Quelle niche choisir en Dropshipping ?

Quelle niche choisir en Dropshipping ?

Sommaire : Afficher

Vous cherchez à trouver une bonne niche en dropshipping ? Vous hésitez entre plusieurs possibilités ? Vous voulez être certain d’en trouver une qui soit rentable ? 

Dans ce cas c’est parfait, vous êtes arrivé au bon endroit ! Je vous partage mes techniques personnelles dans cet article. Ces dernières ont déjà aidé des milliers de personnes à trouver une niche rentable sur internet.

Trouver une bonne niche en dropshipping exige de cocher plusieurs cases. Vous devez par exemple vérifier que la demande est stable dans le temps, qu’elle regroupe suffisamment de passionnés et que de nombreux produits soient disponibles chez vos fournisseurs.

Pas de panique ! Je vous ai tout résumé dans cet article.

Vous découvrirez notamment :

  • Qu’est-ce qu’une niche en e-commerce.
  • Comment vérifier la tendance d’une niche en dropshipping.
  • Mes 7 conseils pour trouver la meilleure niche possible.

Prêt ? Alors commençons tout de suite ! 👍

Qu’est ce qu’une niche en dropshipping ?

Tout d’abord, êtes-vous bien certain de connaître la définition exacte d’une niche en dropshipping ?

Un site de vente à distance consiste à regrouper des personnes autour d’un même centre d’intérêt. Par exemple, des personnes qui partagent une passion. Des gens qui adorent les chats, le sport ou encore un manga en particulier.

Vous pouvez tout à fait avoir une boutique qui commercialise des produits exclusivement dédiés aux chiens. Car de ce fait, vous ciblez tous les heureux propriétaires canins. Ces personnes sont très compulsives dans leur comportement d'achat lorsque cela concerne leur animal de compagnie adoré.

Il y a un point très important sur lequel je veux insister. Il existe deux types de niches différentes : la niche stable et la niche « tendance ». 

tendance dropshipping

Qu’est ce qu’une niche stable en dropshipping ?

Une niche dite stable est une niche qui suscite une demande tout au long de l’année.

C’est le cas de notre exemple précédent avec une boutique dédiée aux chiens. Les gens ont des chiens toute l’année, pas seulement à telle ou telle période.

Afin de vérifier si une niche est stable en dropshipping, je vous invite à utiliser un outil remarquable pour cela : Google Trends.

Grâce à cet outil, vous pouvez consulter l’historique des tendances de recherches sur Google au fil des années. Par exemple, tapons « collier pour chien » sur Google Trends afin de consulter la tendance sur les cinq dernières années, en France. Voici les résultats :

tendance du mot clé "collier pour chien" sur google trends

Comme vous pouvez le constater, la tendance est plus ou moins stable sur ces 5 dernières années.

Voici un autre exemple de niche stable, le yoga :

Tendance Yoga en France ces 5 dernières années

Bien que le terme seul de yoga puisse être également informationnel (sans intention d’achat), on constate un intérêt constant pour le yoga au fil des années.

Vérifier qu’un centre d’intérêt est stable permet de valider une case pour trouver une niche profitable.

Qu’est-ce qu’une niche « tendance » en dropshipping ?

Une niche à la mode, ou « tendance », est une niche qui bénéficie soudainement d’une énorme popularité. Cependant, l’effet de mode retombe par la suite. L’intérêt disparait et la niche n’est plus intéressante. Dans ce cas de figure, il peut y avoir de l’argent à gagner si vous parvenez à prendre la vague de la tendance au bon moment. 🌊

L’un des exemples les plus célèbres sont les hand spinners :

tendance des hand spinners

Ce jouet est devenu très populaire à un moment donné, pour retomber dans l’oubli quelques mois plus tard.

Constatez ce pic soudain sur Google Trends. Il signifie que vous pouvez gagner énormément d’argent si vous surfez sur la tendance au bon moment. Si vous arrivez trop tard, c’est déjà terminé. Bien qu’une niche tendance peut être intéressante pour générer du cash rapidement à court terme, je vous conseille d’opter pour une niche stable.

Posséder un magasin sur le long terme est plus intéressant à mon sens, car il deviendra une source de revenus passifs.

7 manières de trouver la meilleure niche possible pour votre boutique de dropshipping

Commençons maintenant la partie la plus intéressante !

Je vous partage mes 7 méthodes pour trouver la meilleure niche possible pour votre boutique.

Je vous invite à utiliser ces conseils pour sélectionner plusieurs niches différentes et analyser ensuite laquelle est la plus rentable.

Petit rappel, si vous souhaitez savoir comment trouver un produit gagnant en dropshipping, je vous suggère de lire mon autre article :

Comment trouver un produit gagnant en Dropshipping ?

Première méthode : Choisir une niche qui vous passionne personnellement

Commencez par vous poser les questions suivantes :

« Suis-je passionné par quelque chose ? » « Si je pouvais acheter quelque chose là tout de suite, ce serait quoi ? » 🤔

Si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs passions, tant mieux ! Si vous aimez le jardinage par exemple, vous aurez des connaissances solides pour sélectionner les meilleurs produits et ainsi répondre parfaitement à la demande de vos clients. L'autre avantage non négligeable est que vous garderez une plus grande motivation au cours du temps (même dans vos périodes difficiles).

Vous apporterez une aide précieuse à vos clients en leur promulguant des conseils pertinents car vous les aurez vous-même testés et mis en oeuvre. Vous pourrez par ailleurs utiliser vos connaissances dans ce domaine précis pour rédiger un blog de qualité ou des newsletters régulières.

Mais attention, être passionné ne suffit pas ! Il est impératif que votre passion soit partagée par le plus grand nombre. En effet, la niche que vous aurez sélectionné doit également intéresser la plus large audience possible. Par exemple, il ne fait aucun doute que le jardinage et la pêche passionnent des milliers de personnes à travers le monde. En revanche, si vous êtes passionné par les coccinelles, il y a fort à parier que votre audience sera limitée !

Vérifiez donc systématiquement les tendances sur Google Trends pour valider la stabilité et la popularité.

Deuxième méthode : la niche des loisirs

Croyez le, les personnes qui ont des hobbies dépensent sans compter. Vous pouvez donc effectuer une recherche sur les passe-temps des gens. Consultez la liste de tous les hobbies sur google afin de trouver des idées.

Vérifiez ensuite la popularité de la niche en question.

Savez-vous pourquoi les hobbies sont intéressants ?

Car il est vraiment surprenant de voir à quel point les passionnés sont prêts à dépenser. Certaines personnes déboursent littéralement des centaines, voire des milliers d’euros chaque mois. Ce sont des ventes récurrentes pour vous à la clé !

Prenons l’exemple de la guitare :

tendance "guitare" en france

Comme vous pouvez le voir, Google Trends nous confirme que ce loisir est populaire toute l’année, avec des pics en novembre et décembre.

Pensez à pousser les recherches en tapant par exemple en requête « comment jouer de la guitare ».

Troisième méthode : Consulter les catégories sur Amazon

Vous pouvez consulter Amazon afin de trouver des centaines de produits et de collections spécifiques.

En cliquant sur « toutes les catégories », Amazon vous donnera accès à de très nombreuses collections. Il vous suffira ensuite de cliquer sur une niche qui vous semble prometteuse. Prenez le temps de vous y attarder afin de découvrir de petites pépites.

Si vous cliquez sur la collection cuisine, Amazon vous présentera de nombreuses sous-collections liées à cette thématique. En fouillant l’architecture du site, vous pouvez avoir d'excellentes idées de niches rentables. 💰

 Quatrième méthode : Consulter les catégories sur AliExpress

Tout comme Amazon, AliExpress offre de nombreuses collections susceptibles de vous donner des idées de niches exploitables.

Collections sur AliExpress

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous avez de quoi parcourir les collections pendant un long moment. Pourquoi ne pas vendre des parapluies, des horloges murales ou encore des ustensiles de cuisine ?

Dans l’exemple j’ai cliqué sur Maison, animaux et électronique, mais il y en a beaucoup d’autres ! Vous pouvez également trier les résultats par ordre afin de voir les produits qui se vendent le mieux dans chaque collection.

L’architecture est logique, on part de la collection principale « Maison, animaux et électronique », pour ensuite obtenir des sous-collections « art », « animalerie », etc... Lesquelles sont encore subdivisées en sous catégories à l’intérieur.

Gardez en tête que plus la niche sera généraliste, plus la concurrence sera féroce. Mais en contrepartie, les clients seront nombreux. Somme toute, la concurrence n’est pas forcément une mauvaise chose car elle indique une forte demande. Le tout est d'être capable de déterminer lorsqu'une niche est réellement imprenable sur le marché.

Cinquième méthode : Consulter des articles sur les meilleures niches

Il existe des dizaines d’articles de blog sur Google qui proposent des niches intéressantes. Beaucoup de lecteurs pensent qu’il est déjà trop tard pour se lancer dessus car la niche a été dévoilée, mais il n’en est rien.

Comprenez que sur internet, vous vous adressez à des millions de consommateurs. Même une niche sur laquelle il y a 5 ou 6 boutiques concurrentes peut vous rapporter beaucoup d’argent.

Vous pouvez également passer du temps sur Youtube à regarder des vidéos sur le sujet. Ne faites pas l’erreur de croire qu’un contenu gratuit n’apporte aucune valeur. Il existe de nombreuses vidéos qui révèlent des niches profitables à l’heure actuelle.

Sixième méthode : Analyser la concurrence sur Facebook

En espionnant les publicités sur Facebook, vous récoltez de la data. De quoi s’agit-il ?

Imaginons que vous pouviez avoir accès à des logiciels permettant de voir les publicités qui cartonnent sur Facebook. Cela signifie que si le E-commerçant fait tourner une ads depuis des mois auprès d'une audience large, c'est qu'il est forcément très rentable.

Facebook est en cela un endroit idéal pour découvrir des niches ou des produits gagnants.

Vous découvrirez les créneaux qui fonctionnent. Une publicité non rentable ne reste généralement pas très longtemps en ligne.

Vous pouvez chercher sur facebook des mots clés comme :

  • 50% / 60% de réduction
  • Obtenez le vôtre maintenant
  • Livraison gratuite
  • Achetez-le ici
  • Achetez maintenant
  • Payez seulement l’expédition
  • Cliquez sur le lien
  • Offre limitée

Il existe également une extension chrome gratuite qui s’appelle Turbo Ad Finder. Elle vous montrera automatiquement les publicités présentes dans votre fil d’actualité Facebook. Sympa, non ? 😊

Septième méthode : Trouver des boutiques e-commerce qui cartonnent

Bien évidemment, il ne s’agit pas de copier une boutique. Cependant, le fait de consulter de nombreux sites à succès vous donnera de nombreux indices sur leurs stratégies.

Vous pouvez essayer leur niche, leurs applications, quelques idées de designs, etc...
Une bonne stratégie est de brancher un VPN aux Etats-Unis et d’écrire des mots clés sur Google. Ouvrez le maximum de site e-commerce et repérez ceux qui sont en dropshipping.

Vous pouvez ensuite analyser leur trafic mensuel et estimer leur puissance grâce à des outils comme SEMrush.

Gardez en tête que vous n’êtes pas obligé d’être un pionnier pour réussir. S’inspirer de ce qui marche en proposant un style légèrement différent est une manière beaucoup plus sûre de réussir.

Les niches de dropshipping à éviter

Si vous débutez le dropshipping, il est parfois tentant de choisir des niches comme les montres, les vêtements ou les bracelets.

Cependant, vous devriez éviter ces niches pour commencer car elles sont très généralistes. La concurrence sera très rude. C’est le cas par exemple des sacs à main.

Trouvez votre niche et lancez-vous en dropshipping !

Vous avez à présent les meilleures techniques pour trouver une niche rentable en dropshipping. Relisez les conseils une deuxième fois si nécessaire et appliquez-les. Je vous invite à lister au minimum dix idées de niche, puis de les éliminer pour n'en sélectionner qu'une seule, la meilleure !

Lorsque vous aurez trouver une niche potentiellement rentable, vous serez prêt à vous lancer dans la création de votre boutique e-commerce. Mon article sur comment faire du dropshipping avec Shopify est un précieux guide pour cette étape. Il s'agit d'un tutoriel très complet.

Au surplus, si vous ressentez le besoin de vous former afin d’optimiser vos compétences en dropshipping, réfléchissez à investir dans une formation dédiée. Celle que je propose par exemple, le Challenge SEO, permet de monter un site e-commerce parfaitement optimisé SEO. Je vous enseigne comment faire apparaitre votre boutique dans les premiers résultats de Google afin de capter un trafic qualifié, avec une intention d’achat. N'hésitez à vous faire votre propre opinion en cliquant sur la bannière ci-dessous !

Gardez en tête que se lancer dans l'entreprenariat demande de l'investissement en temps et en énergie, mais que les efforts en valent la peine !

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés