Comment trouver une niche rentable en Dropshipping ?

Comment trouver une niche rentable en Dropshipping ?

Sommaire : Afficher

Le dropshipping a depuis quelque temps le vent en poupe. Et la création d’un site de niche est l’une des meilleures manières d’intégrer le dropshipping en maximisant ses revenus (comme démontré dans le challenge SEO)

Le choix d’une niche rentable commence avant tout par la sélection d’un vaste marché que vous découperez au fur et à mesure en petits segments.

Toutefois, comment peut-on être sûr de choisir la meilleure niche qui nous permettra de générer le maximum de ventes ? Comment trouver une niche rentable en dropshipping ? Quelle niche choisir parmi les dizaines disponibles ? Comment évaluer la viabilité et la rentabilité d’une niche en dropshipping ?

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques idées et conseils qui vous permettront de mettre en place une stratégie efficace afin de dénicher une niche rentable avec laquelle vous pourrez maximiser vos ventes.

Quels sont vos centres d’intérêt ?

L’une des meilleures façons de trouver des idées de niche est de scruter votre quotidien en faisant attention à ce qui vous passionne le plus. Vos centres d’intérêt ainsi que ceux de vos proches sont en effet un véritable vivier d’idées de niches encore peu exploitées qui pourront vous permettre de gagner le maximum avec le dropshipping.

Si vous aimez particulièrement le basketball par exemple, il serait alors préférable de vous concentrer sur une niche liée à ce domaine. Vous pourrez ainsi évoluer dans un domaine qui vous passionne et dont vous comprenez très bien les problématiques ! 🥰

Connaitre la dynamique du domaine dans lequel on décide de s’engager est en effet important lorsqu’on désire investir ou entreprendre. Et cela demeure valable pour le dropshipping.

Opter pour un domaine qui vous passionne particulièrement vous permettra d’être aussi bien informé sur les attentes de la population cible, vu que vous partagez le même centre d’intérêt qu’eux. Le tout ne consiste toutefois pas à identifier vos centres d’intérêt, mais à analyser les possibilités de niches pouvant en ressortir.

Continuons avec notre exemple du basketball. Vous devrez en effet réfléchir aux différents aspects du sport pouvant faire l’objet d’une exploitation commerciale :

  • Quels sont donc les différents secteurs liés au basketball ?
  • Quels types de maillots sont particulièrement sollicités par les amateurs du sport ?
  • N’y a-t-il que des maillots et des chaussures ?
  • N’y a-t-il pas d’autres possibilités d’affaires comme les figurines de joueurs, les balles, les paniers, les genouillères, etc.

Faites ainsi cette analyse pour chacun de vos centres d’intérêt, et vous obtiendrez ainsi une multitude de sous-secteurs pouvant être exploités. Il vous restera plus alors qu’à déterminer lequel de ces sous-secteurs est viable et pourrait se révéler plus rentable que les autres.

Effectuer une étude de marché

La rentabilité d’une niche est fortement liée à la popularité de ses produits. Il est donc important lors du choix de sa niche de prendre en compte les tendances qui prévalent sur le marché.

C’est une excellente façon de déterminer l’état du marché et de vérifier la viabilité de la niche ainsi que les produits les plus demandés sur le marché. L’étude de marché peut être effectuée en faisant recours aux services d’un professionnel ou par vos propres moyens. Lorsque réalisée par un professionnel, elle est bien évidemment plus efficiente et mieux menée, mais nécessite des ressources financières pour sa mise en œuvre. Si vous préférez la réaliser vous-même, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le sondage de prospects : c’est l’une des méthodes les plus utilisées lors de l’étude de marché, car elle permet de recueillir l’avis de consommateurs et de potentiels clients. Ceux-ci pourront alors vous faire part de leurs besoins non satisfaits dans le domaine que vous aurez choisi. Grâce à cela, vous aurez une bonne idée des produits les plus demandés qui ont de meilleures chances d’être vendues. Vous pouvez effectuer votre sondage à l’aide d’outils disponibles gratuitement en ligne tels que Google Forms et Survey Monkey. D’autres outils tels que Google Survey offrent de meilleurs résultats grâce à un ciblage plus élaboré et plus précis, mais sont payants. Il est également possible de vous entretenir directement avec des consommateurs grâce aux réseaux sociaux, via appel téléphonique ou en tête à tête. Cela peut paraitre fastidieux, mais l’on obtient par des informations plus détaillées et plus précises.
  • Les avis clients : il s’agit également d’une excellente façon de recenser les points non encore satisfaits des consommateurs dans un domaine donné. Vous n’avez qu’à faire un tour dans la section ‘’avis’’ des différents prestataires déjà présents sur le marché. Vous y trouverez les remarques et les points d’insatisfaction des clients de ces prestataires et pourrez donc vous en inspirer pour le choix des produits que vous commercialiserez.
  • Les tendances sur les plateformes géantes du commerce en ligne : pour évaluer brièvement les tendances, rendez-vous sur les plateformes dominantes de l’e-commerce telles que EBay, Amazon, Alibaba, afin de voir les produits qui sont vraiment tendance et constituent les meilleures ventes du moment. Il s’agit le plus souvent d’un indicateur très fiable des tendances du moment.
  • Les sites de tendance : particulièrement utiles pour les personnes cherchant une niche rentable pour faire du dropshipping, les sites de tendance sont pour la plupart des plateformes recensant les produits tendance ou intéressants dans des domaines donnés. Il existe de nombreuses plateformes du genre, notamment Trend Hunter, Trend Watching, Spring Wise, Fancy, etc.

Pensez également à vous renseigner sur les réglementations en vigueur et relatives aux secteurs et aux produits que vous envisagez commercialiser. Cela vous sera d’une très grande utilité dans votre choix de produit de niche.

Analyser les mots-clefs associés

Mots clefs associés

Les mots-clefs sont en réalité les mots et groupes de mots saisis par les internautes lors de leurs recherches sur internet. Et, chaque niche est associée à un plusieurs mots-clefs. Connaitre les mots-clefs les plus en vogue dans le domaine est très utile pour déterminer les niches les plus populaires du moment et les produits qui y sont les plus recherchés par les internautes.

Les niches et produits associés aux mots-clefs les plus populaires constituent en effet de potentiels marchés très rentables pour le dropshipper que vous êtes. Divers outils sont disponibles sur internet pour découvrir et analyser les mots-clefs tendance du moment à l’instar de Semrush et l’outil planificateur de mots-clefs de Google. D'ailleurs, en ce moment bénéficiez de 14 jours offerts sur Semrush.

Ces deux outils vous permettent en effet d’accéder au trafic généré par les mots-clefs les plus populaires, ainsi que les tendances des recherches effectuées par les internautes sur certains sujets. Vous pourrez si vous le désirez, limiter vos recherches à une région particulière ou écarter de votre recherche les mots-clefs que vous estimez déjà liés à des marchés saturés. Il ne fait aucun doute que vous trouverez grâce à ces outils d’excellentes idées de niches très rentables.

Une autre méthode pour se faire une idée des mots-clefs les plus en vogue consiste à saisir de façon aussi précise que possible votre idée de niche dans la barre de recherche de Google. Vous pourrez alors observer et prendre note des suggestions de Google qui ne sont en réalité rien d’autre que les requêtes les plus populaires du moment en rapport avec les termes que vous avez mentionnés dans votre recherche.

Notez que les mots-clefs se révèleront particulièrement utiles après la création de votre site de dropshipping pour le référencement naturel (SEO). Ceux-ci revêtent donc une importance capitale. Si vous souhaitez savoir comment trouver une niche de dropshipping rentable en SEO, j'ai d'ailleurs réalisé une vidéo sur le sujet dernièrement :

Optez pour un marché peu concurrentiel

Comme dans tout domaine, l’idéal pour un dropshipper, c’est d’évoluer dans un domaine en plein essor, avec un niveau de concurrence aussi faible que possible. Aussi populaire que soit un secteur ou un produit en particulier, il sera très peu rentable pour le nouvel arrivant que vous êtes si le marché est déjà quasi saturé. 🚩

Le risque que les consommateurs ne s’approvisionnent pas chez vous s’en retrouvera alors fortement augmenté, l’offre étant quasiment supérieure à la demande.

Aussi, face aux concurrents, vous devrez constamment conserver vos prix relativement bas et réduire ainsi votre marge de bénéfice pour ne pas perdre en termes de compétitivité face à vos concurrents. Cette situation sera loin d’être aisée pour le tout nouveau vendeur que vous êtes, encore inconnu de la plupart des consommateurs.

Pour éviter d’avoir à vous retrouver dans une telle jungle, vous devrez donc impérativement privilégier les marchés avec un niveau de concurrence très faible. L’analyse de marché devrait déjà vous permettre d’identifier vos principaux potentiels concurrents dans chaque idée de niche que vous aurez sélectionnée.

Vous pouvez d’emblée éviter les secteurs les plus prisés par les dropshippers tels que les produits high-tech, le marché y étant fortement concurrentiel, car rempli de personnes offrant les mêmes services que vous. Optez plutôt pour des domaines où les acteurs du digital sont peu présents.

Tenez compte de la disponibilité des fournisseurs

Il ne serait pas exagéré d’affirmer que la réussite d’un projet de dropshipping est en grande partie liée aux fournisseurs. Les fournisseurs étant ceux qui produisent les produits que vous voulez commercialiser, leur influence sur le sort de votre site de dropshipping est considérable.

Pour cette raison, prenez soin de vous assurer de la disponibilité de fournisseurs fiables des produits que vous désirez vendre sur la plateforme choisir, par exemple sur Aliexpress. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon récente guide sur comment trouver un fournisseur fiable en dropshipping.

Les délais de livraison et la qualité des produits relevant du fournisseur, optez pour des secteurs populaires, mais sans fournisseurs fiables ne ferait que conduire votre projet de dropshipping à sa perte.

Faites donc une recherche approfondie des fournisseurs des produits que vous envisagez commercialiser. Renseignez-vous sur leurs délais de livraison ainsi que sur leurs tarifs. Aussi, recueillez l’avis des consommateurs des produits en ce qui concerne leur qualité. Privilégiez donc les domaines dont les fournisseurs proposent les meilleures conditions.

Évaluer la rentabilité de la niche

Vous avez décidé du marché sur lequel vous souhaitez évoluer, et avez choisi le produit de niche à commercialiser. Vous vous êtes assuré de la non-saturation du marché et du fait qu’il y avait une audience prête à acheter vos produits si vous les commercialisiez. Il ne vous reste alors plus qu’une étape pour finaliser le choix de votre niche : l’évaluation de sa rentabilité.

L’attractivité de la niche y est en effet fortement liée. Comment donc évaluer la rentabilité de sa niche ? L’évaluation de la rentabilité de la niche est axée essentiellement autour de trois principaux points : le trafic généré par la niche, son niveau de concurrence et sa valeur commerciale.

Le trafic de la niche & la concurrence existante

Même si vous aviez déjà effectué la recherche de mots-clefs, l’analyse du trafic généré par votre niche n’est pas à négliger. Vous pourrez à cet effet vous aider de Google AdWords pour vous aider dans l’évaluation du trafic généré par votre niche. Il en est également de même pour le niveau de concurrence dans la niche. Elle ne doit aucunement être négligée et doit être prise en compte dans l’évaluation de la rentabilité de la niche. 🗒

Sa valeur commerciale

La valeur commerciale de la niche quant à elle représente de façon générale, la marge brute que vous serez en mesure de percevoir après la vente de vos produits. Pour l’estimer, vous devez donc avoir une idée claire des potentiels produits que vous envisagez commercialiser. Rendez-vous donc sur Amazon ou des plateformes d’e-commerce offrant un système d’affiliation et recherchez les produits dont vous envisagez la commercialisation.

À partir de ces plateformes, vous pourrez vous faire une idée des prix de vente moyens des produits et en déduire les tarifs de vente en gros. En soustrayant le potentiel prix d’achat des produits des prix en vigueur sur le marché, vous pourrez alors déterminer la marge brute potentielle que pourrait vous offrir cette niche. Vous n’aurez dès lors qu’à effectuer une brève comparaison et lancer votre activité dans la niche s’étant révélée la plus rentable.

Trouver une niche rentable en dropshipping

Trouver une niche rentable sur laquelle se positionner est primordial lorsqu’on souhaite démarrer dans le domaine si concurrentiel du dropshipping en 2021. Le choix d’une niche rentable peut sembler difficile, mais n’est pas impossible lorsqu’on s’y prend pas à pas et méthodiquement afin de fractionner le marché en petits segments dont on pourra déterminer la rentabilité.

La mise en œuvre de cette stratégie et la prise en compte de facteurs comme la tendance, la concurrence, l’audience et la valeur commerciale du marché vous permettront de dénicher une niche rentable pour votre projet de dropshipping.

Et si jamais vous souhaitez un accompagnement pas à pas pour ne pas vous tromper dès le début de vos recherches, il existe de nombreuses formations en dropshipping. Je vous conseille de rejoindre le Challenge SEO, dans lequel j'explique pas à pas les étapes précises de ma méthode pour trouver une niche populaire, pertinente vis à vis du marché actuel : 

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés