Avantages et Inconvénients du Dropshipping

Avantages et Inconvénients du Dropshipping

Sommaire : Afficher

Vous envisagez de démarrer une activité de e-commerce sans forcément disposer d’un gros budget initial ? Ou encore d’un lieu de stockage ? 

Dans ce cas, le dropshipping est probablement le business-model idéal pour vous. 

Cependant, démarrer une entreprise de dropshipping n’est pas forcément adapté à tous les entrepreneurs. Il existe des particularités liées aux formats classiques, je pense notamment à la vente en gros.

C’est la raison pour laquelle je vous ai rédigé cet article. Nous allons examiner ensemble les avantages et les inconvénients du dropshipping afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible pour votre entreprise.

Vous êtes prêt ? Alors commençons tout de suite sans plus attendre !

Qu’est ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Pour résumer simplement, le dropshipping est un modèle commercial qui vous permet de vendre et d’expédier des produits. Tout cela sans même les posséder ou avoir besoin de les stocker. 

Vos fournisseurs dropshipping (grossistes ou fabricants), produisent les marchandises, les entreposent et les expédient directement à l’adresse de votre client.

Le processus est simple :

  • Vous recevez une commande.
  • Vous transmettez la commande à votre fournisseur.
  • Votre fournisseur expédie la commande à l'adresse postale du client.

Si le dropshipping présente de nombreux avantages, il a aussi des inconvénients.

Certaines personnes se lancent dans la création d'une entreprise de dropshipping car elles imaginent à tort qu’elle sera plus facile à gérer.

« Pas de stock, pas de problème » affirment-t-elles.

En réalité, ce n’est pas aussi simple. Ce format présente également plusieurs défauts.

Afin de savoir exactement si ce business-model est fait pour vous je vous propose une petite comparaison. Penchons-nous tout d'abord sur ses avantages principaux.

fonctionnement dropshipping

Quels sont les avantages du dropshipping ?

C'est un fait, le dropshipping compte plus d'avantages que d'inconvénients ! Ses atouts sont indiscutables. D'autant plus que les désagréments recensés peuvent se solutionner assez facilement.

1. De faibles coûts de démarrage

Avoir un entrepôt pour stocker des marchandises demande du capital.

Vous éliminez donc le risque de vous endetter pour démarrer votre entreprise en adoptant un format dropshipping.

Clairement, si votre budget de départ est serré, c’est la solution e-commerce idéale pour vous.

Au lieu d’acheter un stock important et espérer qu’il se vende, vous pouvez démarrer une activité de dropshipping sans aucune ressource et gagner rapidement de l’argent. En résumé, vous encaissez d’abord l’argent de vos clients avant de leur envoyer un produit que vous ne verrez jamais. Il n’y a aucune logistique pour vous.

Ce qui nous amène à notre deuxième avantage majeur…

2. Aucun frais de stockage

Si vous prenez un business classique qui demande un lieu de stockage de vos produits, cela vous demandera des frais d’entretien considérables.

Vous vous exposez effectivement à plusieurs risques.

Votre stock peut devenir obsolète, ce qui vous obligera à trouver des solutions pour le réduire.

Ou alors, vous vous retrouverez parfois avec un stock insuffisant pour répondre à la demande. Cela entrainera des ruptures et des pertes de revenus.

Le dropshipping vous permet clairement d’éviter tous ces problèmes et de vous concentrer sur l’essentiel. A savoir, trouver de nouveaux clients, construire votre marque, assurer votre présence sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes de publicité ou d’emailing, développer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, etc.

dropshipping stock

3. Un traitement des commandes très simplifié

Pour la plupart des sites de vente en ligne traditionnels, gérer les commandes demande une organisation stricte et rigoureuse: stocker, organiser, suivre, étiqueter, préparer, emballer et expédier.

Le dropshipping contourne tout ce système car c’est votre fournisseur qui s’occupe de tout.

Votre mission à vous est de faire des ventes et vous assurer que vos clients reçoivent bel et bien leurs colis.

Notons par ailleurs que certaines applications comme Oberlo ou Dsers permettent de commander l’article auprès de votre fournisseur à l’adresse du client en seulement quelques clics.

Le travail est extrêmement simplifié.

4. Proposez plus de choix rapidement et testez de nouveaux produits

Comme nous venons de le voir, il n’y a aucune contrainte liée à la gestion d’un inventaire physique. De ce fait, le dropshipping permet de mettre à jour votre catalogue très rapidement. Vous êtes flexible et vous avez la possibilité de proposer de nouveaux produits à moindre coût.

Vous pouvez par exemple commander un article qui vous intéresse afin de vous assurer de sa qualité et de son délai de livraison. Il ne vous restera ensuite qu'à le proposer à vos clients.

Ou encore plus simple, si vous remarquez qu’un produit fonctionne très bien chez un concurrent, vous pouvez l’ajouter à votre catalogue en seulement quelques clics.

Vous payez à votre fournisseur ce que vous vendez sur votre site. Vous n’avez donc aucun problème pour proposer continuellement de la nouveauté à votre clientèle.

Discord Dropshipping

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

1. Moins de contrôle sur l’expédition des commandes et les délais de livraison.

Alors oui, comme expliqué précédemment, le fait de déléguer tout ce processus est un point extrêmement avantageux pour le dropshippeur car il se focalise dès lors uniquement sur les choses essentielles.

Cependant, si vous optez pour des fournisseurs chinois comme AliExpress ou Alibaba, attendez-vous à des problèmes récurrents sur certaines commandes. Il arrive en effet que des colis restent bloqués en douane, ne soient pas expédiés ou encore rencontrent des problèmes de livraison au client.

Bien évidemment et heureusement, cela n'arrive que rarement. Mais de ce fait, attendez-vous à devoir rembourser des clients mécontents de temps en temps.

En cela, il est difficile de fidéliser la clientèle en dropshipping. Le client qui ne reçoit pas son colis ne repassera sans doute jamais commande chez vous.

Une solution possible est de passer par des fournisseurs européens qui livreront vos clients beaucoup plus rapidement. C'est ce que propose Bigbuy, qui est le grossiste numéro 1 en Europe. Le défaut ? Moins de choix disponible et un prix d'achat plus élevé que sur AliExpress. Vous devrez donc bien travailler votre image de marque afin de pouvoir fixer un prix plus élevé et vous garantir une marge intéressante.

2. Vous n’avez pas la main sur les stocks de vos fournisseurs

La possibilité de proposer très rapidement de nouveaux produits ou d’arrêter de vendre ceux qui ne marchent pas est un avantage considérable.

Le seul hic, c’est que vous ne contrôlez pas le stock de votre fournisseur.

Si l’un de vos produits phare est en rupture de stock chez votre fournisseur, vous ne pouvez rien y faire !

En passant par Aliexpress, certaines applications vous permettront de trouver un produit similaire chez un autre fournisseur. Mais parfois, vous ne disposerez d'aucune alternative. Vous serez donc obligé de retirer ce produit de votre catalogue.

Il est à noter que ce cas de figure demeure assez rare.

3. Chaque produit est payé à l'unité chez le fournisseur

En dropshipping, on paye généralement les produits à l’unité chez le fournisseur.

Cela revient donc plus cher que d'acheter « en gros » chez un grossiste, lequel vous fait traditionnellement une réduction importante si vous commandez une grande quantité d'articles.

Mais entre nous, le dropshipping offre des marges de revente suffisamment confortables ! De plus, si vous optez pour AliExpress, les prix restent très attractifs comparativement à d'autres fournisseurs. Bien sûr, tout dépend de votre niche, mais retenez que dans l'ensemble, vous margerez plutôt facilement.

Vos bénéfices seront donc fortement influencés par votre niche et votre image de marque.

gagner de l'argent dropshipping

4. Un service client (Sav) difficile à gérer

Si votre fournisseur tarde à expédier le produit ou que ce dernier est endommagé à la réception, votre client sera vraisemblablement mécontent. Il ne manquera pas de vous le faire savoir et exigera probablement un retour contre remboursement.

Le service client est probablement l’un des inconvénients majeurs du dropshipping. Voici quelques conseils pour surmonter cette tâche.

Bien souvent, vous vous retrouvez à faire l’intermédiaire entre le client et le fournisseur pour comprendre la situation du colis. Lorsque ce dernier est définitivement perdu, il vous faudra recommander un exemplaire, mais comme les délais de livraison sont longs, votre client risque de ne pas décolérer. Vous pouvez alors décider de le rembourser. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas d’ouvrir un litige afin de vous faire rembourser le prix d’achat à votre tour chez le fournisseur.

Pour surmonter ces problèmes de gestion de Sav, vous pouvez :

  • Faire de votre mieux pour tenir le client informé de l’évolution de la commande. Bien souvent, les clients demandent des informations sur les délais de livraison. Même si ces derniers sont en moyenne de quinze jours, la plupart des clients attendront si vous leur expliquez les choses calmement, en toute transparence. Pour cela, vous pouvez leur communiquer le numéro de suivi de leur commande, afin qu’ils puissent eux-mêmes consulter l’avancement de la livraison.
  • Lorsqu’une commande a beaucoup de retard, vous pouvez offrir un coupon de réduction valable sur l'ensemble de votre site. Cela calmera le client et l’incitera à repasser commande chez vous.
  • Lorsqu’une commande arrive endommagée, ou tout simplement pas, vous pouvez proposer au client de lui renvoyer le produit. Il reste plus intéressant pour vous de recommander à votre fournisseur plutôt que de rembourser le montant de la commande. N’oubliez pas dans ce cas d’offrir un code de réduction pour dédommager votre client.
  • Lorsqu’une commande a un problème important, je vous conseille d’offrir un cadeau à votre client. Bien souvent, vous disposez sur votre site internet de produits à forte valeur perçue alors qu’ils ne vous coûtent que quelques euros à l’achat. Dans ce cas, offrez gratuitement ce produit à votre client. Vous constaterez que même lorsque le dialogue est rompu, le fait d’offrir quelque chose est très efficace pour apaiser les tensions. Si sur votre catalogue vous proposez ce produit à 27€ par exemple, il pensera que c'est la valeur réelle de son cadeau et il appréciera le beau geste.
  • Dès que votre site internet génère des revenus suffisants, déléguez le Sav en priorité à quelqu’un de confiance. Il vous en coûtera en moyenne  quelques centaines d’euros par mois. Il suffit de créer des templates de réponses types à copier-coller. Sur le Sav d’un site dropshipping, on retrouve souvent les mêmes messages. C’est donc une tâche facile à déléguer et cela vous épargnera du stress et du temps. Une fois encore, le but est que vous restiez concentré sur l’essentiel.

Malgré tout cela, les statistiques montrent que 1 à 2% de vos clients demeureront vraiment problématiques au SAV. Et cela quel que soit votre business. Lorsque vous faites face à un client ingérable, n’hésitez pas à le rembourser afin de vous en débarrasser rapidement.

Comme tout autre business, le dropshipping est sujet à des remboursements. Cela dit, ils représenteront une minorité de vos commandes. Cela n'entachera que légèrement vos bénéfices.

Alors, le dropshipping vaut-il encore la peine en 2021 ?

Maintenant que je vous ai cité les avantages et les inconvénients du dropshipping, il est important de résumer la situation.

Si vous êtes débutant, je ne peux que vous recommander de suivre une formation de qualité. Cela vous donnera les meilleures connaissances possibles afin de garantir un site e-commerce rentable.

Je vous ai par ailleurs présenté les 4 principaux inconvénients du dropshipping. Et bien heureusement, il existe une solution pour chacun d’entre eux ! Retenez qu’en sélectionnant des fournisseurs de qualité, des produits avec une bonne marge et un service après-vente efficace, vous gommerez ces inconvénients. Mieux encore, vous les transformerez en avantage pour votre business.

N’oubliez pas d’investir également sur vous-même afin de bien comprendre le monde du e-commerce et maitriser les meilleures stratégies à adopter. Vous obtiendrez à coup sûr un business très rentable en quelques mois.

Un dernier conseil, pensez à faire appel au coaching avec un expert qualifié. Cela vous épargnera bon nombre d'erreurs et optimisera considérablement votre temps. Tous les entrepreneurs à succès ont recours au coaching, c’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats.

coaching dropshipping

Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

Romain SEO - Dropshipping Reborn

Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

Articles récents

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés