Dropshipping : comment livrer rapidement ses clients ?

Dropshipping : comment livrer rapidement ses clients ?

Sommaire : Afficher

Admettons-le : nos clients sont friands de délais de livraison rapides. À l'heure actuelle, Amazon ainsi que d'autres plateformes de livraison ont pris une place importante dans les mœurs des français. Ainsi, avoir des délais de livraison rapides en 2021 est devenu indispensable pour tout business e-commerce. Vous souhaitez savoir comment livrer vos clients rapidement en dropshipping ? Alors vous êtes au bon endroit. 

Les délais de livraison rapides garantissent la satisfaction de votre clientèle et épargnent bien du stress au support client durant la phase de livraison. Si vous faites du Dropshipping en 2021, assurer une livraison rapide à vos clients sera un excellent moyen d’augmenter vos ventes.

Dans cet article, je vais donc vous donner les clefs pour réussir à obtenir un système de logistique d'expédition de vos commandes rapide. Voici les points importants que nous aborderons : 

  • L'importance d'avoir des délais de livraison rapides en dropshipping
  • Les avantages d'une livraison rapide en dropshipping
  • Comment obtenir des délais de livraison plus rapides en dropshipping
  • Comment trouver des fournisseurs locaux en dropshipping
  • Trouver les meilleurs fournisseurs Européens sur Aliexpress
  • Faire du dropshipping avec Aliexpress
  • Se lancer en dropshipping en 2021

J'en profiterai pour vous livrer les meilleures astuces que j'utilise déjà pour obtenir des délais de livraison plus rapides en dropshipping. Êtes-vous prêt ? C'est parti ! 🚀

1) Pourquoi est-il important d'avoir des délais de livraison rapides en dropshipping

Si vous connaissez déjà un peu le fonctionnement du dropshipping traditionnel, vous savez que le délai de livraison standard d'un colis depuis la Chine est d'environ 2 à 4 semaines avant qu'il n'atteigne votre client. Comparé à Amazon, c'est bien évidemment trop long pour le français lambda.

Imaginons que vous souhaitiez commander quelque chose en ligne. Aimeriez-vous attendre plusieurs semaines ? Ou préféreriez-vous l'obtenir dès le lendemain, voir sous quelques jours ? Si vous aviez le choix, vous choisiriez certainement la seconde option. Néanmoins, avoir des délais de livraison de plus d’une semaine sur votre boutique de Dropshipping ne constitue pas véritablement un frein à la vente, mais il est cependant nécessaire de savoir comment présenter cela à votre clientèle.

Si nous récapitulons la situation, lorsque vous effectuez une activité de dropshipping standard, votre principal fournisseur sera majoritairement une marketplace opérant depuis la Chine (comme Aliexpress pour la plus connue). La principale motivation des gens à acheter chez vous est l’intérêt pour le produit que vous vendez : vaut-il la peine d’attendre (non disponible ailleurs, design innovant) ? ⏳

Avoir des délais de livraison rapides signifie aussi que moins de clients auront le temps de se demander où se trouve leur marchandise. Cela induit donc également moins de chance que vos clients demandent un remboursement alors que leur commande est encore en cours !

A bon entendeur je vous rassure, les délais de livraison rallongés n'ont pas vraiment d'importance et le dropshipping en Chine est toujours très populaire, mais des délais de livraison plus rapides augmenteront la confiance de vos clients envers votre boutique et amélioreront votre magasin de dropshipping à bien des égards.

2) Les avantages d'une livraison rapide en dropshipping

En tant qu'e-commerçants, un autre grand avantage d'avoir une expédition rapide est que vous obtiendrez plus de clients fidèles. Beaucoup s'attendent à une livraison rapide et n'accepteront rien d'autre. 40% des gens n'envisageront même pas d'acheter votre produit si la livraison dépasse 5 jours ou plus. Les longs délais de livraison rebutent donc de nombreux clients et peuvent même faire augmenter le taux de rebond sur vos pages. Avec une livraison rapide, vous attirerez plus de clients et vos taux de conversion augmenteront en conséquence.

Si l'expédition est rapide (généralement sous 4 à 7 jours), plus les gens achèteront et recevront rapidement leur produit, plus vous resterez dans leur mémoire, et plus le volume des ventes augmentera en conséquence.

Ce qui est également très important, c'est l'état dans lequel se trouve le client. Avant l'achat, à l'étape de l'ajout au panier, le client est caractérisé comme « chaud ». Il est d'humeur à acheter. Il est donc important de convertir un client dans cet état. 🔥

Si vous ne le faites pas, il sera beaucoup plus difficile de leur faire acheter quelque chose une semaine plus tard, d'autant plus que les délais d'expédition depuis la Chine sont assez longs.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que vous pouvez également demander des renseignements aux nombreux membres de la communauté Dropshipping Reborn sur Discord :

Discord Dropshipping Reborn

3) Comment obtenir des délais de livraison plus rapides en dropshipping ?

Même si vous utilisez les conseils que tout le monde donne pour gérer les délais de livraison à rallonge lors d'une livraison directe de Chine vers la France, cela prendra encore environ 2 à 4 semaines (parfois une semaine voir moins, selon le pays cible) avant que le colis n'arrive à la porte de votre client.

Alors, que faire si vous voulez raccourcir ce  délai de livraison d'une semaine ou moins ? Peut-être même quelques jours ?

  • La première solution sera d'utiliser des fournisseurs en dropshipping locaux ! Cela signifie que vous effectuez du dropshipping depuis le pays dans lequel vous vendez. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez vendre en France, vous devrez trouver un fournisseur en France qui peut livrer le ou les produits que vous souhaitez vendre dans votre magasin de dropshipping. Cela aura pour incidence de réduire considérablement vos délais de livraison !
  • La seconde solution sera d'utiliser les services d'un agent en Chine. Celui-ci sera en mesure de négocier les tarifs de vos produits directement à l'usine, de s'y rendre en personne afin d'analyser leur qualité, de stocker vos produits dans son entrepôt et d'expédier lui-même vos colis. Parlant également bien anglais, il sera votre interlocuteur principal en Asie. En passant par lui, vous obtiendrez des délais plus courts car celui-ci sera en mesure de traiter votre commande beaucoup plus rapidement qu'un fournisseur sur Aliexpress.

Néanmoins, chacune de ces solutions possède aussi son lot de problématiques à prendre en considération. La première solution vous demandera d'effectuer des recherches poussées sur les potentiels fournisseurs présents dans votre région/pays.

Elle sera d'autant plus compliquée à gérer au niveau des tarifs HT et TTC. En effet, en fonction de votre statut professionnel, assujetti ou non à la TVA, il vous sera peut être moins intéressant de passer par un fournisseur local si celui-ci vous facture TTC, sans que vous ne puissiez récupérer la TVA sur le montant de vos achats.

La seconde solution nécessite pour la plupart des agents, un minimum de commandes journalières. En effet, un agent chinois n’acceptera de travailler avec vous que s’il y trouve son intérêt. Il refusera (dans la majorité des cas) de stocker vos produits si vous n'avez que 2 commandes par jour. Habituellement, vous pouvez commencer à travailler avec un agent à partir de 10 à 20 commandes quotidiennes, en dessous, n'y comptez pas trop. 📦

4) Comment trouver des fournisseurs locaux en dropshipping ?

Lorsque l'on pratique le dropshipping, il est important de rappeler que vous ne détenez aucun stock vous-même, c'est le principe même de cette activité. Chaque fois que quelqu'un passe une commande sur votre boutique en ligne, elle est directement envoyée à votre fournisseur de dropshipping, généralement basé en Asie, qui traite, emballe et expédie la commande à votre client à votre place. 

Par conséquent, un fournisseur européen en dropshipping est une entreprise située en Europe qui stocke vos produits, prépare et expédie vos commandes. 

Vous l’aurez compris, le choix de votre fournisseur en Dropshipping est crucial pour votre entreprise e-commerce en ligne. Celui-ci impactera directement vos délais de livraison, il est donc important de le choisir avec soin, en fonction des avis de ses anciens clients, de sa note globale et de son sérieux en général. Comme je l'ai déjà mentionné, un fournisseur de dropshipping basé en Europe est idéal si vous souhaitez vendre des produits dans l'un des meilleurs pays européens cibles que sont :

  • L'Allemagne
  • La France
  • La Norvège
  • La Suède
  • L'Espagne
  • Le Danemark
  • L'Italie

Il y a de nombreux fournisseurs locaux pratiquant le dropshipping en Europe, en France, voir même proche de chez vous. Ils possèdent du stock via leurs entrepôts européens. Il suffit d'effectuer une recherche sur Google en utilisant la requête "fournisseurs locaux en dropshipping".

Ensuite, il vous faudra analyser les offres qu'ils proposent afin de sélectionner la meilleure. Mais avant toute collaboration sérieuse, pour une livraison efficace, il est important de tester votre fournisseur afin de savoir si les colis sont pris en charge et expédiés dans les temps.

Cette étape ne doit pas être négligée, il est impératif que vous puissiez juger par vous même de leur sérieux, du tarif de livraison, des éventuels frais de port complémentaires, du délai moyen de réception, de la qualité des modes de livraison proposés : à domicile ( Colissimo, Chronopost, TNT) ou en point de retrait (Relais colis, relais pickup, la Poste) ou encore si leur transporteur livre du lundi au vendredi, du lundi au samedi, sur rendez-vous ou non et si une signature à réception est prévue. 📃

En ce qui concerne la livraison en elle-même, assurez-vous que vous pouvez suivre votre commande via un numéro de suivi valide, fourni par le revendeur. Prenez en compte les jours fériés dans les dates de livraison et la taille du colis (en fonction du poids, celui-ci pourra être plus long à livrer qu'une simple enveloppe).

Pour finir, étudiez bien les droits de rétractation proposés, s'ils sont en mesure de livrer dans certains pays (France métropolitaine uniquement ? Dom-Tom ?) et si le catalogue de produits qu'ils proposent vous convient également.

5) Trouver les meilleurs fournisseurs Européens en dropshipping sur Aliexpress

Si vous ne souhaitez pas changer de plateforme pour trouver un fournisseur Européen, il y a bien une méthode. Voici un exemple étape par étape sur la façon de trouver des produits offrant une expédition rapide auprès de fournisseurs Européens sur Aliexpress.

1. La première étape est d'aller sur Aliexpress.com. Lorsque vous arrivez sur cette page, tapez dans la barre de recherche le produit que vous recherchez. Pour cet exemple, ce sera "Panier" :

2. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant « Livraison depuis » et sélectionnez le pays souhaité dans la liste des pays. Aliexpress va maintenant filtrer les produits pour ne nous montrer que ceux qui peuvent être achetés directement auprès de fournisseurs liés au pays désiré :

3. Cependant, tous les produits affichés ne réalisent pas des ventes cohérentes, c'est donc une bonne idée de filtrer les résultats en fonction des commandes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Commandes » afin que votre recherche affiche également des produits en fonction du nombre de commandes reçues :

4. Pour finir, analysez les premiers résultats pour tirer parti du meilleur rapport qualité / livraison / prix. Ici, nous pouvons observer que le 4ème produit pourrait potentiellement convenir à notre recherche si vous cherchez en priorité une livraison rapide, avec un délai d'environ 5 jours ouvrés :

6) Faire du dropshipping avec Aliexpress

Malgré tous les avantages qu’offre un fournisseur Européen, choisir de faire du Dropshipping avec Aliexpress demeure une excellente option, particulièrement lorsque vous débutez votre activité en dropshipping. Les tarifs de livraison sur la plateforme sont très avantageux et le système d’expédition est bien maîtrisé même si les délais postaux sont un peu plus longs.

Donc oui, vos délais de livraison seront rallongés comparativement à une expédition locale, comme je l'ai mentionné ci-dessus, mais vous pouvez les réduire considérablement en appliquant quelques conseils supplémentaires, en voici quelques-uns :

  • Bien choisir votre fournisseur (note globale, livraison express, avis clients)
  • Analyser le temps de traitement des commandes de vos fournisseurs Aliexpress (certains prennent en charge vos commandes sous 24h, mais d’autres peuvent demander une semaine de délai !)
  • Tester la rapidité de réponse de votre fournisseur en lui envoyant un message
  • Faire confirmer à votre fournisseur qu’il travaille bien en Dropshipping et qu’il est familier de cette méthode de vente (généralement, ils le sont pratiquement tous sur AliExpress)

7) Se lancer en dropshipping en 2021

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer en dropshipping ? Ou peut-être avez-vous déjà commencé, mais cherchez vous à vous documenter ? Si c'est le cas, je vous invite à lire mon guide complet sur Comment faire du dropshipping.

Cet article contient tout ce que vous devez savoir pour commencer à faire du dropshipping en 2021. Son contenu vous aidera à démarrer votre activité, à rester motivé et vous accompagnera tout au long de votre parcours de futur e-commerçant sereinement. 😉

N'oubliez pas que le succès prend du temps. Continuez à vous améliorer chaque jour !

Le secret pour livrer ses clients rapidement en dropshipping

Ce que vous devez retenir de mes conseils pour obtenir des délais de livraison plus rapides sur votre boutique en Dropshipping.

Lorsque vos clients reçoivent leur commande rapidement cela induit une meilleure expérience consommateur. La résultante est : plus de clients, plus de ventes et de conversions et un SAV fluide car plus vos délais sont longs, plus votre clientèle s’impatiente et le fait savoir !

Vous l’avez donc compris, offrir des délais de livraison rapides, c’est important !

La première option est de vous lancer en Dropshipping en faisant appel à des fournisseurs locaux.

La seconde option est d’étudier soigneusement votre marché. En effet, le choix que vous ferez concernant les délais de livraison sur votre boutique en Dropshipping est étroitement lié à ce dernier. Si vous proposez un produit exclusif, non disponible ailleurs ou innovant, vous pouvez vous permettre des délais de livraison plus importants (via Aliexpress ou d’autres marketplaces), mais pensez bien à l’indiquer clairement sur votre site.

Enfin la troisième option est d’appliquer l’ensemble des astuces que je vous ai révélé afin de rendre votre délai de livraison Aliexpress le plus court possible.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils concernant les délais de livraison rapides en Dropshipping ? Des questions complémentaires peut-être ? Alors je vous invite à vous exprimer dans les commentaires.

Par ailleurs, il vous est également possible de réserver coaching avec nos équipeselles auront à cœur d’étudier votre situation particulière afin de vous soumettre les solutions les plus pertinentes pour votre future niche.

Bonne chance avec votre boutique dropshipping ! N'oubliez pas que le succès demande du temps et beaucoup d'efforts ! Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site e-commerce, c'est par là 👈

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés