influenceurs gagnent des milliers d’euros par post Instagram sponsorisé. Imaginez que vous faites un post sponsorisé tous les jours… Cela revient à générer plusieurs dizaines de milliers d’euros tous les mois. La mission de l’influenceur est de créer le contenu de la publication ou de la story. Cette dernière présentera la marque ou ses produits phares.

En tant qu'influenceur, vous devez comprendre de qui se compose principalement votre public. Cela afin de savoir quelles marques correspondraient au mieux à votre communauté. Je vous conseille d’ailleurs de faire évoluer votre compte Instagram en professionnel. Cela afin de pouvoir être en mesure d’obtenir des statistiques intéressantes via Instagram Analytics.

Maintenant, vous devez vous demander comment faire pour trouver des entreprises ou des marques avec qui il est possible de travailler… Des sociétés qui seraient prêtes à établir une certaine somme d’argent en échange d’une publication sponsorisée. Bon, à priori si vous avez construit un compte instagram populaire, vous devriez déjà être démarché naturellement. D’ailleurs, vous aurez surement parfois des propositions aberrantes qui n’auront rien à voir avec le profil de votre communauté.

Mais vous pouvez aussi démarcher vous-même des marques qui correspondraient plutôt bien au profil de votre communauté, à votre personnalité et à vos valeurs. Vous pouvez contacter les marques par vous-même (sur Instagram ou sur leurs sites web) et essayer de décrocher un contrat, mais vous pouvez aussi vous inscrire sur la plateforme des influenceurs pour améliorer vos chances de devenir une grande marque.

instagram partenariat

Comment passer des contrats avec des marques pertinentes :

Si votre profil est très populaire et que vous avez généré une véritable communauté, il est normalement évident que vous serez naturellement démarché par des marques.

Mais vous devez également rechercher des marques avec lesquelles vous travaillez et qui ont une personnalité et des convictions similaires aux vôtres, afin que le public n'ait pas l'impression que vous êtes vendu à l'argent des entreprises.

Vous pouvez leur tendre la main et essayer de conclure un accord d’échange. Cela dit, vous avez également la possibilité de vous inscrire sur l'un des nombreux marchés d'influenceurs qui existent pour augmenter vos chances d'être découvert :

Fohr Card : Fohr Card s’intègre directement sur votre Instagram, votre site internet, éventuellement votre chaîne youtube ainsi que d’autres plateformes. Cela permettra de générer automatiquement un profil d’influenceur avec des informations détaillées. Vous aurez accès à une liste de marques qui correspondront à votre profil d’influenceur. Plus qu’à les démarcher pour établir un partenariat !

Grapevine : Si vous avez 5000 fans ou plus, vous aurez peut-être la possibilité de travailler avec des marques sur la place de marché Grape Vine.

indaHash : Les marques organisent des campagnes auxquelles vous pouvez participer en vous inscrivant. Postez une photo avec les hashtags requis sur Instagram et soyez payé pour cela. Vous devez avoir 700 followers engagés pour être qualifié.

Les règles diffèrent lorsqu'il s'agit de contenu sponsorisé, mais pour être transparent et valoriser l'intérêt de votre public, pensez à ajouter un hashtag # sponsorisé pour marquer les posts sponsorisés. Si vous avez besoin d'être rassuré, environ 69% des influenceurs interrogés dans le cadre d'un rapport ont déclaré qu'être transparent sur les parrainages n'affectait pas la façon dont les consommateurs perçoivent leur recommandation.

Les règles varient lorsqu'il s'agit de contenu de parrainage, mais pour être sûr et valoriser l'intérêt de votre public, pensez à ajouter un hashtag # sponsorisé pour désigner les posts sponsorisés. Si vous avez besoin d'être rassuré, environ 69 % des influenceurs interrogés lors d’une étude a permis de démontrer que se montrer entièrement transparent n’affectait pas les résultats. Les consommateurs restaient sensibles à la publication.

Un dernier petit conseil sur ce point… Prenez garde à ne pas perdre la confiance de vos followers actuels en gagnant de l'argent avec des posts sponsorisés. C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée de montrer avec un hashtag Instagram qu'il s'agit d'un post sponsorisé. Rappelez-vous, le tabou de l’argent est encore fortement ancré dans la société française.

affiliation instagram

Devenez un spécialiste du marketing d'affiliation…

…et empochez de l'argent en vendant des services ou produits d'autres personnes !

Vous pouvez tout à fait vendre les produits d'autres entreprises et en tirer une part. De nombreuses entreprises commercialisent leurs produits par le biais de programmes d'affiliation. Il y a beaucoup de gens qui gagnent de l'argent sur Instagram de cette façon.

La distinction entre l'influenceur et l'affilié est que l'affilié travaille à réaliser des ventes à l'entreprise partenaire en échange d'une rémunération. L'influenceur, quant à lui, vise principalement à créer une sensibilisation. Les spécialistes du marketing d'affiliation gagnent de l'argent sur Instagram via un lien traçable ou un code promotionnel pour s'assurer que les clics sont convertis en ventes.

Créez des posts divertissants, afin de faire de la publicité pour les produits sans être vendeur ou insistant. Le fait est que, comme vous ne pouvez avoir qu'un seul lien sur votre bio Instagram, vous voudriez ajouter une page de destination à votre lien d'affiliation. Dans chaque post, vous devriez inclure une description qui indique qu’il est possible d’acheter le produit via le lien disponible en biographie.

En ce qui concerne l’affiliation, le mieux est de vous rendre sur les sites qui permettent d’en faire.

Vous pouvez parcours les sites internet suivant, qui sont très populaires :

  • 1TPE : une plateforme française entièrement dédiée à l’affiliation
  • Amazon : qui propose un programme d’affiliation également
  • Clickbank : si vous vendez sur le marché anglophone

Le marketing d'affiliation est un art. Vous aurez donc plus de chances de réussir si vous avez une stratégie pour vous lancer. Élargissez donc votre présence en ligne en y incluant un site Web et d'autres plateformes de marketing.

vendre sur instagram

Gagnez de l'argent sur Instagram en vendant vos services ou vos produits

Promouvoir des services :

Vous pouvez gagner de l'argent sur Instagram en vendant vos services. Il existe une tonne de comptes Instagram qui vendent des services tels que des séances de photographie, des tatouages, des séances de formation personnelle, des extensions de cils et des coiffures.

La plupart de ces petites entreprises sont gérées depuis leur domicile, elles n'ont donc pas (ou ne veulent même pas) de site web d'entreprise pour partager leurs talents. Dans cette situation, Instagram est le meilleur moyen d'atteindre les gens et d'attirer des clients.

Une excellente façon de se faire connaître est de découvrir des comptes dans la même niche et la même zone géographique, de filtrer ceux qui ont un énorme suivi (10K et plus), et de suivre autant de leurs followers que possible. Il y a de fortes chances pour que ce soit le public qui veuille voir vos messages. Et si vous êtes en mesure de fournir un service meilleur ou moins cher que vos rivaux, il est plus probable qu'ils prennent rendez-vous avec vous.

vendre des produits sur instagram

Promouvoir des produits physiques :

Instagram peut aussi vous permettre de vendre n’importe quel produit physique. Cela peut-être des produits que vous fabriquez vous-même si vous êtes artisan ou producteur. Ou encore, des produits que vous achetez à un fournisseur en tant que commerçant.

Bien souvent, vous aurez besoin d’un stockage pour ce business. Par exemple, si vous achetez certains produits à un fabricant basé en Chine, vous aurez besoin d'un endroit pour les stocker jusqu'à ce qu'ils soient commandés et expédiés aux clients.

Depuis février 2018, les articles peuvent être vendus directement sur Instagram via les posts et les stories Instagram. Il est possible d’ajouter une étiquette aux images produits de votre Instagram afin de rediriger directement les followers sur la page en question. Ils pourront ainsi rapidement passer commande !

Lancez-vous et gagnez de l’argent grâce à Instagram !

Vous connaissez les trois méthodes les plus répandues pour gagner de l'argent sur Instagram, vous êtes donc prêt à commencer à construire votre empire.

Quelle que soit la voie que vous souhaitez emprunter, gardez votre marque personnelle à l'esprit, et traitez-vous comme une entreprise. Plus vous comprendrez ce que vous pouvez apporter, meilleur sera votre message pour les collaborateurs potentiels !

Si vous choisissez la voie du e-commerce, c’est-à-dire créer un compte instagram dans le but de promouvoir vos produits… Je vous invite à réserver une séance de coaching avec moi-même ou l’un de mes experts. Nous serons en mesure d’établir une stratégie redoutablement efficace pour que vous puissiez mener à bien votre projet.

Cela vous tente ? Je vous donne plus de détail sur la page en question. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder !

coaching e-commerce

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés