Comment faire du Dropshipping en Afrique ?

Comment faire du Dropshipping en Afrique ?

Sommaire : Afficher

Vous résidez en Afrique et vous aimeriez savoir comment faire du dropshipping depuis ce pays ? Tout particulièrement si vous êtes établi en Afrique du Sud ? Alors vous êtes au bon endroit. Avec une population de 57,69 millions d'habitants et un PIB total de 349,433 millions en 2018, l'Afrique du Sud est un marché vaste et florissant pour démarrer une entreprise de dropshipping.

Le dropshipping est un concept commercial universel dans lequel une personne vend des produits via une plateforme en ligne, sans exécuter lui-même la préparation et l'envoi de la commande de son client. Autrement dit, le vendeur passe la commande de son client chez un fournisseur, lequel  préparera et enverra la commande directement à l'acheteur. Dans ce business model, le vendeur n'est pas propriétaire du produit qu'il vend. 

L'Afrique du Sud a dépensé 2,913 millions USD dans le commerce électronique en 2018, ce qui en fait une grande nation à commercialiser et un pays propice pour démarrer une boutique en ligne. Selon les prévisions, cela devrait continuer à croître de 10 % au cours des cinq prochaines années, ce qui porterait le marché à 4,781 millions en 2023. Dans cet article vous découvrirez :

  • La rentabilité du dropshipping en Afrique du Sud 
  • Comment fonctionne le dropshipping dans ce pays 
  • Comment faire du Dropshipping en Afrique

Ne perdons pas une seconde et découvrons les tenants et aboutissants du dropshipping en Afrique ! 🌍

Le dropshipping est-il rentable en Afrique du Sud ?

Le marché de l'Afrique du Sud est très différent du reste du monde en matière de commerce électronique ! Ce qui fonctionne aux États-Unis ou en France, par exemple, ne fonctionne pas nécessairement là-bas… La question se pose donc : peut-on gagner de l'argent avec le dropshipping en Afrique du Sud ? La réponse est oui, le dropshipping est rentable en Afrique du Sud. Cependant je nuance cette affirmation ou du moins je l'accompagne d'une mise en garde. Comme pour toute entreprise, de nombreux facteurs détermineront si vous réussirez ou non, et développer un business de dropshipping en Afrique du Sud ne déroge pas à la règle.

Bon nombre d'entrepreneurs "en herbe" utilisent le dropshipping comme porte d'entrée dans le monde des affaires. Beaucoup pensent à tort que le simple fait d'ouvrir une boutique en ligne va garantir leur succès.

En réalité, une entreprise de dropshipping s'apparente à n'importe quelle autre entreprise (à la fois hors ligne ou en ligne), elle nécessite du travail et de l'investissement pour réussir. Vous aurez donc bien évidemment besoin d'excellents produits pour assurer le succès de votre entreprise en dropshipping sud-africaine ! D'autres outils vous seront nécessaires, comme les plateformes d'importation de produits. A ce propos, je vous invite à lire mon article sur le sujet : DSERS ou Oberlo : lequel choisir ?

Le Dropshipping fonctionne-t-il en Afrique du Sud ?

Avant de vous lancer dans la création d'une entreprise de dropshipping rentable en Afrique du Sud, il me semble important de rappeler les fondements du business model pour ensuite détailler les particularités liées à l'Afrique.

Le dropshipping fonctionne en Afrique du Sud. Il s'agit d'une forme de commerce électronique (ou de vente de produits physiques en ligne) où vous, en tant que dropshipper, ne détenez pas physiquement les marchandises. Le dropshipper crée une boutique en ligne et vend les produits d'un fournisseur tiers. En tant qu'intermédiaire, il gère simplement la transaction, passe la commande au fournisseur, qui lui la prépare et l'expédie au client.

Vous l'avez compris, le dropshipping est un modèle commercial particulièrement attrayant !

En effet, en tant que dropshipper, vous n'avez pas besoin d'investir dans du stock, ni même de payer pour entreposer et stocker vos produits ou encore vous soucier de la logistique de livraison, génial non ? 🤗

Cela dit, il existe de nombreuses subtilités à maîtriser pour la vente de produits en ligne car même si vous n'avez pas besoin d'acheter de stock pour vendre, le lancement d'une entreprise de dropshipping en Afrique du Sud entraîne néanmoins quelques coûts. Voyons maintenant comment démarrer le dropshipping en Afrique du Sud…

Comment faire du Dropshipping en Afrique ?

Il existe de nombreuses façons de lancer une entreprise de dropshipping en Afrique du Sud, voici les grandes lignes :

  1. Rechercher un marché ou une niche
  2. Sélectionner des produits à vendre
  3. Créer un site Web de commerce en ligne 
  4. Lier une passerelle de paiement au site Web (afin d'accepter les commandes)
  5. Envoyer des clients potentiels vers le site Web
  6. Analyser et optimiser les résultats

Je vous invite bien analyser ces différentes étapes à mettre en oeuvre, elles sont soigneusement détaillées dans le guide du dropshipping. Pour l'heure, dans cet article, attachons-nous spécifiquement au cas du dropshipping en Afrique.

1. Rechercher sa niche en dropshipping

C'est probablement l'étape la plus importante pour lancer votre entreprise de dropshipping en Afrique du Sud. Déterminer précisément qui seront vos clients et quels produits vous allez leur vendre car cela contribuera grandement à assurer votre succès en tant que dropshipper sud-africain.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour la création d'une entreprise en ligne c'est de vous spécialiser au maximum. En effet, il n'est pas judicieux d'essayer de toucher tout le monde, ciblez plutôt une catégorie spécifique de personnes. En effet votre site s'adressera à eux en particulier, répondra à leurs attentes spécifiques de consommation bien mieux que n'importe quel autre site  Internet. 💻

Voici quelques méthodes pour trouver une niche rentable en e-commerce :

  1. Regarder la revue de produit Youtube (Recherchez des mots-clés comme les 10 meilleurs produits Aliexpress à vendre)
  2. Utiliser des outils de recherche de produits comme Ecom-hunt entre autres
  3. Espionner les publicités Dropshipping sur Facebook
  4. Utiliser Google Trends
  5. Regarder la section Meilleures ventes d'Amazon et d'Aliexpress

Il existe bien d'autres manières de trouver des niches, mais gardez à l'esprit que le produit que vous choisirez devra s'adapter à votre public et aux habitudes du pays ciblé, ici l'Afrique.

2. Trouver des fournisseurs de dropshipping et des produits à vendre

C'est traditionnelemement la première étape à laquelle les gens pensent lorsqu'ils démarrent leur entreprise de dropshipping, mais au risque de me répéter, il est très important de rechercher d'abord le secteur et la niche qui vous intéresse. 

Une fois que vous avez déterminé quels produits vous allez vendre, vous devrez trouver des fournisseurs qui vous permettront d'expédier ces produits à vos clients au départ de votre site. Trouver des fournisseurs pour faire du dropshipping en Afrique du Sud est particulièrement complexe. La bonne nouvelle est qu'il y a de plus en plus de fournisseurs de dropshipping en ligne en Afrique du Sud avec lesquels vous pouvez travailler.

La plate-forme Dropstore est une excellente option aux fournisseurs individuels. En effet Dropstore a sélectionné de nombreux fournisseurs sud-africains en mesure de vous fournir des produits que vous pourrez ensuite vendre à partir de votre entreprise de dropshipping.

3. Créer une boutique en ligne pour vendre vos produits

Désormais vous avez trouvé votre niche, sélectionné vos produits et choisi les fournisseurs avec lesquels vous allez travailler. Il ne vous reste plus qu'à créer une boutique en ligne. De nombreuses options sont à votre disposition pour créer votre boutique en ligne ainsi que plusieurs choix de plateformes sur lesquelles le faire, mais retenez que les plus simples sont Woommerce et Shopify :

  • Si vous n'avez aucune compétence technique en matière de création de sites Web, Shopify sera probablement la meilleure alternative. Cependant Shopify a un coût ( calculé sous forme d'abonnement mensuel et de pourcentage sur les ventes), ce paramètre est à prendre en compte pour ne pas trop réduire vos marges.
  • La deuxième option consiste à créer un site Web WordPress et à utiliser Woocommerce pour vendre vos produits. L'utilisation de Woocommerce sera moins onéreuse, mais la courbe d'apprentissage est assez raide et vous aurez peut-être besoin de quelques plugins premium pour que votre site Web fonctionne sans accrocs.

Si vous recherchez le moyen le plus simple et le plus rapide pour commencer à vendre immédiatement, vous pouvez envisager de vous procurer un site Web prêt à l'emploi via une création en agence web ou via des thèmes préconçus sur Shopify.

4. Associer une passerelle de paiement à votre boutique dropshipping

La prochaine étape pour lancer une entreprise de dropshipping prospère en Afrique du Sud consiste à mettre en place un moyen d'accepter les paiements en ligne. 💳

La plateforme de paiement la plus simple et la plus populaire est sans aucun doute Payfast. En effet, Payfast s'intègre directement à Shopify et WooCommerce, ce qui facilitera les paiements en ligne pour votre entreprise de dropshipping en Afrique du Sud. Peach Payments pourra également être envisagé.

Mais attention ! Si vous vendez en dehors des frontières de l'Afrique du Sud, vous aurez besoin d'une plateforme capable de gérer les paiements internationaux. La plus simple à configurer est PayPal, mais il existe d'autres alternatives comme Stripe ou 2Checkout.

5. Envoyez des clients potentiels sur votre boutique dropshipping

Pour la plupart des entreprises de dropshipping en Afrique du Sud, c'est là que réside le véritable défi. Diriger un trafic ciblé vers votre site Web déterminera si votre site e-commerce sera rentable ou non. C'est aussi pour cette raison qu'il est essentiel, avant toute chose, de bien choisir le segment de marché de votre entreprise de dropshipping.

Si vous avez effectué votre étude de marché sérieusement et trouvé des produits potentiellement recherchés par vos futurs clients, générer du trafic ne sera pas si difficile. Il existe deux façons de trouver des clients pour votre entreprise de dropshipping :

La première et la plus rapide consiste à utiliser la publicité payante :
  • Avec des plateformes comme Facebook et Google à disposition, il n'a jamais été aussi facile d'atteindre vos clients potentiels. Bien évidemment, il vous faudra payer pour ce trafic. La diffusion d'annonces ciblées sur votre créneau peut donner d'excellents résultats.
La deuxième façon de générer du trafic est organique :
    • L'utilisation des stratégies d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est également un moyen fantastique de servir votre niche gratuitement et de trouver des clients potentiels.

    Pour y parvenir, il faut en tout premier lieu optimiser vos pages de produits individuelles afin qu'elles génèrent automatiquement du trafic organique lorsque quelqu'un recherche votre produit.

    J'explique la méthodologie en détail dans mon Challenge SEO.  Si vous souhaitez être accompagné de A à Z dans le processus de création d'une boutique, d'acquisition de trafic et de ventes en Dropshipping, vous avez l'opportunité de le rejoindre sans plus tarder en cliquant via ce lien.

    • Un autre excellent moyen de générer du trafic organique vers votre boutique dropshipping consiste à utiliser une stratégie de marketing de contenu traditionnelle.

    En écrivant des articles de blog, en créant des vidéos YouTube ou des podcasts qui offrent de la valeur à votre client potentiel. Il ne vous restera alors qu'à présenter vos produits aux bonnes personnes. 👍

    6. Analyser et optimiser vos résultats

    Cette dernière étape est un processus en constante évolution. Vous devez vous considérer, vous et votre boutique dropshipping, comme un laboratoire vivant. Tout comme un scientifique testerait différents processus et déterminerait s'ils fonctionnent ou non, vous devez faire de même pour votre entreprise de dropshipping.

    Afin de créer une entreprise de dropshipping rentable en Afrique du Sud, vous devez continuellement tester, peaufiner et prendre note de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. L'objectif étant de cumuler les techniques gagnantes et abandonner les autres, logique non ?

    Il est également important de garder à l'esprit que le commerce en ligne est en constante évolution. Quelque chose qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera pas nécessairement demain. De nouveaux produits arrivent sur le marché constamment, tout comme de nouveaux concurrents, il est donc essentiel que vous restiez attentif en tant que dropshipper et à l'affût de ces changements.

    En conclusion, le dropshipping est un excellent moyen de débuter dans le monde du commerce électronique en Afrique du Sud. Cela vous demandera du travail, d'y consacrer du temps et un minimum d'investissement financier mais il n'y a pas de meilleur moment que 2021 pour commencer à créer une entreprise de dropshipping rentable en Afrique du Sud. 🚀

    Faire du Dropshipping en Afrique : c'est possible !

    Cet article est simplement une feuille de route sur la façon de démarrer un site en dropshipping en Afrique. Il a pour objectif de vous donner plusieurs pistes pertinentes si vous comptez vous lancer dans le business du e-commerce dans ce pays spécifique et de vous sensibiliser aux difficultés que vous rencontrerez.

    Dans les prochains articles, je ferai l'analyse du dropshipping dans d'autres pays afin de vous donner toutes mes ressources pour réussir à obtenir un business e-commerce rentable, car oui, il n'y a pas que le France où il est pertinent de développer une activité de dropshipping !

    Une dernière chose qu'il me semble important de vous rappeler même si elle n'est pas directement liée à la thématique de cet article, le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre vie, c'est en vous-même. Alors si vous avez des questions sur la façon de gagner de l'argent en ligne en Afrique du Sud et souhaitez avancer plus vite, n'hésitez pas à nous contacter pour planifier une session de coaching en ligne avec nos experts.

    Découvrez également comment faire du dropshipping au Maroc !
    Romain SEO, fondateur de l'agence Dropshipping Reborn

    Romain SEO - Dropshipping Reborn

    Depuis plus de 2 ans, j’aide les dropshippers à faire plus de ventes en ligne avec leur boutique. J'espère que cet article a répondu a tes questions et qu'il te permettra de développer ton activité.

    Articles récents

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés